Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Répondre
Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par Rob North »

@ cricri
de rien mon bon cricri ;)

@ Juju955speed,pardon c'était franck 65,je ma gourré à force :oops: :oops:
Envois un MP à Mulet et tu verra avec lui... ;)
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Mulet
Curieux
Messages : 31
Enregistré le : 20 févr. 2015 19:48
Age : 36
Membre : 72241
Moto : T595
Département :
Contact :

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par Mulet »

Juju955speed a écrit :Salut à tous,

Je commence à étudier la possibilité de faire une grosse "grosse" révision de mon Speed de 99... Il totalise un peu moins de 50 000 km. Avant de contacter Triumph (Toulouse) je me demandais ce qu'il y avait à faire dessus, en traitement de fond. En effet, elle tourne impeccable, démarre au quart de tour, dernièrement j'ai fait les disques, plaquettes, filtre à air (KN), vidange, filtre à huile, bougies, etc... Ce qui est de mon niveau en quelque sorte. Maintenant je me dit qu'avec son grand âge, il faudrait lui ouvrir le "bide", lui faire quelques réglages et changer quelques joints, etc... un gros check up.

Quelqu'un pourrait me renseigner là dessus ??

Merci

A+

Salut!
Pas répondu plus tôt car journée VTT descente/grosse gamelle aujourd'hui.

A noter que je connait très, très, TRES bien les 955 puisque depuis plus de 3 ans je bosse énormément sur ces moteurs...possesseur d'un Dayto T595 je travaille régulièrement sur tout autre 955(Speed, sprint, tiger...pré ou post 2001), 1050, 675 et même sur les mixers nippons (mais c'est plus rare)
Pour ta "grosse" révision :

- Si pas fait à 40 000km, tu as le jeu aux soupapes à faire (du moins le contrôler). Donc à y être, bougies (c'est pas pour le prix qu'elles coutent là dessus), fille à air (nettoyage pour le KN) et synchro.
- De plus, il faut savoir que les Speed et Dayto 955 on la chaine de distri un peu fainéante et il n'est pas rare de se retrouver avec un décalage si on ne change pas ( après contrôle d'usure bien entendu). Et aussi contrôler le tendeur et patins de chaine de distri.
- En parlant de contrôle de patin, il faut aussi contrôler le patin de protection du bras oscillant (chaine secondaire) et à être de ce côté là, en profiter pour démonter l'excentrique de roue arrière et les roulement pour un gros nettoyage et graissage.
- Dans la foulée, contrôle des différents paramètres moteur via TuneECU (et réglage au besoin)
- A 50mkm, je ne sais pas trop où en est ta fourche mais peut être est il temps de songer à un changement d'huile et surtout les bagues de friction qui doivent êtres bien crevées... et tant que tu y est, un bon gros démontage, nettoyage et graissage des roulements de direction... à avoir la fourche déposée, faut y penser...
- Bon... purge de freins, nettoyage des pistons etc etc etc ça c'est un classique et perso je le fait une à 2 fois par an...
- Bien entendu, il n'est pas absolument nécessaire d'ouvrir les entrailles de ta moto (à moins qu'un bruit anormal te perturbes...). Toutefois, il n'est pas déraisonnable de tester les compressions de ton moteur. Contrôler alors leurs valeurs mais aussi qu'elles soient identiques entre les cylindres...Avec l'âge et ce que peut encaisser le moulin, les joints de queue de soupapes ou les segments peuvent fatiguer. Dans ce cas il sera nécessaire d'ouvrir le moulin en lui même.
- Si tu as une 1999 tu as normalement un moteur pas à pas au dessus de la rampe d'injection (forme triangulaire) qui rentre dans la boîte à air. Les durites ont tendance à fatiguer, se craqueler ou devenir poreuses. Dans ce cas là un remplacement est à envisager...
- Et après, contrôle/graissages des différents câbles, contrôle de la tirelire d'embrayage (je pense ici à la tige d'embrayage sortant au dessus du carter d'embrayage, elle comme sont joint fatiguent sur cette machine et la tige alors "usinée" flingue le joint...).


Bref, si tu vas chez Triumph, non seulement tu vas tomber sur une équipe toute neuve (et jeune) qui rame un peu (mais cet avis n'engage que moi...) mais surtout qui connait peu nos mamies (pour avoir parlé avec eux de certains détails spécifiques à ces machines, j'ai beaucoup ri...). Après si tu veux une belle facture (et un banquier qui vas te tirer dessus à boulets rouges...), c'est un choix.

Au besoin, n'hésites pas à me contacter

PS : Je t'envoie un MP
La mécanique n'est jamais qu'un jeu de Lego avec des vis...

Avatar du membre
Juju955speed
Curieux
Messages : 19
Enregistré le : 21 août 2014 00:13
Age : 45
Membre : 71482
Moto : Triumph 955 Speed triple
Département :
Contact :

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par Juju955speed »

Ok,
Je me doutais que ça allait être lourd... Ça va me faire une sacrée poignée de blé <triste
En fait il y a tout à faire, sauf :
Liquide refroidissement, vidange, Purges freins, bougies, et filtre à air...

swisspeed
Membre : 1

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par swisspeed »

Ici chez moi (Suisse-Valais) le petit service avec changement d'huile + cartouche, c'est 200 euros. <rules
Le grand avec contrôle du jeu de soupapes et bougies, c'est 520 euros.

Avatar du membre
SpeedT
Jeune permis confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 23 juil. 2014 02:49
Membre : 71374
Moto : Speed Triple 06
Département : Suisse
Contact :

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par SpeedT »

Franchement ça va encore Swisspeed, j'habite à Genève et j'ai appelé le garage Triumph de Lausanne, pour le service des 20k d'un 1050 c'est entre 600 et 800 francs (et ils vérifient même pas les soupapes, ils font ça au bruit, si pas de bruit suspect ils ouvrent pas) , et je parle même pas de celui de Genève auquel j'y fous plus les pieds, pour eux c'est 1200.- ...
Modifié en dernier par SpeedT le 04 sept. 2016 18:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5754
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par ekoy »

Mulet :amen:
On ne peut plus clair.
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
Loran_83
IRL Member :)
Messages : 1788
Enregistré le : 21 janv. 2011 14:04
Age : 57
Membre : 145
Moto : Speed 2011 - Crystal
Département : Toulon
Contact :

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par Loran_83 »

Pour mes 20Mkms j'en ai eu pour 480 e
- Vidange + filtre
- Filtre à air
- Bougies
- Remplacement liquide de freins
- Appoint liquide de refroidissement, pas de remplacement. Pour une bécane qui a plus de 5ans ...
- Vérification du jeu aux soupapes (à chaud ?, moto déposée à 9h / récupérée à 17h)

Je l'ai récupéré avec le ralenti déréglé (il restait à 2000tr/mm avant de redescendre au bout d'un certain temps). Comme mon concessionnaire était en vacances j'ai tout démonté (boite à air) mais n'ai rien vu de particulier (j'ai pu nettoyer les parties habituellement inaccessibles :D ), et bizarrement après remontage le ralenti était beaucoup moins haut mais toujours un peu capricieux (un palier à 1600/1500tr/mn). N'ayant pas le temps de me familiariser à TuneECU (j'ai le cable pourtant), j'ai attendu qu'il réouvre et le problème est réglé maintenant.

Malgré cette petite mésaventure et le fait que j'ai un doute sur le fait que le jeu au soupapes ait été fait dans les règles de l'art (moteur bien froid), j'apprécie ma concession, l'équipe est sympa et disponible (quand ils ne sont pas en vacances :lol: )

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par Rob North »

:lol: :lol:

Pour moins cher ,
je te mets le ralenti comme tu veux... :1dent: <mdr <mdr
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14040
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par daytona73 »

L'idéal est bien-sûr de laisser la moto le soir afin qu'elle refroidisse toute la nuit, là au moins elle est à température ambiante, mais la température ambiante n'est de loin pas la même selon les saisons, les régions, les continents ... Alors que le moteur soit à 15 ou à 35 degrés C ne change pas grand chose, c'est pour ça qu'il y a une tolérance mini maxi ...

Pour moi Laurent, le contrôle a eu lieu en début d'aprem, après 4 heures le moteur est bien assez froid pour permettre l'intervention ...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23966
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Coût des révisions des 10.000 km, 20.000 km, etc

Message par denns70 »

@Loran... Normalement, ils auraient dû te changer le liquide de refroidissement à 20 000..! :suspect:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Répondre

Retourner vers « Entretien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités