Shifter

Bilout
Membre : 1

Re: A quoi sert cet accessoire ?

Message par Bilout »

jon62 a écrit :Par hasard c'est pas un système permettant le passage des rapport sans débrayer ?...( j'avoue pas très discret ) sur ce tiger ...
c'est effectivement ce que l'on appelle un shifter :thumbup:

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23984
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: A quoi sert cet accessoire ?

Message par denns70 »

:1dent: :thumbup:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

jojo2046
Membre : 1

Re: Shifter

Message par jojo2046 »

il en existe un pour la Dayto. Compatible avec la Street. Et probablement avec notre chère Speed. Renseignements a prendre chez un concessionnaire...

http://www.worldoftriumph.com/product.p ... ckshifter_

Avatar du membre
deug
Curieux
Messages : 27
Enregistré le : 13 août 2011 22:50
Age : 55
Membre : 56129
Moto : triumph Speed triple 2011
Département :
Contact :

Re: Shifter

Message par deug »


MAD
Curieux
Messages : 22
Enregistré le : 08 sept. 2012 13:47
Membre : 60432
Moto : Speed Triple & 749
Département :
Contact :

Re: Shifter

Message par MAD »


Guill_om
Membre : 1

Re: A quoi sert cet accessoire ?

Message par Guill_om »

Bilout a écrit :
jon62 a écrit :Par hasard c'est pas un système permettant le passage des rapport sans débrayer ?...( j'avoue pas très discret ) sur ce tiger ...
c'est effectivement ce que l'on appelle un shifter :thumbup:

Vous faites erreur les enfants!!! (si je puis dire)
Un Shifter sert uniquement à faire une microcoupure de l'allumage lorsque vous passez votre vitesse (vous permettant de ne pas modifier votre action sur la poignée de gaz), il ne joue en rien sur l'embrayage...
On peut d'ailleurs monter (et monter seulement) ses rapports sans débrayer, même sans shifters, suffit de doser les gaz...

:jap:

Avatar du membre
zebulogaz
IRL Member :)
Messages : 7869
Enregistré le : 11 juil. 2011 12:49
Age : 39
Membre : 55815
Moto : Speed Triple noire/gold
Département : bordeaux (ici et là)
Contact :

Re: Shifter

Message par zebulogaz »

Et Ben je vais te dire qu'on peut même les descendre sans toucher l'embrayage ;)

Sur ma Speed en tout cas ça marche sans shifter autant pour les monter que les descendre <cool> pour monter les rapports du coupe légèrement les gazs en passant ton rapport et pour les descendre il faut le coup de main mais c'est l'inverse : sur le frein moteur du donne un léger coup de gaz en posant ton pied sur le sélecteur et ça descend tout seul :thumbup:

Perso je fais ça la plupart du temps et ma boîte n'a pas l'aire d'en souffrir :1dent:
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...

Guill_om
Membre : 1

Re: Shifter

Message par Guill_om »

zebulogaz a écrit :Et Ben je vais te dire qu'on peut même les descendre sans toucher l'embrayage ;)

Sur ma Speed en tout cas ça marche sans shifter autant pour les monter que les descendre <cool> pour monter les rapports du coupe légèrement les gazs en passant ton rapport et pour les descendre il faut le coup de main mais c'est l'inverse : sur le frein moteur du donne un léger coup de gaz en posant ton pied sur le sélecteur et ça descend tout seul :thumbup:

Perso je fais ça la plupart du temps et ma boîte n'a pas l'aire d'en souffrir :1dent:
Oui, ça "marche", je sais (je l'ai même déjà fait pour voir, si ça marchait) mais c'est moins "sans conséquences" que monter... En effet, lorsque l'on descend, la boîte est "sous pression" (c'est une expression hein, rien à voir avec un état gazeux) et donc les contraintes sur les axes sont très élevés.
C'est d'ailleurs possible sur un boîte à crabots (comme les motos et voiture de rallye par exemple) mais pas une boîte à synchros (nos voitures par exemple) [si un vrai connaisseur peut nous éclairer... <beh ]

Pour résumer, ça marche, mais faut pas le faire, autant que possible, pour le bien de ta boîte... ;)



[Je suis pas un expert en mécanique pratique, ni en théorique, mais j'ai des bases, et je continue à apprendre (enfin comprendre, surtout, c'est ça l'intérêt), grâce à la culture méca, et des "cours" du frérot]

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18417
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: A quoi sert cet accessoire ?

Message par Sylv'1 »

Guill_om a écrit :
Bilout a écrit :
jon62 a écrit :Par hasard c'est pas un système permettant le passage des rapport sans débrayer ?...( j'avoue pas très discret ) sur ce tiger ...
c'est effectivement ce que l'on appelle un shifter :thumbup:

Vous faites erreur les enfants!!! (si je puis dire)
Un Shifter sert uniquement à faire une microcoupure de l'allumage lorsque vous passez votre vitesse (vous permettant de ne pas modifier votre action sur la poignée de gaz), il ne joue en rien sur l'embrayage...
TU fais erreur... si je peux dire ! :1dent:
On n'a jamais dit que le shifter jouait sur l'embrayage... juste qu'il permet de passer les rapports sans débrayer (et surtout sans couper les gaz, c'est son rôle), justement grâce à la micro-coupure d'allumage qu'il provoque et qui permet de "soulager" la boite le temps du changement de vitesse. CQFD ;)

<nana
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18417
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Shifter

Message par Sylv'1 »

Guill_om a écrit :C'est d'ailleurs possible sur un boîte à crabots (comme les motos et voiture de rallye par exemple) mais pas une boîte à synchros (nos voitures par exemple)
Je ne suis pas expert en mécanique...
Mais je peux affirmer que ça marche aussi très bien sur une boîte de voiture, en douceur sans bourriner.

Il m'est même arrivé de me faire près de 100 km avec un câble d'embrayage cassé (en voiture). La principale difficulté était de gérer au mieux les feux pour éviter de les avoir au rouge et de devoir s'arrêter :1dent:
Si ça arrivait, il fallait couper le moteur, mettre la première et se lancer au démarreur... <beh
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Répondre

Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités