Problème de jauge à essence Speed 2011 qui ne remonte pas jusqu'en haut
Posté : 09 août 2017 18:49
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'expérience similaire (idéalement résolue ).
Voilà, je vous expose la situation:
Depuis que j'ai mon Speed, il m'est arrivé parfois, plutôt après un certain temps sans m'en servir, que la jauge à essence soit un peu paresseuse pour remonter jusqu'en haut après le plein.
Au tableau de bord, et malgré avoir roulé suffisamment longtemps pour que le niveau final soit enregistré par l'ECU, il me manquait parfois plusieurs barrettes, et dans les cas extrêmes, je n'étais qu'au 2/3.
Cela revenait à la normale à l'usage, et parfois, en tirant sur le régime moteur (j'imaginais un flotteur bloqué qui se débloque sous l'effet des vibrations).
Depuis mes 3 ou 4 derniers pleins, impossible d'obtenir le retour au max des barrettes. Tout au plus, j'obtiens2/3 du niveau et une prévision de distance pouvant être parcourue à l'ordinateur de bord de 150 à 180 kms (correspondant au niveau indiqué et au style de conduite, donc de consommation prévisible).
Au fur et à mesure que je roule, la distance pouvant être parcourue ne varie que très peu (indiquant par là, que le niveau mesuré ne change pas).
Après environ 120 à 150 kms de roulage réel, cela commence à baisser (barrettes et distance restante - ce qui là aussi, semble indiquer que le flotteur descend et que la résistance variable envoie le bon signal à l'ECU.
Depuis l'achat de la moto, le fonctionnement que je connaissais était:
Barrettes tout en haut/distance restante environ 300 kms
Début de vidage du réservoir, les barrettes ne descendent pas, puis le niveau baisse plus rapidement (je suppose dû à la course du flotteur et à la forme du réservoir).
De mémoire, il me semble que cela se stabilise de nouveau avant de rebaisser plus vite vers le fond du réservoir et de perdre assez rapidement les 60 à 80 kms de distance restants avec allumage de la réserve vers 2 ou 3 barrettes.
Aujourd'hui, avec le mauvais fonctionnement, la distance restante est sous estimée du plein jusqu'à la réserve.
Bien sûr, la dépose du réservoir et son ouverture par le dessous permettrait de contrôler des tas de choses, mais c'est justement ce que je voudrais éviter de faire avant d'avoir votre retour
Le plus probable/connu ? Flotteur bloqué ? Résistance variable en court-circuit sur la partie haute de sa course ?
Est-ce que Rob, Dayto, Némo ou d'autres ont une idée, voire mieux, des cas connus clairement identifiés ?
Si quelqu'un connait précisément la gestion de l'affichage du niveau de carburant par l'ECU, je suis preneur, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Je suis à la recherche d'expérience similaire (idéalement résolue ).
Voilà, je vous expose la situation:
Depuis que j'ai mon Speed, il m'est arrivé parfois, plutôt après un certain temps sans m'en servir, que la jauge à essence soit un peu paresseuse pour remonter jusqu'en haut après le plein.
Au tableau de bord, et malgré avoir roulé suffisamment longtemps pour que le niveau final soit enregistré par l'ECU, il me manquait parfois plusieurs barrettes, et dans les cas extrêmes, je n'étais qu'au 2/3.
Cela revenait à la normale à l'usage, et parfois, en tirant sur le régime moteur (j'imaginais un flotteur bloqué qui se débloque sous l'effet des vibrations).
Depuis mes 3 ou 4 derniers pleins, impossible d'obtenir le retour au max des barrettes. Tout au plus, j'obtiens2/3 du niveau et une prévision de distance pouvant être parcourue à l'ordinateur de bord de 150 à 180 kms (correspondant au niveau indiqué et au style de conduite, donc de consommation prévisible).
Au fur et à mesure que je roule, la distance pouvant être parcourue ne varie que très peu (indiquant par là, que le niveau mesuré ne change pas).
Après environ 120 à 150 kms de roulage réel, cela commence à baisser (barrettes et distance restante - ce qui là aussi, semble indiquer que le flotteur descend et que la résistance variable envoie le bon signal à l'ECU.
Depuis l'achat de la moto, le fonctionnement que je connaissais était:
Barrettes tout en haut/distance restante environ 300 kms
Début de vidage du réservoir, les barrettes ne descendent pas, puis le niveau baisse plus rapidement (je suppose dû à la course du flotteur et à la forme du réservoir).
De mémoire, il me semble que cela se stabilise de nouveau avant de rebaisser plus vite vers le fond du réservoir et de perdre assez rapidement les 60 à 80 kms de distance restants avec allumage de la réserve vers 2 ou 3 barrettes.
Aujourd'hui, avec le mauvais fonctionnement, la distance restante est sous estimée du plein jusqu'à la réserve.
Bien sûr, la dépose du réservoir et son ouverture par le dessous permettrait de contrôler des tas de choses, mais c'est justement ce que je voudrais éviter de faire avant d'avoir votre retour
Le plus probable/connu ? Flotteur bloqué ? Résistance variable en court-circuit sur la partie haute de sa course ?
Est-ce que Rob, Dayto, Némo ou d'autres ont une idée, voire mieux, des cas connus clairement identifiés ?
Si quelqu'un connait précisément la gestion de l'affichage du niveau de carburant par l'ECU, je suis preneur, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
Merci d'avance à tous pour vos réponses.