Speed Triple R VS Tuono V4R

Répondre
Avatar du membre
Bubus
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : 17 août 2015 13:20
Age : 67
Membre : 73001
Moto : KTM 890 R
Département : Savoie
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Bubus »

Non, pas d'achat prévu. En général, une seule moto me suffit...d'autant que la Speed est top plaisir.

Par contre un projet parallèle de construction d'un café racer à partir d'une anglaise ou italienne des années 60/70 commence à me tenter.
Mais, outre l'argent, il faut du temps, un pont, un bon outillage...on verra plus tard.

olive43
Expert
Messages : 1143
Enregistré le : 15 août 2011 16:16
Age : 46
Membre : 56144
Moto : Speed triple 2013
Département : Dép. 63
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par olive43 »

mon avis :
s'est 2 motos totalement differentes ( a part etre 2 roadsters )
le Speed est un roadster pur , a 2000trs il repart , confortable , bonne assise , moteur assez "linéaire" , tu peu etre en arsouille sans vraiement tirer sur le moteur ( pas facile expliquer ) , mais beaucoup trop lourd , quelques cv en plus seraient sympa comme le 2016 ( ou quelques trs/min en plus )
j'aimais beaucoup le moteur "tracteur" ainsi que son magnifique monobras
le tuono ( sans aprc ) est une sportive sans carénages avec un guidon droit , a 7000trs s'est un coup de pieds au cul , l'avant déleste , un gros écart de poids , les changement d'angle sont vraiment différents , fait un peu l'impression de "tout ou rien" , la position en duo est moins sympa ( écart entre le pilote et passager ) sur bonne route , revetement correct s'est hummmmmm et conso ...
l'aprc doit vraiment beaucoup aider a gérer le tuono , mais que devient le pilotage

Avatar du membre
Guillaume93
Expert
Messages : 2914
Enregistré le : 25 févr. 2014 21:00
Age : 52
Membre : 70582
Moto : Speed
Département : 13
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Guillaume93 »

Olive, je pense comme toi que l'APRC enlève beaucoup au plaisir de piloter.

@Bubus, j'aime bien les café racer d'ailleurs j'ai eu un beau K100 RS (tu peux trouver la vidéo sur youtube en tapant "bye bye BMW k100RS1") mais je trouve dommage d'acheter une moto mythique des années 70 pour la transformer en café.

Dayto06
Curieux
Messages : 42
Enregistré le : 22 nov. 2015 20:26
Membre : 73302
Moto : Street triple
Département :
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Dayto06 »

L'aprc pour l'instant je ne l'ai pas encore senti, hormis le Quick shifter évidemment.
Je ne suis pas pilote non plus et on va dire que je roule assez prudemment...
C'est certain que le moteur déménage sévère en haut mais y a déjà pas mal de couple en bas. Avec le passage au 1100 je pense qu'il y a une petite différence par rapport à la V4 1000.
La Speed de ce côté doit être plus linéaire et sans doute plus facile pour enrouler.
Niveau position de conduite et confort de selle et suspension, je trouve que c'est quand même plutot pas mal. Bien moins pire que ce à quoi je m'attendais et ce que j'avais pu lire, surtout sur les 1ères versions du V4.

Je vous invite donc à essayer cette Tuono, en 1100 si possible, et vous verrez que c'est une moto sensationnelle et pas si extrême que ça finalement.

Et pour Bubus, je ne conçois la moto que pour le plaisir et de ce côté là je pense que j'ai trouvé la bonne!

;)

Dayto06
Curieux
Messages : 42
Enregistré le : 22 nov. 2015 20:26
Membre : 73302
Moto : Street triple
Département :
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Dayto06 »

Sinon j'ai aussi créé un topic sur le forum ApriliaV60 :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=274087.0
Modifié en dernier par Sylv'1 le 31 mars 2016 21:57, modifié 1 fois.
Raison : Piting'... ça vous pait de lire 35 fois le même chose sur une même page ??? Merci de ne citer que lirsque c'est UTILE

Avatar du membre
Baron Rouge
Curieux
Messages : 31
Enregistré le : 13 mars 2016 19:41
Membre : 73607
Moto : Speed Triple R
Département :
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Baron Rouge »

j'étais au salon de la moto de St Avold, et il y avait une tuono factory, magnifique!
par contre la selle n'avait plus rien à voir avec la selle de la tuono 2014, elle est beaucoup plus confortable que le bout de bois que j'avais essayé(à moins que ce soit une option?)

Avatar du membre
Bubus
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : 17 août 2015 13:20
Age : 67
Membre : 73001
Moto : KTM 890 R
Département : Savoie
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Bubus »

Guillaume93 a écrit :Olive, je pense comme toi que l'APRC enlève beaucoup au plaisir de piloter.

@Bubus, j'aime bien les café racer d'ailleurs j'ai eu un beau K100 RS (tu peux trouver la vidéo sur youtube en tapant "bye bye BMW k100RS1") mais je trouve dommage d'acheter une moto mythique des années 70 pour la transformer en café.
L'APRC, si tu trouves qu'il t'nlève du plaisir, tu peux tout déconnecter...

Pour le Cafra, ta remarque est bonne. Le choix à faire est celui de se faire une belle moto, plus performante que l'origine, tout en restant un tréteau des années 70, ou de rouler sur la version de base...
J'hésite un peu, mais cependant des motos mythiques des années 70, j'en ai un un paquet, j'ai pas forcément envie de me projeter dans mon passé.

Pour en revenir au V4 Aprilia, c'est réellement une très bonne moto, atypique en plus.
Et finalement vendable puisque la mienne vient de partir au bout de 7 mois (pas cher, certes)

cab34
Curieux
Messages : 27
Enregistré le : 10 juil. 2018 12:19
Membre : 76604
Moto : ktm 1290 super duke
Département : 34
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par cab34 »

Je déterre à fond mais je pense que c'est le modèle factory qui est plus recherchés,La rr moi je m'y risquerais pas,parceque 7 mois,j'y met le feu avant

Avatar du membre
Bubus
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : 17 août 2015 13:20
Age : 67
Membre : 73001
Moto : KTM 890 R
Département : Savoie
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par Bubus »

Tu sais, Factory ou normale, à la revente ça sera difficile dans tous les cas, et pas cher...
Par contre la Factory, c'est quand même autre chose en terme de comportement.

Avatar du membre
pilafond
Jeune permis
Messages : 141
Enregistré le : 26 oct. 2015 11:58
Membre : 73219
Moto : Aprilia Tuono 1100RR 2018
Département : 73 & 38
Contact :

Re: Speed Triple R VS Tuono V4R

Message par pilafond »

Salut les speedeux!

Bon ben pour ma part, c'est fait, je viens de passer du coté obscur...J'etais l'heureux possesseur d'un Speed 94R neuf, et apres 3 ans de plaisir et presque 30mkms, il était temps que je me pose la question de changer avant une trop forte decote. Du coup je suis allé essayé le Speed RS, evidemment, et comment dire? ben c'est une Speed avec toutes les qualités qu'on lui connait, mais vu le saut tarifaire et finalement pas un si grand changement objectif vs ma 94R (moteur un peu plus nerveux mais resté quand meme lineaire, affreux placard TFT vs beau compte tour a aiguille, plus petit reservoir, cle sans contact: bof, tete de fourche trop basse donc plus aucune protection, et aussi finition toujours bonne) j'avais du mal a accepter de remettre 8000€ pour presque pareil et pas forcement mieux dans tout.

Alors, un peu perdu (j'etais tellement sur de racheter une Speed! il n'y avait guere que le moteur que je trouvai un poil mollasson sinon elle est top), je suis allé essayer des concurrentes affirmées, a savoir:

_Monster 1200R: ancien fervent ducatiste, evidemment! aie aie aie: grosse deception! oui ca marche, mais c'est pas non plus bluffant, trop lisse, trop aseptisé (ah mes 900SS a carbus, ca ca causait velu!): imagine une ducat qui repart a 2000 tours sans vibrer!?! lineaire et docile comme tout!?! mais qu'on t-ils faits? on dirait une audi a 2 roues...Et puis la finition, pas terrible, n'en deplaise aux "tests" (ou publi reportages?) que j'ai lus, surtout le coté qu'on ne voit jamais en photo, clafit de durites et fils en tout genres, pour 17 patates, faut quand meme pas deconner non plus...Coté pilotage, desagreable sensation d'etre assis sur la roue avant, et que l'arriere suit comme une remorque (pas facile a decrire), decidemment je ne reconnais plus Ducati! c'est peut etre moi qui ai du jeu dans les rotules, mais je ne retouve pas ce sentiment de sportivité, de quelque chose "a part" que j'ai tant aimé...ou alors je deviens un vieux con, rien n'est a exclure!

_KTM Superduke 1290: bon alors la c'est simple, on dirait un pterodactyle qui a du zona! je veux bien qu'on fasse dans l'original, mais franchement tant en finition (genres les stickers cheap et les bouts de machins qui depassent de partout) qu'en design, moi c'est bien simple, je ne peux pas claquer autant d'argent dans un truc si laid. Oui ca n'est que mon avis, oui ca se discute, mais désolé, pour 18 patates, j'ai besoin de pouvoir regarder ma brele quand je suis dessus ou a coté et me dire: ouah, j'adore cette machine!ou au moins, elle est pas si mal quand meme! ouais ok, ca va c'est pas le top, mais bon elle est bourée de qualités, et puis elle est pratique...bon la clairement, ca le fera meme pas! Essai sympa, moteur qui pousse fort, mais pas si extreme finalement, assez docile, voir surprenant de facilité pour une telle machinerie: piece majeure de la machine, indeniablement. Bon freinage, bon chassis et bien suspendue. Ah si, le son est pas terrible, tres ferrailleux, assez peu agreable a l'oreille...Quel dommage, mais je ne me sens en rien obligé...

_Yam MT10: coté finition, c'est vraiment pas top: a nouveau des bout de plastocs plus ou moins branlants (les appendices ridicules et branlants apres la selle! l'ecope imitant le reservoir de LDF pour equilibrer droite et gauche, fallait oser aussi, comodos chinois indignes et tete de fourche...particuliere).. par contre belle sonorité du moteur, un caractere sympa pour un 4 en ligne, sublime bras oscillant, tres beau reservoir aussi mais jambes ecartées, donc tenue pas naturelle pour moi. Freinage tres moyen, spongieux (ca sent le low cost a plen nez!) et suspension indigne d'un tel potentiel...la SP? surement plus aboutie, mais a 15k, et vu le niveau de finition sensiblement identique, ben elle restera ou elle est! dommage car ce moteur meritait un bien plus bel ecrin! Et ils savent faire, pour avoir vu une R1M, c'est carrement bien plus beau!

_S1000R: tous les tests s'accordent pour dire que le moteur est bien mais lineaire, plus le fait que voir autant de BM sur les routes me sature le nerf optique, et puis je la trouve pas si belle que ca, le son n'est pas non plus exceptionnel, du coup je passe mon tour: c'est pas bien, c'est pas objectif, c'est tranché mais c'est ainsi.

_CB1000+: tres belle machine, bel equilibre, finition digne de la Speed, rien a redire. L'essai? ah mais cher monsieur (Honda Grenoble) non nous ne faisons pas d'essai, nous sommes chez Honda! le mec ne se leve meme pas de son bureau, dans un show room quasi desert...Si tu n'as pas l'energie de te sortir un petit peu ta flemme, je n'aurais pas non plus l'energie de te faire un joli cheque: tu gardes ta suffisance, je garde mes sous et tout va bien: next!

_Tuono 1100RR: la j'y vais carrement a reculons: reputation pas top, machine hyper exclusive, toujours en panne, gouffre a essence, etc...Je debarque avec mes arguments face au vendeur, mais je reconnais que je la trouve superbe (quelle allure!) et que la finition en regardant de pres est tres propre (1ere surprise). Le gars me sourit gentiment et me suggere que je ferai mieux de l'essayer plutot que de repeter ce que j'ai lu sur internet: euh bon d'accord...Et me voila parti, en etant persuadé que les machines exclusives, c'est bon j'ai deja donné (Mostro S4RS) et que je ne tomberai plus dans ce piege, ou faut te dessouder les omoplates et les cervicales apres 150 kils d'arsouilles, pour esperer pouvoir refaire un jour tes lacets seul.
Comment dire? Put... mais quelle claque!!! un moteur incroyable de puissance et de rage, du couple de partout, un freinage de psychopathe (Brembo M50+ disque 330+ MC radial: je crois que tout est dit!), un chassis juste parfait et des suspensions (SACHS)(il semblerait que les versions 2017 et 2018 ont étés améliorées sur ce point pour Sachs vs Ohlins) qui une fois reglées (je suis allé 2 fois les faires ajuster correctement) incroyables de confort et de rigueur en meme temps: et croyez moi, dans nos montagnes de savoie, y a pas que des routes du continental circus. Deplus venant d'une Speed R (donc meme ohlins Nix30/TTX36) la comparaison m'est d'autant plus facile...Ah et puis la bande son, avec shifter montee et descente (et le ptit coup de gaz + detonation qui va bien) est carrement jouissive: je me crois en moto GP. La position m'est hyper naturelle et etonnament confortable, selle comprise. les jambes sont assez repliées, mais pas trop penché vers l'avant, enfin juste ce qu'il faut vu les accelerations de cet engin. Je commence par croire que de mettre une pareille moto en vente libre n'est pas raisonnable! Un truc carrement genial, c'est les palettes de traction controle +/- que tu change en live en plein virage si d'un coup ca se deteriore niveau adherence, genre, colique de brontosaure en pleine trajectoire alors que toi tu etais au bord de l'orgasme mecanique, vu la mine que tu viens de mettre a l'autre taré en vito dci...

Pour le moins bien, elle aime clairement la benzine! on ne va pas se mentir, je tourne entre 6.5l/100 et 8.5, c'est 1 a 1.5l de plus que la Speed: ca veut dire une dépense de 1 a 2 euros de plus pour 100 kils vs the "Queen": bon, vu la dose d’adrénaline gagnée, c'est carrément un super investissement... Apres, le moteur il chauffe pas mal, cadre inclus: va pas falloir trop trainer en ville par 40C dans les bouchons! Pas de jauge a essence (!) en 2018, c'est juste un scandale... Leviers pas tres agreables: j'ai fait monter des reglables tout beaux, ca va nickel! Pas d'emplacement pratique pour emmener un U ou un bloc disque ou un paquet de mouchoir... L'incontournable placard TFT, mais je dois reconnaitre assez bien fait pour un usage intensif: les bonnes infos au bon endroit, facile a lire vite, mais ca reste un ecran moche.
Voila, j'ai echangé (laissé? abandonné? sacrifié?) ma Speed, contre ce monstre, et apres 3000 kils depuis debut novembre) je peux vous dire que je suis toujours aussi enthousiaste! Par contre, a ne pas mettre entre toutes les mains, humilité indispensable. En roulant fort, j'ai encore plus le sentiment de mes limites (petites) vs les capacités de cette machine (énormes).
Pour la décote, ben on verra, mais a part une harley, difficile de croire qu'on gagne des sous avec une moto...je vais peut etre en perdre un peu plus... Pour la fiabilité meme chose, mais je vais prendre l'extension de garantie +2ans aux 2 ans par defaut, ce qui me laisse 4 ans pour voir venir...
Dernier point, mon permis est définitivement en danger, mais en meme temps sur quelle moto -a part une royal endfield- ne le serait il pas aujourd'hui?

Voila, j'ai fait mon coming out, mais je vais rester quand meme parmi vous parce que ce forum est tres sympa et que j'aurai toujours plaisir a vous lire et a partager quelques belles discussions avec tous.
J'ai du forcer un peu sur le mousseux, jamais été aussi bavard moi!

A bientot & bonnes fetes a tous!
Pilafond (smile inside) <wow
Modifié en dernier par pilafond le 27 déc. 2018 07:47, modifié 2 fois.
-= TORQUE IS LIFE =-

Répondre

Retourner vers « Autre moto, Essai, Comparatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités