Suspension - réglage [2011]
- speedix
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Re: Suspension - réglage [2011]
Trouvé sur le net :
Effets d’un mauvais réglage de précontrainte :
Arrière trop préchargé La moto s’enfoncera plus de l’avant que de l’arrière. De fait son assiette un peu basculée et sa chasse réduite la rend plus vive en entrée de virage, plus facile, voir même la fait engager. La trop grande fermeté sur les bosses / inégalités outre un mauvais confort provoque aussi une mauvaise adhérence de la roue arrière qui épouse moins bien la route.
Avant trop préchargé La moto sera plus sur l’arrière que l’avant. Donc chasse plus grande : plus stable en ligne droite et freinage, moins facile à faire tourner et sous virage. Moins confortable. Associé à un arrière trop mou la moto louvoyera en ligne droite.
Arrière pas assez préchargé On retrouve quelques effets obtenus avec un avant trop préchargé, comme le sous virage et la difficulté à tourner. On aura aussi un sentiment de flottaison de l’avant et une meilleur traction en accélération- Bonne traction à la réaccélération.
Avant pas assez préchargé C’est là quelques effets d’un arrière trop préchargé qu’on retrouve, comme l’aisance dans les virages et éventuellement du survirage (la moto engage). La moto sera instable au freinage avec une plongée trop prononcée et peut donner l’impression que l’avant se dérobe en courbe (renvoi d’information faible).
Effets d’un mauvais réglage de détente
Arrière trop freiné L’arrière n’a pas le temps d’épouser les fripures et saute. Au freinage il ne se détendra pas assez rapidement pour rester au sol et balayera la piste. En virage ça peut maintenir l’arrière en bas et rendre la moto sous vireuse. Cela peut aussi causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur et par conséquence une perte d’amortissement.
Avant trop freiné La moto ne se redresse pas une fois compressée, elle a donc tendance à survirer (chasse réduite). Le pneu manque de grip et on a l’impression qu’on va perdre l’avant en virage.
Arrière pas assez freiné L’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant sauter la roue. La moto semble instable.
Avant pas assez freiné Il se redresse trop vite et paraît instable. La chasse étant rapidement à son maximum la moto sous vire.
Effets d’un mauvais réglage de compression
Arrière trop freiné La moto ne se tassera pas sur l’arrière ou trop lentement et le pneu aura du mal à trouver son grip (il peut patiner). On peut avoir un sentiment de dureté extrème (bout de bois).
Avant trop freiné La moto plongera moins au freinage ce qui préserve une grande chasse et la rend plus stable. On aura un sentiment de dureté sur les bosses.
Arrière pas assez freiné La moto peut s’écraser trop rapidement et délester l’avant (perte de grip). La roue arrière sautillera vers l’exterieur du virage en sortie à l’accélération (le manque de progressivité peut faire perdre le grip).
Avant pas assez freiné La moto plongera fortement de l’avant au freinage ce qui peut relever l’arrière (qui balayera la piste). La moto se redressera lors des freinages sur l’angle.
Effets d’un mauvais réglage de précontrainte :
Arrière trop préchargé La moto s’enfoncera plus de l’avant que de l’arrière. De fait son assiette un peu basculée et sa chasse réduite la rend plus vive en entrée de virage, plus facile, voir même la fait engager. La trop grande fermeté sur les bosses / inégalités outre un mauvais confort provoque aussi une mauvaise adhérence de la roue arrière qui épouse moins bien la route.
Avant trop préchargé La moto sera plus sur l’arrière que l’avant. Donc chasse plus grande : plus stable en ligne droite et freinage, moins facile à faire tourner et sous virage. Moins confortable. Associé à un arrière trop mou la moto louvoyera en ligne droite.
Arrière pas assez préchargé On retrouve quelques effets obtenus avec un avant trop préchargé, comme le sous virage et la difficulté à tourner. On aura aussi un sentiment de flottaison de l’avant et une meilleur traction en accélération- Bonne traction à la réaccélération.
Avant pas assez préchargé C’est là quelques effets d’un arrière trop préchargé qu’on retrouve, comme l’aisance dans les virages et éventuellement du survirage (la moto engage). La moto sera instable au freinage avec une plongée trop prononcée et peut donner l’impression que l’avant se dérobe en courbe (renvoi d’information faible).
Effets d’un mauvais réglage de détente
Arrière trop freiné L’arrière n’a pas le temps d’épouser les fripures et saute. Au freinage il ne se détendra pas assez rapidement pour rester au sol et balayera la piste. En virage ça peut maintenir l’arrière en bas et rendre la moto sous vireuse. Cela peut aussi causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur et par conséquence une perte d’amortissement.
Avant trop freiné La moto ne se redresse pas une fois compressée, elle a donc tendance à survirer (chasse réduite). Le pneu manque de grip et on a l’impression qu’on va perdre l’avant en virage.
Arrière pas assez freiné L’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant sauter la roue. La moto semble instable.
Avant pas assez freiné Il se redresse trop vite et paraît instable. La chasse étant rapidement à son maximum la moto sous vire.
Effets d’un mauvais réglage de compression
Arrière trop freiné La moto ne se tassera pas sur l’arrière ou trop lentement et le pneu aura du mal à trouver son grip (il peut patiner). On peut avoir un sentiment de dureté extrème (bout de bois).
Avant trop freiné La moto plongera moins au freinage ce qui préserve une grande chasse et la rend plus stable. On aura un sentiment de dureté sur les bosses.
Arrière pas assez freiné La moto peut s’écraser trop rapidement et délester l’avant (perte de grip). La roue arrière sautillera vers l’exterieur du virage en sortie à l’accélération (le manque de progressivité peut faire perdre le grip).
Avant pas assez freiné La moto plongera fortement de l’avant au freinage ce qui peut relever l’arrière (qui balayera la piste). La moto se redressera lors des freinages sur l’angle.
Bonne route :speed2011:
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- alexandre150
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Re: Suspension - réglage [2011]
Je déterre un petit peu. Je me pose une question : les suspensions de la Speed me paraissent vraiment ferme. En effet, le bitume est pas toujours parfait (voire souvent défoncé... ) et il est difficile de mettre du gaz sereinement car la moto réagit sechement. Je trouve également que ça secoue beaucoup sur bitume fripé.
Je veux pas une goldwing, mais un peu de souplesse...
J'ai essayé le réglage plus souple du manuel, mais franchement, je le trouve pas top. On assouplit que l'hydraulique arrière ce qui désunit énormément la machine, mais pourquoi il ne faut pas toucher l'avant???
Bref, vos conseils?
Je veux pas une goldwing, mais un peu de souplesse...
J'ai essayé le réglage plus souple du manuel, mais franchement, je le trouve pas top. On assouplit que l'hydraulique arrière ce qui désunit énormément la machine, mais pourquoi il ne faut pas toucher l'avant???
Bref, vos conseils?
- zollbarr
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Re: Suspension - réglage [2011]
Mon conseil, c'est de garder les réglages d'origine.
Sinon, c'est remplacement des ressorts avant/arrière.
Tu peux aussi mettre des pneus avec des carcasses moins rigides.
Sinon, c'est remplacement des ressorts avant/arrière.
Tu peux aussi mettre des pneus avec des carcasses moins rigides.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- Rob North Expert
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Re: Suspension - réglage [2011]
Mets des ressorts progressifs à l'avant Wilber,Hagon,Ohlins...
et ensuite tu pourra ouvrir l'l'hydraulique derrière pour équilibrer l'assiette
et ensuite tu pourra ouvrir l'l'hydraulique derrière pour équilibrer l'assiette
Bon à rien et mauvais en tout...
- dim IRL Member :)
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Re: Suspension - réglage [2011]
bah moi en passant aux bracos, j'ai demandé au concess qu'il m'assouplisse [raye]le bordel[/raye]l'ensemble
j'en avais marre de tout me prendre dans les épaules et la nuque
apparemment (je dis ça car j'ai pas vérifié), il m'a mis un clic en moins partout :
mieux mais perfectible
ensuite des changé mes Pirelli pour des sportsmart et là sans rien retoucher aux suspattes, c'est niquel avec des trajs nickel et un confort correct ...
c'était juste pour dire que ça s'assouplit et aussi qu'il semble que la monte de pneus y est pour qqch ...
avis aux spécialistes de la question (Zollbar? Nemo? RobNorth?)
j'en avais marre de tout me prendre dans les épaules et la nuque
apparemment (je dis ça car j'ai pas vérifié), il m'a mis un clic en moins partout :
mieux mais perfectible
ensuite des changé mes Pirelli pour des sportsmart et là sans rien retoucher aux suspattes, c'est niquel avec des trajs nickel et un confort correct ...
c'était juste pour dire que ça s'assouplit et aussi qu'il semble que la monte de pneus y est pour qqch ...
avis aux spécialistes de la question (Zollbar? Nemo? RobNorth?)
Screw it ! Let's Ride !
- Guillaume93
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Re: Suspension - réglage [2011]
Pouvez-vous me dire si ce réglage est valable sur un modèle 2008 ?
- Rob North Expert
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Re: Suspension - réglage [2011]
@Dim,
Oui bien sur qu ça assoupli un peu suivant la carcasse du pneu (moins rigide) ainsi que la pression d'ailleurs
mais sur des routes à chèvres c'est pas ça
il vaut mieux avoir des ressorts progressifs qui t'apportent un grand confort
@ Guillaume93
de quel réglage tu parle ?
Oui bien sur qu ça assoupli un peu suivant la carcasse du pneu (moins rigide) ainsi que la pression d'ailleurs
mais sur des routes à chèvres c'est pas ça
il vaut mieux avoir des ressorts progressifs qui t'apportent un grand confort
@ Guillaume93
de quel réglage tu parle ?
Bon à rien et mauvais en tout...
- Guillaume93
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Re: Suspension - réglage [2011]
Je parle du réglage des suspensions donné en début de post.
- Rob North Expert
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Re: Suspension - réglage [2011]
Ah ok,
ben non,ça ne peux pas allé pour les modèles avant 2011,
c'est pas le même principe de fourche (compression,détente)
ben non,ça ne peux pas allé pour les modèles avant 2011,
c'est pas le même principe de fourche (compression,détente)
Bon à rien et mauvais en tout...
- dim IRL Member :)
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Re: Suspension - réglage [2011]
Merci Rob, je me disais aussi ! Plus de guidonnage non plus, hallucinant !Oui bien sur qu ça assoupli un peu suivant la carcasse du pneu (moins rigide) ainsi que la pression d'ailleurs
mais sur des routes à chèvres c'est pas ça
il vaut mieux avoir des ressorts progressifs qui t'apportent un grand confort
Mettre des ressorts progressif ... ça mérite réflexion. J'en parlerai à mon concess par curiosité.
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