Choix de pneu

olive43
Expert
Messages : 1143
Enregistré le : 15 août 2011 16:16
Age : 46
Membre : 56144
Moto : Speed triple 2013
Département : Dép. 63
Contact :

Re: Choix de pneu

Message par olive43 »

s'est sur que pour 1 journée piste ça vaut pas le coup d'avoir un train de chaque , en tout premier il faut apprendre / comprendre les traj , freinages , position ......
j'ai essayer le PP3 mais bofbof , il chauffe vite mais le comportement est bizarre , surtout a 3/4 d'usure , je me regale mieux , passe plus fort avec les simple poxer ( pas le 2ct )....

Avatar du membre
lil2
IRL Member :)
Messages : 1427
Enregistré le : 03 juin 2013 21:02
Membre : 65313
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: Choix de pneu

Message par lil2 »

Sylv'1 a écrit :Oui bien sûr l'idéal c'est d'avoir un jeu de roues avec des pneus pistes et un jeu de roues pour la route... :thumbup:
Et c'est même encore mieux d'avoir une moto dédiée à la piste ! <nana

Mais pour la grande majorité, ceux qui ne posent les pneus sur circuit qu'occasionnellement, les pneus sportifs modernes offrent déjà de très belles performances sur piste !
Sans doute bien meilleures que les pneus dédiés à la piste il n'y a pas si longtemps... <sif
C'est clair ça doit être top d'avoir une moto pour la piste.!!!!
Looks like a girl but she's a flame

Avatar du membre
Dartagnan
Jeune permis
Messages : 114
Enregistré le : 22 mai 2014 00:38
Age : 43
Membre : 71069
Moto : Thruxton R
Département : 92
Contact :

Re: Choix de pneu

Message par Dartagnan »

Bubus a écrit :Ca c'est l'idéal , pas facile quand même.

Pour le PP3, il faudrait que tu essaies Dartagnan, pour ma part j'ai eu une expérience couci-couça sur une Tuono V4 : bonne adhérence, usure peu rapide, mais un comportement très étrange lors de la prise d'angle, l'impression que la moto t'échappe.

Je ne les ai pas gardés longtemps...
Euh... Ouais, faut que j'essaie. Mais là tu me motives pas trop... :mrgreen:
Tu avais déjà eu des 2CT avant?

Ceci dit question taff, j'ai pris l'option 'moins de bornes". Donc c'est pas dit que je me craque pas pour des M7 RR. :Yeahhhh: Mais bon, pour faire juste du Paris...

Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: Choix de pneu

Message par zollbarr »

Je complète mon CR pneus en y rajoutant les Metzeller M7RR :)


--------------------Confort-----Neutralité-----Vivacité-------Grip.......Retour d'info------Tend. au redressement----Kms

RoadSmart 2.....++++...........+++...........+++...........++..............++.........................+++...............++++

SportSmart.........++............++.............++...........+++............+++.........................++........(5400).+++

Metzeller K3.......+++..........+++............+++..........++++...........+++........................+++.......(3500)...+

Pirelli Rosso II.....+++..........++++..........++++..........+++............+++........................+++......(?~4500).++

Metzeller M7RR...+++...........+++...........+++............++++..........+++.........................+++......(?~5400).+++

Un peu de texte quand même... :)

RoadSmart 2/SportSmart
On sent nettement que la carcasse est plus souple. Du coup, le confort y gagne nettement. En revanche, le retour d'info est moindre car on sent moins la route et le travail du pneu. Por cette raison et à cause des conditions de roulage, il est difficile de réellement statuer sur le grip (jamais pris en défaut, mais la sensation de grip est inférieure). :think:
La tenue de cap est bonne et la mise sur l'angle naturelle (la Speed semble plus évidente avec cette monte). En fait, les deux montes sont assez différentes (à priori c'est voulu puisque les clients ne sont théoriquement pas les mêmes).
Les RS2 AV/AR participent davantage au placement de l'ensemble de la moto sur la même ligne là où les SportSmart auraient tendance à offrir un avant un peu paresseux et un arrière plus vif.

En guise de conclusion, on peut dire que chaque monte ne rate pas sa cible en offrant aux rouleurs, confort et facilité (RS2) et aux arsouilleurs, confiance dans l'avant et retour d'info (SportSmart) au prix d'un engagement supérieur du pilote et d'un moindre confort. :)

Reste à voir ce que cela donne sur de gros angles, grosses accèl et gros freinages... :think:

Pirelli Rosso 2
Quelle agilité! :love:
Très bien sur la Speed 2011 et +, je ne suis pas sur que ce soit un bon choix pour les modèles antérieurs à 2011 dont la répartition des masses et la géométrie font déjà de la Speed une moto dont l'avant est nerveux à l'attaque.
Par rapport au SportSmart, il faut choisir entre le chrono qui descend grâce à l'agilité et l'impression que la Speed va exactement où l'on veut et le sentiment que ce n'est plus quelque chose de river sur un rail.
Je m'explique... Avec le SportSmart, la Speed à des chaussures de plomb qui nous rappellent bien que, tant qu'on les sent bien lourdes, c'est que l'adhérence est bonne! Je dirai que pour ne pas sentir le grip de ces pneus, il faut être dépourvu de toute sensibilité.

Le Rosso 2, lui, donne un retour d'info réel, mais plus subtil puisque la direction de la moto n'est jamais dure, jamais verrouillée, et pour autant, jamais instable! :thumbup:
Sur les gros angles prolongés, on sent bien la qualité du grip et l'arrière semble plus locace à ce niveau que le SportSmart.
Peut être grâce à la gomme tendre présente sur les épaules du pneu (35 mm sur les bords du pneu arrière uniquement).
De ce fait, l'arrière semble plus proche de l'avant en termes de performances que l'équivalent SportSmart.

Réapprendre à manier son Speed
Pour ceux qui ont déjà les SportSmart, sachez qu'il vous faudra passer du mode "Brute épaisse" au mode "relaché".
Le Rosso 2 n'a besoin d'aucun effort au guidon pour être emmené. C'est même la première fois que je me surprend à conduire au repose-pied (appuyer sur le repose-pied intérieur pour incliner la moto en entrée de virage).
Du coup, derrière du SportSmart, le premier sentiment peut être: "je ne le sens pas"...

Avec le SportSmart, il faut se battre, et c'est au détriment du chrono et de la précision de la trajectoire qui est dificilement corrigeable. Le Rosso 2 se place exactement où on lui demande. Le pilotage n'en est que plus plaisant.
Cerise sur le gateau, cela ne se fait pas au détriment de la stabilité (il vaut mieux d'ailleurs, sinon ce serait compliqué de rouler relaché tout en tenant le guidon fermement).
Sur ce point, le Rosso 2 est vraiment réussi. Maniable, neutre (il ne se redresse pas et ne tombe pas), précis (il se place où l'on souhaite, du regard, sans forcer, guidon léger, avec le corps, avec les pieds), stable (la moto est imperturbable sur tous les types d'angles).

Le confort se situe à mi-chemin entre le RoadSmart et le SportSmart.

Le tout par des températures comprises entre 5 et 10°C. J'ai hâte de voir ce qu'il donnera lorsqu'il fera plus chaud! (Je ne suis pas inquiet, Pirelli n'est jamais mauvais au petit jeu de l'arsouille ou de la piste ;) ).

Il ne se redresse pas au freinage non plus. Bref, vous l'aurez compris, j'adore! :love:
Le seul reproche que l'on pourra sûrement lui faire, c'est de ne pas arriver au niveau du Dunlop sur le terrain de la longévité. Mais je ne pense pas que cela sera extrêmement mauvais (comme un S20 par exemple).
Si il tient 4500 kms contre 5400 kms pour le SportSmart, je serai content. Si c'est plus, ce sera carrément le pied! <chouper

Metzeller M7RR
Avec beaucoup de retard par rapport à Dayto et de nombreux membres du forum, je vous présente à mon tour mon CR concernant la référence actuelle du pneu sport/route, j'ai nommé le M7RR.
Pour commencer, je vous livre donc le premier ressenti (vous savez, celui que l'on a quand on repart avec sa nouvelle monte en sortant de celle qu'on a rincé! ;) ).
Quel grip! :love: (je sortais de mes bien aimés Angel GT <calin ). Quel grip!... <chouper Même à basse vitesse, quelque soit la manière dont on évolue avec la moto, on ressent le grip.:-)
Quelle que soit la vitesse à laquelle on roule, on a toujours l'impression que les roues collent à la route! :wheeli_stoppi:
C'est une bonne nouvelle, car cela signifie:
1- qu'ils ont du grip!... :1dent:
2- qu'ils le font savoir... Le retour d'info semble donc tout bon. :thumbup:
Par contre, en sortant de mes Angel GT triangulaires (à cause de leur usure, pas de leur profil d'origine :D ), ces M7RR me semblent lourds et lents. J'ai même l'impression que la moto repart
moins bien, qu'elle est plus molle. :think:
Je ne sais pas si c'est à mettre sur le compte du poids du pneu arrière (que je n'ai pas trouvé sur le Net) et du diamètre du pneu plus élevé que sur l'Angel GT, mais j'ai vraiment le sentiment
d'avoir perdu en vivacité moteur comme en partie cycle. :suspect:
Les premiers virages et premières courbes apparaissant (oui... en région parisienne, il faut attendre un peu :lol: :lol: ), on ressent une vivacité qui n'est pas transcendante (rien à voir avec
le ROSSO 2 par exemple) mais le grip continue d'étonner et un nouvel aspect se révèle. Même si l'on ne peut pas parler d'un comportement vif, le déclenchement du virage est vraiment facile (on
sent nettement que l'arrière y participe, ce qui n'est pas le cas de l'Angel GT ;) ) ainsi que la moindre correction de trajectoire (ce M7RR est donc assez atypique - ses profils aussi - mais
beaucoup de bons points sont réunis pour en faire une monte axée sport sur route. Bravo à Metzeller! :amen:
Bon allez!... C'est pas tout çà, mais pour une prise en main, cela suffira!... Il est temps que je rentre maintenant! :hello:
En roulant davantage et en oubliant progressivement comment se comportaient mes vieux Angel GT, ce qui reste, c'est un comportement neutre, progressif, et le plus étonnant, une capacité à changer
de trajectoire presque indépendante de la vitesse à laquelle on roule... <wtf En fait, cela traduit des profils (surtout celui de l'arrière) qui ne s'opposent jamais, ni à une augmentation, ni à une
réduction de l'angle pris par la moto. Je comprend mieux maintenant ce que veux dire Dayto lorsqu'il dit qu'il a l'impression de rouler en apesanteur!... :ange:
Encore plus naturel que les Angel GT, ils demandent moins d'effort pour basculer d'un angle sur l'autre quand le rythme augmente. Au delà même de l'effort, c'est les mouvement des suspensions de
bas en haut qui sont nettement plus contenus en partie centrale de pif paf. Décidément, profils et carcasses jouent leurs rôles à merveille... :thumbup:
D'après mes premiers relevés d'usure, je pense qu'ils seront aussi endurants que les SportSmart de première génération (qui sont, pour moi, restés la référence en terme de longévité sur ce type de pneu).
Si cela est le cas, ce serait un nouveau sans faute :premier: , car de nombreux pneus possèdent le grip du M7RR, voire plus, mais aucun ne tiendra aussi bien la distance. <rules
Je n'ai pas encore fait le tour de cette monte après seulement quelques sorties, mais le potentiel semble énorme. <wtf Tant et si bien qu'il vaudra mieux considérer celui-ci sous l'aspect de la
marge de sécurité :speed2011: qu'il vous conférera que comme objectif d'utilisation totale sur route ouverte. :civière:
En tous cas, si Dayto se sent en apesanteur, il est vrai que le plaisir de roulage est tel que l'on peut effectivement se sentir planer! <zen>
:boire_un_coup:
:speed2011:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
Arkhange
IRL Member :)
Messages : 353
Enregistré le : 11 juil. 2016 18:21
Age : 42
Membre : 74127
Moto : Speed Triple R (2016)
Département : Yves - Line
Contact :

Re: Choix de pneu

Message par Arkhange »

Hello,

Personnellement, je sais déjà quel train de pneu ira sur la Speed une fois les Corsa bouffés. Après avoir eu 2 trains sur ma dernière Street, je repartirai sans hésiter sur des Angel GT <cool> .

Pour moi, ils mixent parfaitement longévité / sécurité sur mouillé / brin de sportivité . Bien sûr, je ne sors pas sur circuit, auquel cas ils ne seraient pas adapté, mais pour aller au boulot, faire des balades peinardes ou musclées, ils font superbement le job.

Maintenant, je me demande ce que donnerai l'arrière en 190 au lieu du 180 de la Street <beh

Enfin, encore un peu de temps avant de changer de pneus <sif
Moi, mon ex et mon actuelle : https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11164

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Choix de pneu

Message par daytona73 »

Je te déconseille de passer ta Street en 190, tu perdras en maniabilité vivacité
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Arkhange
IRL Member :)
Messages : 353
Enregistré le : 11 juil. 2016 18:21
Age : 42
Membre : 74127
Moto : Speed Triple R (2016)
Département : Yves - Line
Contact :

Re: Choix de pneu

Message par Arkhange »

Non, non, j'ai dû mal m'expliquer, la Street n'est plus mienne ! J'attends la réception d'une Speed S :)
Moi, mon ex et mon actuelle : https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11164

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Choix de pneu

Message par Rob North »

<ouf
Tu nous a fait peur... :lol: :lol:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Arkhange
IRL Member :)
Messages : 353
Enregistré le : 11 juil. 2016 18:21
Age : 42
Membre : 74127
Moto : Speed Triple R (2016)
Département : Yves - Line
Contact :

Re: Choix de pneu

Message par Arkhange »

J'vois ça <mdr
Moi, mon ex et mon actuelle : https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11164

Avatar du membre
Flozovitch
Curieux
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2014 16:17
Membre : 70809
Moto : Speed Triple
Département :
Contact :

Re: Choix de pneu

Message par Flozovitch »

Salut à tous!!
Jvais devoir changer mon pneu arrière...

A l'origine, j'étais chaussé en SportMarx.
puis j'ai changé l'avant par un Michelin PilotPower3.

Me conseilleriez vous de partir sur un PilotPower3 à l'arrière pour homogénéité?

Je n'ai pas constater de sensation trop déconcertante du mix des 2

Speed de 2012

Merci

Répondre

Retourner vers « Pneumatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités