J'ai craqué pour une Bellagio - acheter une moto en Italie

Avatar du membre
cartoon123
En rodage
Messages : 306
Enregistré le : 10 oct. 2011 20:23
Age : 64
Membre : 56275
Moto : Rocket 3
Département : Saint Andeol de Clerguemort, Lozère
Contact :

Re: J'ai craqué pour une Bellagio - acheter une moto en Ital

Message par cartoon123 »

Bon, j'ai changé le titre du post parce que j'ai appris plein de choses en achetant cette moto en Italie

Alors voilà, nous sommes partis, môman et moi chercher la moto du côté de Cuneo.

1. Toutes les règles ne sont pas les mêmes pour tous les pays de la CEE.
2. En Italie, si la moto est destinée à l'exportation, le garage procède à la radiation du véhicule et à la destruction des plaques d'immatriculation (les plaques appartiennent à l'état).
Bref, on vous livre une moto sans plaque et il vaut donc mieux avoir fait le nécessaire en France avant d'aller la chercher si vous voulez repartir au guidon, sinon, ce sera remorque obligatoire.
(Ce n'était pas notre cas, on a fabriqué à la va-vite une vraie fausse plaque en reprenant l'immat du Speed' et on est rentré comme ça, par la montagne.
Si on se fait prendre en Italie, c'est immobilisation saisie du véhicule. Plus près de toi, Seigneur...)
3. Un garagiste italien n'a pas le droit de laisser partir un véhicule sans attestation d'assurance. N'oubliez pas la votre à la maison.
4. Le garagiste vous remet une copie du certificat de radiation, la carte grise italienne radiée et une facture d'achat.
5. Après, les papiers en France sont simples à faire: demander un quitus fiscal à la recette des impôts en se présentant avec tout ça plus certificat de domicile et papier d'identité.
Et puis après, même démarche à la préfecture pour la carte grise.

Bon, la bellagio c'est bon: ça fait un beau bruit, ça vibre bien, c'est coupleux et ça pousse pas mal du tout, c'est vivant, rien à voir avec un 4 pattes nippon.
En plus, ça a une vraie gueule, on ne passe pas inaperçu loin de là, d'autant qu'il s'agit d'une moto rare que personne ne connaît.
C'est confortable, ça tient correctement la route et ça freine très correctement.
La boîte a fait de très gros progrès, plus douce que la Speed. Tout change, même Guzzi.
Bref, moto de balade parfaite.
Môman s'est régalée dès qu'elle a compris que ce n'était pas sa street: ça frotte assez vite et c'est impossible de faire disparaître la bande de peur sans se mettre sur le toit, même si on peut quand même prendre beaucoup plus d'angle qu'avec une Harley...
Le centre de gravité est très bas, elle est très maniable à l'arrêt même si elle pèse 10 kg de plus qu'une Speed.

A Ailefroide, la Speed et la Bellagio
Image
La Speed, c'est ma compagne qui la pilote
Husqvarna 130
Stihl FS38 et FR131
Roques et Lecoeur RL116

Djoul
Expert
Messages : 4872
Enregistré le : 30 avr. 2011 14:43
Membre : 1067
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: J'ai craqué pour une Bellagio - acheter une moto en Ital

Message par Djoul »

cartoon123 a écrit : 1. Toutes les règles ne sont pas les mêmes pour tous les pays de la CEE.
La CEE n'existe plus depuis... 1993 :hello:

Sinon,,un grand merci pour on feedback !!
Donc bien plus avantageux de l'acheter en Italie ?
Modo rabat joie (mais très gentil en vrai)

Avatar du membre
cartoon123
En rodage
Messages : 306
Enregistré le : 10 oct. 2011 20:23
Age : 64
Membre : 56275
Moto : Rocket 3
Département : Saint Andeol de Clerguemort, Lozère
Contact :

Re: J'ai craqué pour une Bellagio - acheter une moto en Ital

Message par cartoon123 »

Oui, pardon, l'UE :taper:
Les règles varient d'un pays à l'autre.
Dans certains pays, tu repars avec les plaques du pays, dans d'autres le pays fait une radiation et te donne une plaque provisoire et tu peux rouler comme ça le temps de faire les papier français.
En Allemagne, tu dois souscrire une assurance allemande pour faire traverser le pays par le véhicule...etc... Bref, tout n'est pas harmonisé

Plus facile de trouver une Guzzi en Italie et moins cher.
Là 4 ans, 1200 euros d'options et 160 km (la proprio s'est gaufrée dans son garage juste après l'avoir achetée et n'y avait plus jamais touché), 7800 euros.
En France, à ce prix, je trouvais 3-4 ans et 15-30000 km sans option ou nettement moins.
A ce niveau là, j'avais trouvé à 5100 euros en Italie dans une concession BMW.
Le grand site italien de vente de motos d'occasions. http://www.moto.it

D'après mon banquier, ne jamais acheter à un particulier, trop de risques.
A l'inverse selon lui, jamais de problème en achetant chez un concessionnaire.
Vérifier que le concessionnaire est bien référencé par la marque, que son mail est valide, qu'il a un site internet avec les mêmes mails...etc...
Il est normal de payer l'intégralité de la moto avant d'aller la chercher. Le concessionnaire ne fera pas les démarches administratives sans ça.
La Speed, c'est ma compagne qui la pilote
Husqvarna 130
Stihl FS38 et FR131
Roques et Lecoeur RL116

Répondre

Retourner vers « Autre moto, Essai, Comparatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités