Liquide de refroidissement qui disparait

Répondre
Avatar du membre
tepezed
Curieux
Messages : 74
Enregistré le : 11 déc. 2011 01:35
Age : 40
Membre : 56361
Moto : Speed Triple R ABS Black
Département :
Contact :

Liquide de refroidissement qui disparait

Message par tepezed »

Salut à tous !

J'ai cherché un peu partout et je ne crois pas avoir vu (sauf erreur) pareil cas sur la toile.

Voici mon problème.

Speed R mai 2012 achetée à 3000 km chez triumph avignon. Tout nickel, je roule je roule, régulièrement, toutes saisons, tous temps, toutes distances. Je me rends compte un peu avant l'été qu'elle chauffe un peu plus qu'avant, je me dis, normal. Puis, plus tard, lorsque je la démarre, pendant moins d'une minute elle tourne sur 2 cylindres (ca fait un bruit immonde on idrait un ER6) pète un peu et se met à 3 puis aucun problème. Je décide de changer les bougies, je prends des laser iridium de chez NGK, dont je suis très content au passage, puis je roule et constate une fois l'été passé que dès que je ne suis plus à 90kmh minimum, elle ventile quasi instantanément. Bon, je me dis que les bougies font chauffer plus parce que la flamme est plus chaude etc ... Je fais une petite recherche sur les histoires de liquide de refroidissement, et je vois que le niveau normal est le mini. Je regarde le mien : AU DESSUS DU MAXI ... noway me dis-je !

Je vire ce "surplus" que je ne trouve pas normal, tout en me disant tiens ca devrait quand même faire vases communiquants avec le rad, c'est vraiment bizzare...

Puis, je dois me rendre à marseille. Route, puis aurtoroute nickel, puis dans marseille, ca chauffe, chauffe, chauffe, l'indicateur de température monte, d'un cran puis deux puis drois puis quatre, et la barre est à fond, puis plus tard elle clignotte, puis plus tard c'est le voyant de pression d'huile qui s'allume...

Là je me dis bon j'ai un vrai souci. Je vais chez triumph marseille juste à coté pas loin. Je lui laisse la moto et vais à mon rendez vous pour la journée, comme ca il peut essayer de trouver d'ou vient le souci. Il la teste, la sonde de température nickel, tout nickel, SAUF, le radiateur qui est à moitié vide. il me dit qu'il l'a reremplit et que tout est rendré dans l'ordre et que le problème vient très probablement de la culasse qui a un défaut et que du LDR se barre mais pas dans l'huile et pas non plus par le reniflard.

Je me dis que ca se tient et que ca aurait pu encrasser la bougie qui n'allumait pas à froid (le cynlindre de droite) et se faire cramer petit à petit et vider le circuit, sachant que je n'ai jamais trouvé de flaque sous la moto, et que lorsque j'ai changé les bougies celle de droite était crade, grasse, noire et pas les autres !

Marseille étant over débordé, je n'ai pas pu lui laisser la moto pour lui faire faire la réparation, je l'ai apportée à avignon qui a fait des tests de chauffe qui sont évidemment normaux dans la mesure ou le rad n'est pas encore vidé, et donc il me rend la moto sans avoir fait quoi que ce soit sauf se ballader avec pour voir si qqch n'allait pas, et vérifier que le bouchon n'était pas en cause.

Quel est votre avis sur la question ? Avez vous eu connaissance d'un souci comme ca ? Que pensez vous que je doive faire ?

Le zoubi et bonne route !!

Avatar du membre
Jeriko
IRL Member :)
Messages : 4530
Enregistré le : 15 mai 2013 11:44
Age : 39
Membre : 64434
Moto : Speed 11' White
Département : Lausanne
Contact :

Re: Liquide de refroidissement qui disparait

Message par Jeriko »

pas encore eu ce problème perso ....
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Liquide de refroidissement qui disparait

Message par ekoy »

Peut-être qu'il n'y a jamais eu le niveau correct dans le radiateur ?
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Liquide de refroidissement qui disparait

Message par Rob North »

Possible,
à part une mise à l'épreuve de la culasse,tu ne pourra pas le savoir...
à voir avec Zébu vu que Triumph lui change la culasse (problème sur chauffe moteur)
maintenant,le problème ne reviendra peut-être pas... :)
attention,le 1050 chauffe beaucoup en ville et a tendance à manger du LDR ;)
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Liquide de refroidissement qui disparait

Message par ekoy »

Je confirme, ça chauffe pas mal...

Le niveau au dessus du maxi, c'était à chaud ou à froid ?

Oui il parrait qu'à force de se faire rectifier la cull...ass le zebu surchauffe pas mal lui aussi.......... :lol:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
zebulogaz
IRL Member :)
Messages : 7869
Enregistré le : 11 juil. 2011 12:49
Age : 39
Membre : 55815
Moto : Speed Triple noire/gold
Département : bordeaux (ici et là)
Contact :

Re: Liquide de refroidissement qui disparait

Message par zebulogaz »

Rob North a écrit :Possible,
à part une mise à l'épreuve de la culasse,tu ne pourra pas le savoir...
à voir avec Zébu vu que Triumph lui change la culasse (problème sur chauffe moteur)
maintenant,le problème ne reviendra peut-être pas... :)
attention,le 1050 chauffe beaucoup en ville et a tendance à manger du LDR ;)
hey hey!!! bienvenue au club des chaudasses <cool>

mon histoire est longue... ça fait un an et demi maintenant qu'ils cherchent d'où vient le soucis et après m'avoir purgé le système, changé le bouchon de radiateur, contrôlé la pompe a eau, re-purgé le système, changé de radiateur, re-changé le bouchon de radiateur??????? <wtf <wtf <wtf <wtf <wtf <wtf Cette semaine ils m'annoncent le changement du joint de culasse ET LA CULASSE <wow <wow <wow

mes symptômes sont identiques aux tiens... Les mécanos de Triumph Bordeaux hallucinent complet sur ma panne :think:

attention a ne pas te faire avoir car tu vas pas en croire tes yeux en me lisant mais le problème devient récurant au bout d'un moment : quand ils te remplissent le radiateur le soucis s'efface pendant 3000-4000km :suspect: Du coup ça revient sans prévenir et le concess lui ne peut pas trouver l'origine comme ça <cia L'eau monte dans le vase d'expansion et baisse dans le radiateur... <pasmoi

cette fois-ci ils me changent la culasse et le joint de culasse mais mon problème c'est que je suis devenu carrément septique. Une culasse se fend en général a cause d'une surchauffe :think: Et comme mes surchauffe sont apparues après la révision des 20 000km <sif

donc dis leur bien de contrôler TOUT le circuit de refroidissement sinon tu vas être bon pour une culasse (moi ça va.. elle est prise en garantie... <ouf Sinon c'est minimum 3000 euros la pièce :mad: )
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...

Avatar du membre
tepezed
Curieux
Messages : 74
Enregistré le : 11 déc. 2011 01:35
Age : 40
Membre : 56361
Moto : Speed Triple R ABS Black
Département :
Contact :

Re: Liquide de refroidissement qui disparait

Message par tepezed »

Ouais, c'est un peu ce que m'a raconté le mécano de triumph marseille, et lui est formel : Culasse défectueuse.

J'ai tendance a croire le bonhomme, ayant eu un Speed non R juste avant sans aucun problème. Ce qui serait intéressant afin de peut etre confirmer un défaut de fabrication, si jamais tu pouvais savoir si c'est au niveau du cylindre de droite que ca part en saucicette, car c'est sur celui là que la bougie se salit.

Néanmoins, même si le moteur chauffe, jamais avec le Speed je n'ai eu le moindre souci '25000km avant de me le faire piquer.

Le zoubi !

Avatar du membre
tepezed
Curieux
Messages : 74
Enregistré le : 11 déc. 2011 01:35
Age : 40
Membre : 56361
Moto : Speed Triple R ABS Black
Département :
Contact :

Re: Liquide de refroidissement qui disparait

Message par tepezed »

Bon,

Verdict de triumph, tout va bien, elle n'a rien...

Je dois faire mon niveau de liquide toutes les 300 bornes et les avertir si ca baisse pour qu'ils investiguent un peu plus loin...


Résultat, j'ai pas avancé...

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Liquide de refroidissement qui disparait

Message par ekoy »

Ok quel suivit c'est impressionnant.... :suspect:
Merci la concession....
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Liquide de refroidissement qui disparait

Message par daytona73 »

Hello,

Ne te contentes pas de cette réponse

Le LDR se barre dans le cylindre par la culasse (poreuse) d où les démarrages sur 2 cylindres

De plus le radiateur qui se vide et le vase d'expansion qui déborde ou se rempli tout seul sont un classique de joint de culasse ou culasse hs

C est simple tu retournes à la concess en affirmant devoir rajouter du LDR fréquemment, il seront obliger de virer la culasse

Bon courage et tiens nous au jus
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Répondre

Retourner vers « Moteur, boite de vitesse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités