Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
- 74samos
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Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
Salut tout le monde,
Certains d'entre vous ont ils déja vérifié les réglages d'origine de vos R ( 2016 + ) ???
Je n'y pige plus rien ! Ma Speed était très seine mais un peu tape cul dans les bosses et dos d'âne depuis la réception, du coup je me suis mis en tête de contrôler voir modifier les réglages par rapport au manuel d’entretien. Et là surprise, pas grand chose ne correspondait avec les valeurs indiquées ( en mode road ) du carnet :
- AV : Précontraintre 7.1 tour au lieu de 8.5 / Compréssion 16 au lieu de 19 / Détente 16 ok
- AR : C19/D14 au lieu de C19/D16
Bon je me dit OK, le concesse est un charlot il a même pas contrôlé ni réglé quoi que ce soit pour la livraison, et remet donc tout ça propre avec les réglages préconisés dans le manuel ( AV C19/P16 ) ! Et là, surprise, la moto devient dégueux à la conduite : Elle se redresse lors des freinages dans les courbes, le guidon est devenu ultra sensible et peu rassurant dans les parties lentes etc ! Je me dis bizzare, les réglages " Roads " peut être pas adaptés à ma conduite ou à mon poids ( 90 kg tout nu ) et test donc les réglages sports ( AV C16/D11 ) ! Bah toujours la cata : moto qui plonge lors des freinages en courbe et toujours aussi dégueux dans les lents ...
Bon après une matinée de tests avec différents réglages, je me rends compte que les réglages initiaux étaient bien les plus appropriés et les plus rassurants et seins à la conduite : AV C16/D16 et Précontraintes plus dure. ( Je ne parle pas trop de l'arrière car pas trop de soucis à ce niveau )
Question : C'est quoi ce bo***rdel ??? Ma fourche n'est pas la même que celle du manuel ? Le manuel est faux ? Ma moto est chinoise ?
Pourquoi les réglages livrés d'origine sont bons à la conduite alors qu'ils ne correspondent pas du tout au manuel ??? Pourquoi les réglages du manuel
rendent la moto pas conduisible ??? ps : Mon manuel est bien celui d'une 2016 ...
Si certains ont déja tésté leurs réglages, ce serait un plaisir d'en discuter
Certains d'entre vous ont ils déja vérifié les réglages d'origine de vos R ( 2016 + ) ???
Je n'y pige plus rien ! Ma Speed était très seine mais un peu tape cul dans les bosses et dos d'âne depuis la réception, du coup je me suis mis en tête de contrôler voir modifier les réglages par rapport au manuel d’entretien. Et là surprise, pas grand chose ne correspondait avec les valeurs indiquées ( en mode road ) du carnet :
- AV : Précontraintre 7.1 tour au lieu de 8.5 / Compréssion 16 au lieu de 19 / Détente 16 ok
- AR : C19/D14 au lieu de C19/D16
Bon je me dit OK, le concesse est un charlot il a même pas contrôlé ni réglé quoi que ce soit pour la livraison, et remet donc tout ça propre avec les réglages préconisés dans le manuel ( AV C19/P16 ) ! Et là, surprise, la moto devient dégueux à la conduite : Elle se redresse lors des freinages dans les courbes, le guidon est devenu ultra sensible et peu rassurant dans les parties lentes etc ! Je me dis bizzare, les réglages " Roads " peut être pas adaptés à ma conduite ou à mon poids ( 90 kg tout nu ) et test donc les réglages sports ( AV C16/D11 ) ! Bah toujours la cata : moto qui plonge lors des freinages en courbe et toujours aussi dégueux dans les lents ...
Bon après une matinée de tests avec différents réglages, je me rends compte que les réglages initiaux étaient bien les plus appropriés et les plus rassurants et seins à la conduite : AV C16/D16 et Précontraintes plus dure. ( Je ne parle pas trop de l'arrière car pas trop de soucis à ce niveau )
Question : C'est quoi ce bo***rdel ??? Ma fourche n'est pas la même que celle du manuel ? Le manuel est faux ? Ma moto est chinoise ?
Pourquoi les réglages livrés d'origine sont bons à la conduite alors qu'ils ne correspondent pas du tout au manuel ??? Pourquoi les réglages du manuel
rendent la moto pas conduisible ??? ps : Mon manuel est bien celui d'une 2016 ...
Si certains ont déja tésté leurs réglages, ce serait un plaisir d'en discuter
Modifié en dernier par 74samos le 03 avr. 2017 18:08, modifié 1 fois.
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Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
Question qui va sûrement te paraître idiote
Ton zéro est pris dans le bon sens
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L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
- 74samos
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Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
Question pertinente Mais oui j'ai relu au moins 50 fois avant de toucher a quelque chose d'aussi sensible ! Je peux même te le réciter par coeur :
Compréssion et détente tu sers à fond ( dans le sens des aiguilles d'une montre ) et tu dessers ( sens contraire ) du nombre de clic voulu ! Pour la précontrainte c'est dans l'autre sens ...
Sinon j'avais bien noté le nombre de tour des réglages d'origine au cas ou je faisais une couille !
Compréssion et détente tu sers à fond ( dans le sens des aiguilles d'une montre ) et tu dessers ( sens contraire ) du nombre de clic voulu ! Pour la précontrainte c'est dans l'autre sens ...
Sinon j'avais bien noté le nombre de tour des réglages d'origine au cas ou je faisais une couille !
Modifié en dernier par 74samos le 04 avr. 2017 06:15, modifié 1 fois.
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Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
- Gwenadu56
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Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
Avec mon 2015 c'était pareil... Maintenant je suis arrivé à ça : AV C16/D16 & AR C18/D18 et c'est pas mal...
Il n'y aurai pas comme un goût de pomme ?
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Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
ayant eu le même soucis avec mon ex Thruxton R, ( rien ne correspondait entre les réglages de base préconisés par le manuel et ce que j'ai découvert sur la moto) j'ai procédé différemment sur le Speed.
* j'ai trouvé qu'elle était un peu sèche et dure en détente - comment dire: elle 'renvoyait" fort l'information des irrégularités de la route dans mes poignets. ( je precise que le comportement sur l'angle était parfait: pas de tendance à se relever. precise sur l'angle.. bref : excellent comportement.
j'ai donc simplement voulu "adoucir" un peu l'avant.
et donc:
*du réglage initial ( sans vouloir chercher à savoir de combien il était puisqu' il était pas si mal que çà) j'ai desserré d'un clic en detente et d'un clic en compression
j'ai fait çà à 500 km- pression des pneus à 2,4b sur l'avant et 2,8b à l'arrière. depuis j'ai fait presque 1000 km sur mes mêmes routes.
elle est plus agréable à conduire car elle "lisse" un peu plus les informations de l'état de la route données au guidon sans modifier globalement son comportement rigoureux. prise de frein-plongée au freinage-appui sur l'angle-sortie de virage sur petite route de montagne et stabilité en grande courbe rapide.
je ne touche plus à rien jusqu'au montage de mes futurs pneus ( ceux d'origine ne tiendront pas plus que 2000 km, je pense)
à suivre et de lire les réglages des collègues.
(pour info: je fais 1,70m & 60 kg tout mouillé.. çà a aussi son importance..
* j'ai trouvé qu'elle était un peu sèche et dure en détente - comment dire: elle 'renvoyait" fort l'information des irrégularités de la route dans mes poignets. ( je precise que le comportement sur l'angle était parfait: pas de tendance à se relever. precise sur l'angle.. bref : excellent comportement.
j'ai donc simplement voulu "adoucir" un peu l'avant.
et donc:
*du réglage initial ( sans vouloir chercher à savoir de combien il était puisqu' il était pas si mal que çà) j'ai desserré d'un clic en detente et d'un clic en compression
j'ai fait çà à 500 km- pression des pneus à 2,4b sur l'avant et 2,8b à l'arrière. depuis j'ai fait presque 1000 km sur mes mêmes routes.
elle est plus agréable à conduire car elle "lisse" un peu plus les informations de l'état de la route données au guidon sans modifier globalement son comportement rigoureux. prise de frein-plongée au freinage-appui sur l'angle-sortie de virage sur petite route de montagne et stabilité en grande courbe rapide.
je ne touche plus à rien jusqu'au montage de mes futurs pneus ( ceux d'origine ne tiendront pas plus que 2000 km, je pense)
à suivre et de lire les réglages des collègues.
(pour info: je fais 1,70m & 60 kg tout mouillé.. çà a aussi son importance..
Speed3R ThruxtonR T120 ThruxtonClassic ThruxtonEFI HD Slim 48 NightRoad DynaGlide Roadking Héritage 900CBR 1500F6C 1100ZRX 1200Bandit 1100Zéphir 1000CBR 750SRAD VMax 750&1000GSXR 750stinger FJ1200 500XT 600Ténéré GS1000&750 750&380 GT.RDX K5..
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Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
Ah tu te pèse mouillé toi ! Moi à sec pour pas déprimer Oui 60 kg, faut assouplir les amortos ... Je trouvais aussi la moto un peu sèche à l'achat, ce qui m'a poussé à vérifier les réglages ... Mais finalement retour à l'origine avec seulement assouplir le ressort de précontrainte ...
Gwenadu56 c'est à peu près les même fourche alors entre modèles 2015 et 2016 ? On dirait parce qu'on a les même règlages ... Tu as déja vérifié
le ressort de précontrainte ( avant ) ?
Gwenadu56 c'est à peu près les même fourche alors entre modèles 2015 et 2016 ? On dirait parce qu'on a les même règlages ... Tu as déja vérifié
le ressort de précontrainte ( avant ) ?
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Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
Une chose avant de toucher aux réglages de suspension, contrôler les pressions av & ar des pneumatiques.
Si c'est ok, on peut passer à l'étape suivante.
Le comportement de la moto est dicté par l'accord des suspensions avant & arrière.
Vous pouvez avoir de bons réglages à l'avant ou à l'arrière mais si les 2 ne sont pas en accord, vous aurez une moto qui ne sera pas bien équilibrée.
A cette étape, il faut régler le SAG, la précontrainte, l'enfoncement statique des suspensions.
Par exemple, si la course de l'amortisseur est de 10 cm et que le fait de vous assoir sur la moto il n'en reste plus que 4, il y a un problème (trop souple).
Idem à contrario s'il y en a encore 9 (trop dur).
Etape suivante, les réglages compression et détente.
Si vous avez l'impression qu'à chaque irrégularité du terrain, l'avant vous remonte dans les bras ou l'arrière dans le cul, c'est que l'amortissement de compression est trop lent ou trop dur: il faut ouvrir la compression. Mais si c'est trop mou, cela occasionne un trop rapide enfoncement des suspensions et donc une dégradation de la tenue de route.
Si vous avez l'impression qu'à partir de ce point de compression, les suspensions jouent au yoyo, c'est que la détente est trop rapide ou trop ouverte. Là aussi la tenue de route est dégradée.
Les réglages sont toutefois un compromis entre le confort et la tenue de route en solo ou en duo, le terrain de jeu et le rythme de conduite.
Par exemple, sur circuit (à priori bitume bien propre et sans ondulations) il faudra privilégier une compression fermée pour éviter que la moto ne s'affaisse de trop et une détente plutôt ouverte afin que la moto retrouve rapidement son assiette d'équilibre.
Mais si vous roulez sur des routes bosselées et un goudron moyen, les réglages piste vont transformer votre sortie en calvaire avec une moto inconduisible ayant une certaine propension à l'instabilité. Il faudra privilégier une compression plus souple (rapide) et une détente plus dure (lente).
Ensuite vous affinerez les réglages selon votre convenance.
Pour les motos équipées de compression lente et rapide, la lente c'est pour les petites ondulations et la rapide pour les grosses secousses.
Une compression lente ouverte permet d'avoir du confort sur les petits chocs tout en conservant le contrôle sur sur les gros.
Ayez à l'esprit que toute modification sur l'avant ou l'arrière aura une incidence sur l'équilibre si l'arrière n'est pas modifié en conséquence.
Si cela peut vous être utile.
Si c'est ok, on peut passer à l'étape suivante.
Le comportement de la moto est dicté par l'accord des suspensions avant & arrière.
Vous pouvez avoir de bons réglages à l'avant ou à l'arrière mais si les 2 ne sont pas en accord, vous aurez une moto qui ne sera pas bien équilibrée.
A cette étape, il faut régler le SAG, la précontrainte, l'enfoncement statique des suspensions.
Par exemple, si la course de l'amortisseur est de 10 cm et que le fait de vous assoir sur la moto il n'en reste plus que 4, il y a un problème (trop souple).
Idem à contrario s'il y en a encore 9 (trop dur).
Etape suivante, les réglages compression et détente.
Si vous avez l'impression qu'à chaque irrégularité du terrain, l'avant vous remonte dans les bras ou l'arrière dans le cul, c'est que l'amortissement de compression est trop lent ou trop dur: il faut ouvrir la compression. Mais si c'est trop mou, cela occasionne un trop rapide enfoncement des suspensions et donc une dégradation de la tenue de route.
Si vous avez l'impression qu'à partir de ce point de compression, les suspensions jouent au yoyo, c'est que la détente est trop rapide ou trop ouverte. Là aussi la tenue de route est dégradée.
Les réglages sont toutefois un compromis entre le confort et la tenue de route en solo ou en duo, le terrain de jeu et le rythme de conduite.
Par exemple, sur circuit (à priori bitume bien propre et sans ondulations) il faudra privilégier une compression fermée pour éviter que la moto ne s'affaisse de trop et une détente plutôt ouverte afin que la moto retrouve rapidement son assiette d'équilibre.
Mais si vous roulez sur des routes bosselées et un goudron moyen, les réglages piste vont transformer votre sortie en calvaire avec une moto inconduisible ayant une certaine propension à l'instabilité. Il faudra privilégier une compression plus souple (rapide) et une détente plus dure (lente).
Ensuite vous affinerez les réglages selon votre convenance.
Pour les motos équipées de compression lente et rapide, la lente c'est pour les petites ondulations et la rapide pour les grosses secousses.
Une compression lente ouverte permet d'avoir du confort sur les petits chocs tout en conservant le contrôle sur sur les gros.
Ayez à l'esprit que toute modification sur l'avant ou l'arrière aura une incidence sur l'équilibre si l'arrière n'est pas modifié en conséquence.
Si cela peut vous être utile.
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Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
J'avais trouvé ça il y a quelques temps : http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html
C'est pas mal fait.
C'est pas mal fait.
- Adelio57 IRL Member :)
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Re: Amortos : Réglage d'usine Speed R 2016 + ( l'incompréhension )
Belle explication Bob.
La vie est bien trop courte pour rouler avec des bécanes homologuées. ::giggle::
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