Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

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Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar zollbarr » 09/08/2017 18:49

Bonjour à tous :hello:
Je suis à la recherche d'expérience similaire (idéalement résolue :1dent: ).
Voilà, je vous expose la situation:
Depuis que j'ai mon speed, il m'est arrivé parfois, plutôt après un certain temps sans m'en servir, que la jauge à essence soit un peu paresseuse <sm> pour remonter jusqu'en haut après le plein.
Au tableau de bord, et malgré avoir roulé suffisamment longtemps pour que le niveau final soit enregistré par l'ECU, il me manquait parfois plusieurs barrettes, et dans les cas extrêmes, je n'étais qu'au 2/3.
Cela revenait à la normale à l'usage, et parfois, en tirant sur le régime moteur (j'imaginais un flotteur bloqué qui se débloque sous l'effet des vibrations).
Depuis mes 3 ou 4 derniers pleins, impossible d'obtenir le retour au max des barrettes. Tout au plus, j'obtiens2/3 du niveau et une prévision de distance pouvant être parcourue à l'ordinateur de bord de 150 à 180 kms (correspondant au niveau indiqué et au style de conduite, donc de consommation prévisible).
Au fur et à mesure que je roule, la distance pouvant être parcourue ne varie que très peu (indiquant par là, que le niveau mesuré ne change pas).
Après environ 120 à 150 kms de roulage réel, cela commence à baisser (barrettes et distance restante - ce qui là aussi, semble indiquer que le flotteur descend et que la résistance variable envoie le bon signal à l'ECU.

Depuis l'achat de la moto, le fonctionnement que je connaissais était:
Barrettes tout en haut/distance restante environ 300 kms
Début de vidage du réservoir, les barrettes ne descendent pas, puis le niveau baisse plus rapidement (je suppose dû à la course du flotteur et à la forme du réservoir).
De mémoire, il me semble que cela se stabilise de nouveau avant de rebaisser plus vite vers le fond du réservoir et de perdre assez rapidement les 60 à 80 kms de distance restants avec allumage de la réserve vers 2 ou 3 barrettes.

Aujourd'hui, avec le mauvais fonctionnement, la distance restante est sous estimée du plein jusqu'à la réserve.

Bien sûr, la dépose du réservoir et son ouverture par le dessous permettrait de contrôler des tas de choses, mais c'est justement ce que je voudrais éviter de faire avant d'avoir votre retour ;)
Le plus probable/connu ? Flotteur bloqué ? Résistance variable en court-circuit sur la partie haute de sa course ?
Est-ce que Rob, Dayto, Némo ou d'autres ont une idée, voire mieux, des cas connus clairement identifiés ?

Si quelqu'un connait précisément la gestion de l'affichage du niveau de carburant par l'ECU, je suis preneur, ne serait-ce que pour ma culture personnelle. :amen:
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
:boire_un_coup:
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar Zerome » 09/08/2017 19:52

J'ai les mêmes symptômes sur ma belle depuis peu. Jauge bloquée à 2/3.... Mais il me semble qu'elle descend comme si de rien était :think: Pas fait vraiment attention, depuis je la boude un peu cette jauge... Aucune idée de comment c'est fichu dans le bidon :1dent:
Du coup, je vais suivre ce post de près ;)
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar alsacien » 09/08/2017 20:01

bah la sans démontage ça devient coton^^
pour le principe tu connais déjà, ton tableau de bord te donne la valeurs lu sur le flotteur y a rien de spécial
perso je commencerai à vérifier l’état physique du flotteur ( fissure, liberté de mouvement ) et si ta connectique n'est pas oxydée
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar alsacien » 09/08/2017 20:02

tu peux aussi tester ton affichage avec tune ecu
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar zollbarr » 09/08/2017 20:50

Merci pour ta réponse Alsacien. :vmotard:
Je n'ai pas Tune Ecu... Sais-tu ce que permet de voir et de faire Tune Ecu sur la partie Jauge à carburant ?
Quand tu parles de corrosion, tu penses aux fiches de l'émetteur de niveau? Elles trempent dans le carburant. Je les vois pas trop se corroder.
Zerome,
Si tu as le même problème, c'est que d'autres doivent aussi l'avoir...
Espérons que d'autres membres puissent participer à ce topic.
Merci d'avance à tous.
:boire_un_coup:
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar Rob North » 09/08/2017 21:07

Bonsoir zollbarr,
Je n'ai jamais vu ce cas de figure sur 1050 :oops:
Oui sur 955i et c'était la sonde pièce n°15
alsacien a écrit :
09/08/2017 20:01
bah la sans démontage ça devient coton^^
pour le principe tu connais déjà, ton tableau de bord te donne la valeurs lu sur le flotteur y a rien de spécial
perso je commencerai à vérifier l’état physique du flotteur ( fissure, liberté de mouvement ) et si ta connectique n'est pas oxydée
Pas mieux :vmotard:
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar Zerome » 09/08/2017 21:14

J'essayerai de jeter un oeil depuis le bouchon avec un miroir d'inspection mais je doute voir qqe chose.
Le connecteur sous réservoir est aussi une piste très probable ;)
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar alsacien » 09/08/2017 21:17

zollbarr a écrit :
09/08/2017 20:50

Je n'ai pas Tune Ecu... Sais-tu ce que permet de voir et de faire Tune Ecu sur la partie Jauge à carburant ?

Quand tu parles de corrosion, tu penses aux fiches de l'émetteur de niveau? Elles trempent dans le carburant. Je les vois pas trop se corroder.


:boire_un_coup:
j'ai un 2009 donc je sais pas exactement ce que ça donne tune ecu sur le 2011 faut attendre d'autre avis
pour le capteur tu a le système dans le réservoir la je pense pas qu'il y ai de souci mais pour démonter ton réservoir tu bien débrancher le capteur, et je parle de cette connectique
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar Rob North » 09/08/2017 21:23

Je n'y crois pas du tout pour pour la prise :vmotard:
Sinon tu aurai pas de barres
Pour moi c'est plus le flotteur...
Il faut en profité pour nettoyer le tamis de de là pompe aussi ;)
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Messagepar cricri » 09/08/2017 21:24

me semble pas que ce soit un flotteur mais un capteur de pression. sinon j'ai eu le pb que sur ma ducati , capteur remplacé sous garantie
pourquoi j'ai plus les émoticones ?
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Messagepar Rob North » 09/08/2017 21:47

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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar Zerome » 09/08/2017 21:52

Je vais commencer par vérifier le connecteur. Si ça peux m'éviter la dépose du capteur.... Pas envie de mécaniquer, en ce moment y en a bien assez au boulot !!
Qq'un aurait la plage ohmique de travail du capteur ? ? Pas trouvé dans le manuel ::angry::
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar alsacien » 09/08/2017 21:57

j'ai regardé sur la rmt 2009 y a rien non plus pour le dépannage à part vérifie tes câbles et connectiques sinon go Triumph
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar alsacien » 10/08/2017 13:33

page 187 de la rmt du speed 2011
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar Zerome » 10/08/2017 16:24

:think: J'ai pas de page 187 (manuel atelier tromph)
Y'a bien une description du remplacement ch. 10 mais pas plus...
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en ha

Messagepar zollbarr » 10/08/2017 18:33

Je ne crois pas non plus (comme Rob) à la prise sous le réservoir (anomalie bien trop reproductible pour venir d'un mauvais contact à mon avis).
A l'intérieur du réservoir, par contre, il y a une prise 2 fils du flotteur branchée sur la connectique de la pompe à essence.
J'ai déjà regardé à l'intérieur du réservoir par le bouchon de remplissage. ;)
J'arrive à visualiser la tige de flotteur et une partie de celui-ci (de couleur noire) et un bout de la résistance variable (blanche).
Je n'ai pas le plein actuellement et la position du flotteur ne semble pas incohérente.
Finalement, si je ne veux pas ouvrir la trappe du réservoir, il ne reste que le contrôle de résistance de la jauge après vidage du réservoir et dépose de celui-ci afin de pouvoir faire bouger le flotteur en manipulant le réservoir à vide.
En fait, j'aimerai être sûr du diagnostic de la jauge avant ouverture du réservoir (nécessité de remplacer le joint pour une parfaite étanchéité et une securite plus que souhaitable... Pas bon la fuite d'essence au dessus du moteur en roulant... :1dent: ).
Si d'autres membres ont des expériences à partager, n'hésitez pas!
Merci. :speed2011:
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar ekoy » 10/08/2017 18:52

Le joint de la pompe est énorme je pense qu'il résistera à un remontage.
C'est le cas pour le miens, après c'est sûr que le remplacer ça ne sera que mieux.

Moi je dis assez de bla bla... place au démontage pour tester tout ça !
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar zollbarr » 10/08/2017 19:00

C'est pas faux pour le bla-bla... Mais j'aime bien diagnostiquer avant de farfouiller.
Sinon, ton joint de réservoir est différent du modèle 2011.
Avant 2011, il était préconisé de laisser le joint en place afin de ne pas être obligé de le remplacer.
Sur le 2011, la forme est différente et semble imposer le remplacement.
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar ekoy » 10/08/2017 19:03

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Ça ne sera peut-être pas utile à la discussion mais ça fait joli pour ceux qui n'aiment pas lire et préfèrent les images voilà ::giggle::
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Re: Problème de jauge à essence speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Messagepar ekoy » 10/08/2017 19:06

Et sinon sans tout demonter t'as pas moyen de choper le flotteur et de le faire monter/descendre pour voir si ça suis au tableau de bord ?
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