Surchauffe suspecte

Rag
Curieux
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2018 17:55
Membre : 76236
Moto : Speed Triple R 2016
Département : 75
Contact :

Surchauffe suspecte

Message par Rag »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Speed R d'occasion de 2016 récemment.
En roulant, je me rends compte que la jauge de température du liquide de refroidissement monte assez vite même sans essorer.

Hier, il faisait un petit 30 degrés sur Paris (enfin :D ), en ville et en veillant à ne pas dépasser les 5000 tours, je me retrouve à 9 barres voire 10 avec le voyant de surchauffe qui s'allume. Sur autoroute, la température redescend mais reste à 7 - 8 barres sans ouvrir.

Du coup ce midi je checke le niveau du liquide dans le Vase, et je ne vois même pas de liquide dedans. Me disant que le précédent propriétaire avait peut être utilisé du liquide jaune, je mets une source d'éclairage derrière (la bonne vieille torche de portable) et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a rien... Pourtant la révision précédente date de moins de 2000km et la brêle n'en a que 12000...

Je pense qu'il faudrait aussi que je checke dans le radiateur, mais les éperons sur les côtés on l'air compliqués à déposer pour y accéder.
Je vais recompléter en LDR demain soir (j'ai fait la manip aujourd'hui pour lever le reservoir et accéder au vase), mais ça m'interroge un peu... Comment le vase peut être vide après moins de 2000km de révision???

D'autres idées?
J'ai lu les autres posts sur le sujet, mais ça parle de Speed d'avant 2010 donc moins utile pour moi.

Merci à vous,

RAG

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3382
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Surchauffe suspecte

Message par plimsol »

Effectivement, la première chose à faire et de refaire le niveau et de refaire un essai. Pour l'écope sur le coté avant gauche c'est tout simple, tu dé serres la vis du clignotant et ensuite tu la tires vers l'avant. Niveau radiateur doit être full. Ensuite il faut lever le réservoir pour accéder au vase expansion et faire le niveau tel que préconiser. Quant à la qualité de la révision et au fait que le niveau ait été contrôlé, je préfère ne rien dire que de dire du mal.

Rag
Curieux
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2018 17:55
Membre : 76236
Moto : Speed Triple R 2016
Département : 75
Contact :

Re: Surchauffe suspecte

Message par Rag »

Merci Plimsol pour la réponse.
Ok je vais faire comme ça. Pour l'écope ok, mais j'ai l'impression qu'elles sont attachés par l'arrière par deux vis en étoile qui sont extrêmement serrées (donc dures à dévisser...)
Et pour la révision, pas besoin d'en dire plus j'ai compris l'idée ;)

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3382
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Surchauffe suspecte

Message par plimsol »

Non si on parle bien du merdier rouge sur le coté il ne tient qu'avec la vis du cligno et est ensuite enquillé sur une patte. Tu coulisses vers l'avant de la moto et ça vient sans problème.

Avatar du membre
alsacien
IRL Member :)
Messages : 1526
Enregistré le : 08 déc. 2014 18:23
Age : 38
Membre : 71810
Moto : Speed triple 1050 2009
Département : environ strasbourg
Contact :

Re: Surchauffe suspecte

Message par alsacien »

pour la révision je pense surtout que vu qu'on y était pas et qu'on ne connait pas avec certitude l'origine du problème on ne portent pas de jugement.

après oui commence pas refaire le niveau et purger

sinon en origine possible tu a de tout^^
durites hs
pas asser mis ou mal purger en revision
suintement à un collier
joint de culasse
ou n'importe quelle partie du moteur qui est contact du liquide qui peux fuir ou être fissuré ou colmaté
....
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947

Rag
Curieux
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2018 17:55
Membre : 76236
Moto : Speed Triple R 2016
Département : 75
Contact :

Re: Surchauffe suspecte

Message par Rag »

Merci Alsacien ;).

Une idée pour déterminer la cause ?
À priori je vais recompleter et voir si ça repart vite pour identifier une potentielle fuite. Mais une fois que c'est fait comment savoir par exemple si c'est le joint de culasse ou une fuite dans le moteur ?

M'a bécane est encore sous garantie quelques mois donc il faut que je détermine cela vite.

Bonne journée à tous,

RAG

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Surchauffe suspecte

Message par Rob North »

Sous garantie = direction concession ;)
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Surchauffe suspecte

Message par Wooper90 »

+ 1050
:eoneland2:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Rag
Curieux
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2018 17:55
Membre : 76236
Moto : Speed Triple R 2016
Département : 75
Contact :

Re: Surchauffe suspecte

Message par Rag »

OK merci les gars.
Possible de l'amener à une concession différente que celle où elle a été achetée pour la garantie ?

RAG

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23983
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Surchauffe suspecte

Message par denns70 »

Bien sûr, la garantie est valable dans toutes les concessions Triumph... :vmotard:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Répondre

Retourner vers « Moteur, boite de vitesse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités