Débuter la piste (pas forcèment en speed) ? Ou et comment ?

Fiver
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Membre : 62176
Moto : Speed Black matt
Département : Paris

Débuter la piste (pas forcèment en speed) ? Ou et comment ?

Messagepar Fiver » 18/09/2016 19:59

Salut les copaings,

Bah voilà, ca fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête d'aller essayer de faire du circuit, pour tout un tas de raison.
Sauf que j'y connais pas grand chose aux circuits et tout, et j'ai plusieurs questions, auxquels vous pourrez peut-être répondre:

Comment avez-vous débuté pour ceux qui en font? Comment "on s'y met"?
Ensuite, la moto: conseillez-vous que je prenne la speed (faut changer les pneus et tout?) ou est-ce que c'est mieux de louer? Les franchises en cas de chute me font méga peur....
Aussi, quelle formule, quel circuit, quelle école? Je veux faire plus qu'un simple baptème ou un truc découverte, j'aimerais pouvoir vraiment essayer de rouler, tout en ayant des cours/conseils.
Enfin, combien ça coûte tout ça ? Faut compter un sacré budget, nan ?

Voilà, je vous remercie tous par avance pour vos conseils et aide.
Pour info, je suis à Paris donc les solutions proches de Paris seraient mieux, mais je suis prêt à bouger !

:wheeli_stoppi: :wheeli_stoppi: :wheeli_stoppi: :wheeli_stoppi:
Pourquoi tourner un volant quand on peut pencher un guidon?
motardxxx
IRL Member :)
Membre : 274
Moto : SPEED TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF

Re: Débuter la piste (pas forcèment en speed) ? Ou et comment ?

Messagepar motardxxx » 18/09/2016 20:09

ça fait quelques années que ça me trotte aussi dans la tête.

pour ma part, j'y emmènerai le speed pour découvrir une autre façon de l'utiliser...etc...
D'un autre côté en cas de chute....tu pleures. C'est pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas.
Mais je ne me vois pas en louer une.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
Sylv'1
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près d'Aix en Provence

Messagepar Sylv'1 » 18/09/2016 20:11

Certains ont plus d’expérience que moi en la matière et seront sans doute de bon conseil :)

Je ne connais pas ton niveau sur route.
Dans tous les cas, je te conseille de t'inscrire à une journée avec un prof. Cela te donnera de bonnes bases et t'évitera de prendre de mauvaises habitudes.
La piste coûte cher. Mais avec une chute, ça coûte encore plus cher.

Tu devras être équipé d'une combinaison en cuir ou d'un blouson+pantalon en cuir raccordés, d'une dorsale, de bottes.
Pour les pneus, si ton rythme est "raisonnable" tu pourras te contenter de pneus hypersports dans un premier temps, mais si tu comptes chasser le chrono il te faudra investir dans des pneus plus performants destinés à la piste.

Sur quel circuit comptes-tu aller rouler ?
Une journée de roulage coûte environ 100 à 150€ (juste l'inscription), avec un prof tu peux doubler.
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
motardxxx
Membre : 274
Moto : SPEED TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF

Messagepar motardxxx » 18/09/2016 20:17

2 jours de "cours" circuit ça doit être entre 400 et 550e il me semble.
DU coup la journée doit être autour de 300.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
Fiver
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Messagepar Fiver » 18/09/2016 20:36

Merci à vous deux pour les réponses.
@ Motardxxx, on se pose bien la même questions :-). Ce qui me faisait pencher pour la loc, c'est la possibiltié d'avoir du coup une moto vraiment de piste et équipée pour, avec les pneus qui vont bien, et tout et tout. Et pas y "abimer" ma speed...
L'autre point pour la loc, c'est que potentiellement je veux y aller avec des amis motards mais qui n'ont pas de moto/une moto pas du tout sportive. Du coup pour eux il faudrait louer...

@Silv1, oui je comptais bien prendre un truc avec prof, pour bien progresser. Le circuit je ne sais pas encore, ça faisait partie de ma question. Les pneus, de toute façon ma monte actuelle est pas très sportive, donc il faudrait changer....
Adelio57
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57

Messagepar Adelio57 » 18/09/2016 20:36

Salut Fiver,
Super,tu veux te mettre à la piste?c'est génial tu verras!!
Pour commencer,si tu as un peu de budget,je te conseillerai de commencer avec une petite 600 genre SV 650 où ER6(une brèle correcte pour environ 3000€)pour ne citer qu'elles...le speed risque d'être un peu violent,je ne mets pas tes capacités en doute...en cas de chute aussi tu auras je pense moins mal au coeur.

Ensuite Sylv1 t'a parlé de l'équipement...compte aussi le transport,une moto de piste n'est pas forcement homologué,prévoir une remorque(ou un fourgon si tu as plus de $$$)un attelage sur ta voiture,jerrican pour ton essence,sangles pour la moto un peu d'outillage et quelques pieces de rechange(reposes pieds,sélecteurs,leviers etc...)

Ensuite des stages de pilotage sont possible(trés instructif),perso maman m'en a offert un pour mon anniversaire,chez H2S,2j.compter 600€ avec l'hotel et repas du soir,midi est compris dedans.

Ne te fais pas d'illusions,la 1ere année coute un peu...mais c'est tellement bon!!! :wheeli_stoppi: :wheeli_stoppi: :premier: :premier:

Au plaisir de te rencontrer au S3D's ou sur piste... <cool> <cool>
Mieux être bourré que con,ça dure moins longtemps.
Adelio57

Messagepar Adelio57 » 18/09/2016 20:43

Ce qui est vraiment bien aussi,ce sont les journées decouvertes organisées par la mutuelle des motards,avec des pilotes pour t'encadrer,il y a 3 ans les pilotes du GMT etaient venus passer la journnée avec nous.
J'avais pris mon assurance piste chez eux..100€ l'année,ce qui te donne la possibilité d'y accéder...
Les prix sont très très corrects mais attention les places sont prises d'assaut.
lil2
Membre : 65313
Moto : speed
Département :

Messagepar lil2 » 18/09/2016 22:17

Si tu veux commencer avec un stage De radigues est très bien, 600€ les deux jours mais c'est vraiment le top.
Tu as effectivement quelques formules roulages conseil avec la mutuelle des motards et c'est aussi une bonne première approche de la piste.
Louer ou pas, tu connais les risques en cas de chute dans les deux cas (franchise ou pièces à remplacer...)
L'avantage d'y aller avec ta moto c'est que tu la connais, déjà que tout l'environnement est inconnu, alors une moto inconnue en plus, c'est perturbant, et tu risques de stresser.
si tu y va avec ta moto, soit par la route, soit sur remorque. Sur remorque tu stress moins pour rentrer en cas de chute. Dans tous les cas, supprimer les phares, scotcher ou supprimer plaque et clignotants
( donc avoir le temps le matin sur le circuit si tu y va par la route).
Pour les pneus, des routes supersport ça va pour commencer, pour y aller plus souvent, des pistes homologués route c'est mieux. Attention aux pressions, dégonfler les pneus avant de rentrer en piste et vérifier sortie de piste à chaud.
Même des angel gt peuvent faire 2 jours de circuit et survivre ;)
Attention cependant quand il fait très chaud, les pneus routier apprécient moins bien et sont plus glissants.

Sur les roulages, tu as certaines orga qui font des briefing supplémentaires pour le groupe débutant (Moto France Racing à LFG par exemple) et tu as souvent des marshalls pour te montrer les traj ou t'aider si tu as des questions.
Les sessions où il y a le plus de risque c'est quand tu prends confiance et que tu commences à rouler au dessus de tes pompes, d'autant plus si tu y va avec des potes: "effet de meute".
Looks like a girl but she's a flame
lil2
Membre : 65313
Moto : speed
Département :

Messagepar lil2 » 18/09/2016 22:19

Niveau budget, j'en connais qui roulent avec leur bécane de route sans rien changer avec des pilot road... et emmènent même pas une mini trousse à outil... chacun son style c'est un peu trop roots pour moi, mais tu n'es pas obligé d'acheter une deuxième. Bécane pour rouler sur piste.
Looks like a girl but she's a flame
maigret73
Expert
Expert
Membre : 73249
Moto : Speed Triple R (2015)
Département : 73 (Savoie)

Messagepar maigret73 » 19/09/2016 07:41

J'ai des collègues qui en font depuis 4-5 ans ...Ils m'ont dit que le budget pour un roulage journée était entre 200 & 300€ en comptant uniquement l'accès piste, l'essence, le transport, l'hébergement (quand ils vont à Alès/Ledenon, Bresse c'est AR dans la journée).
A ça il faut rajouter la moto, l'équipement "motard", l'équipement "logistique" pour transporter la/les motos ..... mais c'est qu'une fois
Jean Michel - Chambéry (73)
1999 - SLK 230
2015 - Triumph Speed Triple R
1999 - Triumph 955i Daytona
Fiver
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Messagepar Fiver » 19/09/2016 08:18

Merci pour les réponses.

Bon la question de "quelle moto?", "avec le speed ou pas?" est réglée, cf ici: viewtopic.php?f=92&t=11329
alexis42
Curieux
Curieux
Membre : 74270
Moto : Speed R 16 / CX500/ DUCAT999
Département : 42 63

Messagepar alexis42 » 19/09/2016 10:47

Moi aussi ça me titille depuis quelques temps et donc à la recherche d un 800 ou 900 ss ....

Un sv ou Er 6 c est pas mal mais la partie cycle tellement limitée déjà sur la route alors sur la piste :think:
NiB
Curieux
Curieux
Membre : 70792
Moto : 1050/2006
Département :

Messagepar NiB » 19/09/2016 12:57

Je suis désolé pour toi pour le vol de ta moto...

Concernant la piste, j’ai énormément pratiqué en supermot quand je faisais un peu de compet', mais une seule fois pour l'instant avec la Speed.

Selon moi, il faut y aller avec sa moto, celle que tu utilises au quotidien (idéalement sur une remorque), car le circuit est le lieu idéal pour "apprendre" sa moto, et découvrir graduellement et en sécurité les capacités de la machine et du pilote.
Ainsi, on connait beaucoup mieux sa moto et les réactions qu'elle peut avoir, et on sait jusqu'où on peut l'emmener (sans pour autant considérer ensuite la route comme un circuit...)

Il faut aussi rester humble; j'en ai vu certains se considérant comme des Rossi de la route et qui se sont révélés être de vrais branquignols sur circuit, ou qui par fierté essayaient de contenir un meilleur qu'eux et allaient au tas ! (c'était marrant de voir les excuses qu'ils sortaient pour se justifier :lol: )
Ah oui, il faut aussi éviter de penser à la chute !
Adelio57

Messagepar Adelio57 » 19/09/2016 18:42

@Nib,
Je partage ton avis concernant le fait d'apprendre le comportement de sa moto,après il m'est arrivé comme je pense la majorité des personnes qui font de la piste d'aller "jardiner" à un moment,et...prenons le cas de Chambley ou des Écuyers où les dégagements sont de l'herbe...pas un gazon de cours de golf!!!de l'herbe avec des trous.... :pendu: :pendu:
Je ne veux même pas imaginer un jardinage avec mon Speed,la gueule du sabot,garde boue avant et des PVM avec leur peinture dès plus délicate!!
<sif <sif
Sylv'1

Messagepar Sylv'1 » 19/09/2016 19:07

Je pense qu'il faut distinguer un usage raisonné et occasionnel de la piste, faisable avec sa moto de tous les jours, et un usage plus intensif et régulier de la piste, avec un objectif de performance et de chronos, pour lequel une moto dédiée sera préférable :vmotard:
Adelio57

Messagepar Adelio57 » 19/09/2016 19:40

+1050;
Mais après 2tours de chauffe,le fil se déconnecte quand même...moto dédiée ou Speed... <yeah <yeah
Tu utilise "raisonné" et usage piste dans la même phrase <wtf <wtfarrête de vouloir faire le mec sérieux...Sylv1,je t'ai vu faire du kart,je t'imagine sur piste... :rofl: :rofl:
daytona73
Membre : 1177
Moto : Speed Triple R 2017
Département : Suisse

Messagepar daytona73 » 19/09/2016 20:13

Définition de "raisonné" pour Sylv1 :

Si ça passait c'était beau :1dent:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
plimsol
Membre : 70094
Moto : Speed triple R 1050 2017
Département : 44 - Sainte Pazanne

Messagepar plimsol » 19/09/2016 20:27

Ce qui m'a toujours rebuté c'est l'investissement matériel et le temps qu'il faut y consacrer. J'ai roulé une fois et j'avais loué le matos. (Combinaison, bottes). Merdum, ça m' a plut!
Deux options :
1- je croche dedans, j'achète tout ce qu'il faut, je passe la moitié de mes week end à courir les circuits au détriment de ma famille et du budget loisir global. Sans parler de la chute inévitable qui arrivera (merci d'éviter les commentaires faciles :viking: ) et qui ruinera la meule et éventuellement le bonhomme.
2- J'en fais de manière raisonné... Du coup j'en fait pas parce que comme dit Adelio, ce sont des mots qui ne vont pas bien ensembles.

.....

3 - Je roule comme Sylvain, tours de pistes sur la roue arrière, du coup les chronos sont à ch... mais au moins personne ne peut se foutre de ma gueule. Et puis faudrait déjà que j'apprenne à rouler sur la roue arrière.
Sylv'1

Messagepar Sylv'1 » 19/09/2016 20:49

Hé hééé... oui c'est vrai c'est pas toujours facile de rester raisonnable... <pasmoi
Mais bon... moi j'ai jamais été bon sur piste. J'aime bien ça, mais j'y suis mauvais, je ne sais pas faire. Moi je ne roule qu'à l'instinct, et de préférence quand c'est tortueux et pas trop rapide :1dent:

Par contre, un truc super à faire, c'est les journées qui mixent piste rallye et circuit de vitesse, au prix imbattable de 130€ la journée, avec le grand Sergeï, alias Serge Nuques le Chevalier de GROLAND :thumbup:
http://resa.polemecanique-mc.com/13-stage
J'ai fait ça en 2012, je pense que j'y retournerai c'est très enrichissant :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Adelio57

Messagepar Adelio57 » 19/09/2016 21:01

Merde je suis trop loin,mais ça a l'air super!!!
J'aimerai m'essayer au rally routier,là par contre je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci à ma speed(R) désolé je ne me l'a raconte pas,mais le combiné Ohlin's y est pour beacoup je crois!!!

Vivement les S3D's :speed2011:

Réseau social

Revenir vers « Off-Road, Piste, Stunt »