Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Répondre
Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

Donc voilà c'est parti...

Bien sûr vous avez lu d'abord ce post :

http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=50&t=801

Et acheté vos petites courses...

On peut se lancer !

Il vous faut un endroit propre, aéré, à l'abris du vent et de la poussière.
Mettez des gants, un masque de protection et préparez tous les outils et matériaux qui vont vous servir...

On commence par "protéger" la pièce d'origine. Dans le cas présent elle n'est pas à moi alors je t'en tamponne un peu :1dent: , mais bon, pour le tuto je vais la protéger quand même (reste zen Flo...)

Il me faut la pièce, un pinceau, mon pot d'alcool polyvinylique (démoulant) et des journaux pour protéger...
Image

on tartine... Il faut bien en mettre partout... sinon gare aux surprises lors du démoulage.. (et Flo va crier...)
Image

On laisse sécher un peu...

Pendant ce temps je me prépare un support pour poser la pièce lors du travail. Deux boites de chocolat en poudre remplies de sable feront l'affaire !
Je mets du scotch pour protéger ma pièce..
Image

.. car je vais la fixer avec un pistolet à colle...
Image

J'en mets deux couches, en laissant sécher deux bonnes heures entre chaque. En fait ca sèche en 15 minutes... Mais je suis prudent :)
Image

Voilà, on laisse bien sécher le tout.... (j'ai laissé la nuit, car certaines parties sont bien remplies de démoulant : les trous des vis)
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

c'est bien sec? Super on continue !

Gants, masque, pinceau, de la fibre de verre (quej'ai coupé en petits bouts), un ciseau qui va bien, un gobelet, de la résine polyester, son durcisseur (vendu avec), des journeaux pour protéger et la pièce à dupliquer !
Image

On prépare la résine avec son durcisseur, selon les proportions indiquées. Je dose un peu à la louche car la résine est pré-accélérée.
A retenir : plus il y a de durcisseur, plus la "mixture" va prendre vite. Pareil pour la chaleur, plus il faut chaud, plus ca prend vite.
Il est conseillé de ne pas travailler en dessous de 20°

je verse donc un peu de résine et son durcisseur dans mon pot...
Image

on touille bien, et doucement pour éviter les bulles d'air
Image

Allez, on tartine bien la pièce (sur son bô support)...
Image

Une fois qu'il y en a bien partout, on attend un peu que ça prenne...
Image

On attaque la fibre.. Moi je fais des petits bouts, je trouve ca plus facile... On peut mettre une feuille entière. La solidité n'a pas grande importance, car c'est juste un moule..
Image

Au fur et à mesure, on tartine de résine, et on s'aide du pinceau pour bien la faire pénétrer.. Il faut éviter les bulles d'air !
Image

On met au minimum deux couches de fibre. plus on en met, plus c'est solide. Donc si vous comptez faire 13314 pièces, faites le solide.
Moi je préfère le faire assez fin, c'est plus souple ensuite..
Image

Voilà, c'est fini... On va se coucher, on laisse sécher une bonne nuit entière !
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

Après un bon petit dej'... on va voir le massacre, heu, le travail.

on ôte la pièce de son support en boites de chocolat.
Et on tire doucement tout autour pour décoller la résine de la pièce. Il faut y aller molo molo pour ne pas tout casser.
On voit la si on a bien mis de l'agent démoulant... ou pas !
On voit sur la photo ci-dessous l'air qui entre doucement (les zones blanches)
Image

On retourne, on vire le scotch, et tout ce qu'on peut virer...
Image

On continue à démouler, doucement...
Image

This is it ! Ca y est !
Roooo comme c'est joli ! On montre ca vite à Maman qui en général s'en tamponne, mais bon... On est tout fier quoi !
Image

L'original et la copie à l'état brut..
Image

Pour ne pas que Flo fasse une attaque, on enlève le "film" créé par l'alcool polymachin..
Image

J'ai bien travaillé... ca part impec! pas besoin de savon ou autre..
Image

Elle est comme neuve... Pas une rayure rien.. même plus propre que quand je l'ai recu ! :mrgreen:
Image

Et voilà...
A vous maintenant ! Postez vos questions, mettez des photos.. Partagez votre aventure !

prochaine étape : la préparation et finition du moule
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Kochis
Membre : 1

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par Kochis »

Dis, cher professeur, le film d'alcool polyvinylique se dissout à l'eau non?
Si ma mémoire ne me joue pas défaut il me semble que je lavais gentiment les pièces à l'eau tiède ;)
Ah, autre chose aussi, pour le moule c'est pas mechant mais sinon il me semble qu'il vaut mieux déchirer le tissus mat avec ses 'tits doigts que de le couper net aux ciseaux, les pièces de fibre se "mélangent" mieux et la pièce est moins cassante :thumbup:

T301
Membre : 1

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par T301 »

Super eone ! Est ce que le démoulant peut s appliquer sur une pièce en Alu ? Je voudrais créer des protections de valoches Alu pour ma ktoche. Et ptet plus si affinités...

Administrateur
Membre : 1

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par Administrateur »

Le padawan tente de suivre le maître.
J'essaye de faire aussi economilogique :
- récup de pots et de journaux,
- pistolet a colle ...

Je passe 3 couches de cire de démoulage.
Pour l'instant voilà :

Image
Image
bon appétit :burger:

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

Kochis a écrit :Dis, cher professeur, le film d'alcool polyvinylique se dissout à l'eau non?
Si ma mémoire ne me joue pas défaut il me semble que je lavais gentiment les pièces à l'eau tiède ;)
Ah, autre chose aussi, pour le moule c'est pas mechant mais sinon il me semble qu'il vaut mieux déchirer le tissus mat avec ses 'tits doigts que de le couper net aux ciseaux, les pièces de fibre se "mélangent" mieux et la pièce est moins cassante :thumbup:
- Oui l'alcool machin se dissout très bien à l'eau tiède et un peu de produit vaisselle.
- pour l'histoire des ciseaux, je l'ignore. Mais il s'agit la d'un moule, et on se moque des propriétés mécaniques.

Et heu, je rappelle que je suis tout sauf un pro, donc tous les conseils et remarques sont les bienvenues !
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

> Chef

Impec ! Et pas avec ta tondeuse de course en plus! L'alu se démoulera facilement (pour répondre aussi à T301), mais pense aussi a en mettre à l'intérieur. Par exemple la résine va entrer à l'intérieur des trous des vis et "gouter"..

A faire surtout pour les matières affectives, comme le plastique :)
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Répondre

Retourner vers « Création, Do It Yourself »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités