Assurance moto pour le circuit

Répondre
Administrateur
Membre : 1

Assurance moto pour le circuit

Message par Administrateur »

La course à moto est un sport risqué. Pour couvrir un accident sur un circuit, même minime, il faut vous assurer : vous-même et votre matériel.

L'assurance moto ne suffit pas
Vous êtes déjà motard : vous disposez donc d'une assurance moto pour conduire au quotidien (c'est obligatoire !). Dans le cadre d'un circuit, c'est différent :
vous allez faire de la compétition ;
vous allez participer à des "meetings" durant lesquels vous ferez des démonstrations.
Dans les deux cas, les risques matériels et physiques ne sont pas les mêmes. Votre assurance moto "normale" ne les couvre pas suffisamment, voire pas du tout.

A quoi servent les licences ?
Les licences sportives permettent, entre autres, de couvrir les risques liés à la pratique d'un sport. Elles sont proposées par les fédérations ou les associations qui organisent les compétitions ou les meetings. En prenant une licence, vous êtes donc couvert durant votre présence sur le circuit. Mais attention, les garanties sont très limitées. Cette assurance ne prend en charge que votre responsabilité civile, c'est-à-dire la réparation des dommages que vous pouvez causer durant votre performance sur le circuit. Ni votre matériel, ni vous-même n'êtes couvert, notamment si vous tombez seul.

Précisez vos besoins
Vérifiez quelles garanties couvrent votre assurance moto et votre licence. Peut-être est-il possible simplement d'en ajouter ? A moins de prendre un contrat d'assurance moto spécifique. Dans les deux cas, voici les différentes garanties que vous devez étudier :
votre matériel avant, pendant et après la course sur le circuit ;
les dommages corporels si vous vous blessez ;
les dommages corporels si vous prenez un passager et qu'il se blesse.

Notre conseil :
Pensez également à assurer les trajets pour vous rendre sur le circuit. Sauf si vous utilisez votre propre moto. Dans ce cas, votre assurance moto "normale" suffit.
source : http://www.euro-assurance.com/actualite ... rcuit.html

pierre 44
Membre : 1

Re: Assurance moto pour le circuit

Message par pierre 44 »

Avant de prendre une licence, il faut savoir ce que l'on veut faire et ce pourquoi on va sur piste.
Par exemple la mutuelle des motard comprend dans sa responsabilité civile (Tiers) le roulage sur circuit (le minimum demandé par les organisateurs de roulages).
La même mutuelle a innové en créant une assurance piste (100€ pour n'importe qu'elle moto) dans le cas ou la moto ne fait que de la piste hors compétition. (avec des options telles que le transport sur le circuit etc...)

Donc la licence n'est pas obligatoire pour aller sur circuit...

Si on veut une licence, il faut d'abord adhérer à une association, pour que ce soit intéressant, il faut rouler pas mal dans l'année.
A savoir que certains arrangements existent pour obtenir une assurance (RC) à la journée au moment du contrôle technique. (de mémoire 14€ à ajouter à la journée de roulage)

Pahu
Membre : 1

Re: Assurance moto pour le circuit

Message par Pahu »

De l'importance de bien lire son contrat d'assurance avant d'aller sur circuit...

Ne trouvant aucune clause dans le mien restreignant l'usage de ma moto à de la route ouverte, seulement une interdiction de compétition, quand j'ai commencé les sessions libres sur circuit, j'ai appelé mon assureur, la MAAF à l'époque, pour éclaircir les choses...

Résultat : pas de problème pour rouler assuré sur circuit, tant que ce n'est pas de la compétition, avec la MAAF... ;)

laguitoune51
Membre : 1

Re: Assurance moto pour le circuit

Message par laguitoune51 »

Étonnant, moi aussi je suis a la maaf, et quand j'avais mon gex je leur avait demande et ils m'ont dis qu'ils n'assuraient pas pour la piste même hors compétitions !

Répondre

Retourner vers « Off-Road, Piste, Stunt »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités