Chute moto
- Lelex
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Chute moto
Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous car j'ai besoin de conseils de pros ( ou de gens qui s'y connaissent plus que moi...et c'est pas difficile )
En décembre j'amène ma moto pour une petite révision de routine, changer les plaquettes avant, et le kit chaine, rien de bien méchant. Seulement voilà, c'est le drame. Le mécano me rappelle dans la journée: la moto est tombée du lève-moto suite à une panne de courant qu'ils ont eu entre midi et deux. Résultat, la moto chute d'un bon mètre cinquante, reste sur le côté une bonne heure et pas mal de choses ont pété.
Levier d'embrayage, bocal liquide de frein, repose-pied, guidon, rétro, ligne d'échappement, coque arrière. Tout est pris en charge par leur assurance vous me direz. Oui, mais ce qui m'inquiète c'est pas l'esthétique, c'est la partie moteur et cadre. Je leur ai bien demandé de vérifier si rien n'avait bougé que ce soit pour le moteur ou le cadre, je ne sais pas si ça va être fait correctement, et je ne sais pas à quoi m'attendre à ce niveau là. D'après eux rien à bouger.
C'est là que je suis dans le flou, quels risques pour le moteur et le cadre pour une telle chute ? Que me conseilleriez-vous de faire, de réclamer à ce garage? Que suis-je en droit de demander ? C'est une moto que je venais d'acheter et qui n'avait jamais chuter avant cela.
Merci d'avance à toute l'aide que vous pourrez m'apporter
En décembre j'amène ma moto pour une petite révision de routine, changer les plaquettes avant, et le kit chaine, rien de bien méchant. Seulement voilà, c'est le drame. Le mécano me rappelle dans la journée: la moto est tombée du lève-moto suite à une panne de courant qu'ils ont eu entre midi et deux. Résultat, la moto chute d'un bon mètre cinquante, reste sur le côté une bonne heure et pas mal de choses ont pété.
Levier d'embrayage, bocal liquide de frein, repose-pied, guidon, rétro, ligne d'échappement, coque arrière. Tout est pris en charge par leur assurance vous me direz. Oui, mais ce qui m'inquiète c'est pas l'esthétique, c'est la partie moteur et cadre. Je leur ai bien demandé de vérifier si rien n'avait bougé que ce soit pour le moteur ou le cadre, je ne sais pas si ça va être fait correctement, et je ne sais pas à quoi m'attendre à ce niveau là. D'après eux rien à bouger.
C'est là que je suis dans le flou, quels risques pour le moteur et le cadre pour une telle chute ? Que me conseilleriez-vous de faire, de réclamer à ce garage? Que suis-je en droit de demander ? C'est une moto que je venais d'acheter et qui n'avait jamais chuter avant cela.
Merci d'avance à toute l'aide que vous pourrez m'apporter
- Juan-Lewis
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Re: Chute moto
A mon avis y'a rien à réclamer au garage, ils ont fait une bourde, ils réparent. Mais tu peux toujours essayer...
Par contre, rien ne t'empêche de ton coté de faire des démarches: courrier à Triumph, demander une expertise de la moto par un expert que tu auras choisi et pas un copain du concessionnaire.
Si tu as une protection juridique tu peux aussi leur demander leur avis.
Le tout c'est de garder des traces que si jamais y'a un truc qui tourne pas rond suite à cela tu puisse te retourner.
Par contre, si jamais tu veux la vendre, là ça risque d'être chaud...
C'est qui ton concess' qu'on y aille pas
Par contre, rien ne t'empêche de ton coté de faire des démarches: courrier à Triumph, demander une expertise de la moto par un expert que tu auras choisi et pas un copain du concessionnaire.
Si tu as une protection juridique tu peux aussi leur demander leur avis.
Le tout c'est de garder des traces que si jamais y'a un truc qui tourne pas rond suite à cela tu puisse te retourner.
Par contre, si jamais tu veux la vendre, là ça risque d'être chaud...
C'est qui ton concess' qu'on y aille pas
- Remysss
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Re: Chute moto
Le plus prudent c'est que tu fasses appel à un expert Independent (les mêmes que ceux des assurances). Lui seul pourra te certifier si ta moto a morflé ou pas. Il te fera un rapport officiel que tu pourras présenter au garage si nécessaire. Les soucis c'est que du temps s'est écoulé depuis la chute, et le garage peut jouer au con en disant que
le problème est arrivé après et deuxièmement toutes ces expertises seront, évidemment, à ta charge.
Mais pourquoi vouloir aller plus loin si les réparations ont été faites et que tu ne constates rien d'anormal dans le fonctionnement ? A moins que...
le problème est arrivé après et deuxièmement toutes ces expertises seront, évidemment, à ta charge.
Mais pourquoi vouloir aller plus loin si les réparations ont été faites et que tu ne constates rien d'anormal dans le fonctionnement ? A moins que...
- Juan-Lewis
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Re: Chute moto
Bien regarder au niveau des fixations moteur.
- ekoy IRL Member :)
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Re: Chute moto
Oh punaise
Je serais devenu tout rouge à ta place... je suis calme mais là laisses tomber le scandale
C'est pour ça que je ne confie jamais mes meules à qui que ce soit même pour changer des pneus j'amène que mes roues.
Bref...
Tu sais exactement comment elle est tombé ?
Droite sur ses roues puis sur le côté ?
Sans connaître le lève moto en question, j'ai du mal à imaginer le truc... ya pas une goupille se sécu ?
Tout ça pour dire, regardes aussi les butées de direction en particulier.
Et tout ma compassion au passage
Je serais devenu tout rouge à ta place... je suis calme mais là laisses tomber le scandale
C'est pour ça que je ne confie jamais mes meules à qui que ce soit même pour changer des pneus j'amène que mes roues.
Bref...
Tu sais exactement comment elle est tombé ?
Droite sur ses roues puis sur le côté ?
Sans connaître le lève moto en question, j'ai du mal à imaginer le truc... ya pas une goupille se sécu ?
Tout ça pour dire, regardes aussi les butées de direction en particulier.
Et tout ma compassion au passage
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
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- alsacien IRL Member :)
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Re: Chute moto
bah déjà demande un papier officiel de tous ça stipulant la chute et les pièces remplacés
ensuite avant de partir tu fait un tour visuel complet et minutieux
ensuite fait un tour "d'essai" accélération, freinage, est ce que la bécane tire de coté? tenue de route, vibrations, bruit suspect
fait gaffe de nouvelles plaquettes
revient à la concession et fait le briefing avec eux et stipule toi tes impressions par écrit et fait les contre signer
après ca depend vraiment comment elle est tombée, tu peux avoir un bosse sous le pot, les butées de direction, un pate de fixation du radiateur de travers, ..... c'est vraiment tous à vérifier on va dire
ensuite avant de partir tu fait un tour visuel complet et minutieux
ensuite fait un tour "d'essai" accélération, freinage, est ce que la bécane tire de coté? tenue de route, vibrations, bruit suspect
fait gaffe de nouvelles plaquettes
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après ca depend vraiment comment elle est tombée, tu peux avoir un bosse sous le pot, les butées de direction, un pate de fixation du radiateur de travers, ..... c'est vraiment tous à vérifier on va dire
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
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- Lelex
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Re: Chute moto
Merci à tous pour vos réponses. Vu que tout va effectivement être réparé, on pourrait s’arrêter là et basta. Mais j'ai un ami vachement minutieux (certains diraient casse-couilles ) qui m'a fait vachement flipper sur tous ces menus détails sur le moteur et le cadre, que j'étais pas à l'abri qu'il m'arrive un souci dans 6 mois et que ce soit dû à cette chute qui aurait abimé un truc pas décelé à ce moment là, que si c'était lui, il roulerait pas avec une moto qui a déjà chuté, qu'il faudrait ouvrir entièrement le moteur, passer le cadre au marbre (je sais pas c'est quoi ^^)...blablabla. Et comme j'aime pas avoir un seul son de cloche, je vouais avoir votre avis.
Le garage en question ? C'est un truc vachement connu qui commence par un D....
Le garage en question ? C'est un truc vachement connu qui commence par un D....
Ça me semble le plus judicieux et raisonnable, c'est ce que je vais faire.alsacien a écrit : ↑19 janv. 2018 18:10 bah déjà demande un papier officiel de tous ça stipulant la chute et les pièces remplacés
ensuite avant de partir tu fait un tour visuel complet et minutieux
ensuite fait un tour "d'essai" accélération, freinage, est ce que la bécane tire de coté? tenue de route, vibrations, bruit suspect
fait gaffe de nouvelles plaquettes
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après ca depend vraiment comment elle est tombée, tu peux avoir un bosse sous le pot, les butées de direction, un pate de fixation du radiateur de travers, ..... c'est vraiment tous à vérifier on va dire
- alsacien IRL Member :)
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Re: Chute moto
bah emmène ton pote "psychopathe" pour "l'analyse"
ceux qu'il dit est vrai mais très extrémiste et économiquement infaisable
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- Philip
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Re: Chute moto
Je ne vois pas ce qui pourrait être abimé au niveau du moteur ... ouvrir un moteur pour une chute à l'arrêt même d'un pont moto !!??? c'est bien moins violent qu'une chute à 50km/h ! en plus ouvrir un moteur c'est l'ouvrir moi j'aimerai pas et c'est là qu'il pourrait y avoir une connerie.
Quant au cadre ... euh si le fait de tomber à l'arrêt même d'un pont moto encore une fois tordait un cadre !!??? j'y crois pas un millième de seconde
Des coups, guidons tordus, butée abimée, T qui a bougé, carters moteurs rapés etc ... ok mais le moteur et le cadre sont à écarter de suite
Sinon je compatis à ta mésaventure moi aussi je serai vert
Tu peux essayer de demander un dédommagement pour toutes ces tracasseries par un cadeau équipement moto ou motard ce qui serait un geste commercial bienvenue
Quant au cadre ... euh si le fait de tomber à l'arrêt même d'un pont moto encore une fois tordait un cadre !!??? j'y crois pas un millième de seconde
Des coups, guidons tordus, butée abimée, T qui a bougé, carters moteurs rapés etc ... ok mais le moteur et le cadre sont à écarter de suite
Sinon je compatis à ta mésaventure moi aussi je serai vert
Tu peux essayer de demander un dédommagement pour toutes ces tracasseries par un cadeau équipement moto ou motard ce qui serait un geste commercial bienvenue
RIDE TO LIVE, LIVE TO RIDE
ROCKERS FOREVER
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- nemo26 IRL Member :)
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Re: Chute moto
Tout a été dit ou presque :
Vérifier minutieusement si il n' y a pas de micro fissures au niveau des fixations du moteur, des cales pieds, des carters moteur également.
Butées de direction bien sûr.
Une série complète de photos dans la concession pour préserver l'avenir. On voit généralement bien plus tard des choses.
Et fais venir ton copain psychopathe, c'est un bon défit !!
Je leur demanderai s'il est possible de revenir faire un check après quelques roulages par sécurité.
Vérifier minutieusement si il n' y a pas de micro fissures au niveau des fixations du moteur, des cales pieds, des carters moteur également.
Butées de direction bien sûr.
Une série complète de photos dans la concession pour préserver l'avenir. On voit généralement bien plus tard des choses.
Et fais venir ton copain psychopathe, c'est un bon défit !!
Je leur demanderai s'il est possible de revenir faire un check après quelques roulages par sécurité.
Vieux motard que jamais
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