Choix de pneu
- zollbarr
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Re: Choix de pneu
Excuse moi!... Comme une bite!
Effectivement... C'est un peu comme l'angle de 68° de Marquez!....
Sauf que lui, il la rattrappe!
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Sauf que lui, il la rattrappe!
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
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Re: Choix de pneu
Jeriko a écrit :Moi j'aimerai avoir l'avis de Dim sur l'angle max de l'Angel .....
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
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Re: Choix de pneu
Bien sûr, je suis ravi d'user mes M7RR sur les jolies routes viroleuses et ensoleillées du sud...lil2 a écrit :Sylv1 il ne faut pas oublier qu'entre la n118 et le Ventoux il y a une petite différence et il n'y a aucun intérêt à rouler en m7rr pour faire tous les jours Velizy- pont de St cloud en interfile
Mais j'ai quand même roulé 15 ans à moto en Ile de France (principalement en Vallée de Chevreuse, mais pas que...) et ça a été rapidement sur des pneus sportifs à très sportifs. C'est toujours rassurant de sentir un grip monstrueux en toutes conditions
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
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Re: Choix de pneu
Bon, j'ai checké les pneus ce matin et en fait, je suis à un poils de cul du repère sur la bande de roulement... Donc va falloir que je tranche.
Même si vos propositions étaient intéressantes, je pense aller vers le PP3. Pourquoi, je vais vous le dire :
A mon humble avis, cela reste le plus polyvalent. Tout d'abord, l'usure en escalier n'est valable que pour les culs-bénits qui passent plus de temps sur l'angle que sur la BDR. Les M7RR ont l'air assez exceptionnels, mais pour la raison précédemment citée, tant que je ne déménage pas dans le sud, je suis loin d'en avoir l'utilité.
Les Angels GT me font clairement envie (au final ). Ceci étant dit, je risque de faire 20 000 bornes avec le train ! Ce qui n'est pas vraiment bon, surtout si j'utilise moins la bécane. De plus, j’émets quand même une réserve sur sa vocation circuit. Le PP3 quand à lui est conçu pour faire un peu de "tourisme sur piste" (même s'il y a du marketing dans le tas).
Ce qui nous amène directement au problème des pneus route sur piste. Les posts précédents m'ayant un peu interloqué. S'il y a un truc que j'ai appris, c'est qu'il faut prendre avec des pincettes ce que disent les pistards. On n'est pas du même monde et surement pas gaulé pareil.
Pour avoir fait pas mal de JPO (à l'époque où elles existaient encore), l'atelier pneumatique était très instructif. Les ingés Miche ou Bridge selon les années expliquaient d'entrée que la première chose à ne surtout pas faire avec les pneus route (par opposition aux pneus piste), c'était de les sous-gonfler! Bizarrement, c'est le premier conseil des pistards et du coup, le réflexe chez beaucoup de noobs... La carcasse des pneus routes n'est pas faite pour supporter les basses pressions (en général <2.0 bar), la seule chose qu'on n'y gagne c'est détériorer les pneus. Et là effectivement, le comportement du gommard devenait par la suite carrément plus incertain. Pire l'effet escompté est plutôt inverse! La carcasse du pneu ne pouvant travailler comme sa conception l'incombe, la tenue de route est loin d'être améliorée : adhérence circuit + watts + sous-pression, les pneus ne savent plus où ils habitent.
Il faut donc utiliser des pressions normales. En revanche, il n'ont jamais fait allusion à une usure prématurée des pneus dû au fait de tourner sur piste.
Alors oui, vous l'aurez compris, j'accuse les mecs qui ont des problèmes de pneumatique après des sessions circuit d'avoir sous-gonflé leurs boudins. Persuadés ainsi de favoriser leur adhérence à l'asphalte.
Je précise que pour ma part, je parle ici de 2 à 3 journées circuit par an max. Ceci étant dit, mon choix n'est pas complètement arrêté et l'envie de tester autre chose me titille.
Même si vos propositions étaient intéressantes, je pense aller vers le PP3. Pourquoi, je vais vous le dire :
A mon humble avis, cela reste le plus polyvalent. Tout d'abord, l'usure en escalier n'est valable que pour les culs-bénits qui passent plus de temps sur l'angle que sur la BDR. Les M7RR ont l'air assez exceptionnels, mais pour la raison précédemment citée, tant que je ne déménage pas dans le sud, je suis loin d'en avoir l'utilité.
Les Angels GT me font clairement envie (au final ). Ceci étant dit, je risque de faire 20 000 bornes avec le train ! Ce qui n'est pas vraiment bon, surtout si j'utilise moins la bécane. De plus, j’émets quand même une réserve sur sa vocation circuit. Le PP3 quand à lui est conçu pour faire un peu de "tourisme sur piste" (même s'il y a du marketing dans le tas).
Ce qui nous amène directement au problème des pneus route sur piste. Les posts précédents m'ayant un peu interloqué. S'il y a un truc que j'ai appris, c'est qu'il faut prendre avec des pincettes ce que disent les pistards. On n'est pas du même monde et surement pas gaulé pareil.
Pour avoir fait pas mal de JPO (à l'époque où elles existaient encore), l'atelier pneumatique était très instructif. Les ingés Miche ou Bridge selon les années expliquaient d'entrée que la première chose à ne surtout pas faire avec les pneus route (par opposition aux pneus piste), c'était de les sous-gonfler! Bizarrement, c'est le premier conseil des pistards et du coup, le réflexe chez beaucoup de noobs... La carcasse des pneus routes n'est pas faite pour supporter les basses pressions (en général <2.0 bar), la seule chose qu'on n'y gagne c'est détériorer les pneus. Et là effectivement, le comportement du gommard devenait par la suite carrément plus incertain. Pire l'effet escompté est plutôt inverse! La carcasse du pneu ne pouvant travailler comme sa conception l'incombe, la tenue de route est loin d'être améliorée : adhérence circuit + watts + sous-pression, les pneus ne savent plus où ils habitent.
Il faut donc utiliser des pressions normales. En revanche, il n'ont jamais fait allusion à une usure prématurée des pneus dû au fait de tourner sur piste.
Alors oui, vous l'aurez compris, j'accuse les mecs qui ont des problèmes de pneumatique après des sessions circuit d'avoir sous-gonflé leurs boudins. Persuadés ainsi de favoriser leur adhérence à l'asphalte.
Je précise que pour ma part, je parle ici de 2 à 3 journées circuit par an max. Ceci étant dit, mon choix n'est pas complètement arrêté et l'envie de tester autre chose me titille.
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Re: Choix de pneu
Il y a une différence entre sous-gonfler et dégonfler...
Si tu vas à 2.5/2.9 (à froid) sur circuit l"été prochain et que tu n'as pas de problème particulier, c'est que tu ne prend pas les angles maxi.
2.2/2.3 me semblent être plus adaptés.
Si tu vas à 2.5/2.9 (à froid) sur circuit l"été prochain et que tu n'as pas de problème particulier, c'est que tu ne prend pas les angles maxi.
2.2/2.3 me semblent être plus adaptés.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
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Re: Choix de pneu
@ Dartagnan :
Et bien si tu en es persuadé, grand bien te fasses
Le PP3 est un pneu sportif, l'Angel GT est un sport tourisme, le premier est donc sensiblement plus approprié à une sortie piste occasionnel, donc ton choix est judicieux.
Néanmoins, je conseille à tous les futures pistards occasionnels de ne pas suivre certaines recommandations ou conclusions si ils veulent rester sur leurs roues...
http://www.moto-station.com/article1602 ... wer-3.html sa parle des basses pression préconisées par Michelin entre autre pour le PP3
La technologie des pneus routier a évoluée depuis l'époque
La dégradation des pneus est principalement dû à un mauvais réglage des suspattes et non à une basse pression
Et surtout, un train de pneu hypersport coûte beaucoup moins chère qu'une chute
Et bien si tu en es persuadé, grand bien te fasses
Le PP3 est un pneu sportif, l'Angel GT est un sport tourisme, le premier est donc sensiblement plus approprié à une sortie piste occasionnel, donc ton choix est judicieux.
Néanmoins, je conseille à tous les futures pistards occasionnels de ne pas suivre certaines recommandations ou conclusions si ils veulent rester sur leurs roues...
http://www.moto-station.com/article1602 ... wer-3.html sa parle des basses pression préconisées par Michelin entre autre pour le PP3
La technologie des pneus routier a évoluée depuis l'époque
La dégradation des pneus est principalement dû à un mauvais réglage des suspattes et non à une basse pression
Et surtout, un train de pneu hypersport coûte beaucoup moins chère qu'une chute
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Choix de pneu
Je n'en suis pas persuadé, disons que c'est une suite logique.daytona73 a écrit :@ Dartagnan :
Et bien si tu en es persuadé, grand bien te fasses
Le PP3 est un pneu sportif, l'Angel GT est un sport tourisme, le premier est donc sensiblement plus approprié à une sortie piste occasionnel, donc ton choix est judicieux.
Néanmoins, je conseille à tous les futures pistards occasionnels de ne pas suivre certaines recommandations ou conclusions si ils veulent rester sur leurs roues...
http://www.moto-station.com/article1602 ... wer-3.html sa parle des basses pression préconisées par Michelin entre autre pour le PP3
La technologie des pneus routier a évoluée depuis l'époque
La dégradation des pneus est principalement dû à un mauvais réglage des suspattes et non à une basse pression
Et surtout, un train de pneu hypersport coûte beaucoup moins chère qu'une chute
Pour les basses pressions, je parlais <2 bar. 1.9 on est proche du 2, mais pas encore en basse pression. A l'époque, Michelin préconisait déjà du 1.9 à l'arrière sur les 2CT.
Effectivement, les années aidant (je passe sur le fait que tu me prends pour une relique ), les technos pneumatiques ont dû évoluer. Et mes explications du dessus ne sont peut-être plus complètement valables. Mais, vu que les JPO ont été arrêtées, je n'ai pas pu me mettre à jour.
Ceci dit, je suis tout de même partisan des bonnes pratiques. Le fait est que ça ne me choque pas de régler les suspates pour la piste. Par contre, c'est pas un truc que j'improviserais... Quand on commence à faire mumuse avec les précharge/détente/compression, on n'en voit vite plus le bout.
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Re: Choix de pneu
Tout à fait exact mis à part (la relique)
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Choix de pneu
Hello,
Je ne sais pas combien de km vous faites avec un train pour votre part ?
Suis en Conti Road Attack 2 EVO sur la Tiger sport
A l'avant je fait maximum 4500 km (pneu devient taillé en V) et à l'arrière 5000 km. L'avant devient vite dangereux dans ce cas.
Le fait que je change le train complet à chaque fois je laisse un peu de gomme sur l'arrière
Bonne route à tous
Je ne sais pas combien de km vous faites avec un train pour votre part ?
Suis en Conti Road Attack 2 EVO sur la Tiger sport
A l'avant je fait maximum 4500 km (pneu devient taillé en V) et à l'arrière 5000 km. L'avant devient vite dangereux dans ce cas.
Le fait que je change le train complet à chaque fois je laisse un peu de gomme sur l'arrière
Bonne route à tous
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