Bouchons d'oreilles

Avatar du membre
Drakthaar
Jeune permis confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 13 févr. 2012 19:58
Age : 43
Membre : 56906
Moto : Speed Triple R 2017
Département : 92
Contact :

Bouchons d'oreilles

Message par Drakthaar »

Salut à tous,

je voudrais tester des bouchons d'oreilles, mon casque étant assez bruyant (notamment l'air à l'intérieur qui fait beaucoup de bruit). Est-ce que quelqu'un a déjà essayé, si oui lesquels recommandez vous ?

Merci !

Avatar du membre
cyrille40
IRL Member :)
Messages : 1338
Enregistré le : 01 nov. 2014 20:43
Age : 54
Membre : 71703
Moto : triumph Speed triple
Département : mont de marsan landes 40
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par cyrille40 »

va en pharmacie .

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23984
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par denns70 »

Moi, j'ai ça et j'en suis content... :vmotard:

http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... earpad.php
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par motardxxx »

Ce qu'il faut ce sont des atténuateurs de bruit et non des bouchons d'oreilles.
Donc aller en pharmacie ne sert à rien.

Pendant longtemps j'ai eu des alpine motosafe : bien mais universels donc ça me faisait un peu mal au bout de plusieurs heures.

Du coup, je m'en suis fait faire sur mesure : 120€ garantie 5 ans. C'est cher mais pas de douleur à l'oreille ni de gène donc très bien.
voici le lien du test par le site l'équipement :
http://www.lequipement.fr/produit/prote ... sur-mesure

Sinon, il y a la marque Alvis qui à l'air très bien. Ce sont des atténuateurs universelle mais apparemment bien fait (les alvis 3 et 4 ont l'air vraiment bien)
voici un lien
http://www.alvis-audio.com/automoto/index.html





Je me permet de faire une digression (que j'ai faite aussi sur un autre fofo) pour vous expliquer pourquoi c'est important de protéger nos oreilles du bruit.

Nos oreilles sont fragiles.
lorsque nous sommes exposés à des bruits trop forts, il y a destruction des cellules ciliées (ou tout du moins alteration) qui permettent la transmission des sons.

Or en moto, nous avons le bruit du vent, le bruit du moteur et nous nous plaisons à rouler déchicanée et même visière ouverte quand il fait chaud.

Il y a quelques temps/années, Motomag avait fait un test très intéressant sur le bruit perçu par nos oreilles à travers plusieurs casques :
voici le résultat (je cite la source et le but est éducatif donc ça devrait pas poser de problème mais dites moi si je dois enlever les scans.)

Image

La plupart des casques testés affichent plus de 90 dB (entre 90 et 100dB) dès 90 km/h et plus de 100 dB (jusqu'à 108 dB) à 130 km/h

Or il existe une échelle corrélant le niveau de bruit et le temps maximum que nous pouvons passer sans danger pour les oreilles :

Image

Un bruit de 90 dB devient dangereux à partir de 30 minutes en continue.

Nous ne nous en apercevons pas encore mais les conséquences peuvent être dramatique à moyen et long termes : acouphène plus ou moins prononcées mais très problématique jusqu'à la surdité partielle ....

L'idéal étant d'utiliser des atténuateurs de bruit afin de protéger vos oreilles (ce qu'on appelle vulgairement des bouchons d'oreilles)
Certains atténuent le bruit d'environ 25 dB ce qui est énorme mais permet de bien entendre les bruits environnant quand même.

Voilà, je sais que la plupart des motards en n'ont rien à faire, mais c'est quelque chose qui me tient à cœur. Les acouphènes et la surdité n'étant vraiment pas drôle à vivre. (si vous connaissez des personnes qui font des acouphènes, demandez leur de vous raconter, c'est loin d'être sympa)

Ceci s'appelle encore plus en concert (atténuation du bruit sans déformation). Le dernier concert ou je suis allé, le niveau sonore a dépassé les 120dB pendant 2h.
et bien sûr pour certains métiers bruyants.


C'était la minute du chieur...vous pouvez retourner à votre activité...
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Bouchons d'oreilles

Message par Rob North »

Hein..qu'est-ce que tu dis ?? :1dent:

:thumbup:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par Wooper90 »

Ben non, tu n'es pas un chieur mais quelqu'un de prévenant pour autrui :amen:
Sympa les scans, à ne pas supprimer car ils montrent bien la différence de pression acoustique subie par nos fragiles petits tympans. :thumbup:
Et puis la "musicalité" d'une bécane déchicanée n'est pas toujours appréciée à sa juste valeur pas ceux qui l'entendent.

"Gloire à celui qui se borne à ne pas trop emmerder son voisin". Georges Brassens.
:speed2011:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par ekoy »

Super le lien Dennis je viens me m'en commander une paire...25 € pour les noreilles c'est pas si chère :thumbup:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
Houston
Jeune permis
Messages : 177
Enregistré le : 05 févr. 2017 21:04
Membre : 74781
Moto : Speed 1050
Département : Au frais!
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par Houston »

j'ai les alpine music safe pro, 3 types d'embouts, j'en suis content.
les embouts filtrants sont changeables (faible filtration, moyen et fort) et le bouchon est en silicone double dôme, facilement nettoyable.
Le filtre le plus fort ça fait bizarre dans la circulation, il faut être prudent, mais sur autoroute, le pied!

Mais le mieux reste le sur mesure comme cité plus haut.

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par James Lee »

J'utilise ceux acheté en pharmacie... Ils filtrent très bien le vent et laisse passer les sons. Ca réduit la fatigue, en plus de protéger nos oreilles bien sûr...
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
ju111
IRL Member :)
Messages : 1153
Enregistré le : 16 oct. 2014 23:13
Age : 50
Membre : 71655
Moto : Speed RS 2018 (Ex 2008)
Département : PERNES 84
Contact :

Re: Bouchons d'oreilles

Message par ju111 »

:thumbup:

Répondre

Retourner vers « Equipement (casque, veste, camera, gps ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités