Suspension - réglage [2011]

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stephane
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par stephane »

Mais c est bien le même principe un tube pour la compression un pour la détente

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Guillaume93
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Guillaume93 »

stephane a écrit :Mais c est bien le même principe un tube pour la compression un pour la détente
Visiblement non. En 2011 les deux tubes sont équipées compression et détente alors que de 2005 à 2010 il y'a un tube pour la compression et un autre pour la détente.

A confirmer...

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daytona73
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par daytona73 »

Je confirme...

2 réglages de compressions en bas et 2 de détentes en haut pour les tubes de fourche et l'inverse pour l'amorto

de mémoires j'avais ouvert d' 1/2 tours partout devant et derrière
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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stephane
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par stephane »

Ah oui exact ça me reviens c est sur ma r que c'est comme ça j avais déjà oublié l ancienne et ses petites vis rouges en bas

J ai tout faux

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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par alexandre150 »

Bondonc pour résumer ouvrir d'un demi partout (compression et détente amortisseur et fourche ) et sinon changer les ressorts de fourche. Y a plus qu'à tester du coup!

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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par daytona73 »

Oui c'est ça tu risques rien tu peux toujours revenir aux réglages d'origine ou affiner un peu selon ton ressenti
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Rapido
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Rapido »

C'est pour l'amortisseur que tu as ouvert d'un demi partout. Pour la fourche si j'ai compris, Daytona 73 tu as fermé de deux clics partout et monté les tubes de 3mm?

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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par daytona73 »

J'ai ouvert partout, fourche et amorto

commence sans toucher la hauteur des tubes de fourches, sinon ça sera difficile de savoir quel réglage fait quoi sur ton ressenti
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Rapido »

Merci je vais y aller par étape. Au pire je remets les réglages de base.

Armagedon
Membre : 1

Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Armagedon »

La première chose à régler c'est les pré contraintes. Pour le faire faut commencer par mesurer les courses mortes de la bécane avec un mètre. C'est vraiment pas compliqué vous mettez la brêle sur la béquille latéralle.

Puis vous penchez la moto coté béquille jusqu'à ce que la roue avant décolle du sol. La un copain ou un copine avec un mètre prend la mesure de la course de la fourche restante au niveau des tubes la partie argenté qui reste. Vous notez la mesure.

Après vous faîtes pareil pour l'arrière en faisant décoller la roue arrière du sol cette fois ci. Pour la mesure vous prenez l'axe de roue arrière jusqu'à un point fixe sous la selle. Point qui sera le même pour toutes vos mesures arrières. Vous notez.

Ensuite vous mettez la brêle droite en équilibre. Vous reprenez les mesures avant et arrières. La différence entre la première mesure et celle ci c'est vos courses mortes. Elles doivent être d'environ 20 à 30mm pour l'avant et 5 à 15mm pour l'arrière. Idéalement 25mm à l'avant et 10 à l'arrière c'est bien pour la route.
Si c'est pas bon faut toucher aux pré contraintes.

Ensuite vous montez dessus avec votre équipement de préférence. Vous reprenez les mesures avant et arrières.
La différence entre la première mesure et celle ci doit être environ égale à 1/3 du débattement de la suspension avant et arrière. Soit 30mm pour l'avant environ et 30 à 35 pour l'arrière. Si soucis avec ces côtes, c'est surtout du coté d'un remplacement de ressort qu'il faudra regarder. Sur la plupart des roadsters ou des sportives les ressorts d'origines sont prévues pour 1 personne 1/2. Soit environ 120kg sur la moto. La Speed ne déroge pas à cette règle. Perso je pèse 120kg, je suis à 1/3 d'enfoncement avant et arrière. Les duretés de ressort sont donc idéales pour moi. Ce qui ne sera malheureusement pas le cas de la plupart des motards lambda.

Un réglage de pré contrainte est avant tout fait pour régler vos courses mortes. Et non votre enfoncement ou votre assiette. On peut jouer un poil sur l'assiette avec les pré contrainte mais on se retrouve vite en dehors des fourchettes idéales pour les courses mortes si on cherche à trop modifier l'assiette par les pré contraintes sans changer les ressorts de fourche ou d'amortisseur. Il existe aussi des amortisseurs arrière avec des correcteurs d'assiette. (Souvent en option d'ailleurs)

Il est conseillé aussi de mettre un riselan sur la fourche et sur l'amorto arrière pour voir un peu comment travaillent les suspensions.

Le but est d'utiliser la quasi totalité du débattement avant et arrière. Pour ce faire on peut jouer un peu sur l'assiette en touchant légèrement les pré contraintes sans pour autant sortir des fourchettes de course morte indiquées ci dessus. Ou encore jouer aussi sur l'hydraulique. Bien que l'enfoncement max du riselan soit plus souvent lié à la dureté des ressorts et à des problèmes d'assiette plutôt qu'aux réglages d'hydraulique à proprement parler.

Pour les réglages d'hydraulique c'est surtout une question de confort, de type de route et de type d'utilisation. Généralement on a tendance à toujours vouloir rouler trop dur ce qui est une erreur commune même sur circuit. Tant que ca pompe pas au freinage ou à l'accel, tant qu'on va pas en butée, il n'est pas forcément nécessaire de durcir voir il est même souvent préférable d'assouplir pour plus d'efficacité et de grip.

Faut garder à l'esprit que de manière générale plus la moto sera dure plus elle demandera d'être bon et réactif en cas de soucis. Plus une moto est réglé dure plus il faut avoir du niveau et du physique pour la piloter correctement. D'autant plus si les routes sont biens pourries.

Le problème des amortisseurs et des fourches d'origines c'est qu'ils manquent de progressivité. Du coup c'est très difficile de trouver les bons réglages d'hydraulique.

Idéalement plus la moto se tasse sous contrainte plus il faut que l'hydraulique durcisse. Et inversement.

C'est pour ceci qu'il y a souvent un monde entre le ressenti avec des suspensions d'origines et des suspensions préparées. Généralement une bonne préparation de l'hydraulique apporte plus de progressivité. On se retrouve avec une première moitié du débattement qui reste relativement souple en hydraulique, puis plus on s'enfonce plus c'est ferme. La c'est top car plus on roule fort plus la moto se tasse plus l'hydraulique devient ferme !

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