Renovation Speed Triple 955i 2004
- Nonoleouf
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- Moto : Speed Triple 955i 2004
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Renovation Speed Triple 955i 2004
Hello les speedeux !
Comme promis dans ma présentation, je vais vous exposer ici les étapes de la rénovation de ma Speed 955 2004. Ça pourra peut-être aider certains qui hésitent ou souhaitent se lancer avec une machine au prix de vente abordable mais pas toute fraîche, celle-ci méritant juste de l'attention. C'était le cas de la mienne.
Attention mise en garde : il tient à vous et vous seul de vérifier l'état de la machine que vous convoitez. Mon cas ne sera pas le vôtre !
Le constat au bout de 65000kms et 13 ans lorsque je vais la voir --> base propre, de loin elle présente pas trop mal mais dans le détail de près c'est pas ça du tout :
Points négatifs =
*Selle passager manquante (mais capot ok)
*Poignées usées jusqu'à la corde
*Batterie HS (patte de maintien de la batterie dans le bac manquante)
*Trousse à outils absente
*Selle pilote HS (pleine de trous de griffes de chat)
*Rétroviseurs faux carbone tout pourri
*Autocollant faux carbone décollé sur le capot de selle
*Axes de cale-pieds ARR grippés
*Légère chute à gauche donc embout de guidon râpé + levier d'embrayage + sélecteur
*Caoutchouc du sélecteur HS
*Carrosserie griffée de partout et quelques impacts de gravier sur saute-vent et réservoir (mais pas de grosses rayures)
*Les alus sont bien piqués + quelques traces de rouille ici et là surtout sur la visserie
*Ampoules de veilleuses HS
*Manque des vis sous la selle
*Liquide de frein marron
*En béquillant la moto, moteur coupé, le pot fait un bruit de casserolle
*Patin de protection du bras oscillant sous la chaîne HS
*Carnet d'entretien d'origine pas à jour
*Facture de la dernière révision effectuée à 64500kms (vidange/filtre huile/bougies)...mais en 2015 !!! Et là je me rend donc compte qu'elle a fait 500kms en 2 ans
Points positifs =
*Démarre au quart de tour (une fois batterie chargée)
*Pas de bruits bizarres venant du moteur
*Bloc compteur comme neuf pas de rayures sur le plexiglas
*2 pneus neufs
*Jantes comme neuves pas un éclat
*Cadre + bras oscillant comme neuf
*Joints spy fourche RAS
*Tubes de fourche OK pas rayés
*Plaquettes frein AV + ARR 50% d'usure
*Disques de frein en bon état malgré légère côte
*Pas de jeux ni dans les roues ni dans les roulements de colonne ni dans la fourche et le bras oscillant.
*Pas de fuite d'huile ou d'eau visible
*Le ventilo déclenche à 103°
*Redémarre nickel à chaud
*Pas de fumées à l'échappement
*Tout l'électrique fonctionne parfaitement
*Suspensions ok
*Kit chaîne neuf
*Radiateur eau + huile bon état juste quelques ailettes tordues
*Pas de traces de grosse chute tout est aligné
*Et puis mon Dieu cette gueule
Je vois de suite son potentiel et je signe, difficile de résister !
Allez hop faut se mettre au travail maintenant !
J'ai donc rénové tout ce qui pouvait l'être (peinture, alus, bas de fourches...)
J'ai acheté les pièces manquantes (selle passager, visserie etc...)
J'ai remplacé toutes les pièces HS ou usées (silencieux, levier embrayage, poignées...merci WOT + LBC)
J'ai porté les selles à refaire chez un sellier
J'ai changé les consommables (freins, patin de chaîne...sauf les pneus) et fais une révision (vidange liquides + remplacements filtres)
J'ai nettoyé/graissé les étriers de frein + purge liquide + changement plaquettes
J'ai nettoyé la transmission (chaîne + cache psb + protège-chaîne dans un état pitoyable !!)
J'ai mis un produit nettoyant injection dans le réservoir
J'ai réglé/graissé toutes les commandes / les câbles
J'ai vérifié le serrage de toute la visserie (quelques surprises à la clé c'est le cas de le dire !)
J'ai posé un prolongateur de garde-boue AV
J'ai changé les ampoules de phares (je suis en montage double phare)
J'ai poussé le vice jusqu'au bout en commandant et en posant les autocollants "sécurité" d'origine sur le réservoir, le cadre et le protège-chaîne (oui oui, ceux que tout le monde veut retirer en sortant de chez le concess' ...on s'appelle pas Nonoleouf pour rien lol)
Pas eu besoin de chatouiller le palonnier...c'était déjà fait !
Et voilà le résultat :
Elle a aujourd'hui 68000kms (3000kms effectués) et se porte très bien ! Comme quoi les motos âgées et avec un gros kilométrage ne doivent pas être boudées...bien au contraire, il y'a de très bonnes affaires à faire. Faut juste s'y connaître un minimum et faire les contrôles poussés pour être sûr de pas tomber sur un gros problème.
Moto Journal avait fait un test longue durée sur une Sprint ST 955i ...après démontage complet au bout de 50000kms intensifs parcourus le constat était plutôt très positif niveau mécanique et vieillissement!
Ce que je peux affirmer c'est que Triumph c'est du solide, ça vieillit bien, les pièces sont de bonne qualité..par contre j'avoue que le prix des consommables et des pièces d'origine c'est pas donné ! Mais c'est un calcul à faire...
De parole de pro que j'ai croisé c'est un modèle qui va devenir collector. Donc celle-là promis je la garde !
Prochaine étape, la révision des 70000kms...y'aura jeu aux soupapes, contrôle de la distribution et éventuellement remplacement si besoin, remplacement du filtre à essence, vidange de la fourche et si les finances le permettent remplacement de l'amortisseur arrière pour un EMC SportSchok.
J'espère que ça vous a plu ? A vos commentaires ou à vos questions !
Comme promis dans ma présentation, je vais vous exposer ici les étapes de la rénovation de ma Speed 955 2004. Ça pourra peut-être aider certains qui hésitent ou souhaitent se lancer avec une machine au prix de vente abordable mais pas toute fraîche, celle-ci méritant juste de l'attention. C'était le cas de la mienne.
Attention mise en garde : il tient à vous et vous seul de vérifier l'état de la machine que vous convoitez. Mon cas ne sera pas le vôtre !
Le constat au bout de 65000kms et 13 ans lorsque je vais la voir --> base propre, de loin elle présente pas trop mal mais dans le détail de près c'est pas ça du tout :
Points négatifs =
*Selle passager manquante (mais capot ok)
*Poignées usées jusqu'à la corde
*Batterie HS (patte de maintien de la batterie dans le bac manquante)
*Trousse à outils absente
*Selle pilote HS (pleine de trous de griffes de chat)
*Rétroviseurs faux carbone tout pourri
*Autocollant faux carbone décollé sur le capot de selle
*Axes de cale-pieds ARR grippés
*Légère chute à gauche donc embout de guidon râpé + levier d'embrayage + sélecteur
*Caoutchouc du sélecteur HS
*Carrosserie griffée de partout et quelques impacts de gravier sur saute-vent et réservoir (mais pas de grosses rayures)
*Les alus sont bien piqués + quelques traces de rouille ici et là surtout sur la visserie
*Ampoules de veilleuses HS
*Manque des vis sous la selle
*Liquide de frein marron
*En béquillant la moto, moteur coupé, le pot fait un bruit de casserolle
*Patin de protection du bras oscillant sous la chaîne HS
*Carnet d'entretien d'origine pas à jour
*Facture de la dernière révision effectuée à 64500kms (vidange/filtre huile/bougies)...mais en 2015 !!! Et là je me rend donc compte qu'elle a fait 500kms en 2 ans
Points positifs =
*Démarre au quart de tour (une fois batterie chargée)
*Pas de bruits bizarres venant du moteur
*Bloc compteur comme neuf pas de rayures sur le plexiglas
*2 pneus neufs
*Jantes comme neuves pas un éclat
*Cadre + bras oscillant comme neuf
*Joints spy fourche RAS
*Tubes de fourche OK pas rayés
*Plaquettes frein AV + ARR 50% d'usure
*Disques de frein en bon état malgré légère côte
*Pas de jeux ni dans les roues ni dans les roulements de colonne ni dans la fourche et le bras oscillant.
*Pas de fuite d'huile ou d'eau visible
*Le ventilo déclenche à 103°
*Redémarre nickel à chaud
*Pas de fumées à l'échappement
*Tout l'électrique fonctionne parfaitement
*Suspensions ok
*Kit chaîne neuf
*Radiateur eau + huile bon état juste quelques ailettes tordues
*Pas de traces de grosse chute tout est aligné
*Et puis mon Dieu cette gueule
Je vois de suite son potentiel et je signe, difficile de résister !
Allez hop faut se mettre au travail maintenant !
J'ai donc rénové tout ce qui pouvait l'être (peinture, alus, bas de fourches...)
J'ai acheté les pièces manquantes (selle passager, visserie etc...)
J'ai remplacé toutes les pièces HS ou usées (silencieux, levier embrayage, poignées...merci WOT + LBC)
J'ai porté les selles à refaire chez un sellier
J'ai changé les consommables (freins, patin de chaîne...sauf les pneus) et fais une révision (vidange liquides + remplacements filtres)
J'ai nettoyé/graissé les étriers de frein + purge liquide + changement plaquettes
J'ai nettoyé la transmission (chaîne + cache psb + protège-chaîne dans un état pitoyable !!)
J'ai mis un produit nettoyant injection dans le réservoir
J'ai réglé/graissé toutes les commandes / les câbles
J'ai vérifié le serrage de toute la visserie (quelques surprises à la clé c'est le cas de le dire !)
J'ai posé un prolongateur de garde-boue AV
J'ai changé les ampoules de phares (je suis en montage double phare)
J'ai poussé le vice jusqu'au bout en commandant et en posant les autocollants "sécurité" d'origine sur le réservoir, le cadre et le protège-chaîne (oui oui, ceux que tout le monde veut retirer en sortant de chez le concess' ...on s'appelle pas Nonoleouf pour rien lol)
Pas eu besoin de chatouiller le palonnier...c'était déjà fait !
Et voilà le résultat :
Elle a aujourd'hui 68000kms (3000kms effectués) et se porte très bien ! Comme quoi les motos âgées et avec un gros kilométrage ne doivent pas être boudées...bien au contraire, il y'a de très bonnes affaires à faire. Faut juste s'y connaître un minimum et faire les contrôles poussés pour être sûr de pas tomber sur un gros problème.
Moto Journal avait fait un test longue durée sur une Sprint ST 955i ...après démontage complet au bout de 50000kms intensifs parcourus le constat était plutôt très positif niveau mécanique et vieillissement!
Ce que je peux affirmer c'est que Triumph c'est du solide, ça vieillit bien, les pièces sont de bonne qualité..par contre j'avoue que le prix des consommables et des pièces d'origine c'est pas donné ! Mais c'est un calcul à faire...
De parole de pro que j'ai croisé c'est un modèle qui va devenir collector. Donc celle-là promis je la garde !
Prochaine étape, la révision des 70000kms...y'aura jeu aux soupapes, contrôle de la distribution et éventuellement remplacement si besoin, remplacement du filtre à essence, vidange de la fourche et si les finances le permettent remplacement de l'amortisseur arrière pour un EMC SportSchok.
J'espère que ça vous a plu ? A vos commentaires ou à vos questions !
Modifié en dernier par Nonoleouf le 01 juil. 2017 09:42, modifié 9 fois.
"Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule"
"La richesse est dans nos coeurs", mon cul ! Moi j'veux de la Speed
"La richesse est dans nos coeurs", mon cul ! Moi j'veux de la Speed
- Rob North Expert
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Re: Renovation Speed Triple 955i 2004
Attends ,
Avant c'est les T301 pour la collection
Une question ??
Oui..
Pourquoi un EMC ??
Un amortisseur arrière de chez shock factory (Mike Campon ancien ouvrier d'EMC)
C'est le top ainsi que le prix..
Bon à rien et mauvais en tout...
- Nonoleouf
- Jeune permis
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- Moto : Speed Triple 955i 2004
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Re: Renovation Speed Triple 955i 2004
En effet, T301 en collection mais la Mutuelle des Motards m'a dit que les Speed jusque 2001 y sont déjà et que les 2002 à 2004 devrait bientôt y arriver...collection moi j'entends modèle rare et pas courant. Après pour les assurances c'est juste en fonction de l'âge.
Merci pour le filon pour l'amortisseur ARR...je note !!
J'ai encore beaucoup à apprendre grâce à vous et je vais me délecter à faire mes recherches sur le forum
Merci pour le filon pour l'amortisseur ARR...je note !!
J'ai encore beaucoup à apprendre grâce à vous et je vais me délecter à faire mes recherches sur le forum
Modifié en dernier par denns70 le 05 juil. 2017 06:46, modifié 1 fois.
Raison : Pour répondre, il y a le bouton "répondre"... On "cite" lorsqu'on répond à un message situé bien plus haut sur la page... Merci !
Raison : Pour répondre, il y a le bouton "répondre"... On "cite" lorsqu'on répond à un message situé bien plus haut sur la page... Merci !
"Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule"
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Re: Renovation Speed Triple 955i 2004
Propre !
Dommage qu'elle soit rouge...
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"Easy things don't worth anything"
- Stef
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Re: Renovation Speed Triple 955i 2004
Félicitations pour la restauration
Un vrai plaisir à lire également
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- Thias
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Re: Renovation Speed Triple 955i 2004
La classe !
- Wooper90 IRL Member :)
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Re: Renovation Speed Triple 955i 2004
Très beau boulot
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Renovation Speed Triple 955i 2004
Beau boulot et belle machine
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- Nonoleouf
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Re: Renovation Speed Triple 955i 2004
Merci les gars...content qu'elle vous plaise !
"Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule"
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Re: Renovation Speed Triple 955i 2004
Elle est très belle
Beau boulot
Beau boulot
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