Sonde O2 large bande
- Jeriko IRL Member :)
- Messages : 4530
- Enregistré le : 15 mai 2013 11:44
- Age : 39
- Membre : 64434
- Moto : Speed 11' White
- Département : Lausanne
- Contact :
Re: Sonde O2 large bande
pov' chef !!
Bon moi je comprend les grandes lignes maintenant avec cette dernière explications
Je vous suit aussi
Bon moi je comprend les grandes lignes maintenant avec cette dernière explications
Je vous suit aussi
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !
- James Lee IRL Member :)
- Messages : 9435
- Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
- Age : 21
- Membre : 101
- Moto : 2 + 1 + 1
- Département : 06
- Contact :
Re: Sonde O2 large bande
Sylv'1 a écrit :Un peu comme sur la route, quoi...
Il est méchant car il en est à 99 avertissements, comme la pleureuse de Lorenzo...
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days
-
- Messages : 5966
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 44
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Sonde O2 large bande
Un certain nombre de réponses sont dans l'ecu et tuneecu a ses limites (bien que pour un gratos, c'est top).
Faut que je trouve de quoi décortiquer l'ecu, sans devoir recourir à un clavier japonais....
Faut que je trouve de quoi décortiquer l'ecu, sans devoir recourir à un clavier japonais....
"Easy things don't worth anything"
- nemo26 IRL Member :)
- Messages : 5334
- Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
- Age : 64
- Membre : 56379
- Moto : Speed 2010 SE et autres..
- Département : Yvelines et Savoie
- Contact :
Re: Sonde O2 large bande
Moi aussi je suis ce post super intéressant mais tous mes commentaires pertinents ont été effacés....
J'attends la solution.... pour virer le SAI. J'ai l'impression que ça va se terminer avec une sonde O2 sur chaque cylindre, des carto dédiées un ECU développé spécialement ..... Restera à trouver le pilote et le faire maigrir (gain de perf immédiat!)
!
J'attends la solution.... pour virer le SAI. J'ai l'impression que ça va se terminer avec une sonde O2 sur chaque cylindre, des carto dédiées un ECU développé spécialement ..... Restera à trouver le pilote et le faire maigrir (gain de perf immédiat!)
!
Vieux motard que jamais
- Rob North Expert
- Messages : 11272
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Re: Sonde O2 large bande
Ouahahahahahahahahahahahhahahahahahahaha....…...........................................
tu m'as tué. ….........................
"gain de perf immédiat"
tu m'as tué. ….........................
"gain de perf immédiat"
Bon à rien et mauvais en tout...
-
- Messages : 5966
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 44
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Sonde O2 large bande
Je remet 10 balles dans la timbale et c'est reparti !
Du coup, pourquoi pas utiliser une entrée existante et plus facile à bidouiller ? ? Le signal de la sonde O2 pourrait être utilisé pour biaiser le signal d'un autre capteur (qui joue sur la richesse tant qu'à faire). Le capteur barométrique est tout désigné...
Oucékon trouve les caractéristiques techniques de ce capteur ?
Effectivement, un ECU spécifique est une solution (hors de prix) car c'est impossible de modifier l'ecu d'origine pour l'adapter au signal d'une sonde large bande (à mon niveau).nemo26 a écrit :J'ai l'impression que ça va se terminer avec une sonde O2 sur chaque cylindre, des carto dédiées un ECU développé spécialement ....
Du coup, pourquoi pas utiliser une entrée existante et plus facile à bidouiller ? ? Le signal de la sonde O2 pourrait être utilisé pour biaiser le signal d'un autre capteur (qui joue sur la richesse tant qu'à faire). Le capteur barométrique est tout désigné...
Oucékon trouve les caractéristiques techniques de ce capteur ?
"Easy things don't worth anything"
- daytona73 IRL Member :)
- Messages : 14102
- Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
- Age : 50
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
- Contact :
Re: Sonde O2 large bande
Si tu veux intervenir sur la richesse de cette façon, perso je le ferais avec la sonde de température d'air d'admission
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
-
- Messages : 5966
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 44
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Sonde O2 large bande
Bien vu
Ça permet de faire des simulations pour trouver le potentiomètre qui va bien...
Ça permet de faire des simulations pour trouver le potentiomètre qui va bien...
"Easy things don't worth anything"
-
- Messages : 5966
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 44
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Sonde O2 large bande
Bon, l'hiver arrive bien que l'été commence juste (au nord) et voilà que ça me reprend...
Le Speed est toujours entre 2 modes de fonctionnement :
- O2 cochée et hésitation (plutôt coup de pied au c**) vers 4500trs et filet de gaz ingérable
- O2 décochée et fonctionnement nickel mais moteur un peu mou...
J'ai abandonné l'idée d'intégrer une lambda wideband sur la moto (trop risqué à mon niveau). Par contre, l'idée d'utiliser une telle sonde pour faire de l'acquisition et en déduire les modifs à faire dans la carto, ça me paraît jouable...
Çà existe tout fait, ça coûte des ronds, c'est pas flexible, et t'apprends pas grand chose...
Depuis, j'ai découvert Arduino Un circuit imprimé avec micro contrôleur programmable. Tout est open source (tout le monde partage tout ou presque). Des applications quasi sans limite, une communauté plus que fertile et des cartes additionnelles pour les fonctions spécifiques....
Bref de quoi m'occuper plusieurs hivers
Du coup, je planche sur un data logger (enregistreurde données) sur cette base. Un ensemble capable de communiquer avec l'elm (l'adaptateur obd) pour récupérer des infos de l'ecu et doté d'une entrée analogique pour y brancher une wideband. Ça existe tout fait, ça coûte des ronds, n'apprend pas grand chose et c'est tout fait...
Je commence juste à m'intéresser à ces cartes. Peut-être d'autres ici connaissent déjà ?
Le but est de corriger la carto pour avoir un compromis entre les 2 fonctionnements cités en début de ce post
Le Speed est toujours entre 2 modes de fonctionnement :
- O2 cochée et hésitation (plutôt coup de pied au c**) vers 4500trs et filet de gaz ingérable
- O2 décochée et fonctionnement nickel mais moteur un peu mou...
J'ai abandonné l'idée d'intégrer une lambda wideband sur la moto (trop risqué à mon niveau). Par contre, l'idée d'utiliser une telle sonde pour faire de l'acquisition et en déduire les modifs à faire dans la carto, ça me paraît jouable...
Çà existe tout fait, ça coûte des ronds, c'est pas flexible, et t'apprends pas grand chose...
Depuis, j'ai découvert Arduino Un circuit imprimé avec micro contrôleur programmable. Tout est open source (tout le monde partage tout ou presque). Des applications quasi sans limite, une communauté plus que fertile et des cartes additionnelles pour les fonctions spécifiques....
Bref de quoi m'occuper plusieurs hivers
Du coup, je planche sur un data logger (enregistreurde données) sur cette base. Un ensemble capable de communiquer avec l'elm (l'adaptateur obd) pour récupérer des infos de l'ecu et doté d'une entrée analogique pour y brancher une wideband. Ça existe tout fait, ça coûte des ronds, n'apprend pas grand chose et c'est tout fait...
Je commence juste à m'intéresser à ces cartes. Peut-être d'autres ici connaissent déjà ?
Le but est de corriger la carto pour avoir un compromis entre les 2 fonctionnements cités en début de ce post
"Easy things don't worth anything"
- alsacien IRL Member :)
- Messages : 1526
- Enregistré le : 08 déc. 2014 18:23
- Age : 38
- Membre : 71810
- Moto : Speed triple 1050 2009
- Département : environ strasbourg
- Contact :
Re: Sonde O2 large bande
j'ai eu la même réflexion sur mon 2009
conclusion:
shunté le signal lambda ou température d'air modifie la carto complète de X% sur toute la plage et vu la formule de calcul de l'ecu c'est quasi impossible de savoir de combien tu dois modifier la carto
un data logger + wide band CORRECT t'en a pour quasi 200 euros
puis tu te fais chier a faire une balade / une lecture / modif de la carto / injection dans l'ecu / et on recommence
donc pour corriger tout les % d'ouverture tu passe un temps fou
plan B
prendre un pc5
pour la carto soit tu fait tes essais et tu injecte mais beaucoup plus vite
soit tu passe au banc et c'est fait et une fois ta carto auto ajusté tu sauvegarde tu convertie au carto tune ecu tu injecte dans l'ecu et tu revend pc5
soit tu prend l'auto tune et une fois ta carto auto ajusté tu sauvegarde tu convertie au carto tune ecu tu injecte dans l'ecu et tu revend autotune + pc5
dans tout les cas tu shunt la lambda sinon c'est inréglable car tes réglages et l'ajustement de l'ecu vont se faire la guerre
finalement 4 solutions
1 prendre une carto du net qui va a peu près (c'est pas top mais moins pire que rien)
2 data logger et 15 jours pour tout régler (si tu bosse le temps que tu va passer à faire ta carto tu paie tranquillement le pc5
3 pc5 solution la plus juste techniquement mais la plus chère
4 bidouille avec les sonde 02 ou température, c'est de la bricole à la con perso je commence même pas sauf sur certains véhicule que tu passe au bio éthanol pour enrichir sur toute la plage ou leurrer le calculateur au démarrage quand fait froid
conclusion:
shunté le signal lambda ou température d'air modifie la carto complète de X% sur toute la plage et vu la formule de calcul de l'ecu c'est quasi impossible de savoir de combien tu dois modifier la carto
un data logger + wide band CORRECT t'en a pour quasi 200 euros
puis tu te fais chier a faire une balade / une lecture / modif de la carto / injection dans l'ecu / et on recommence
donc pour corriger tout les % d'ouverture tu passe un temps fou
plan B
prendre un pc5
pour la carto soit tu fait tes essais et tu injecte mais beaucoup plus vite
soit tu passe au banc et c'est fait et une fois ta carto auto ajusté tu sauvegarde tu convertie au carto tune ecu tu injecte dans l'ecu et tu revend pc5
soit tu prend l'auto tune et une fois ta carto auto ajusté tu sauvegarde tu convertie au carto tune ecu tu injecte dans l'ecu et tu revend autotune + pc5
dans tout les cas tu shunt la lambda sinon c'est inréglable car tes réglages et l'ajustement de l'ecu vont se faire la guerre
finalement 4 solutions
1 prendre une carto du net qui va a peu près (c'est pas top mais moins pire que rien)
2 data logger et 15 jours pour tout régler (si tu bosse le temps que tu va passer à faire ta carto tu paie tranquillement le pc5
3 pc5 solution la plus juste techniquement mais la plus chère
4 bidouille avec les sonde 02 ou température, c'est de la bricole à la con perso je commence même pas sauf sur certains véhicule que tu passe au bio éthanol pour enrichir sur toute la plage ou leurrer le calculateur au démarrage quand fait froid
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités