Page 1 sur 13

Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 18:49
par zollbarr
Bonjour à tous :hello:
Je suis à la recherche d'expérience similaire (idéalement résolue :1dent: ).
Voilà, je vous expose la situation:
Depuis que j'ai mon Speed, il m'est arrivé parfois, plutôt après un certain temps sans m'en servir, que la jauge à essence soit un peu paresseuse <sm> pour remonter jusqu'en haut après le plein.
Au tableau de bord, et malgré avoir roulé suffisamment longtemps pour que le niveau final soit enregistré par l'ECU, il me manquait parfois plusieurs barrettes, et dans les cas extrêmes, je n'étais qu'au 2/3.
Cela revenait à la normale à l'usage, et parfois, en tirant sur le régime moteur (j'imaginais un flotteur bloqué qui se débloque sous l'effet des vibrations).
Depuis mes 3 ou 4 derniers pleins, impossible d'obtenir le retour au max des barrettes. Tout au plus, j'obtiens2/3 du niveau et une prévision de distance pouvant être parcourue à l'ordinateur de bord de 150 à 180 kms (correspondant au niveau indiqué et au style de conduite, donc de consommation prévisible).
Au fur et à mesure que je roule, la distance pouvant être parcourue ne varie que très peu (indiquant par là, que le niveau mesuré ne change pas).
Après environ 120 à 150 kms de roulage réel, cela commence à baisser (barrettes et distance restante - ce qui là aussi, semble indiquer que le flotteur descend et que la résistance variable envoie le bon signal à l'ECU.

Depuis l'achat de la moto, le fonctionnement que je connaissais était:
Barrettes tout en haut/distance restante environ 300 kms
Début de vidage du réservoir, les barrettes ne descendent pas, puis le niveau baisse plus rapidement (je suppose dû à la course du flotteur et à la forme du réservoir).
De mémoire, il me semble que cela se stabilise de nouveau avant de rebaisser plus vite vers le fond du réservoir et de perdre assez rapidement les 60 à 80 kms de distance restants avec allumage de la réserve vers 2 ou 3 barrettes.

Aujourd'hui, avec le mauvais fonctionnement, la distance restante est sous estimée du plein jusqu'à la réserve.

Bien sûr, la dépose du réservoir et son ouverture par le dessous permettrait de contrôler des tas de choses, mais c'est justement ce que je voudrais éviter de faire avant d'avoir votre retour ;)
Le plus probable/connu ? Flotteur bloqué ? Résistance variable en court-circuit sur la partie haute de sa course ?
Est-ce que Rob, Dayto, Némo ou d'autres ont une idée, voire mieux, des cas connus clairement identifiés ?

Si quelqu'un connait précisément la gestion de l'affichage du niveau de carburant par l'ECU, je suis preneur, ne serait-ce que pour ma culture personnelle. :amen:
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
:boire_un_coup:

Re: Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 19:52
par Zerome
J'ai les mêmes symptômes sur ma belle depuis peu. Jauge bloquée à 2/3.... Mais il me semble qu'elle descend comme si de rien était :think: Pas fait vraiment attention, depuis je la boude un peu cette jauge... Aucune idée de comment c'est fichu dans le bidon :1dent:
Du coup, je vais suivre ce post de près ;)

Re: Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 20:01
par alsacien
bah la sans démontage ça devient coton^^
pour le principe tu connais déjà, ton tableau de bord te donne la valeurs lu sur le flotteur y a rien de spécial
perso je commencerai à vérifier l’état physique du flotteur ( fissure, liberté de mouvement ) et si ta connectique n'est pas oxydée

Re: Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 20:02
par alsacien
tu peux aussi tester ton affichage avec tune ecu

Re: Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 20:50
par zollbarr
Merci pour ta réponse Alsacien. :vmotard:
Je n'ai pas Tune Ecu... Sais-tu ce que permet de voir et de faire Tune Ecu sur la partie Jauge à carburant ?
Quand tu parles de corrosion, tu penses aux fiches de l'émetteur de niveau? Elles trempent dans le carburant. Je les vois pas trop se corroder.
Zerome,
Si tu as le même problème, c'est que d'autres doivent aussi l'avoir...
Espérons que d'autres membres puissent participer à ce topic.
Merci d'avance à tous.
:boire_un_coup:

Re: Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 21:07
par Rob North
Bonsoir zollbarr,
Je n'ai jamais vu ce cas de figure sur 1050 :oops:
Oui sur 955i et c'était la sonde pièce n°15
alsacien a écrit : 09 août 2017 20:01 bah la sans démontage ça devient coton^^
pour le principe tu connais déjà, ton tableau de bord te donne la valeurs lu sur le flotteur y a rien de spécial
perso je commencerai à vérifier l’état physique du flotteur ( fissure, liberté de mouvement ) et si ta connectique n'est pas oxydée
Pas mieux :vmotard:
:boire_un_coup:

Re: Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 21:14
par Zerome
J'essayerai de jeter un oeil depuis le bouchon avec un miroir d'inspection mais je doute voir qqe chose.
Le connecteur sous réservoir est aussi une piste très probable ;)

Re: Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 21:17
par alsacien
zollbarr a écrit : 09 août 2017 20:50
Je n'ai pas Tune Ecu... Sais-tu ce que permet de voir et de faire Tune Ecu sur la partie Jauge à carburant ?

Quand tu parles de corrosion, tu penses aux fiches de l'émetteur de niveau? Elles trempent dans le carburant. Je les vois pas trop se corroder.


:boire_un_coup:
j'ai un 2009 donc je sais pas exactement ce que ça donne tune ecu sur le 2011 faut attendre d'autre avis
pour le capteur tu a le système dans le réservoir la je pense pas qu'il y ai de souci mais pour démonter ton réservoir tu bien débrancher le capteur, et je parle de cette connectique

Re: Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 21:23
par Rob North
Je n'y crois pas du tout pour pour la prise :vmotard:
Sinon tu aurai pas de barres
Pour moi c'est plus le flotteur...
Il faut en profité pour nettoyer le tamis de de là pompe aussi ;)

Re: Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut

Posté : 09 août 2017 21:24
par cricri
me semble pas que ce soit un flotteur mais un capteur de pression. sinon j'ai eu le pb que sur ma ducati , capteur remplacé sous garantie
pourquoi j'ai plus les émoticones ?