Votre bande de peur

Avatar de l’utilisateur
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 15436
Inscription : 10/02/2011 09:18
Age : 45
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près d'Aix en Provence

Re: Votre bande de peur

Messagepar Sylv'1 » 07/04/2014 11:06

plimsol a écrit :Au moment des faits je venais de remettre pas mal de gaz ce qui a peut être un peu écrasé l'arrière
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, à l'accélération l'arrière de la moto se lève plutôt que de descendre ;)
C'est ce que l'on appelle l'effet de chaine, très bien expliqué ici par exemple : http://technomoto.blogspot.fr/2009/10/e ... -bras.html

En dehors de cette considération, il n'y a pas de lien direct entre ton accélération et ton frottage, puisque même si cela avait tassé l'arrière de ta moto, j'imagine que tu n'étais pas en pleine accélération violente au moment où tu te trouvais plein angle.
Par contre, si tu prends ta courbe avec beaucoup de vitesse, là tes suspensions sont bien tassées par la "force centrifuge" (pour simplifier) donc il suffit de peu de choses pour que tout frotte (une défaut sur la route, une légère bosse...) :vmotard:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
Avatar de l’utilisateur
plimsol
IRL Member :)
Messages : 1501
Inscription : 10/12/2013 08:57
Age : 42
Membre : 70094
Moto : Speed triple R 1050 2017
Département : 44 - Sainte Pazanne

Re: Votre bande de peur

Messagepar plimsol » 07/04/2014 11:12

Merci pour les explications.... Fallait y penser à cet effet de chaine. Mais c'est logique en effet. Il n'empêche que je trouve étrange que le premier truc qui touche soit cette tôle, moche par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 15436
Inscription : 10/02/2011 09:18
Age : 45
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près d'Aix en Provence

Re: Votre bande de peur

Messagepar Sylv'1 » 07/04/2014 11:14

Oui c'est pas cool que cette tôle frotte avant les repose-pieds <beh
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
Avatar de l’utilisateur
ekoy
IRL Member :)
Messages : 4364
Inscription : 19/01/2012 22:25
Age : 30
Membre : 56519
Moto : SPEED TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !

Re: Votre bande de peur

Messagepar ekoy » 07/04/2014 12:26

Étrange, car j'ai frotté les repose pied sans faire toucher cette tôle :think:
Le sabot frotte aussi avant :1dent:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
Avatar de l’utilisateur
stephane
Expert
Expert
Messages : 3645
Inscription : 18/03/2011 18:16
Age : 51
Membre : 524
Moto : S 1000 R BLACK
Département : Le Raincy

Re: Votre bande de peur

Messagepar stephane » 07/04/2014 13:00

J ai jamais touché çette tôle non plus maintenant des fois y a des trucs inexplicables une bosse sur la route juste à cet endroit ?

Par contre gaffe au hight side avec une remise de gaz franche lors d un gros angle
Moi je fais pas personnellement
sur les très gros angle je remet progressif en sortie de corde si je peux encore en remettre plus
Avatar de l’utilisateur
plimsol
IRL Member :)
Messages : 1501
Inscription : 10/12/2013 08:57
Age : 42
Membre : 70094
Moto : Speed triple R 1050 2017
Département : 44 - Sainte Pazanne

Re: Votre bande de peur

Messagepar plimsol » 07/04/2014 14:46

Le précédent propriétaire avait remplacé les cales pieds d'origines par des rizoma assez petit. C'est peut être une explication....
Avatar de l’utilisateur
ekoy
IRL Member :)
Messages : 4364
Inscription : 19/01/2012 22:25
Age : 30
Membre : 56519
Moto : SPEED TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !

Re: Votre bande de peur

Messagepar ekoy » 07/04/2014 17:18

Stéphane...notre collègue a une 2010... Cette tôle n'est pas la même que sur ton modèle à phares :jap:

Ceci dit mon cale pied n'a officiellement frotté que sur piste, et une fois dans la rue en haut de chez moi mais ça compte pas... :1dent:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
Avatar de l’utilisateur
doug
IRL Member :)
IRL Member :)
Messages : 11233
Inscription : 31/01/2011 13:37
Age : 58
Membre : 196
Moto : 900 Kawa RS ex Speed R
Département : Bourgogne

Re: Votre bande de peur

Messagepar doug » 07/04/2014 17:28

:rofl: :rofl:
Avatar de l’utilisateur
zollbarr
Expert
Expert
Messages : 2780
Inscription : 24/04/2011 19:43
Membre : 995
Moto : SPEED TRIPLE 2011 Blanc
Département :

Re: Votre bande de peur

Messagepar zollbarr » 07/04/2014 19:17

plimsol a écrit :Hier pour la première fois je suis arrivé au bout de la BDP l'arrière, à gauche je suis à moins de 2mm et à droite 0. Par contre ce qui m'a surpris, c'est que pour en arriver là j'ai touché au cale pied, jusque là pourquoi pas, mais aussi la tôle chromée qui protège le catalyseur. Je pensais que le cale pied seulement avait touché mais j'avais été étonné du bruit. En rentrant à la maison j'ai trouvé les rayures sur cette protection. J'ai du mal à comprendre comment elle a pu toucher vu où elle est placée. Au moment des faits je venais de remettre pas mal de gaz ce qui a peut être un peu écrasé l'arrière.
Sinon mon avant est presque aussi loin que l'arrière. Un copain m'a dit que j'étais pas mal sur les freins en entrée de courbe, ça explique peut être pourquoi les BDP AV et AR sont presque identiques.
Bizarres toutes tes histoires. :think:
C'est quoi tes pneus?
:boire_un_coup:
:speed2011:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
Avatar de l’utilisateur
Goodspeed
Expert
Expert
Messages : 4168
Inscription : 27/05/2012 22:40
Age : 41
Membre : 58508
Département : Chez Goodspeed

Re: Votre bande de peur

Messagepar Goodspeed » 07/04/2014 21:28

Je pense aussi à la théorie de maître Sylv1 et sa force centrifuge.
Ajoute aussi une légère bosse sur la route, et ceci expliquera cela.
Mais pour les pneus, je ne vois pas trop comment.
Enfin, j'attends que Zollbarr développe.
Avatar de l’utilisateur
dim
IRL Member :)
Messages : 2126
Inscription : 22/04/2013 21:43
Age : 39
Membre : 63548
Moto : BMW Nine T
Département : 78

Re: Votre bande de peur

Messagepar dim » 07/04/2014 22:09

moi je dirai que la route n'était pas plane :think:
Screw it ! Let's Ride !
Avatar de l’utilisateur
daytona73
IRL Member :)
Messages : 10164
Inscription : 06/05/2011 18:51
Age : 44
Membre : 1177
Moto : Speed Triple R 2017
Département : Suisse

Re: Votre bande de peur

Messagepar daytona73 » 07/04/2014 22:33

Les 2010 on moins de garde au sol que les 2011 et le sabot frotte sur les grosses compressions, si tu griffes l'écran thermique sur une 2011 tu griffes plus haut aussi :1dent:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
Avatar de l’utilisateur
plimsol
IRL Member :)
Messages : 1501
Inscription : 10/12/2013 08:57
Age : 42
Membre : 70094
Moto : Speed triple R 1050 2017
Département : 44 - Sainte Pazanne

Re: Votre bande de peur

Messagepar plimsol » 07/04/2014 22:51

Alors pour répondre aux différentes interrogations, le revêtement est vraiment beau sur cette portion de route (montée de Corcoué pour ceux qui sont de la région), je suis en Metzeler Z8 roadtec encore en bon état et je n'ai pas de sabot sur ma brêle.
Avatar de l’utilisateur
Goodspeed
Expert
Expert
Messages : 4168
Inscription : 27/05/2012 22:40
Age : 41
Membre : 58508
Département : Chez Goodspeed

Re: Votre bande de peur

Messagepar Goodspeed » 07/04/2014 22:56

plimsol a écrit :je n'ai pas de sabot sur ma brêle.
Bein voilà !!!
C'est donc pour ça que tu as frotté la tôle chromée <cool>
Avatar de l’utilisateur
nemo26
IRL Member :)
Messages : 3651
Inscription : 17/12/2011 20:57
Age : 59
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE
Département : Yvelines

Re: Votre bande de peur

Messagepar nemo26 » 07/04/2014 23:12

Je suis étonné.
J'ai une 2010, pas de bande de peur à l'arrière, peu à l'avant et avec deux trains de Sportsmart, je n'ai jamais fait toucher cette tôle. Mais je ne roule pas non plus comme un malade sur route ouverte. Il faudrait demander à ceux qui font régulièrement du circuit, l'info sera plus sûre.
Tes suspensions ont des réglages particuliers ? Précharge modifiée, hauteur des tubes dans les tés, bref, assiette de la moto?
Tu pèse plus de 130 kg ? :1dent:
Tu roule à 1,2 bar en prévision d'un banc de sable et tu as aussi des gripsters ? :think:
Sérieusement à part une bosse sur la route, ou renter sur les freins comme un damné (et encore..) , ça me parait difficile à faire.
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
lil2
IRL Member :)
IRL Member :)
Messages : 952
Inscription : 03/06/2013 21:02
Membre : 65313
Moto : speed
Département :

Re: Votre bande de peur

Messagepar lil2 » 08/04/2014 07:18

Et la position? Sortir un peu le corps pour ne pas trop pencher?
Looks like a girl but she's a flame
Avatar de l’utilisateur
plimsol
IRL Member :)
Messages : 1501
Inscription : 10/12/2013 08:57
Age : 42
Membre : 70094
Moto : Speed triple R 1050 2017
Département : 44 - Sainte Pazanne

Re: Votre bande de peur

Messagepar plimsol » 08/04/2014 11:28

Alors 2.5 devant 2.9 derrière, les précharges réglage origine et l'hydraulique un poil durcie devant comme derrière. Le tout pour 75 kg de viande et un peu plus car j'ai arrêté de rouler à poil.
Au sujet des réglages, je n'arrive pas à modifier la précharge sur l'arrière. La bague ne tourne pas. J'aurai bien aimé mettre un peu plus histoire de voir ce que ça donne. Il y a une combine particulière?
Avatar de l’utilisateur
dharko
En rodage
En rodage
Messages : 341
Inscription : 11/09/2013 14:04
Age : 49
Membre : 68627
Moto : Speed triple 2012
Département : Ajaccio

Re: Votre bande de peur

Messagepar dharko » 08/04/2014 14:12

Il m'est arrivé une fois, avec mon B1200N de faire toucher simultanémént le cale pied, le sabot et la béquille centrale dans une grande courbe et à grande vitesse. Ce que je n'avais pas vu (mais mon pote derrière moi oui) c'est qu'il y avait une petite compression sur la trajectoire.
Peut être ton cas.........
cricri
Visiteur régulier
Visiteur régulier
Messages : 759
Inscription : 06/01/2013 08:00
Age : 48
Membre : 61722
Moto : mts / Speed triple
Département : picardie

Re: Votre bande de peur

Messagepar cricri » 08/04/2014 20:24

la bande de peur elle est dans le fond de mon slip :premier: :Speed_logo: :Yeahhhh: <cool> :merde:
Avatar de l’utilisateur
zollbarr
Expert
Expert
Messages : 2780
Inscription : 24/04/2011 19:43
Membre : 995
Moto : SPEED TRIPLE 2011 Blanc
Département :

Re: Votre bande de peur

Messagepar zollbarr » 11/04/2014 17:59

Goodspeed a écrit :Je pense aussi à la théorie de maître Sylv1 et sa force centrifuge.
Ajoute aussi une légère bosse sur la route, et ceci expliquera cela.
Mais pour les pneus, je ne vois pas trop comment.
Enfin, j'attends que Zollbarr développe.
Y'a pas de théorie... :1dent: Simplement un élément de plus pour juger du ressenti et des propos de notre ami. ;)
Si tes suspensions sont en état, il est impossible de faire toucher tout ce dont tu parles sans "bénéficier" d'un tassement des suspensions.
Le Metz Z8 n'a pas un profil sport, les bandes de peur disparaissent très vite à l'arrière bien avant d'avoir pris des angles de malades...
La prochaine fois que tu prends cette courbe, essaye de mieux analyser le travail de tes suspensions. ;)
Un frottement bref, c'est le signe d'un concours de circonstance.
:boire_un_coup:
:speed2011:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Réseau social

     

Revenir vers « Pilotage, Sécurité, Gamelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités