Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Avatar du membre
Fiver
Visiteur fréquent
Messages : 656
Enregistré le : 19 févr. 2013 19:26
Age : 35
Membre : 62176
Moto : Speed Black matt
Département : Paris
Contact :

Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par Fiver »

Salut les copaings,

Bah voilà, ca fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête d'aller essayer de faire du circuit, pour tout un tas de raison.
Sauf que j'y connais pas grand chose aux circuits et tout, et j'ai plusieurs questions, auxquels vous pourrez peut-être répondre:

Comment avez-vous débuté pour ceux qui en font? Comment "on s'y met"?
Ensuite, la moto: conseillez-vous que je prenne la Speed (faut changer les pneus et tout?) ou est-ce que c'est mieux de louer? Les franchises en cas de chute me font méga peur....
Aussi, quelle formule, quel circuit, quelle école? Je veux faire plus qu'un simple baptème ou un truc découverte, j'aimerais pouvoir vraiment essayer de rouler, tout en ayant des cours/conseils.
Enfin, combien ça coûte tout ça ? Faut compter un sacré budget, nan ?

Voilà, je vous remercie tous par avance pour vos conseils et aide.
Pour info, je suis à Paris donc les solutions proches de Paris seraient mieux, mais je suis prêt à bouger !

:wheeli_stoppi: :wheeli_stoppi: :wheeli_stoppi: :wheeli_stoppi:
Pourquoi tourner un volant quand on peut pencher un guidon?

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7919
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par motardxxx »

ça fait quelques années que ça me trotte aussi dans la tête.

pour ma part, j'y emmènerai le Speed pour découvrir une autre façon de l'utiliser...etc...
D'un autre côté en cas de chute....tu pleures. C'est pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas.
Mais je ne me vois pas en louer une.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18404
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par Sylv'1 »

Certains ont plus d’expérience que moi en la matière et seront sans doute de bon conseil :)

Je ne connais pas ton niveau sur route.
Dans tous les cas, je te conseille de t'inscrire à une journée avec un prof. Cela te donnera de bonnes bases et t'évitera de prendre de mauvaises habitudes.
La piste coûte cher. Mais avec une chute, ça coûte encore plus cher.

Tu devras être équipé d'une combinaison en cuir ou d'un blouson+pantalon en cuir raccordés, d'une dorsale, de bottes.
Pour les pneus, si ton rythme est "raisonnable" tu pourras te contenter de pneus hypersports dans un premier temps, mais si tu comptes chasser le chrono il te faudra investir dans des pneus plus performants destinés à la piste.

Sur quel circuit comptes-tu aller rouler ?
Une journée de roulage coûte environ 100 à 150€ (juste l'inscription), avec un prof tu peux doubler.
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7919
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par motardxxx »

2 jours de "cours" circuit ça doit être entre 400 et 550e il me semble.
DU coup la journée doit être autour de 300.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Fiver
Visiteur fréquent
Messages : 656
Enregistré le : 19 févr. 2013 19:26
Age : 35
Membre : 62176
Moto : Speed Black matt
Département : Paris
Contact :

Re: Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par Fiver »

Merci à vous deux pour les réponses.
@ Motardxxx, on se pose bien la même questions :-). Ce qui me faisait pencher pour la loc, c'est la possibiltié d'avoir du coup une moto vraiment de piste et équipée pour, avec les pneus qui vont bien, et tout et tout. Et pas y "abimer" ma Speed...
L'autre point pour la loc, c'est que potentiellement je veux y aller avec des amis motards mais qui n'ont pas de moto/une moto pas du tout sportive. Du coup pour eux il faudrait louer...

@Silv1, oui je comptais bien prendre un truc avec prof, pour bien progresser. Le circuit je ne sais pas encore, ça faisait partie de ma question. Les pneus, de toute façon ma monte actuelle est pas très sportive, donc il faudrait changer....
Pourquoi tourner un volant quand on peut pencher un guidon?

Avatar du membre
Adelio57
IRL Member :)
Messages : 1568
Enregistré le : 30 août 2015 16:50
Age : 42
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57
Contact :

Re: Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par Adelio57 »

Salut Fiver,
Super,tu veux te mettre à la piste?c'est génial tu verras!!
Pour commencer,si tu as un peu de budget,je te conseillerai de commencer avec une petite 600 genre SV 650 où ER6(une brèle correcte pour environ 3000€)pour ne citer qu'elles...le Speed risque d'être un peu violent,je ne mets pas tes capacités en doute...en cas de chute aussi tu auras je pense moins mal au coeur.

Ensuite Sylv1 t'a parlé de l'équipement...compte aussi le transport,une moto de piste n'est pas forcement homologué,prévoir une remorque(ou un fourgon si tu as plus de $$$)un attelage sur ta voiture,jerrican pour ton essence,sangles pour la moto un peu d'outillage et quelques pieces de rechange(reposes pieds,sélecteurs,leviers etc...)

Ensuite des stages de pilotage sont possible(trés instructif),perso maman m'en a offert un pour mon anniversaire,chez H2S,2j.compter 600€ avec l'hotel et repas du soir,midi est compris dedans.

Ne te fais pas d'illusions,la 1ere année coute un peu...mais c'est tellement bon!!! :wheeli_stoppi: :wheeli_stoppi: :premier: :premier:

Au plaisir de te rencontrer au S3D's ou sur piste... <cool> <cool>
La vie est bien trop courte pour rouler avec des bécanes homologuées. ::giggle::

Avatar du membre
Adelio57
IRL Member :)
Messages : 1568
Enregistré le : 30 août 2015 16:50
Age : 42
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57
Contact :

Re: Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par Adelio57 »

Ce qui est vraiment bien aussi,ce sont les journées decouvertes organisées par la mutuelle des motards,avec des pilotes pour t'encadrer,il y a 3 ans les pilotes du GMT etaient venus passer la journnée avec nous.
J'avais pris mon assurance piste chez eux..100€ l'année,ce qui te donne la possibilité d'y accéder...
Les prix sont très très corrects mais attention les places sont prises d'assaut.
La vie est bien trop courte pour rouler avec des bécanes homologuées. ::giggle::

Avatar du membre
lil2
IRL Member :)
Messages : 1427
Enregistré le : 03 juin 2013 21:02
Membre : 65313
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par lil2 »

Si tu veux commencer avec un stage De radigues est très bien, 600€ les deux jours mais c'est vraiment le top.
Tu as effectivement quelques formules roulages conseil avec la mutuelle des motards et c'est aussi une bonne première approche de la piste.
Louer ou pas, tu connais les risques en cas de chute dans les deux cas (franchise ou pièces à remplacer...)
L'avantage d'y aller avec ta moto c'est que tu la connais, déjà que tout l'environnement est inconnu, alors une moto inconnue en plus, c'est perturbant, et tu risques de stresser.
si tu y va avec ta moto, soit par la route, soit sur remorque. Sur remorque tu stress moins pour rentrer en cas de chute. Dans tous les cas, supprimer les phares, scotcher ou supprimer plaque et clignotants
( donc avoir le temps le matin sur le circuit si tu y va par la route).
Pour les pneus, des routes supersport ça va pour commencer, pour y aller plus souvent, des pistes homologués route c'est mieux. Attention aux pressions, dégonfler les pneus avant de rentrer en piste et vérifier sortie de piste à chaud.
Même des angel gt peuvent faire 2 jours de circuit et survivre ;)
Attention cependant quand il fait très chaud, les pneus routier apprécient moins bien et sont plus glissants.


Sur les roulages, tu as certaines orga qui font des briefing supplémentaires pour le groupe débutant (Moto France Racing à LFG par exemple) et tu as souvent des marshalls pour te montrer les traj ou t'aider si tu as des questions.
Les sessions où il y a le plus de risque c'est quand tu prends confiance et que tu commences à rouler au dessus de tes pompes, d'autant plus si tu y va avec des potes: "effet de meute".
Looks like a girl but she's a flame

Avatar du membre
lil2
IRL Member :)
Messages : 1427
Enregistré le : 03 juin 2013 21:02
Membre : 65313
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par lil2 »

Niveau budget, j'en connais qui roulent avec leur bécane de route sans rien changer avec des pilot road... et emmènent même pas une mini trousse à outil... chacun son style c'est un peu trop roots pour moi, mais tu n'es pas obligé d'acheter une deuxième. Bécane pour rouler sur piste.
Looks like a girl but she's a flame

Avatar du membre
maigret73
Expert
Messages : 2340
Enregistré le : 04 nov. 2015 12:59
Age : 53
Membre : 73249
Moto : Speed Triple R (2015)
Département : 73 (Savoie)
Contact :

Re: Débuter la piste (pas forcèment en Speed) ? Ou et comment ?

Message par maigret73 »

J'ai des collègues qui en font depuis 4-5 ans ...Ils m'ont dit que le budget pour un roulage journée était entre 200 & 300€ en comptant uniquement l'accès piste, l'essence, le transport, l'hébergement (quand ils vont à Alès/Ledenon, Bresse c'est AR dans la journée).
A ça il faut rajouter la moto, l'équipement "motard", l'équipement "logistique" pour transporter la/les motos ..... mais c'est qu'une fois
Jean Michel - Chambéry (73)
2015 - Triumph Speed Triple R
1999 - Triumph 955i Daytona
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
www.instagram.com/maigret73
www.youtube.com/maigret73

Répondre

Retourner vers « Off-Road, Piste, Stunt »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité