c'est effectivement ce que l'on appelle un shifterjon62 a écrit :Par hasard c'est pas un système permettant le passage des rapport sans débrayer ?...( j'avoue pas très discret ) sur ce tiger ...
Shifter
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Re: A quoi sert cet accessoire ?
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Re: A quoi sert cet accessoire ?
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
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Re: Shifter
il en existe un pour la Dayto. Compatible avec la Street. Et probablement avec notre chère Speed. Renseignements a prendre chez un concessionnaire...
http://www.worldoftriumph.com/product.p ... ckshifter_
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Re: A quoi sert cet accessoire ?
Bilout a écrit :c'est effectivement ce que l'on appelle un shifterjon62 a écrit :Par hasard c'est pas un système permettant le passage des rapport sans débrayer ?...( j'avoue pas très discret ) sur ce tiger ...
Vous faites erreur les enfants!!! (si je puis dire)
Un Shifter sert uniquement à faire une microcoupure de l'allumage lorsque vous passez votre vitesse (vous permettant de ne pas modifier votre action sur la poignée de gaz), il ne joue en rien sur l'embrayage...
On peut d'ailleurs monter (et monter seulement) ses rapports sans débrayer, même sans shifters, suffit de doser les gaz...
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Re: Shifter
Et Ben je vais te dire qu'on peut même les descendre sans toucher l'embrayage
Sur ma Speed en tout cas ça marche sans shifter autant pour les monter que les descendre pour monter les rapports du coupe légèrement les gazs en passant ton rapport et pour les descendre il faut le coup de main mais c'est l'inverse : sur le frein moteur du donne un léger coup de gaz en posant ton pied sur le sélecteur et ça descend tout seul
Perso je fais ça la plupart du temps et ma boîte n'a pas l'aire d'en souffrir
Sur ma Speed en tout cas ça marche sans shifter autant pour les monter que les descendre pour monter les rapports du coupe légèrement les gazs en passant ton rapport et pour les descendre il faut le coup de main mais c'est l'inverse : sur le frein moteur du donne un léger coup de gaz en posant ton pied sur le sélecteur et ça descend tout seul
Perso je fais ça la plupart du temps et ma boîte n'a pas l'aire d'en souffrir
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...
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Re: Shifter
Oui, ça "marche", je sais (je l'ai même déjà fait pour voir, si ça marchait) mais c'est moins "sans conséquences" que monter... En effet, lorsque l'on descend, la boîte est "sous pression" (c'est une expression hein, rien à voir avec un état gazeux) et donc les contraintes sur les axes sont très élevés.zebulogaz a écrit :Et Ben je vais te dire qu'on peut même les descendre sans toucher l'embrayage
Sur ma Speed en tout cas ça marche sans shifter autant pour les monter que les descendre pour monter les rapports du coupe légèrement les gazs en passant ton rapport et pour les descendre il faut le coup de main mais c'est l'inverse : sur le frein moteur du donne un léger coup de gaz en posant ton pied sur le sélecteur et ça descend tout seul
Perso je fais ça la plupart du temps et ma boîte n'a pas l'aire d'en souffrir
C'est d'ailleurs possible sur un boîte à crabots (comme les motos et voiture de rallye par exemple) mais pas une boîte à synchros (nos voitures par exemple) [si un vrai connaisseur peut nous éclairer... ]
Pour résumer, ça marche, mais faut pas le faire, autant que possible, pour le bien de ta boîte...
[Je suis pas un expert en mécanique pratique, ni en théorique, mais j'ai des bases, et je continue à apprendre (enfin comprendre, surtout, c'est ça l'intérêt), grâce à la culture méca, et des "cours" du frérot]
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Re: A quoi sert cet accessoire ?
TU fais erreur... si je peux dire !Guill_om a écrit :Bilout a écrit :c'est effectivement ce que l'on appelle un shifterjon62 a écrit :Par hasard c'est pas un système permettant le passage des rapport sans débrayer ?...( j'avoue pas très discret ) sur ce tiger ...
Vous faites erreur les enfants!!! (si je puis dire)
Un Shifter sert uniquement à faire une microcoupure de l'allumage lorsque vous passez votre vitesse (vous permettant de ne pas modifier votre action sur la poignée de gaz), il ne joue en rien sur l'embrayage...
On n'a jamais dit que le shifter jouait sur l'embrayage... juste qu'il permet de passer les rapports sans débrayer (et surtout sans couper les gaz, c'est son rôle), justement grâce à la micro-coupure d'allumage qu'il provoque et qui permet de "soulager" la boite le temps du changement de vitesse. CQFD
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Re: Shifter
Je ne suis pas expert en mécanique...Guill_om a écrit :C'est d'ailleurs possible sur un boîte à crabots (comme les motos et voiture de rallye par exemple) mais pas une boîte à synchros (nos voitures par exemple)
Mais je peux affirmer que ça marche aussi très bien sur une boîte de voiture, en douceur sans bourriner.
Il m'est même arrivé de me faire près de 100 km avec un câble d'embrayage cassé (en voiture). La principale difficulté était de gérer au mieux les feux pour éviter de les avoir au rouge et de devoir s'arrêter
Si ça arrivait, il fallait couper le moteur, mettre la première et se lancer au démarreur...
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