lors d'une balade je me suis rendu compte que la batterie avait l'air de se décharger, les démarrages devenant de plus en plus laborieux.
Au dernier démarrage, un voyant orange "check engine" s'est allumé au tableau de bord.
J'ai rechargé la batterie qui était arrivée bien bas à 12 V. Une fois la batterie rechargée, j'ai lancé la bête et j'ai attendu qu'elle chauffe pour que son ralenti soit au régime normal.
A ce régime là, la tension aux bornes de la batterie était d'un peu plus 13 V.
En accélérant à 3500/4000 tours/minute, la tension de la batterie descend à 12,8 V environ.
De retour au ralenti, la tension reste stabilisée à 12,8 V.
Je me fais le raisonnement suivant:
- La batterie a chargé et tient apparemment la charge quand elle n'est pas sollicitée, elle est apparemment bonne.
- La tension n'est pas trop élevée, le régulateur n'a pas l'air défaillant.
- La tension ne monte pas alors que le régime augmente, ça sent l'alternateur qui ne fournit plus.
Vu le prix probable d'un alternateur neuf, connaissez-vous des boîtes qui en reconditionnent ?
Merci à tous !