Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Avatar du membre
2012NewSpeed
IRL Member :)
Messages : 3959
Enregistré le : 02 nov. 2011 12:52
Membre : 56305
Département :
Contact :

Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par 2012NewSpeed »

Hivernage : méthode pour le remisage


Ok, OK, c'est un peu tard mais bon ca servira pour l'année prochaine ;)

Une moto qui ne doit pas être utilisée pendant une longue période - et notamment les mois d'hiver - nécessite quelques opérations d'entretien préalable avant de la laisser immobilisée. Il faut naturellement prévoir de la faire dormir à l'abri et non pas dehors.

L'idéal et le plus simple serait de la sortir régulièrement au moins une fois tous les quinze jours, pour la faire tourner. Si ce n'est pas possible, voici la méthode et les pièges à éviter.

MOTO
Il convient tout d'abord de la nettoyer extérieurement afin de supprimer toutes traces : sel, déjections d'oiseaux et autres qui pourraient attaquer vernis et ou peintures. Il faut naturellement veiller à ce que la moto soit bien sèche avant de la rentrer, et surtout avant de mettre la moindre bache dessus.

On protège ensuite les chromes et pièces métalliques d'une fiche couche d'huile ou produit spécifique.

On pense à graisser la chaîne.

Les prises d'air et sorties des silencieux peuvent être bouchés.

On met ensuite la moto sur sa béquille centrale sur une surface ferme et horizontale où elle ne risquera pas de se renverser. On tourne le guidon au maximum vers la gauche, on verrouille la direction et on enlève la clé de contact. Il est conseillé de mettre une bache sans oublier de la percer en certains points afin d'éviter tout problème de condensation et d'humidité.

ESSENCE
Attention ! Un réservoir vide se rouille, à moins de le graisser au préalable avec un peu d'huile, de le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec. Sinon, la condensation se forme à l'intérieur.

Il convient donc de remplir entièrement le réservoir d'essence avec de l'essence , si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d'essence (quantité différente en fonction du produit, en fonction des préconisation du fabricant).
Faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'essence stabilisée ait rempli les carburateurs.

MOTEUR
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête.
L'autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.
Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off).
Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel.

CHAINE
Enlever la chaine,
La mettre dans un bain d'huile et pétrole, laisser tremper
Brosser vigouresement, puis enlever l'excès de pétrole
Stocker la chaine dans du lubrifiant.

BATTERIE
La batterie doit être débranchée, sauf pour les moteurs à injection.

Déposer la batterie, en déconnectant d'abord la borne négative (noir) puis la borne positive (rouge).
Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel.
Penser ensuite à recharger régulièrement la batterie, avec l'aide d'un chargeur à régime lent. Certains chargeurs "intelligents", se mettent en charge automatiquement dès qu'ils détectent une tension plus basse que la normale. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais... une bonne chose pour sa durée de vie totale.


PNEUS
Gonfler les pneus aux pressions normales prescrites
Moto sur béquille centrale, mettre des mousses sous les pneus. Ainsi les pneus ne se déformeront pas.
Si possible, faire que les pneus ne touchent pas le sol : intercaler une petite planche de bois, utiliser une béquille d'atelier.


EXTÉRIEUR
Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc,
Vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille,
Enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile,
Graisser tous les roulements et points de lubrification.


OPÉRATION A EFFECTUER PENDANT LE REMISAGE
Recharger la batterie une fois par mois en respectant la valeur de recharge spécifiée (ampère). La valeur de recharge standard varie d'une moto à l'autre mais tourne autour de 1A x 5 heures.

Un chargeur de type "Optimate" ne coute que 50 euros et permet d'éviter d'avoir à changer la batterie à la fin de l'hiver, parce que complètement déchargée pendant une longue période, elle n'arrive plus à tenir la charge ensuite, même rechargée. Une batterie peut également arriver à tenir la charge mais ne plus être capable de fournir l'ampérage suffisant, et donc la puissance nécessaire lors du démarrage. Bref, le chargeur est un petit investissement vite rentabilisé.


MéTHODE POUR LA REMISE EN SERVICE


Nettoyer entièrement la moto.
Reposer la batterie.
NOTE: Faire attention à brancher en premier la borne positive puis la borne négative.

1) Déposer les bougies d'allumage. Faire tourner le moteur plusieurs fois en mettant la boîte de vitesses sur le rapport supérieur et en tournant la roue arrière. Reposer les bougies d'allumage.
2) Vidanger entièrement l'huile moteur. Poser un nouveau filtre à huile et remplir le moteur avec de l'huile neuve comme indiqué dans ce manuel.
3) Régler la pression des pneus.
4) Lubrifier tous les points indiqués dans ce manuel.
http://www.bvemoto.com [Balades, Virées et Evènements Moto]

Avatar du membre
keke
IRL Member :)
Messages : 3447
Enregistré le : 28 sept. 2011 10:47
Age : 49
Membre : 56250
Moto : 2007 Cafra
Département : La Réunion !!
Contact :

Re: Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par keke »

:think:
Jamais fait tout ça...
et jamais eu de soucis !

trop compliqué pour moi... <ouf
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide...

Avatar du membre
doug
IRL Member :)
Messages : 11422
Enregistré le : 31 janv. 2011 13:37
Age : 64
Membre : 196
Moto : .....ex Speed /R
Département : Bourgogne
Contact :

Re: Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par doug »

Trop compliqué, et pis je roule l'hiver...... :speed2011: ......quand il fait beau :1dent:

Avatar du membre
2012NewSpeed
IRL Member :)
Messages : 3959
Enregistré le : 02 nov. 2011 12:52
Membre : 56305
Département :
Contact :

Re: Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par 2012NewSpeed »

Il faut le voir + comme un mode d'emploi general (moto en general) que, comme une "obligation".
Moi aussi je n'ai jamais tout fait mais je trouve que le passage sur le fait de vider ou non son réservoir est intéressant. :think:

A+ les tarlouzes :lol:

:vmotard:
http://www.bvemoto.com [Balades, Virées et Evènements Moto]

Avatar du membre
provalys
En fin de rodage
Messages : 453
Enregistré le : 28 nov. 2011 10:36
Age : 66
Membre : 56339
Moto : Speed TRIPLE R
Département : LENS
Contact :

Re: Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par provalys »

C'est une procédure pour une immobilisation pour une année, voir plus... <wtf :)

Pour ma part, c'est:

Après avoir bien nettoyé la bête:

1/une "bonne couverture respirante" :lol: sur la machine,
2/ Batterie retirer et stocker à la température de l'interieur de la maison <cia

et c'est tout pour une durée de 2/3 mois <cool>

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18426
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par Sylv'1 »

2012NewSpeed a écrit :On pense à graisser la chaîne.

CHAINE
Enlever la chaine,
La mettre dans un bain d'huile et pétrole, laisser tremper
Brosser vigouresement, puis enlever l'excès de pétrole
Stocker la chaine dans du lubrifiant.
En gros... bien penser à graisser la chaîne avant de la mettre à tremper :1dent:
Et ils ont oublié de dire qu'il faut remonter la chaîne lors de la remise en service <sif

Bon... à part penser à remplir le réservoir pour éviter la condensation et entretenir la charge de la batterie, le reste c'est vraiment pour stocker la moto un bon moment...
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
arcrom
IRL Member :)
Messages : 2244
Enregistré le : 10 sept. 2012 12:04
Age : 44
Membre : 60466
Moto : Speed Triple R 2012
Département : Aurillac (15 - Cantal)
Contact :

Re: Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par arcrom »

<beh <wtf oulalala je fais jamais tout ca moi
Bon visiblement je ne suis pas le seul vu les reponses en dessous :1dent:

Merci pour le "tuto" :amen:

(on les met ou les domino ? boulet )
Foudroie moi, Ô Foudroyant Foudroyeur !

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par Rob North »

Alors déja,
tomber la chaine: enlever le bras oscillant <mdr
fermer le robinet d'essence : <mdr

Ils parlent même pas de graisser les cables :think:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
speedrider
Expert
Messages : 6072
Enregistré le : 08 nov. 2012 22:36
Age : 56
Membre : 61476
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par speedrider »

:suspect: Fermer le robinet d'essence!!!! <wtf
C'est pour les Speed noires et rouges :rofl: :rofl:
J'ai ça sur ma tondeuse!!! :mrgreen: :rofl:

Avatar du membre
arcrom
IRL Member :)
Messages : 2244
Enregistré le : 10 sept. 2012 12:04
Age : 44
Membre : 60466
Moto : Speed Triple R 2012
Département : Aurillac (15 - Cantal)
Contact :

Re: Hivernage: Ce qu'il faut faire et.... Ne pas Faire

Message par arcrom »

<mdr :rofl:
Foudroie moi, Ô Foudroyant Foudroyeur !

Répondre

Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité