ch'ti probleme electrique

Répondre
Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Red Daron »

Hello ! Petit retour de ma part, j'ai enfin pu controler mon circuit de charge !

Voila ce que ca donne avec une batterie de 3 mois chargé quelques jours plus tot :

Tension batterie Contact OFF : 12.88 V
Tension batterie Contact ON : 12.12 V
Ralenti : 14.3 V
3000 tr/min : 14 V
5000 tr/min : 13.9 V

Alternateur :
Ralenti : 24V sur les 3 phases (1-2 / 1-3 / 2-3)
3000 tr/min : 50V sur les 3 phases (1-2 / 1-3 / 2-3)
5000 tr/min : 70V sur les 3 phases (1-2 / 1-3 / 2-3)

Conclusion : je pense que ca vient bien du régulateur donc je vais en commander un d'ici peu !

J'ai vu ca : https://www.bihr.eu/fr/article/0/238548 ou faut que je vois avec Alterfrance à voir ou directement en passant par DZE si c'est possible.. ( http://www.dze.com.ar/es/producto/2493/ ... 5%20Triple )
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Red Daron »

Hello !

Bon je reviens avec mon post spécial batterie car j'ai un encore un p'tit soucis, après avoir récupéré ma moto chez Triumph (pour le problème de chemise) j'ai roulé avec 3 ou 4 jour et un jour après avoir fait 4 démarrage sur la journée, plus de batterie sur le dernier...

Pour info la moto n'avait pas roulé depuis septembre et je n'avais pas débranché la batterie. J'ai donc rebranché la batterie à l'optimate 4 : effectivement elle passe en mode désulfatisation + charge complète = tout passe au vert après quelques heures.

Pour info, la batterie à 1 an et c'est une YUASA

Mais du coup j'ai un soucis de confiance à savoir si je vais redémarrer ou pas en partant... Et c'est particulièrement chiant... Vu que j'avais déjà contrôlé pas mal de chose précédemment, hier j'ai vérifié si j'avais pas une fuite de courant. Donc je sors le multimètre, mode 10A, je débranche le moins et met mon multimètre entre la borne - de la batterie et le câble - . Sur 10A j'ai bien 0.00A par contre quand je me mets sur 200m j'ai 1.26 . Est ce que c'est normal ou pas ? Pour rappel la moto est complètement éteinte, pas d'alarme ni rien à signaler.

2 ème question, combien faut il faire de kilomètres pour recharger la batterie d'un démarrage ? Je fais 20kms pour aller au boulot + aller retour le midi pour aller à la salle de sport qui est à 3km + Retour du boulot 20 kms (soit 4 démarrage sur la journée) est ce que ca suffit pour recharger la batterie ou est ce que c'est normal de devoir rebrancher l'optimate régulièrement pour maintenir une charge "haute"?

Merci pour vos réponses ;) !
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5965
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Zerome »

salut,
as tu une led clignotante au TDB ? 1.26mA c'est que dalle, même en 12V
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Red Daron »

Non rien du tout, la clé n'est meme pas mise sur le contact. Apres c'est ptet juste le courant induit par la resistance des cables et la tension de la batterie j'en sais rien.. c'est peut etre normal j'en ai aucune idée... c'est pour ca que je viens a la peche aux infos ;)
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2381
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Juan-Lewis »

Je pense que ça doit correspondre à l'alimentation de l'ECU qui doit prendre un petit peu.

46 Km et 4 démarrage c'est peu pour espérer récupérer ce que tu as balancer en démarrages.

Si la batterie n'a pas eu de charge depuis le mois de septembre c'est quand même pas terrible...

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Red Daron »

Ok Juan, merci pour les infos. C'est vrai que j'ai pas assuré sur l'entretien de la batterie cet hiver..

Je l'ai prise y'a 15 jours pendant une semaine après avoir bien chargé la batterie, pas de soucis à signaler. Mais la je vais lui remettre un coup tout les 3 semaines 1 mois je pense histoire d'avoir l'esprit tranquille ;) ! et comme tu dis si 4 demarrages pour 45kms c'est trop juste, a force je vais forcément trop la décharger pour pouvoir démarrer !
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Red Daron »

Hello ! bon bah la c'est la cata. La semaine dernière je prend la moto apres l'avoir laissé la nuit complete sur l'optimate pour aller au boulot + pompe a essence + sport + en rentrant allez gonfler les pneus et la en repartant du garage pour gonfler les pneus. Plus moyen de démarrer après 5 démarrages sur la journée et 45kms cumulé.

Je rentre donc chez moi en poussant la moto en essayant plusieurs fois de redémarrer sans succès.
J'arrive chez moi et rebranche l'optimate pour remettre la batterie en charge et effectuer des tests plus tard, j'ai débranché l'optimate le lendemain.

Ce matin je vais checker la tension de la batterie.

- 12.66V contact OFF
- 11.96 contact ON moteur éteint

et la... je veux démarrer le moteur pour tester la tension au ralenti, MAIS la pompe à essence ne se lance pas du tout, j'ai bien le compteur qui s'allume, le test de l'aiguille etc.. et les phares également mais c'est tout rien d'autre..
A votre avis c'est la batterie qui est complètement HS (elle est a été chargé y'a 4 jours) ? Comment est ce que je peux contrôler ca ?? La je flippe un peu...

Merci pour votre aide !
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2381
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Juan-Lewis »

Je vais te donner mon ressenti.

Batterie achetée sur le Net, on ne sait pas combien de temps ils l'ont stockée.
Batterie peu entretenue avec des décharges "profondes" vu que tu n'es plus arrivé à démarrer à plusieurs reprises.
Normalement, il est dit qu'une batterie plomb qui est déchargée au delà d'un certain seuil est bonne pour la poubelle, et une batterie non chargée régulièrement perd énormément en capacité.
Quand je regardes tes valeurs j'ai l'impression que c'est bon (alternateur+régulateur).

Est-ce que c'est toi qui as préparé la batterie ?
As-tu mis en charge la batterie quand tu l'as reçu avant de la monter ?
As-tu essayer de démarrer la moto avec une batterie de voiture en parallèle ?

Pour moi ce sont les symptômes d'une batterie morte même si elle a 1 an.
La tension donne une indication mais si ta batterie n'es pas capable de fournir aussi les ampères...
Je ne connais pas ton Optimate, mais si il est passé par la phase désulfatation c'est que ce ne doit pas être jojo...

Si tu n'es pas à une batterie près, à ta place, j'irai en racheter une dans un bouclard où c'est le job.
Je la mettrais en charge toute la nuit avant de la monter. Si c'est toi qui la prépare, bien laisser reposer une heure après la mise en acide et avant la charge (ça ne doit pas être le cas pour les 2008...).
Et ensuite faudra voir ailleurs si ça continu, mais avant tout, je pense que le plus simple c'est d'éliminer la batterie...

Tout le monde est d'accord pour faire chauffer son moteur avant de tirer dessus mais personne prend le temps de s'occuper de la batterie...

Et puis faut arrêter de tout vouloir acheter sur le Net...

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5965
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Zerome »

+1050 pour l'essai de pontage avec une batterie auto...
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Red Daron »

Alors oui c'est moi qui ai préparé la batterie... par contre j'ai pas le souvenir d'avoir attendu 1h apres avoir mis le liquide dedans.. pour la recharger. Si ca se trouve c'est moi qui ai fait n'importe quoi ! Je n'ai malheureusement pas de batterie de voiture sous la main (ni de pinces), mais je pense que demain je vais passer chez Dafy ou Mcom pour aller chercher une nouvelle batterie (plomb ou lithium j'hésite) et on verra ce que ca donne !
Modifié en dernier par Red Daron le 11 mai 2018 08:11, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Répondre

Retourner vers « Electrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités