Embrayage/Boite de vitesses ?

Répondre
Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par Jester »

Bonjour à tous ! :speed2011:

je viens vers vous pour demander conseil.

Speed 2011, 34 000 kms. Bichonnée. Propre.

J'ai fait la révision des 30 000 il y a quelques mois. RAS. Mais depuis quelques temps le point mort était difficile à trouver. Rien de bien méchant, vu que c'est courant sur les Speed. Cependant cela fait quelques jours que j'ai du mal à rétrograder en 2nde et surtout en première. J'ai même roulé aujourd'hui et impossible de les passer. Obliger de couper le moteur car impossible de baisser le levier, ni passer au point mort.
MAIS les vitesses montent sans aucun souci. La moto ne patine pas. Ne monte pas dans les tours. Le niveau d'huile me semble correct. La tension du cable d'embrayage testé aussi (serré, desserré).
De temps en temps, elles passent nickel, d'autres fois non. A froid, à chaud, ça ne change pas grand chose on dirait.
Je rajoute que j'ai fait une petite chute moto couchée côté gauche, mais à faible allure, il y a 2 mois. Mais pas rencontré de souci depuis.

Une idée ? Un souci que vous avez déjà repéré ? Réglé ?

Merci à vous ! :vmotard:

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par Rob North »

Contrôle déjà les biellettes de renvois et ensuite
on verra avec le ressort de la grande tige de sélection ;)
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par Jester »

Et elles sont où ces biellettes de renvoi ? :oops: C'est la tige qu'on allonge ou raccourci pour régler le "mou" dans le sélecteur ? Si oui j'arrive pas à régler (faut desserrer les 2 boulons je suppose et la raccourcir en la faisant tourner, mais pour y arriver là bas derrière c'est chaud).
Après maintenant que tu me dis, le "ressort" a pas l'air bien, vu que le sélecteur bouge que quand je le bouge en gros. Il revient pas. D'où le "mou" que je perçois de bas en haut.

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par Jester »

Tu me préconises quoi du coup ? Je règle ça comment ? Je n'ai pas trouvé de tuto là dessus sur le forum...

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par Red Daron »

Je rencontre un peu le même soucis Jester et d’après tout ce que j'ai lu, ce que je pense faire c'est :

- commander les joints des 3 carters (embrayage, roue libre, et je sais plus le 3eme)
- démonter les carters
- vérifier l’état de la grande tige et du ressort actionné par le câble d'embrayage : apparemment l'usinage en bas de la tige s'abime avec le temps et ça peut occasionner des soucis de boite
- vérifier l’état et la cote des disques garnis
- lubrifier les disques garnis
- Remplacer les 4 ressorts d'embrayage

J'essaierai de faire un tuto quand je m'y mettrais ;) (mais je sais pas quand..)
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par Jester »

L'ennui c'est que ça ne peut plus attendre, j'ai failli avoir un accident à cause de ça, car je me bats avec le sélecteur pour rétrograder, et quand tu dois freiner en urgence et que tu n'as plus de frein moteur, c'est chaud et dangereux.
Je rencontre un peu le même soucis Jester et d’après tout ce que j'ai lu, ce que je pense faire c'est :

- commander les joints des 3 carters (embrayage, roue libre, et je sais plus le 3eme)
- démonter les carters
- vérifier l’état de la grande tige et du ressort actionné par le câble d'embrayage : apparemment l'usinage en bas de la tige s'abime avec le temps et ça peut occasionner des soucis de boite
- vérifier l’état et la cote des disques garnis
- lubrifier les disques garnis
- Remplacer les 4 ressorts d'embrayage
La tige et le ressort actionnés par le câble d'embrayage fonctionnent bien, même sans démonter, je le "sens" et le vois. Je pencherai plutôt par un souci de "sélecteur" déjà en premier lieu, mais reste à savoir quoi. Sachant que je suis tombé moteur allumé et que la moto a calé, et que c'était côté sélecteur, peut être qu'un truc a bougé.
Demain c'est dimanche, lundi férié et j'ai besoin de la moto pour aller bosser mardi... donc ça urge assez. Et quand je me retrouve en 3e pour monter une côte ou reprendre après un arrêt, c'est chaud.

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par Jester »

Merci pour vos réponses.

Bon j'ai ma réponse. Reste à savoir où est situé le ressort.
Toutes les vitesses passent impec. Dans un sens comme dans l'autre. Ce n'est pas l'embrayage ni la boite. Cependant le sélecteur ne revient pas à sa position initiale. Du coup quand avec le pied je le remets en position de base, tout passe bien.

Si vous avez un éclaté ou vous savez de quel ressort il s'agit, je suis preneur. :vmotard:

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5326
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par nemo26 »

Regarde ici ,
http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... _id=610300

Il y a tous les éclatés.

De mémoire le sujet a déjà été vu sur le forum pour changer ce ressort de rappel.
Fais une recherche
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par Wooper90 »

Pas mieux que Némo :1dent:
Bon courage.
Pour ta sécurité je te conseillerais de ne pas utiliser ta Speed tant que ton problème n'est pas réglé :eoneland2:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Embrayage/Boite de vitesses ?

Message par Jester »

C'est ce qu'on m'a dit à Triumph que je viens d'avoir au tél. Si le ressort s'est cassé, vu que c'est dans la boîte, faut trouver le morceau cassé avant qu'il ne pète tout le moteur. Bref, faut démonter de toute façon, commander les pièces et immobiliser la moto pendant tout ce temps. Vu que je bosse avec c'est chaud. Mais bon.

Merci à vous.

Répondre

Retourner vers « Moteur, boite de vitesse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités