Changer soi-même les pneus ?

Avatar du membre
SpeedT
Jeune permis confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 23 juil. 2014 02:49
Membre : 71374
Moto : Speed Triple 06
Département : Suisse
Contact :

Changer soi-même les pneus ?

Message par SpeedT »

Bonjour,

Petite question, je suis toujours dans mon apprentissage mécanique dans le but de m'affranchir totalement des garages pour les services et autres bricoles (sauf gros travaux) et la aujourd'hui je suis allé changer mon pneu avant.

Donc j'arrive au garage et après 40 minutes ma moto est prête et on m'annonce une facture de 54€, alors que j'avais bien appelé au téléphone auparavant pour connaitre le prix TOUT COMPRIS, on m'avait annoncé 33€, donc j'explique calmement que c'est pas ce que j'ai entendu au téléphone.
Après rapide discussion et n'ayant pas lâché l'affaire, le prix tombe à 39, ce qui est toujours pas les 33 entendu au tél.
Bref, j'ai continué et le prix final a été de 36€.

Et ca c'est juste pour l'avant, je sais que l'arrière c'est plus cher...
Sachant que c'était le garage le moins cher que j'avais trouvé et que payer 36€ sachant que le pneu coute 83€, je voulais savoir si certains montaient leurs pneus tout seul ici ?

Est-ce compliqué ?

J'avais vu une vidéo il y a quelques temps avec des genres de "plaquettes" qu'on enfonce dans le côté du pneu pour le faire sortir, ca a l'air long et laborieux... Et surtout j'ai pas envie de rayer ma jante.

Des avis ?
Je me pose aussi la question de la sécurité, si on monte sans machine on peut pas faire les réglages comme les petits grammes qu'ils rajoutent et autres ajustement que je dois ignorer.

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Changer soi-même les pneus ?

Message par Wooper90 »

Pour ma part je vais chez Dafy (Sausheim) et le prix est de 10 ou15€ par roue sur la bécane et 7€50 si tu amènes la roue.
Pour le moment je n'ai jamais eu de problème avec eux. Pourvu que ça dure.
:wheeli_stoppi:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
Houston
Jeune permis
Messages : 177
Enregistré le : 05 févr. 2017 21:04
Membre : 74781
Moto : Speed 1050
Département : Au frais!
Contact :

Re: Changer soi-même les pneus ?

Message par Houston »

Il existe des décolleuses manuelles pour pneus, ça semble utilisable assez facilement. Tu as aussi les équilibreuses manuelles, moins précises mais ça aide. ceci dit, certains pistards n'équilibrent pas et s'en portent bien.
Cherche du coté des forums de pistards, tu devrais trouver ton bonheur.

Reste qu'il faut acheter le matériel, à calculer selon ta consommation de pneus pour le coté rentabilité. Et il est malheureusement de plus en plus courant de tomber sur des pros... pas pro! <fouet

Avatar du membre
Jeriko
IRL Member :)
Messages : 4530
Enregistré le : 15 mai 2013 11:44
Age : 39
Membre : 64434
Moto : Speed 11' White
Département : Lausanne
Contact :

Re: Changer soi-même les pneus ?

Message par Jeriko »

J'ai entendu dire que les équilibreuse manuel était justement plus précise.

Des avis?
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !

Avatar du membre
lil2
IRL Member :)
Messages : 1427
Enregistré le : 03 juin 2013 21:02
Membre : 65313
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: Changer soi-même les pneus ?

Message par lil2 »

Il y a aussi la question du recyclage des pneus: chez nous pas possible de les laisser en déchetterie et si tu ne connais pas le magasin, il ne te les reprendra pas...
A 33 ou 54 € le montage le pneu c'est cher. Avant de le faire chez soi, il faut peut être prospecter les autres magasins moto
J'essaye de faire changer les pneus lors d'opérations promo avec montage offert ;)
Looks like a girl but she's a flame

Avatar du membre
SpeedT
Jeune permis confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 23 juil. 2014 02:49
Membre : 71374
Moto : Speed Triple 06
Département : Suisse
Contact :

Re: Changer soi-même les pneus ?

Message par SpeedT »

J'ai pas précisé, mais ces prix sont des prix d'où j'habite, la Suisse, évidemment vous payez pas ce prix mais c'était pour mettre en perspective avec le prix du pneu, on arrive facilement à payer 50 voir 60% du pneu en montage.

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Changer soi-même les pneus ?

Message par Rob North »

<wtf
Encore toi :1dent:
mais quelle idée d'habiter en Suisse <mdr <mdr
démontage pneu remontage 5 Ers chez Vulco sans équilibrage (en apportant la roue)
Sinon avec un décolleuse à pneus c'est dur tout seul sur un pneu arrière surtout le remontage :shock:
J'ai entendu dire que les équilibreuse manuel était justement plus précise.

Des avis?


Oui à 0,5 gramme :thumbup:
Attention la roue arrière est déportée donc il faut un plateau de centrage pour faire l'équilibrage avec une équilibreuse manuel ;)
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Changer soi-même les pneus ?

Message par ekoy »

lil2 a écrit :Il y a aussi la question du recyclage des pneus: chez nous pas possible de les laisser en déchetterie et si tu ne connais pas le magasin, il ne te les reprendra pas...
Pas forcément.
Je me rappel qu'à Dafy chambourcy pour ne citer que celui ci, les vieux pneus étaient stockés dehors sur le parking en vrac.... en gros tu balance les tiens sur la pile en passant :mrgreen:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Changer soi-même les pneus ?

Message par daytona73 »

En Suisse il y a une taxe de recyclage pour les pneus usagés...

Normal, on a une Ministre qui s'appelle Doris [raye]Leutard[/raye] Leutax...

Pas simple pour un novice en mécanique de changer ses pneus tout seul, il faut impérativement un décolle pneu, des protecteurs de jantes, des leviers et une équilibreuse statique.

C'est compréhensible de vouloir tout faire soi même et aller chez les professionnels qu'en cas d'emm...des, mais ça a quand même un prix pour l'outillage et les éventuelles malfaçons que ça peut générer...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Thias
En rodage
Messages : 312
Enregistré le : 19 oct. 2014 22:55
Age : 46
Membre : 71663
Moto : Un 955 évidemment !
Département : Strasbourg
Contact :

Re: Changer soi-même les pneus ?

Message par Thias »

33 euros pour un pneu c'est juste énorme !
Chez Dafy à Strasbourg c'est 33 euros pour le train complet.
Sinon c'est 40 chez un mécano indépendant.

Répondre

Retourner vers « Pneumatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités