Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Répondre
Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

C'est ca.
Donc si ta pièce est complexe, si c'est trop épais, ce sera plus difficile..

Vu le prix, je te conseille d'essayer deux types différents, tu pourras mieux te rendre compte :)
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

T301
Membre : 1

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par T301 »

voilà ce que je veux faire, faire une coque carbone sur les 3 faces et le dessous , pour protéger des cailloux, coups et chutes éventuels mais je me demande si je dois utiliser la valoche pour faire le moule ou si je dois laisser un vide d'air entre la valise et la protec carbone, le moyen de fixation reste à réfléchir.

Image

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

Tu peux effectivement utiliser ta valise comme moule. Ensuite lors de la pose, tu prévoiras un espace d'un demi centimètre par exemple, séparé par un "joins" en caoutchouc par exemple.

Dans un but de protection, si cette dernière est justement collée à la pièce à protéger, lors d'un choc, il y aurait un transfert de choc et donc ça servirait pas à grand chose :)
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

T301
Membre : 1

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par T301 »

j'ai pas le temps de me pencher physiquement dessus, faute de temps, je récupère la moto et les valoches seulement ce weekend , ensuite direction l’Autriche et les dolomites histoire d apprendre a connaitre la machine et je reste qq jours ds le var, mais ça va me laisser le temps de bien préparer mon coup sur la réalisation des protecs de valoches , en tout cas merci :thumbup:

zenabi
Membre : 1

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par zenabi »

Merci pour ce tuto, dès que j'ai un peu de temps je m'y mets!!!
:thumbup:

Avatar du membre
Bonnot
Jeune permis
Messages : 111
Enregistré le : 18 janv. 2011 23:04
Membre : 140
Moto : S3 personnalisée
Département :
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par Bonnot »

Salut,

pas de Image allez hop "Germaine" tout le monde en voiture ...

Ici le matos Image

la première pièce et son support "maison" les platines protection Talon, pas trop compliqué au début, enfin il me semble :think:
Image

a ce stade ci, elles ont déjà été enduites 3x de cire de démoulage, et lustré entre chaque couche :thumbup: , puis une couche de polyvinilique .... hic
Image

la suite... plus tard :mad: vais enduire de GelCoat, mais au garage, ce truc pue la Mort Image hors de question de faire ça dans l'appart....

LinkOnline
Membre : 1

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par LinkOnline »

Je croyais que c'était d'abord l'alcool polyvinylique (pour protéger la pièce à contre-typer) et ensuite le gel de démoulage.
Je me trompe ? :think: :think: :think:

Fred

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

Heu alors la cire d démoulage et l'alcool polyvinylique font en théorie double emploi.

Cette pièce n'est pas si simple, car il y a beaucoup de découpe, et des "angles" pas si simples.

Je vous conseille de commencer par le pare chaleur qui est très simple :)

La suite arrive, mais je n'ai pas réussi à trouver le temps pour continuer :s :s
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
Bonnot
Jeune permis
Messages : 111
Enregistré le : 18 janv. 2011 23:04
Membre : 140
Moto : S3 personnalisée
Département :
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par Bonnot »

La suite ....Image

Image application d'un GelCoat, et ce afin (dixit ... les pro) d'optenir un état de surface du plus bel effet :thumbup: sitôt dit, sitôt fait

Image pose de la fibre, et comme eoneland, des petits bouts, plus facile et en plus les bords effilochées... petites astuce qui permets aux bords de moins vite se relever sur les angles .. pas mal, pas mal.
Et pour les endroit "Commac" j'ai de la fibre coupé en "tout" petit bouts 2.5mm de long et que l'on "sème" aux endroit ... pas possible Image
et maintenant .. le grand moment, le démoulage de "Ma première Pièces"
Image grâce au bon conseille, la chose n'a pas été très difficile
Image résultat .... "Nickel de chez Nickel" une surface aussi polie qu'un miroir :boire_un_coup: Image
Première étape de terminer, et pas trop fâcher sur moi :1dent:
A présent la retouche sur le moule....
couper tout ce qui dépasse et doit les préparer pour recevoir... ce saint Graal ... dit Carbone
C.A.D recommencer toutes les étapes précédentes mais en changeant la matte de verre par le carbone... aussi simple :think:
et voilà ce que sa donne ... chez moi Image
pour ce coups-ci j'ai rajouter une résine Epoxy sur le polyvinil avant de mettre le carbone afin d'en augmenter la brillance et surtout la résistance aux frictions, qui seront nombreuses avec la botte ... beau la technique. La tuile c'est que ce truc met un temps fou a sécher, et pour obtenir sa résistance max... faut 7 jours :o Heureusement on peut le travailler avant, mais pas avant 24h Image

la suite au prochain numéro Image

Ps: @ eoneland, si j'ai fait une boulette quelque part dit le moi, merci d'avance.
il est exact que utiliser le polyvinl et une cire est un peut double emploi, mais l'avantage de la cire, elle se lustre et donne un très bon aspect pour démarer, et est plus facile à dégotter que cet alcool :boire_un_coup:

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: Création Pièce Carbone : étape 1 - Création du moule

Message par James Lee »

Bravo Bonnot !
C'est très bien :)

J'attends de voir la suite :thumbup: :ola: :ola: :ola: :ola:

Je vais mettre des photos de l'étape suivante.. :)
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Répondre

Retourner vers « Création, Do It Yourself »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités