Sonde O2 large bande
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Re: Sonde O2 large bande
Rob, ma question était débile... J'ai pas vu que ta sonde O2 est pas cochée. Je pense que même en mettant 0 partout, ça changerai rien.
Maintenant, tu dis qu'en mettant 12.8 ça a changé le comportement, c'est que la case était cochée ?
Ou je comprends rien
Comment fermer la boucle sans capteur ????
Maintenant, tu dis qu'en mettant 12.8 ça a changé le comportement, c'est que la case était cochée ?
Ou je comprends rien
Comment fermer la boucle sans capteur ????
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Re: Sonde O2 large bande
2 messages au dessus. On peut sûrement faire plus compréhensible effectivementeoneland a écrit :Mais vous parlez de quoi exactement, et pour quoi faire..?
Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie Rob, il me semble (j'ai pas décortiquer) que ta table correction f a été modifiée juste aux endroits où le ratio afr change sur une table "classique". Intéressant
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Re: Sonde O2 large bande
Ton explication, c'est ca ?
"En gros, l'idée est de faire une carto (ou plusieurs !) sur mesure à chaque instant. Utiliser la régulation boucle fermée à chaque instant (en pouvant agir sur le retour de la boucle pour "décaler" la réponse).
C'est ce qui se passe lorsque la régulation est en boucle fermée : l'injection est ajustée en fonction de ce que mesure la sonde lambda (l'écart entre cette mesure et la valeur de la table afr est pris en compte pour le calcul du temps d'injection suivant afin de s'approcher de la valeur table afr).
Ça fonctionne déjà comme ça mais a priori pas sur toute la plage moteur, uniquement lors d'un fonctionnement stabilisé et dans le but de polluer moins. La régulation passe de boucle ouverte à boucle fermée en fonction de plusieurs paramètres (TPS + RPM + T°C)."
Tu as la même chose, mais pour les nuls?
"En gros, l'idée est de faire une carto (ou plusieurs !) sur mesure à chaque instant. Utiliser la régulation boucle fermée à chaque instant (en pouvant agir sur le retour de la boucle pour "décaler" la réponse).
C'est ce qui se passe lorsque la régulation est en boucle fermée : l'injection est ajustée en fonction de ce que mesure la sonde lambda (l'écart entre cette mesure et la valeur de la table afr est pris en compte pour le calcul du temps d'injection suivant afin de s'approcher de la valeur table afr).
Ça fonctionne déjà comme ça mais a priori pas sur toute la plage moteur, uniquement lors d'un fonctionnement stabilisé et dans le but de polluer moins. La régulation passe de boucle ouverte à boucle fermée en fonction de plusieurs paramètres (TPS + RPM + T°C)."
Tu as la même chose, mais pour les nuls?
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Re: Sonde O2 large bande
De ce que j'ai cru comprendre, l'objet de ce topic est l'optimisation du rendement de notre 3 pattes et la suppression des hésitations moteur sur certains régimes.
Le moyen, utilisation d'une sonde O2/lamba ayant une "plage" plus large, et réglage via tuneEcu.
Mais comme Rob a déjà une carto qui va bien, c'est peut-être de la "fornication de lépidoptère en vol" que de vouloir vouloir changer la dite sonde .
Je suis très loin de comprendre le tiers de la moitié des explications techniques données , mais je trouve ce sujet très intéressant et merci à Zerome de l'avoir lancé
Le moyen, utilisation d'une sonde O2/lamba ayant une "plage" plus large, et réglage via tuneEcu.
Mais comme Rob a déjà une carto qui va bien, c'est peut-être de la "fornication de lépidoptère en vol" que de vouloir vouloir changer la dite sonde .
Je suis très loin de comprendre le tiers de la moitié des explications techniques données , mais je trouve ce sujet très intéressant et merci à Zerome de l'avoir lancé
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
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Re: Sonde O2 large bande
Biensur Chef !
"lorsque la régulation est en boucle fermée : l'injection est ajustée en fonction de ce que mesure la sonde lambda (l'écart entre cette mesure et la valeur de la table afr est pris en compte pour le calcul du temps d'injection suivant afin de s'approcher de la valeur table afr)"
Afr est la table où tu indiques ton rapport air/essence désiré (d'origine, ces rapports sont utilisés à des fins de "dépollution" donc pas performants)
On sait quels sont les rapports air/essence qui vont bien pour la perf.
D'où l'idée de mettre les rapports air/essence perf dans la table et faire fonctionner l'injection en boucle fermée tout le temps pour rester au plus près de ces rapports air/essence perf tout le temps.
Possible ou pas ?
Efficient ou pas ?
Compris ou pas ?
"lorsque la régulation est en boucle fermée : l'injection est ajustée en fonction de ce que mesure la sonde lambda (l'écart entre cette mesure et la valeur de la table afr est pris en compte pour le calcul du temps d'injection suivant afin de s'approcher de la valeur table afr)"
Afr est la table où tu indiques ton rapport air/essence désiré (d'origine, ces rapports sont utilisés à des fins de "dépollution" donc pas performants)
On sait quels sont les rapports air/essence qui vont bien pour la perf.
D'où l'idée de mettre les rapports air/essence perf dans la table et faire fonctionner l'injection en boucle fermée tout le temps pour rester au plus près de ces rapports air/essence perf tout le temps.
Possible ou pas ?
Efficient ou pas ?
Compris ou pas ?
Modifié en dernier par Zerome le 20 janv. 2017 11:08, modifié 1 fois.
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Re: Sonde O2 large bande
Oui la case de la sonde O2 était cochée avec le ratio 12.8Maintenant, tu dis qu'en mettant 12.8 ça a changé le comportement, c'est que la case était cochée ?
Ou je comprends rien
Comment fermer la boucle sans capteur ????
Ben tu recoche la sonde O2 et la boucle sera fermée
Bon à rien et mauvais en tout...
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Re: Sonde O2 large bande
A priori pas tout le temps. Et c'est un problème, car seulement 1/4 de la plage d'injection serait concerné par le mode boucle fermé (RPM stable et faible tps)... Et faire tout ça pour ça.... bof bof !!
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Re: Sonde O2 large bande
Bon bon... je m'accroche pour vous suivre
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Re: Sonde O2 large bande
Un peu comme sur la route, quoi...
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Re: Sonde O2 large bande
Bon à rien et mauvais en tout...
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