Création d'une douille 46 pour la roue arrière

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Alain89
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Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par Alain89 »

Salut a tous!

étant bon bricoleur, pas mauvais en mécanique, et complètement à la ramasse niveau confection de plats gastronomiques, j'ai décider de me lancer dans la fabrication d'une douille de 46mm pour la roue arrière de ma Speed.

Pourquoi une telle chose?
plusieurs raisons:
1- les douilles de 46 chez f***m ou autre, sont souvent proposées en 3/4" (pour le carré du cliquet), Or, ma Speed n'est pas un camion... <cia
2- La taille de la douille n'est pas adéquat au dé-serrage de l’écrou arrière (trop longue = pas de stabilité pour appliquer le couple) <cia
3- elle ne rentrai pas dans le tiroir de ma servante dédié a la Speed... <cool>

DONC, j'ai décidé de mettre à profit mon expérience pour concevoir une douille, permettant de résoudre tout ces problèmes:

Image
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caractéristiques:
Matière: Inox 304 (Re0,2%:300MPa)
Diamètre extérieur : 60mm
Épaisseur: 25mm (au lieu de 70mm chez F***m)
Carré: 1/2" (pour se monter sur la clé dynamométrique 20-200Nm de K*-t**ls)
Particularité: lorsque la douille est en place sur l’écrou, la partie centrale s'insert également dans l'axe creux de la roue et joue le rôle d'un pivot, permettant d'appliquer le couple de serrage nécessaire (146N.m), sans risquer de déraper. :D

Si quelqu’un est intéressé par cette douille, je peux lui fournir le plan détaillé :1dent:

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Fiver
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Re: Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par Fiver »

Moi franchement je cuisine vraiment bien, mais par contre je suis une brêle en choses mécaniques.
du coup je trouve ta pièce très belle mais j'ai rien compris au texte :-)
Pourquoi tourner un volant quand on peut pencher un guidon?

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speedy
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Re: Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par speedy »

les CN c'est pas pour les pieces perso! :1dent:
Par contre concernant le couple, je ne voie pas ou est le soucis avec la douille f....m?
Tu parle de déserrage et de couple dans la même phrase?
En tous cas belle pièce ;)
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Re: Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par Rob North »

Très belle pièce :thumbup:
perso,je la serre et desserre à la main.... <wow <mdr
Bon à rien et mauvais en tout...

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Alain89
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Re: Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par Alain89 »

speedy a écrit :les CN c'est pas pour les pièces perso!
Par contre concernant le couple, je ne voie pas ou est le soucis avec la douille f....m?
Tu parle de déserrage et de couple dans la même phrase?
En tous cas belle pièce
J'ai fait cette piece sur une fraiseuse conventionelle <cool>
il n'y a aucun soucis avec la douille constructeur... la matière de ce type d'outil permet largement de remplir le besoin ici. le problème était dimensionnel et fonctionnel pour moi (la douille constructeur ne passait pas dans le tiroir de ma servante dédié à la Speed... :1dent: et je trouvait qu'une douille de 75mm de long faisait camion sur un écrou qui ne fai que 13mm de largeur...). Ce n'est pas des raisons valable (financierement)... mais je voulais me faire plaisir et créer une douille qui serait fonctionnelle pour la Speed (uniquement) et surtout sécuritaire lors des actions de serrage ou dé-serrage (d'ou la partie centrale qui joue le rôle d'un pivot).
Pour l'histoire du couple, lorsque tu serres un écrou, ou une vis, il faut lui appliquer un couple pour garantir le contact entre les pièces a assembler; Le couple de dé-serrage, est logiquement un poil plus grand que le couple de serrage (ça peut allé jusqu'a 2x le couple de serrage) au moment ou l’écrou est sur le point de bouger (en cause: la corrosion galvanique intrinsèque aux matériaux en contact, et la déformation des filets), puis il devient ridiculement petit (ce qui permet le dévissage à la main).
Mais de manière générale, lorsque tu exerces un effort sur un solide, lui permettant de tourner autour d'un axe, il s'agit d'un couple (même si l'effort est très petit). Le couple est le produit de la force exercée et du bras de levier (distance entre l'axe de rotation et le point d'application de l'effort). Ce calcul s'effectue avec la composante du vecteur force perpendiculaire au bras de levier bien-sur!

J’espère avoir pu clairement répondre à tes questions?

--> merci à tous pour les compliments!! :vmotard:

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speedy
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Re: Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par speedy »

j'ai relu et mal compris ton explication du 1er post ;)
pour ce qui des explication, oui tres clair, mais je le savais déjà, je suis mécano dans l'industrie et j'en ai besoin tout les jours pour les couples de serrage desserrage sur des bouteille avec sécurité enfant (bouteille de médocs) ducoup pour ton info, sur les bouteille en hdpe, le rapport du couple serrage desserrage est +/- = 1 ;)
En tout cas si c'est "juste" pour ta servante... :1dent: chaqun son trip :lol:
bien vu le centrage pour l'axe de roue ;)
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Millefaz
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Re: Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par Millefaz »

Félicitations très beau travail :thumbup: :thumbup: :thumbup:

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speed62
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Re: Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par speed62 »

Salut .Super travaille .Bravo @+Speed62

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Re: Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par jpmy2 »

Du super boulot félicitation :amen:
Sujet aussi intéressant et détaillé que tes pots d'échappement :thumbup:

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arcrom
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Re: Création d'une douille 46 pour la roue arrière

Message par arcrom »

:amen: :amen: :amen: :thumbup:
Foudroie moi, Ô Foudroyant Foudroyeur !

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