roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
- alsacien IRL Member :)
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roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
Je suis entrain de faire ma revision des 30.000.
Je démonte le système de basculeur pour nettoyer graisser et la 3 roulements / 6 grippés dont 1 100% mort .
Au cas ou en outillage "speciale" douille de 16 ou clé / torx en 50 ou 55 je sais plus.
Du coup je me tente à mettre des bagues bronzes au lieu de ces roulements car :
- ils prennent toujours la merde / flotte
- bague bronze sans entretien
D'après moi niveau contrainte ça passe
Je laisse les joints en place après les bagues bronzes ça évite toujours un peu de flotte/merde
Vos avis ou contre indication???
Sinon j'ai ré-ouvert après 10.000 mon excentrique, résultat comme neuf donc recette magique tartiner une fine couche de graisse cuivré puis par dessus une fine couche de graisse au lithium et ne pas oublier de dé-freiner et desserrer les écrous des 2 cotés avant de lever la bécanes et de démonter l’étrier/roue arrière.
En outillage "speciale" assurez d'avoir une douille ou clé de 46, une pince à circlips extérieure grande diamètre, et une douille ou clé de 14 le reste c'est du courant
Je démonte le système de basculeur pour nettoyer graisser et la 3 roulements / 6 grippés dont 1 100% mort .
Au cas ou en outillage "speciale" douille de 16 ou clé / torx en 50 ou 55 je sais plus.
Du coup je me tente à mettre des bagues bronzes au lieu de ces roulements car :
- ils prennent toujours la merde / flotte
- bague bronze sans entretien
D'après moi niveau contrainte ça passe
Je laisse les joints en place après les bagues bronzes ça évite toujours un peu de flotte/merde
Vos avis ou contre indication???
Sinon j'ai ré-ouvert après 10.000 mon excentrique, résultat comme neuf donc recette magique tartiner une fine couche de graisse cuivré puis par dessus une fine couche de graisse au lithium et ne pas oublier de dé-freiner et desserrer les écrous des 2 cotés avant de lever la bécanes et de démonter l’étrier/roue arrière.
En outillage "speciale" assurez d'avoir une douille ou clé de 46, une pince à circlips extérieure grande diamètre, et une douille ou clé de 14 le reste c'est du courant
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
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- Wooper90 IRL Member :)
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Re: roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
Pas mécano , donc je ne peux pas dire pour le comparo "roulement vs bague bronze".
Par contre à une époque il y avait des bagues en acier " fritté", mais je n'en sais pas plus.
Autrement, il est où le tuto avec les photos qui vont bien pour l'excentrique
Par contre à une époque il y avait des bagues en acier " fritté", mais je n'en sais pas plus.
Autrement, il est où le tuto avec les photos qui vont bien pour l'excentrique
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
- daytona73 IRL Member :)
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Re: roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
À mon humble avis les bagues en bronze peuvent faire l'affaire sans problème, le plus difficile sera peut être l'ajustement et dans l'idéal faudrait pouvoir percer et monter un petit graisseur
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- alsacien IRL Member :)
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Re: roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
[raye]le tuto existe déjà sur ce forum pour l'excentrique fait par je sais plus qui je sais plus quand [/raye]
ici le tuto:
http://www.triumphspeedtriple.fr/viewto ... que#p66208
pour les bagues bronzes c'est du bronzes frités auto-lubrifiant (je sens que je vais regretter d'avoir mis ce mot sur ce forum met bon je prend le risque).
il existe aussi des paliers fer frités effectivement.
l’intérêt de ces bagues est justement le fait de ne plus avoir à lubrifier par démontage ou graisseur, de plus en voyant les roulements que c'est dans l'emplacement ou c'est ça ne peux que gripper sauf à mon humble avis démontage/nettoyage/graissage tous les 5.000 kms
de plus ça évitera que l'axe ce fasse bouffé du faite de ne plus tourner librement et le seysteme de bascule/bras oscillant retrouve son fonctionnement optimum.
c'est préconisé par les constructeurs tous les je sais plus combien mais aucun garage ne le fait jamais, en règle général si ils te graissent les câbles tu peux déjà être content.
d'un point de vue technique pur (force/vitesse de rotation/température d'utilisation) on est bon avec les bagues bronzes (suivant nuance de bronze)
c’était plus si quelqu'un avait une illumination que j'aurais zappé
coté montage pas de souci j'ai trouvé pile les bonnes cotes 20 int 26 ext 20 ep tolérancé en H7
faut juste les monter à la presse/étau ou autre SANS CHOC car sinon ça prend chère
de plus c'est bagues sont chanfreiner à leurs extrémité, ont un coef de frottement faible et sont lubrifier donc pas besoin faire le bourrin
si le logement est propre tu le rentre à la main si tu le met bien droit avec quand même un peu de force
ici le tuto:
http://www.triumphspeedtriple.fr/viewto ... que#p66208
pour les bagues bronzes c'est du bronzes frités auto-lubrifiant (je sens que je vais regretter d'avoir mis ce mot sur ce forum met bon je prend le risque).
il existe aussi des paliers fer frités effectivement.
l’intérêt de ces bagues est justement le fait de ne plus avoir à lubrifier par démontage ou graisseur, de plus en voyant les roulements que c'est dans l'emplacement ou c'est ça ne peux que gripper sauf à mon humble avis démontage/nettoyage/graissage tous les 5.000 kms
de plus ça évitera que l'axe ce fasse bouffé du faite de ne plus tourner librement et le seysteme de bascule/bras oscillant retrouve son fonctionnement optimum.
c'est préconisé par les constructeurs tous les je sais plus combien mais aucun garage ne le fait jamais, en règle général si ils te graissent les câbles tu peux déjà être content.
d'un point de vue technique pur (force/vitesse de rotation/température d'utilisation) on est bon avec les bagues bronzes (suivant nuance de bronze)
c’était plus si quelqu'un avait une illumination que j'aurais zappé
coté montage pas de souci j'ai trouvé pile les bonnes cotes 20 int 26 ext 20 ep tolérancé en H7
faut juste les monter à la presse/étau ou autre SANS CHOC car sinon ça prend chère
de plus c'est bagues sont chanfreiner à leurs extrémité, ont un coef de frottement faible et sont lubrifier donc pas besoin faire le bourrin
si le logement est propre tu le rentre à la main si tu le met bien droit avec quand même un peu de force
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
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Re: roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
Regarde le montage des 900 T3 sur Wot
axes percés et 5 graisseurs ..le top
axes percés et 5 graisseurs ..le top
Bon à rien et mauvais en tout...
- Wooper90 IRL Member :)
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Re: roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
Merci pour le lien du tuto
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
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Re: roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
Je pense que c'est une très bonne idée !
Elle a quelques contraintes :
Tu dois t'assurer que les pièces existantes vont supporter cette modification :
- Les bagues seront montées serrées sur des pièces pas conçues pour cela (elles sont fines et en alu , ce n'est pas un bras oscillant en acier ou la transformation est facile). Contraintes supplémentaires.
- Vérifie que tes axes sont effectivement plus résistants à l'abrasion que les bagues. C'est le but !
Elle a quelques contraintes :
Tu dois t'assurer que les pièces existantes vont supporter cette modification :
- Les bagues seront montées serrées sur des pièces pas conçues pour cela (elles sont fines et en alu , ce n'est pas un bras oscillant en acier ou la transformation est facile). Contraintes supplémentaires.
- Vérifie que tes axes sont effectivement plus résistants à l'abrasion que les bagues. C'est le but !
Vieux motard que jamais
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Re: roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
ce qui me chiffonne c'est qu c'est des douilles à aiguille pas des cages à aiguilles du coup sur le 1050 tu graisse l'axe mais pas les roulements à proprement parlé et reste le souci de la flotte / merde retenu uniquement par le joint on va dire "spy" qui n'en est même pas un.Rob North a écrit :Regarde le montage des 900 T3 sur Wot
axes percés et 5 graisseurs ..le top
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- Rob North Expert
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Re: roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
Oui c'est vrai mais 2 coups de pompe à graisse
tu vois l'eau sortir et la merdasse
Peut être que c'est mieux avec les bagues
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Peut être que c'est mieux avec les bagues
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- nemo26 IRL Member :)
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Re: roulements vs bagues bronzes + entretien excentrique
Sur mon T350 j'ai mis des bagues en delrin sur mon bras oscillant. C'est Nickel.
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