Liquide de refroidissement qui disparait
- tepezed
- Curieux
- Messages : 74
- Enregistré le : 11 déc. 2011 01:35
- Age : 40
- Membre : 56361
- Moto : Speed Triple R ABS Black
- Département :
- Contact :
Liquide de refroidissement qui disparait
Salut à tous !
J'ai cherché un peu partout et je ne crois pas avoir vu (sauf erreur) pareil cas sur la toile.
Voici mon problème.
Speed R mai 2012 achetée à 3000 km chez triumph avignon. Tout nickel, je roule je roule, régulièrement, toutes saisons, tous temps, toutes distances. Je me rends compte un peu avant l'été qu'elle chauffe un peu plus qu'avant, je me dis, normal. Puis, plus tard, lorsque je la démarre, pendant moins d'une minute elle tourne sur 2 cylindres (ca fait un bruit immonde on idrait un ER6) pète un peu et se met à 3 puis aucun problème. Je décide de changer les bougies, je prends des laser iridium de chez NGK, dont je suis très content au passage, puis je roule et constate une fois l'été passé que dès que je ne suis plus à 90kmh minimum, elle ventile quasi instantanément. Bon, je me dis que les bougies font chauffer plus parce que la flamme est plus chaude etc ... Je fais une petite recherche sur les histoires de liquide de refroidissement, et je vois que le niveau normal est le mini. Je regarde le mien : AU DESSUS DU MAXI ... noway me dis-je !
Je vire ce "surplus" que je ne trouve pas normal, tout en me disant tiens ca devrait quand même faire vases communiquants avec le rad, c'est vraiment bizzare...
Puis, je dois me rendre à marseille. Route, puis aurtoroute nickel, puis dans marseille, ca chauffe, chauffe, chauffe, l'indicateur de température monte, d'un cran puis deux puis drois puis quatre, et la barre est à fond, puis plus tard elle clignotte, puis plus tard c'est le voyant de pression d'huile qui s'allume...
Là je me dis bon j'ai un vrai souci. Je vais chez triumph marseille juste à coté pas loin. Je lui laisse la moto et vais à mon rendez vous pour la journée, comme ca il peut essayer de trouver d'ou vient le souci. Il la teste, la sonde de température nickel, tout nickel, SAUF, le radiateur qui est à moitié vide. il me dit qu'il l'a reremplit et que tout est rendré dans l'ordre et que le problème vient très probablement de la culasse qui a un défaut et que du LDR se barre mais pas dans l'huile et pas non plus par le reniflard.
Je me dis que ca se tient et que ca aurait pu encrasser la bougie qui n'allumait pas à froid (le cynlindre de droite) et se faire cramer petit à petit et vider le circuit, sachant que je n'ai jamais trouvé de flaque sous la moto, et que lorsque j'ai changé les bougies celle de droite était crade, grasse, noire et pas les autres !
Marseille étant over débordé, je n'ai pas pu lui laisser la moto pour lui faire faire la réparation, je l'ai apportée à avignon qui a fait des tests de chauffe qui sont évidemment normaux dans la mesure ou le rad n'est pas encore vidé, et donc il me rend la moto sans avoir fait quoi que ce soit sauf se ballader avec pour voir si qqch n'allait pas, et vérifier que le bouchon n'était pas en cause.
Quel est votre avis sur la question ? Avez vous eu connaissance d'un souci comme ca ? Que pensez vous que je doive faire ?
Le zoubi et bonne route !!
J'ai cherché un peu partout et je ne crois pas avoir vu (sauf erreur) pareil cas sur la toile.
Voici mon problème.
Speed R mai 2012 achetée à 3000 km chez triumph avignon. Tout nickel, je roule je roule, régulièrement, toutes saisons, tous temps, toutes distances. Je me rends compte un peu avant l'été qu'elle chauffe un peu plus qu'avant, je me dis, normal. Puis, plus tard, lorsque je la démarre, pendant moins d'une minute elle tourne sur 2 cylindres (ca fait un bruit immonde on idrait un ER6) pète un peu et se met à 3 puis aucun problème. Je décide de changer les bougies, je prends des laser iridium de chez NGK, dont je suis très content au passage, puis je roule et constate une fois l'été passé que dès que je ne suis plus à 90kmh minimum, elle ventile quasi instantanément. Bon, je me dis que les bougies font chauffer plus parce que la flamme est plus chaude etc ... Je fais une petite recherche sur les histoires de liquide de refroidissement, et je vois que le niveau normal est le mini. Je regarde le mien : AU DESSUS DU MAXI ... noway me dis-je !
Je vire ce "surplus" que je ne trouve pas normal, tout en me disant tiens ca devrait quand même faire vases communiquants avec le rad, c'est vraiment bizzare...
Puis, je dois me rendre à marseille. Route, puis aurtoroute nickel, puis dans marseille, ca chauffe, chauffe, chauffe, l'indicateur de température monte, d'un cran puis deux puis drois puis quatre, et la barre est à fond, puis plus tard elle clignotte, puis plus tard c'est le voyant de pression d'huile qui s'allume...
Là je me dis bon j'ai un vrai souci. Je vais chez triumph marseille juste à coté pas loin. Je lui laisse la moto et vais à mon rendez vous pour la journée, comme ca il peut essayer de trouver d'ou vient le souci. Il la teste, la sonde de température nickel, tout nickel, SAUF, le radiateur qui est à moitié vide. il me dit qu'il l'a reremplit et que tout est rendré dans l'ordre et que le problème vient très probablement de la culasse qui a un défaut et que du LDR se barre mais pas dans l'huile et pas non plus par le reniflard.
Je me dis que ca se tient et que ca aurait pu encrasser la bougie qui n'allumait pas à froid (le cynlindre de droite) et se faire cramer petit à petit et vider le circuit, sachant que je n'ai jamais trouvé de flaque sous la moto, et que lorsque j'ai changé les bougies celle de droite était crade, grasse, noire et pas les autres !
Marseille étant over débordé, je n'ai pas pu lui laisser la moto pour lui faire faire la réparation, je l'ai apportée à avignon qui a fait des tests de chauffe qui sont évidemment normaux dans la mesure ou le rad n'est pas encore vidé, et donc il me rend la moto sans avoir fait quoi que ce soit sauf se ballader avec pour voir si qqch n'allait pas, et vérifier que le bouchon n'était pas en cause.
Quel est votre avis sur la question ? Avez vous eu connaissance d'un souci comme ca ? Que pensez vous que je doive faire ?
Le zoubi et bonne route !!
- Jeriko IRL Member :)
- Messages : 4530
- Enregistré le : 15 mai 2013 11:44
- Age : 39
- Membre : 64434
- Moto : Speed 11' White
- Département : Lausanne
- Contact :
Re: Liquide de refroidissement qui disparait
pas encore eu ce problème perso ....
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !
- ekoy IRL Member :)
- Messages : 5755
- Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
- Age : 35
- Membre : 56519
- Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
- Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
- Contact :
Re: Liquide de refroidissement qui disparait
Peut-être qu'il n'y a jamais eu le niveau correct dans le radiateur ?
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
Qu'une verge molle entre deux fesses
- Rob North Expert
- Messages : 11272
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 54
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Re: Liquide de refroidissement qui disparait
Possible,
à part une mise à l'épreuve de la culasse,tu ne pourra pas le savoir...
à voir avec Zébu vu que Triumph lui change la culasse (problème sur chauffe moteur)
maintenant,le problème ne reviendra peut-être pas...
attention,le 1050 chauffe beaucoup en ville et a tendance à manger du LDR
à part une mise à l'épreuve de la culasse,tu ne pourra pas le savoir...
à voir avec Zébu vu que Triumph lui change la culasse (problème sur chauffe moteur)
maintenant,le problème ne reviendra peut-être pas...
attention,le 1050 chauffe beaucoup en ville et a tendance à manger du LDR
Bon à rien et mauvais en tout...
- ekoy IRL Member :)
- Messages : 5755
- Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
- Age : 35
- Membre : 56519
- Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
- Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
- Contact :
Re: Liquide de refroidissement qui disparait
Je confirme, ça chauffe pas mal...
Le niveau au dessus du maxi, c'était à chaud ou à froid ?
Oui il parrait qu'à force de se faire rectifier la cull...ass le zebu surchauffe pas mal lui aussi..........
Le niveau au dessus du maxi, c'était à chaud ou à froid ?
Oui il parrait qu'à force de se faire rectifier la cull...ass le zebu surchauffe pas mal lui aussi..........
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
Qu'une verge molle entre deux fesses
- zebulogaz
- IRL Member :)
- Messages : 7869
- Enregistré le : 11 juil. 2011 12:49
- Age : 39
- Membre : 55815
- Moto : Speed Triple noire/gold
- Département : bordeaux (ici et là)
- Contact :
Re: Liquide de refroidissement qui disparait
hey hey!!! bienvenue au club des chaudassesRob North a écrit :Possible,
à part une mise à l'épreuve de la culasse,tu ne pourra pas le savoir...
à voir avec Zébu vu que Triumph lui change la culasse (problème sur chauffe moteur)
maintenant,le problème ne reviendra peut-être pas...
attention,le 1050 chauffe beaucoup en ville et a tendance à manger du LDR
mon histoire est longue... ça fait un an et demi maintenant qu'ils cherchent d'où vient le soucis et après m'avoir purgé le système, changé le bouchon de radiateur, contrôlé la pompe a eau, re-purgé le système, changé de radiateur, re-changé le bouchon de radiateur??????? Cette semaine ils m'annoncent le changement du joint de culasse ET LA CULASSE
mes symptômes sont identiques aux tiens... Les mécanos de Triumph Bordeaux hallucinent complet sur ma panne
attention a ne pas te faire avoir car tu vas pas en croire tes yeux en me lisant mais le problème devient récurant au bout d'un moment : quand ils te remplissent le radiateur le soucis s'efface pendant 3000-4000km Du coup ça revient sans prévenir et le concess lui ne peut pas trouver l'origine comme ça L'eau monte dans le vase d'expansion et baisse dans le radiateur...
cette fois-ci ils me changent la culasse et le joint de culasse mais mon problème c'est que je suis devenu carrément septique. Une culasse se fend en général a cause d'une surchauffe Et comme mes surchauffe sont apparues après la révision des 20 000km
donc dis leur bien de contrôler TOUT le circuit de refroidissement sinon tu vas être bon pour une culasse (moi ça va.. elle est prise en garantie... Sinon c'est minimum 3000 euros la pièce )
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...
- tepezed
- Curieux
- Messages : 74
- Enregistré le : 11 déc. 2011 01:35
- Age : 40
- Membre : 56361
- Moto : Speed Triple R ABS Black
- Département :
- Contact :
Re: Liquide de refroidissement qui disparait
Ouais, c'est un peu ce que m'a raconté le mécano de triumph marseille, et lui est formel : Culasse défectueuse.
J'ai tendance a croire le bonhomme, ayant eu un Speed non R juste avant sans aucun problème. Ce qui serait intéressant afin de peut etre confirmer un défaut de fabrication, si jamais tu pouvais savoir si c'est au niveau du cylindre de droite que ca part en saucicette, car c'est sur celui là que la bougie se salit.
Néanmoins, même si le moteur chauffe, jamais avec le Speed je n'ai eu le moindre souci '25000km avant de me le faire piquer.
Le zoubi !
J'ai tendance a croire le bonhomme, ayant eu un Speed non R juste avant sans aucun problème. Ce qui serait intéressant afin de peut etre confirmer un défaut de fabrication, si jamais tu pouvais savoir si c'est au niveau du cylindre de droite que ca part en saucicette, car c'est sur celui là que la bougie se salit.
Néanmoins, même si le moteur chauffe, jamais avec le Speed je n'ai eu le moindre souci '25000km avant de me le faire piquer.
Le zoubi !
- tepezed
- Curieux
- Messages : 74
- Enregistré le : 11 déc. 2011 01:35
- Age : 40
- Membre : 56361
- Moto : Speed Triple R ABS Black
- Département :
- Contact :
Re: Liquide de refroidissement qui disparait
Bon,
Verdict de triumph, tout va bien, elle n'a rien...
Je dois faire mon niveau de liquide toutes les 300 bornes et les avertir si ca baisse pour qu'ils investiguent un peu plus loin...
Résultat, j'ai pas avancé...
Verdict de triumph, tout va bien, elle n'a rien...
Je dois faire mon niveau de liquide toutes les 300 bornes et les avertir si ca baisse pour qu'ils investiguent un peu plus loin...
Résultat, j'ai pas avancé...
- ekoy IRL Member :)
- Messages : 5755
- Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
- Age : 35
- Membre : 56519
- Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
- Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
- Contact :
Re: Liquide de refroidissement qui disparait
Ok quel suivit c'est impressionnant....
Merci la concession....
Merci la concession....
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
Qu'une verge molle entre deux fesses
- daytona73 IRL Member :)
- Messages : 14064
- Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
- Age : 50
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
- Contact :
Re: Liquide de refroidissement qui disparait
Hello,
Ne te contentes pas de cette réponse
Le LDR se barre dans le cylindre par la culasse (poreuse) d où les démarrages sur 2 cylindres
De plus le radiateur qui se vide et le vase d'expansion qui déborde ou se rempli tout seul sont un classique de joint de culasse ou culasse hs
C est simple tu retournes à la concess en affirmant devoir rajouter du LDR fréquemment, il seront obliger de virer la culasse
Bon courage et tiens nous au jus
Ne te contentes pas de cette réponse
Le LDR se barre dans le cylindre par la culasse (poreuse) d où les démarrages sur 2 cylindres
De plus le radiateur qui se vide et le vase d'expansion qui déborde ou se rempli tout seul sont un classique de joint de culasse ou culasse hs
C est simple tu retournes à la concess en affirmant devoir rajouter du LDR fréquemment, il seront obliger de virer la culasse
Bon courage et tiens nous au jus
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités