Question contrôle alternateur etc

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Tuto contrôle alternateur etc

Message par Wooper90 »

Il faudrait peut-être renommer le post. Ce n'est pas un "tuto", enfin pas en l'état :1dent:
:boire_un_coup:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Tuto contrôle alternateur etc

Message par Rob North »

Modifié en dernier par Sylv'1 le 19 juin 2018 16:40, modifié 1 fois.
Raison : Vidéo intégrée ;o)
Bon à rien et mauvais en tout...

Guihome31
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : 15 juin 2018 22:19
Membre : 76502
Moto : Speed 2011
Département : 31
Contact :

Re: contrôle alternateur etc

Message par Guihome31 »

Je veux bien renommer le post.
J'aimerais contrôler mon alternateur, sur le manuel ils me disent les 3 fils jaunes, les miens sont noirs, a moins que je le trompe de connecteur :-/

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Question contrôle alternateur etc

Message par Wooper90 »

Merci pour le nom du post :boire_un_coup:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Question contrôle alternateur etc

Message par Zerome »

Sur le régulateur/redresseur, y'a pas trop à se tromper normalement.
Si je dis pas de bêtises, doit y avoir 5 fils :
Les 3 phases venant de l'alternateur
Le +12 et la masse (plus grosse section)
"Easy things don't worth anything"

Guihome31
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : 15 juin 2018 22:19
Membre : 76502
Moto : Speed 2011
Département : 31
Contact :

Re: Question contrôle alternateur etc

Message par Guihome31 »

Bonjour,
J'avance sur mon contrôle. A priori l'alternateur est bon, les mesures moteur tournant sont environ 36V.
En revanche je viens de controler le régulateur.
J'ai donc un connecteur entrant, celui de l'alternateur 3fils et un connecteur sortant 4 fils, 2 noires et 2 rouges.
Lors des mesures Ohmiques suivant le manuel, j'ai :
Borne noire 1 sortie régulateur aux bornes entrées alternateur, je trouve
Borne 1 0,2 ohms
Borne 2 116 ohms
Borne 3 0,3 ohms
Ils parlent de contrôler l'intégrité du cable et des bornes.


Puis borne 4 rouge sortie de régulateur aux bornes entrées alternateur, je trouve
Borne 1 4,8 Ohms
Borne 2 5,3 Ohms
Borne 3 4,8 Ohms.
Ils parlent de contrôler la continuité du câble.

Ces mesures sont, si je débranche le connecteur entre l'alternateur et le redresseur.

Si je le branche, les mesures sont differentes.
Entres borne 1 sortie redresseur et entrée alternateur.
Borne 1 0,2 Ohms
Borne 2 0,2 Ohms
Borne 3 0,2 Ohms

Et borne 4 à borne :
1 4,3 Ohms
2 4,3 Ohms
3 4,3 Ohms

Sur le manuel, ils ne disent pas si faut debrancher ou pas ce connecteur et je ne sais pas trop quoi faire de ces valeurs.

Vous en pensez quoi ?

Bonne journée

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Question contrôle alternateur etc

Message par Zerome »

J'ai rien compris :1dent:
Pas clair, sans être devant,difficile de savoir ce que tu mesures...
C'est quoi le problème à la base ? Charge batterie ?
As tu fait des mesures de tension après régul, moteur démarré ?
"Easy things don't worth anything"

Guihome31
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : 15 juin 2018 22:19
Membre : 76502
Moto : Speed 2011
Département : 31
Contact :

Re: Question contrôle alternateur etc

Message par Guihome31 »

Oui, je suis tombé en panne, et la moto ne charge plus.
sur le manuel ils disent de tester l'alternateur et le redresseur comme suivant [image][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/25/4/1529613809-controle-charge.png[/img][/image]
après régulateur, je n'ai que 4 fils 2 rouges et 2 noirs. Quelles valeurs je dois trouver ?
Modifié en dernier par Guihome31 le 21 juin 2018 22:56, modifié 1 fois.

Guihome31
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : 15 juin 2018 22:19
Membre : 76502
Moto : Speed 2011
Département : 31
Contact :

Re: Question contrôle alternateur etc

Message par Guihome31 »

désolé je ne sais pas insérer les images

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Question contrôle alternateur etc

Message par Zerome »

De mémoire (c'est aussi dans le manuel), on fait en premier lieu :
Une mesure sur batterie contact mis et moteur coupé (env 12-13V),
Une mesure sur batterie moteur au ralenti (env 14.5V),
Une mesure sur batterie moteur à 5000trs (env 14.5V).
Si problème de tension, on mesure en entrée régul pour savoir si alternateur ok.
Les mesures d'impédances sur le régulateur ne servent qu'à ceux qui les réparent ;)

Edit : il te manque la mesure de tension en sortie alternateur à 5000trs pour affirmer qu'il est ok.
"Easy things don't worth anything"

Répondre

Retourner vers « Electrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités