ch'ti probleme electrique

Répondre
Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2367
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Juan-Lewis »

Ben moi ce que je te propose c'est de rentrer chez toi, faire caler la moto, tenter de redémarrer et si pas bon tu touches a rien jusqu'au lendemain.
Si ça démarre le lendemain il faudra se tourner vers le démarreur.
Pour le fait que le moteur ne démarre pas tout de suite à froid est normal.
Le moteur à besoin de tourner "à vide" pour une histoire de capteurs qui contrôlent le fonctionnement avant que le moteur se lance réellement.
Enfin c'est je crois que c'est ce que l'on m'a expliqué.

47.000 Km, ça commence à faire surtout si le démarreur est beaucoup sollicité par des petits trajets.

C'est peut-être ce qu'il faudra regarder dans la prochaine étape si la batterie est bien chargée mais que le démarreur force à chaud.

Quand tu dis que ça fait tuuuuuuueeee, ça tourne quand même mollement où rien ne tourne pendant qu'il y a un bruit ?
Peut-être une vidéo de ce "phénomène" ?
Peut-être aussi une roue libre qui force même si ce que tu nous dis ne laisse pas penser à ça...

Pas évident de dépanner à distance....

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Zerome »

Je ferais un test (à froid et à chaud) : alimenter le démarreur en direct en shuntant la puissance au relais de démarreur.
Si ça démarre bien (ou mieux) : le relais est fatigué
Sinon : démarreur fatigué.
Si tu as une pince ampèremétrique, ça ira plus vite et ça fera aussi bien le diag...
Si pas fait depuis ouverture moteur, vérification des contacts relais démarreur et masse aussi (avant tout) ;)

+1050 pour une vidéo !
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Red Daron »

Ok je ferais la vidéo demain ça va pas être évident de filmer et démarrer en même temps lol mais je vais me débrouiller!
Sinon non J'ai un multimètre mais pas de pince ampèremetrique.

Jérôme tu peux expliquer un peu plus en détail comment tester les relais et comment shunter le demarreur ?

Merci d'avance !
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2367
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Juan-Lewis »

Shunter le relais pourquoi pas, mais faut pas se rater, y'a quand même de l'ampérage... Va y avoir des étincelles...

Red, t'inquiètes, je sais que c'est chiant, mais on va trouver.

Avatar du membre
nicodayto
Jeune permis confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 08 mai 2016 08:58
Membre : 73846
Moto : Speed se 2010/daytona 1999
Département : 76
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par nicodayto »

juste par hasard , ayant de maigres connaissances , tes cables qui partent de la batterie ne sont pas sujet à une surchauffe anormale , je veux dire par là qu'ils ne soient pas mal positionnés , qu'ils suivent un cheminement différent du montage d'origine ?

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Zerome »

Juan-Lewis a écrit : 31 mai 2018 21:05 Shunter le relais pourquoi pas, mais faut pas se rater, y'a quand même de l'ampérage... Va y avoir des étincelles...
C'est pas faux :mrgreen: Belles étincelles même... y'a pas bon à avoir de l'essence autour <sif 20 ou 30A, faut savoir ce qu'on fait en effet...
Cela dit, avec une paire de câbles de démarrage, on peut éloigner les étincelles de la mob ;)
On verra en fonction de la vidéo. Si l'appareil filme le ciel ou le plafond, on s'en fiche. Poses le sur la selle... C'est la bande son qui nous intéresse ;)
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Red Daron »

Ouai si je peux éviter cette solution ca me va bien.. lol

j'suis tombé la dessus a priori, c'est exactement les même symptômes : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?t=9070
J'ai aussi regardé plus généralement sur d'autres motos et ça arrive aussi, en général ça incrimine le démarreur ou le relais de démarreur, ou jeu aux soupapes mais ça vient d’être fait. Vérifier aussi que les cosses du démarreur ne soit pas oxyder.

J'ai fait une vidéo ce matin moteur froid, je ferais la même chose ce soir en rentrant. Mais ca matin comme d'hab pas de soucis pour démarrer.

Mais c'est sur que les soucis électrique c'est toujours chiant et la j’enchaîne grave sur cette moto... 2 batteries (alors que finalement c'est ptete pas ca..), un régulateur (pareil que les batteries), le problème de chemises (2000€ de factures...) et maintenant p'tete le démarreur.. va falloir que je la garde 30 ans pour la rentabiliser cette bécane ! et le je viens de regarder pour info 335€ le démarreur sur WoT..

Pour le relais du démarreur ca se test comment et il est situé ou ?
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2367
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Juan-Lewis »

T'as pas eu de souci, mais tu avais rechargé la batterie dans la nuit ?

Aucune idée de l'emplacement du relais mais à mon avis il n'est pas sous la selle.
C'est un relais rond avec deux gros plots sur le dessus avec des câbles un peu gros.
Je le verrais bien sous le réservoir mais ça reste à confirmer...

C'est le numéro 15 sur la même page que le démarreur sur WOT.
Il doit y avoir une protection dessus (17).
Modifié en dernier par Juan-Lewis le 01 juin 2018 08:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Red Daron »

oui je l'avais mise en charge cette nuit. Ce soir je refais le test et si ça démarre pas je la laisse comme ca pendant une heure ou deux sans recharge et j'irai essayer de la redémarrer voir ce que ça donne !

Mais bon au boulot quand je vais au sport le midi j'ai pas de soucis pour la démarrer le midi ni le soir en repartant donc ça devrait le faire je pense. je compte pas en repartant du sport car la salle est a 3kms du boulot donc ca a pas le temps de chauffer.
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2367
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: ch'ti probleme electrique

Message par Juan-Lewis »

Ben t'irais à la salle en courant t'aurais pas besoin de faire de sport à la salle :lol:

J'ai édité mon précédent message...

Répondre

Retourner vers « Electrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités