Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par daytona73 »

Jolie synthèse bob :thumbup:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

bobthemob
Curieux
Messages : 54
Enregistré le : 26 mars 2017 19:47
Membre : 74947
Moto : Speed Triple 2011
Département : 30
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par bobthemob »

Exhaustif cet article des 7 péchés du motard.
Maintenant, les amortisseurs modernes sous des apparences identiques sont une véritable usine à gaz à l'intérieur avec des systèmes de compensation,...
Le but est de les rendre plus performant ou constant lors de l'échauffement des fluides.
C'est fabuleux mais le défi est de rendre cette technologie accessible aux usagers. Cela passe par des tableaux de réglages clairs.
Parce qu'il ne sert à rien d'avoir du matériel top niveau s'il est mal réglé ou déréglé.
Mais il faut se dire aussi que moins de 10% des utilisateurs sauront exploiter les réglages et percevoir les différences.
Et combien feront un usage adapté de ce qui leur est proposé: à savoir de la compétition à haut niveau.
Si c'est pour faire du circuit le dimanche entre amis, c'est une autre histoire. Ok, certains dirons qui peut le plus peut le moins.
Si vous voulez mieux appréhender les réglages, faites du VTT (tout suspendu), cela vous permettra de mieux sentir les suspensions.

Avatar du membre
herve1369
En rodage
Messages : 307
Enregistré le : 16 août 2016 19:38
Age : 49
Membre : 74263
Moto : Speed R 2016
Département : 31
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par herve1369 »

+1050 pour mieux appréhender via le VTT tout suspendu...

Avatar du membre
Jeriko
IRL Member :)
Messages : 4530
Enregistré le : 15 mai 2013 11:44
Age : 39
Membre : 64434
Moto : Speed 11' White
Département : Lausanne
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par Jeriko »

Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par Wooper90 »

Pas mal avec les petites animations qui vont bien. Par contre il est préférable de le faire à deux pour mieux gérer les problèmes d'équilibre. :1dent:
Pas de commentaires :drapeau_blanc:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
LeBarge
IRL Member :)
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2015 11:51
Age : 58
Membre : 72686
Moto : Speed multicolore intemporel
Département : 13
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par LeBarge »

Perso, j'ai viré la précontrainte de l'amortisseur arrière. Quand je montais sur la bécane l'amortisseur descendais de 5mm. J'avais régulièrement la roue arrière qui se délestais. maintenant cela va beaucoup mieux, il faut dire que je pèse 65Kg quand on sait que le tarage du ressort est prévu en moyenne pour 80kg. En augmentant la course morte arrière cela a aussi pour effet de baisser changer un peu l'assiète de la moto, du coup j'ai baissé légèrement (3mm) au niveau du T de fourche. Pour revenir à la même géométrie que l'origine.

Le comportement est bien meilleur pour moi.

bobthemob
Curieux
Messages : 54
Enregistré le : 26 mars 2017 19:47
Membre : 74947
Moto : Speed Triple 2011
Département : 30
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par bobthemob »

Dans ton cas, il faudrait carrément remplacer le ressort d'origine pour un adapté à ton poids. Parce que même au minimum, je pense que le ressort doit encore être trop dur.

Avatar du membre
LeBarge
IRL Member :)
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2015 11:51
Age : 58
Membre : 72686
Moto : Speed multicolore intemporel
Département : 13
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par LeBarge »

Suis d'accord avec toi... c'est CE compte faire dans un deuxième temps

Avatar du membre
lil2
IRL Member :)
Messages : 1427
Enregistré le : 03 juin 2013 21:02
Membre : 65313
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par lil2 »

Pfen, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas cherché à connaître les réglages que tu avais te tu es parti à changer tout de suite.
Je pense que c'est bien de savoir et surtout noter d'où on part et où on va lors des test pour pouvoir remettre à l'origine si besoin.
Par exemple si un mécano change ton réglage par erreur ? Comment tu remets ce que tu avais?
Looks like a girl but she's a flame

Avatar du membre
Vince...
Jeune permis
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2022 13:08
Age : 34
Membre : 81477
Moto : Triumph Speed Triple 1050 R
Département : 69
Contact :

Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )

Message par Vince... »

olive43 a écrit : 13 août 2022 07:51 pense aussi au réglage des courses morte
pour le réglage sport (comp/det/précontrainte)
Voilà ce que j'ai concernant le débattement et courses de la fourche :
- Débattement Total = 127mm
- Course Morte sans Pilote = 36mm
- Course Morte avec Pilote = 46mm (1/3 étant 42mm)
- Course Utile avec Pilote = 82mm (2/3 étant 85mm)

La Précontrainte étant réglée sur 8,5 crans comme l'indique le Manuel Utilisateur (Speed triple 1050 R 2016)
Av : Comp 16 / Det 11
Arr : Comp 18 / Det 11

:cle: Suivant vos conseils vous feriez quoi pour ajuster ces valeurs ? Surtout côté course morte ?
Je pèse 75kg donc 80kg full cuir

Répondre

Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités