1ere fois sur piste et Stage DRRS

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7919
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par motardxxx »

Bonjour la compagnie,

Alors voici mon CR sur mes 2 jours de piste via un stage DRRS de 2 jours.

MAis tout d'abord, en préambule, il faut savoir que cela fait environ 8 ans que je parle d'aller sur piste.
Je n'ai jamais franchi le pas car j'avais peur d’abîmer la moto que j'utilise tous les jours, car j'avais peur de me faire mal, d'être ridicule, de disjoncter......

Alors vous allez me dire "mais pourquoi cette année alors ?"

et bien, je crois que ce sont mes 40 ans.
J'ai toujours été quelqu'un de sage, de cortiquer. De fait, je me suis interdit beaucoup de choses.
Oui mais voilà, les 40 ans ont marqué mon esprit et mon corps. Et je trouve vraiment très noc de ne pas avoir assez vécu avant.
Alors, du coup, quand la famille m'a demandé ce qui me ferait plaisir pour mes 40 ans....devinez quoi, j'ai tout de suite dit un stage piste.
Et comme je n'aime pas partir dans l'inconnu (je vous ai assez fait iech pour les S3D...) j'ai cherché un stage et j'ai trouvé un stage de 2 jours à la ferté gaucher dans le 77 par DRRS (l'école de De Radiguès)

Rendez-vous donc le 15 et 16 mai sur le circuit de la feté gaucher avec l'équipe DRRS
Comme je ne voulais pas me lever à 5h du matin, j'ai pris une chambre sur le circuit pour les 2 jours.

Hop, un pote me prête un pantalon cuir de la même marque que mon blouson, hop uine autre des protection en-bout de guidon....

Dimanche fin d'après-midi, direction le fin fond du 77 (la campagne quoi). Arrivée dans l'enceinte du circuit, prise de la chambre. un peu cher pour ce que c'est mais ça va c'est propre et je suis sur place.

Nuit difficile et agitée...lundi matin..réveil et hop direction le circuit pour 7h30.
Accueil avec vérification des insrciptions

Je suis et reste timide mais mon travail et mes responsabilités m'ont appris à passer relativement outre.
Hop, je m'approche des gens, dit bonjour, prends un croissant....

1ere débriefing global sur la sécurité, les règles....bref le BABA mais bien utile.

Les groupe sont définis..mon instructeur sera Stéphane Coutelle dit Telcou....essayeur pour un certain journal moto bien connu.

Alors, pour résumé les 2 jours : Telcou est super sympa et très pédagogue (et les autres instructeurs aussi)

On enchaîne : atelier, piste pendant 20 minutes et debriefing.

bien entendu il y a 3 groupe de niveau 'débutant, intermédiaire, confirmé)
et en fait, il y a même 6 groupes car chaque groupe principal est divisé en sous-groupe avec un instructeur

l'atelier se passe avec 1 ou 2 instructeurs selon les niveau et avec l'aide de la vidéo.
J'ai toujours trouvé les ateliers, clair, intéressant et instructif....après fallait réussir à les mettre en pratique.

Passons à la piste :
La plupart du temps, l'instructeur se met à un endroit particulier du circuit qui correspond à l'exercice vu pendant l'atelier.
au moment d'arriver à cet endroit, il nous fait signe pour qu'on applique ce qu'on a vu lors de l'atelier.
Par exemple, il nous montre le point de corde et nous faisant signe et nous montre comment se comporter sur la moto....

Bon comme vous le savez je ne suis pas encore une tête brulée... du coup je prend le temps d'assimiler, je ne suis pas le plus véloce mais pas le plus lent non plus (comme au S3D donc...)
j'essaie de m'appliquer pour faire le bon geste pour passer au bon endroit....bref j'essaie d'être le bon élève que j'ai toujours été... :1dent: :mad: :lol:

7 sessions pistes par jour, ça fatigue. En plus, début juin il faisait bien chaud sur la raison parisienne (entre 27 et 30°...ça fait chaud sur la piste, sous le cuir....)

Au fur et à mesure des 2 jours, je sens que je progresse. bon il faut dire que je pars de loin...
..ne serait-ce que pour la position ou j'ai toujours été très droit sur mes motos (même "à l'attaque")

Petite précision : il y a un gars pour monter des pneus dunlop. Toutefois,le gars est super, nous donne des conseils quelque soit notre marque de pneus....
J'ai descendu les pressions à 1.9 AV et 2.1/2.2 AR

Le circuit de la ferté gaucher tourne beaucoup malgré les 3.5 km.
c'est sympa pour débuter et apprendre. le bitume est nickel. ça accroche.

Comme j'ai fait un stage sur 2 jours, j'ai pu avoir ce qu'ils appellent le Duo Run : lors d'un session, on a un i,nstructeur (pas le notre) qui vient sur piste avec nous. Il nous donne des conseils en direct via une oreillette.
Pendant 1 tour il passe devant pour nous montrer puis passe derrière pour corriger et donne rles bons conseils.
C'est super sympa et très utile.

Le 2e jour, j'ai fait frotter plusieur fois (très légèrement) le slider gauche et 1 fois le droit. :mrgreen: :mrgreen:
C'est jouissif car j'ai vraiment eu l'impression de progresser et d'y arriver sans (trop) le chercher. :mrgreen:
Bon je précise quand même que j'ai frotter sur courbes lente et pas sur le grand gauche rapise.

les photos ont lieu le 1er jour pour les débutants et 1 peu le 2e jour.

Voici la progression....sous forme de liens car je n'arrive pas à insérer les photos

http://rodolphe.Speed.free.fr/Stage_pis ... tage01.jpg

http://rodolphe.Speed.free.fr/Stage_pis ... tage02.jpg

http://rodolphe.Speed.free.fr/Stage_pis ... tage03.jpg

http://rodolphe.Speed.free.fr/Stage_pis ... tage04.jpg
oui voilà une vrai diférence de niveau...pour info, c'est le médecin sur la S1000RR <triste <triste <triste

http://rodolphe.Speed.free.fr/Stage_pis ... tage05.jpg

http://rodolphe.Speed.free.fr/Stage_pis ... tage06.jpg

http://rodolphe.Speed.free.fr/Stage_pis ... tage07.jpg

[image]http://rodolphe.Speed.free.fr/Stage_pis ... tage04.jpg[/image]

Mes conclusions :
Pour démarrer sur piste, le stage est vraiment une très bonne solution. Cela permet d'acquérir les bonnes techniques, dans la bonne ambiance...

Le 2e jours est vraiment épuisant mais les 2 jours m'ont paru nécessaire pour réellement progresser.

DRRS est vraiment une super structure. Je recommande même si c'est très cher.

pour ma part, et comme vous l'avez vous pendant les S3D, cela n'a que peu d'incidence sur la route. Je veux dire que je n'ai pas été plus rapide sur route après le stage....J'ai commencé les S3D derrière.
surement mes propres limites ou plutôt la peur d'avoir atteint mes limites et de tomber alors que j'en suis certainement loin.

PAr contre, en roulant il y a peu en vallée de chevreuse j'ai essayer d'être moins droit sur la moto, plus penché en avant, et de sortir le haut du corps dans les virage (et un petit peu la fesse)
Bref, d'avoir un attitude plus "à l'attaque" sans réellement déhancher.
et bien, quand je rentre à l'intérieur du virage, que je sors les épaules et un tout petit peu les fesses je sens la moto tourner d'un coup, d'un bloc.

Enfin....c'est quand que j'y retourne !!!! <wow <wow <wow <wow <wow
J'aimerai avoir une bécane juste pour la piste (un vieux ZX6R, une Dayto 675....)

Voilà mon "petit" CR

N.B : désolé pour les fautes : la journée a été compliquée et je suis sous forte emprise d'alcool
Modifié en dernier par motardxxx le 03 sept. 2017 00:30, modifié 2 fois.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: 1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par Wooper90 »

:thumbup: Merci pour ce compte-rendu très complet. Vivement les photos :wheeli_stoppi:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7919
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: 1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par motardxxx »

mon avatar est 1 des photos de ce stage. ;)

J'ai oublié : il y a bien entendu 1 médecin et 1 infirmière sur ce stage.
Le médecin est motard et possède 1 S1000RR. Il assure grave.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7919
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: 1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par motardxxx »

bon impossible d'insérer des photos...

ça me met un message d'erreur car il faut que l'image fasse 800 pixels de large maxi

Mais le maximum est de 465 pixels de large.... comprends rien... pourtant ça marchait bien avant.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14042
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: 1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par daytona73 »

Jolie et encore félicitations

Merci pour ton CR
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Patrick73
Visiteur régulier
Messages : 759
Enregistré le : 09 avr. 2014 20:02
Membre : 70831
Moto : Speed Triple R 2017 blanche
Département : 73
Contact :

Re: 1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par Patrick73 »

Super et merci pour le CR

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5946
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: 1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par Zerome »

Féloches et merci pour ce CR :jap:
Ça donne envie de pas attendre 40 bougies :boire_un_coup:
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Goodspeed
Expert
Messages : 4369
Enregistré le : 27 mai 2012 22:40
Age : 47
Membre : 58508
Département : Chez Goodspeed
Contact :

Re: 1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par Goodspeed »

Sympa ce CR Rodolphe.
Sur la dernière image on voit ton string ::giggle::

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7919
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: 1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par motardxxx »

::giggle:: ::giggle:: ::giggle::
je n'en portais pas... ::giggle:: ::giggle:: ::giggle::

J'avais oublié de re-zipper le pantalon sur le blouson...faut dire qu'il faisait super chaud.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: 1ere fois sur piste et Stage DRRS

Message par Wooper90 »

Joli l'inter sur le toubib ;)
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Répondre

Retourner vers « Off-Road, Piste, Stunt »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités