Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Avatar de l’utilisateur
Adelio57
IRL Member :)
Messages : 1363
Inscription : 30/08/2015 16:50
Age : 36
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57

Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Adelio57 » 14/07/2017 18:46

Salut à tous,
Depuis que j'ai la meule je sens un petit claquement/ craquement dans la colonne de direction sur des freinages à faible vitesse au départ, mais voilà que ça s'accentue depuis quelque temps.
Les mécaniciens peuvent ils m'indiquer la marche à suivre pour resserer la colonne svp?
Merci d'avance les potos :1dent:
Mieux être bourré que con,ça dure moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Rob North
Expert
Messages : 7033
Inscription : 28/08/2012 18:59
Age : 49
Membre : 60199
Département :

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Rob North » 14/07/2017 19:20

Oui
5L d'essence et une allumette <mdr <mdr
Bon à rien et mauvais en tout...
Avatar de l’utilisateur
cyrille40
IRL Member :)
Messages : 763
Inscription : 01/11/2014 20:43
Age : 48
Membre : 71703
Moto : triumph speed triple
Département : mont de marsan landes 40

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar cyrille40 » 14/07/2017 19:22

je pense qu'il faut juste resserrer les deux écrous du dessus . :cle:
Avatar de l’utilisateur
Rob North
Expert
Messages : 7033
Inscription : 28/08/2012 18:59
Age : 49
Membre : 60199
Département :

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Rob North » 14/07/2017 19:34

Exactement et il faut Hinckley spéciale
Écrous crantés ..
Soit la douille ou une clé à ergot de 43mm de chez Louis de.
Bon à rien et mauvais en tout...
Avatar de l’utilisateur
nemo26
IRL Member :)
Messages : 3646
Inscription : 17/12/2011 20:57
Age : 59
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE
Département : Yvelines

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar nemo26 » 14/07/2017 19:50

Salut

Envoi moi ton mail par MP et je t'envoie la fiche du manuel d'atelier.

Voici un résumé pour un 2010 donc idem pour un 2011 sans trop me mouiller.
Tu soulève et tu cales l'avant de la moto.
Globalement tu déposes l'écrou central du té supérieur, tu dévisses les vis de bridage des tubes du té supérieur et tu déposes le té supérieur (sans desserrer la fixation des tubes sur le té inférieur)
Ensuite tu déposes le contre écrou et la rondelle frein et
- tu desserres puis tu serres l'écrou de réglage à 40 Nm
- tu re-desserres puis tu re-serres l'écrou de réglage à 15 Nm.
- Tu poses la rondelle frein et le contre écrou
- Tu serres le contre écrou à 40 Nm sans faire bouger l'écrou de réglage

Tu reposes le té supérieur
Ecrou central à 90 Nm
Vis de bridage des tubes sur le té : 20 Nm

Voili voilou

Bon courage
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
nemo26
IRL Member :)
Messages : 3646
Inscription : 17/12/2011 20:57
Age : 59
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE
Département : Yvelines

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar nemo26 » 14/07/2017 19:54

J'oubliais le plus important...
Il faut Hinckley spéciale pour resserer le fameux écrou..... Il est à créneaux !
Donc une douille spéciale (Outil T3880024 ici http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... _03=610315)
Ces anglais.... ! <triste
Dernière édition par nemo26 le 14/07/2017 20:04, édité 1 fois.
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
nemo26
IRL Member :)
Messages : 3646
Inscription : 17/12/2011 20:57
Age : 59
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE
Département : Yvelines

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar nemo26 » 14/07/2017 19:55

Le temps de faire une réponse complète et le fameux jeu de mot du forum a été utilisé ! ::giggle:: ::giggle::
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
Zerome
IRL Member :)
Messages : 2091
Inscription : 28/11/2016 22:03
Age : 38
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Zerome » 14/07/2017 20:02

Profites pour ausculter les roulements et mettre un pète de graisse si ok... Le jeu est une chose mais c'est pas cool que ça "craque" :think:
"J'ai rien contre lui... encore moins pour !"
Avatar de l’utilisateur
Rob North
Expert
Messages : 7033
Inscription : 28/08/2012 18:59
Age : 49
Membre : 60199
Département :

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Rob North » 14/07/2017 21:53

Exactement
+
Attention au bocal de ldf vu qu'il faut déplacé le guidon ;)
Bon à rien et mauvais en tout...
Avatar de l’utilisateur
Adelio57
IRL Member :)
Messages : 1363
Inscription : 30/08/2015 16:50
Age : 36
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Adelio57 » 14/07/2017 22:38

Merci votre aide...ça devient un peu technique et de plus je n'ai pas la douille en question, mais qu'
une clé à ergot utilisée pour les raccords SMS.
Fait ch... je l'avais signalé à la concess de Strasbourg,le mec l'avais essayé et n'avait rien sentit.
La brèle avait même pas 2000kms et était encore sous garantie.... :viking:
Mieux être bourré que con,ça dure moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur
alsacien
IRL Member :)
Messages : 925
Inscription : 08/12/2014 18:23
Age : 32
Membre : 71810
Moto : Speed triple 1050 2009
Département : environ strasbourg

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar alsacien » 14/07/2017 23:14

plan B beaucoup moins officiel:
tu prend un chasse goupille bien large tu démonte rien et u deserre un chouille (unité alsacienne) l'ecrou du dessus puis un tu sers un chouile l'ecrou du dessous et tu verifie que ta colonne tourne librement sans bruit bizarre et tu ressers l'ecrou du dessus

faut juste faire gaffe de pas marquer tes ecrous

ne pas me lapider svp
je sais que c'est pas officiel
ni dans la rmt
ni dans le livret de mécanique propre
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
Avatar de l’utilisateur
nemo26
IRL Member :)
Messages : 3646
Inscription : 17/12/2011 20:57
Age : 59
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE
Département : Yvelines

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar nemo26 » 14/07/2017 23:45

C'est un peu de la manoucherie mais ça marche......sauf sur des roulements à rouleaux coniques ou le couple de serrage est primordial.
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
PFEN
Jeune permis confirmé
Jeune permis confirmé
Messages : 233
Inscription : 03/04/2017 10:17
Age : 60
Membre : 74985
Moto : Street3RS 2017
Département : à l'ouest de l'Allemagne

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar PFEN » 15/07/2017 06:11

Adelio57 a écrit :Merci votre aide...ça devient un peu technique et de plus je n'ai pas la douille en question, mais qu'
une clé à ergot utilisée pour les raccords SMS.
Fait ch... je l'avais signalé à la concess de Strasbourg,le mec l'avais essayé et n'avait rien sentit.
La brèle avait même pas 2000kms et était encore sous garantie.... :viking:
çà m'étonnerait qu'Alexis te laisse partir avec un soucis de colonne de direction.
et même si la machine a était regardée par Vince", "grincheux" "petit louis" voir Loic.. leur sérieux n'a d'égal que leurs compétences..
qui plus est,lorsque ça touche au domaine de la sécurité ( fourche .. freins.. etc)
maintenant tu écris:
je l'avais signalé..
même pas 20.ooo KM...
ce qui pourrait laissait entendre que le soucis date de quelques temps...
sans vouloir les défendre... peut être que ce que tu avais "senti" et constaté un "petit quelque chose" analysé chez eux comme "normal"...
& que le phénomène s'est accentué depuis... :think:

sans outillage et au risque de faire plus de dégâts que du bien, à ta place, je passerai un coup de téléphone pour en rendez-vous / contrôle.
en précisant qu'il s'agit d'un organe de sécurité.. je suis convaincu qu'ils te feront çà rapidement..
<pasmoi
Speed3R ThruxtonR T120 ThruxtonClassic ThruxtonEFI HD Slim 48 NightRoad DynaGlide Roadking Héritage 900CBR 1500F6C 1100ZRX 1200Bandit 1100Zéphir 1000CBR 750SRAD VMax 750&1000GSXR 750stinger FJ1200 500XT 600Ténéré GS1000&750 750&380 GT.RDX K5..
Avatar de l’utilisateur
cyrille40
IRL Member :)
Messages : 763
Inscription : 01/11/2014 20:43
Age : 48
Membre : 71703
Moto : triumph speed triple
Département : mont de marsan landes 40

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar cyrille40 » 15/07/2017 08:45

adélio , vu la vitesse à laquelle tu avais remis en etat ta bréle aux s3d , je pensais que la mécanique n'avait pas de secret pour toi . :think:
Avatar de l’utilisateur
cyrille40
IRL Member :)
Messages : 763
Inscription : 01/11/2014 20:43
Age : 48
Membre : 71703
Moto : triumph speed triple
Département : mont de marsan landes 40

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar cyrille40 » 15/07/2017 08:55

@ némo , j'ai vu sur la mienne que le té supérieur reposais sur le contre écrou de la colonne de direction , pareil sur la tienne ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Adelio57
IRL Member :)
Messages : 1363
Inscription : 30/08/2015 16:50
Age : 36
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Adelio57 » 15/07/2017 09:32

@PFEN, la moto avait environ 2000 kms et non 20 000kms.
Je n'égratigne pas la concess de Strasbourg, mais voilà... je vais me retrouver à payer des heures de M.O. alors que peut être ce contrôle n'a pas été réalisé lors de la 1ére révision chez Triumph Clermont Ferrand.
D'ailleurs c'est un soucis récurent car Aurélien le soudeur qui a bossé pour eux, a eu le même soucis sur sa Daytona R.

@Cyrille,
Tu rigoles dans le stress je n'arrivais rien à faire....Je fais ce qui est à ma portée, dans ce cas je risque de faire une grosse :merde: et d'abîmer les écrous.
J'ai changé le sélecteur dans mon garage la semaine derniere en 5min c'était fait.
Mieux être bourré que con,ça dure moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Rob North
Expert
Messages : 7033
Inscription : 28/08/2012 18:59
Age : 49
Membre : 60199
Département :

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Rob North » 15/07/2017 10:02

Je suis sur que tu es capable de le faire ;)

https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-a ... s/10003614
A la place de la douille,
Je l'ai fais avec cette clé à ergots
Et j'ai reçu la douille plus tard ::giggle::
Bon à rien et mauvais en tout...
Avatar de l’utilisateur
ekoy
IRL Member :)
Messages : 4364
Inscription : 19/01/2012 22:25
Age : 30
Membre : 56519
Moto : SPEED TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar ekoy » 29/07/2017 22:45

cyrille40 a écrit :adélio , vu la vitesse à laquelle tu avais remis en etat ta bréle aux s3d , je pensais que la mécanique n'avait pas de secret pour toi . :think:
Mais non mais c'est parce que j'étais là aussi :1dent:

Justement j'ai posté une bafouille à ce sujet :
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic. ... tart=10160

En réalité c'est tout le démontage pour accéder aux roulements qui est long.
N'ayant pas l'outil spécial je fais ça à "l'alsacienne" ou bien c'est l'alsacien qui fais ça à ma façon...
J'approche avec une vielle clef à ergot bidouillé avant.
Franchement si t'es pas un bourrin ça passe nickel.
Je l'avais fais aux 20 000 et 40 000 km et je viens de le refaire aujourd'hui.
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
Avatar de l’utilisateur
Adelio57
IRL Member :)
Messages : 1363
Inscription : 30/08/2015 16:50
Age : 36
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Adelio57 » 30/07/2017 10:45

C'est vrai, je ne pas parlé de ce passage pour ne vexer personne, mais on étaient comme deux idiots pour remettre en place la goupille qui verrouille la rotule de la tige de sélecteur.
Encore merci à toi. :vmotard: :boire_un_coup:
Mieux être bourré que con,ça dure moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Adelio57
IRL Member :)
Messages : 1363
Inscription : 30/08/2015 16:50
Age : 36
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57

Re: Marche à suivre pour resserer ma colonne de direction

Messagepar Adelio57 » 17/05/2018 21:43

Aujourd’hui je me lance dans le démontage du train avant pour graissage et resserage de la colonne de direction.
Tout allait bien jusqu’au moment de desserer les écrous crénelés avec la douille Triumph qui va bien....mais qui ne va pas du coup!!

En effet, la dite douille ne rentre pas dans les crènelures des écrous, il y aurait approximativement 3mm de trop sur le diametre intérieur au niveau des dents.

J’ai rdv samedi matin avec un tourneur pour qu’il me reprenne ça.
😡😡😡😡
Mieux être bourré que con,ça dure moins longtemps.

Réseau social

     

Revenir vers « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité