Problème électrique: alternateur, régulateur?

stolenkiss
Membre : 1

Re: Problème électrique: alternateur, régulateur?

Message par stolenkiss »

Stuntboy45 a écrit : Je démarre donc (aux cables) et je test à la sortie de l'alternateur: rien et meme l'aiguille est tirée vers le bas sur mon voltmètre (j'ai bien entendu inversé le + et le - de mon voltmètre mais ca fait pareil et le voltmètre s'est meme mis à fumer...)
Je ne suis pas un expert sur les problèmes électriques... mais ton voltmètre est un mutlimètre? Ou un voltmètre pur? Parce que pour le faire fumer, tu es sûr de ne pas l'avoir mis en mode ampèremètre? (ce qui pour le coup te faisait un bon court-circuit)

Quand ton moteur tourne:
- si le voltage aux bornes de la batterie est supérieur à 15 volts => le régulateur est défectueux (le courant qui arrive est mal régulé)
- si le voltage aux bornes de la batterie est inférieur à 12 volts=> l'alternateur a un problème

Sur la Ducati, quand le moteur tourne le voltage est autour de 14 volts (tension de charge pour la batterie).

stolenkiss
Membre : 1

Re: Problème électrique: alternateur, régulateur?

Message par stolenkiss »

Vraisemblablement tu as quand même l'air de te débrouiller un peu :thumbup:

Si le voltage aux bornes de ta batterie tourne autour de 12 volts, ça ne la rechargera pas efficacement. Donc si tu obtiens du 8-9 Volts, c'est même ta batterie qui va être mise à contribution pour alimenter les équipements électrique de ta machine au lieu d'être chargée (mais j'ai le sentiment que je ne t'apprends pas grand chose).

Si ton alternateur ne te donne rien sur le multimètre, c'est peut être que tes pointes ne touchaient pas bien tes câbles? (je cherche, pas taper ;) ) Est ce que tu pourrais prendre une photo de tes points de mesure?

C'est vrai que tes relevés sont assez étranges, je pencherais quand même plus pour un problème d'alternateur. Les connectiques sont toutes bien branchées? Pas de câble abîmé?

D'autres avis restent les bienvenus :)

B jet
Membre : 1

Re: Problème électrique: alternateur, régulateur?

Message par B jet »

A tout hazard tu peux peut etre essayer de recharger la batterie en la débranchant de la moto , ca marche mieux pour les batteries abimées !

Boust
IRL Member X2 :)
Messages : 3653
Enregistré le : 19 mai 2015 22:52
Membre : 72633
Moto : à pieds
Département :
Contact :

Re: Problème électrique: alternateur, régulateur?

Message par Boust »

vérifies le câblage de l'alternateur car si il y a un faux contact ça donne les mêmes symptomes que l'alternateur mort.
Débranches la batterie et vérifies en mode ohmmètre voir si il n'y a pas un contact entre le retour positif de l'alternateur et la masse et vérifies que le contact du retour de masse est lui là.

stolenkiss
Membre : 1

Re: Problème électrique: alternateur, régulateur?

Message par stolenkiss »

A priori,

Ton voltage alternateur est ok, et c'est ton régulateur qui a du mal à fournir la bonne tension. Par contre aucune idée du prix en occasion pour ce genre de matériel chez Triumph. Reste plus qu'à faire les casses motos?

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14099
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Problème électrique: alternateur, régulateur?

Message par daytona73 »

:hello: ,

+1 régulateur HS, et c'est connu, il chauffe trop puis il crame...

Selon l'année de ton bijoux, les régul en après vente de chez Triumph sont modifiés... c'est assez coûteux, mais vaut mieux mettre le prix une fois que
de reposer un régul d'occas (pas modifié) qui re cramera tôt ou tard ou mettre de l'adaptable

J'en ai fais la cruelle expérience avec ma VFR (150 E pour rien et tombé en panne, GRRRR)

A+
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Répondre

Retourner vers « Electrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités