Fourche qui devient soudainement très dure...
- Fl0r3nt IRL Member :)
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Fourche qui devient soudainement très dure...
Salut les amis !
Bon alors voilà, j'étais tout content mardi après-midi de me faire une longue ballade avec ma Speed fraîchement révisée pour ses 30 000 kms (et pour ceux qui avaient suivi la première fois j'en ai profité pour refaire la synchro avec un ralenti à 1300 ) et nettoyée par mes petits doigts pas boudinés. Tout fonctionne parfaitement bien et la moto tourne comme une horloge. Mais après une bonne heure et demi de ballade à bon rythme j'ai eu soudainement une sensation bizarre dans le train avant dans un virage à droite, comme si l'adhérence changeait subitement. Ensuite la moto a eu un comportement étrange que je n'ai pas immédiatement décodé. j'avais l'impression que mon train avant devenait lourd. j'ai pensé à une crevaison de l'arrière (j'en ai déjà eu 2 et ça m'avait fait une sensation similaire) qui ferait changer l'assiette. Mais en vérifiant les pressions RAS, l'arrière présentait un joli 3.0 bars après plus d'une heure de "chansonnette" comme dirait notre ami Dayto. Bref, j'ai contrôlé la roue avant rien non plus. J'ai fini la ballade à bon rythme le grip était toujours là mais l'avant vraiment anormalement lourd.
Et puis hier j'ai percuté, en allant en ville, que la moto ne plongeait pratiquement plus au freinage, et que les ralentisseurs et autres irrégularités du bitumes m'envoyaient de gros coups bien secs dans les poignets... En statique, l'arrière s'enfonce et remonte normalement si j'appuie au milieu de la moto, mais l'avant s'enfonce beaucoup moins alors qu'avant tout fonctionnait en parfaite harmonie. J'en ai déduit que la fourche est devenue dure, en compression visiblement. Comment est-ce possible ? D'un coup en roulant ? L'huile a été vidangée il y a plus d'un an... Un truc qui a cassé dans le tube de fourche, un réglage qui part en cacahuète tout seul ? Je précise que les réglages de l'hydrolique sont ceux d'usine.
Bref, avant de toucher à quoi que ce soit (je n'ai même pas touché aux vis de réglage de compression pour voir si qqchose a bougé) je voulais prendre des avis, des expériences éventuelles, et des pistes de recherche possibles...
D'avance merci aux experts mécanos de notre fofo et à tous les autres
Bon alors voilà, j'étais tout content mardi après-midi de me faire une longue ballade avec ma Speed fraîchement révisée pour ses 30 000 kms (et pour ceux qui avaient suivi la première fois j'en ai profité pour refaire la synchro avec un ralenti à 1300 ) et nettoyée par mes petits doigts pas boudinés. Tout fonctionne parfaitement bien et la moto tourne comme une horloge. Mais après une bonne heure et demi de ballade à bon rythme j'ai eu soudainement une sensation bizarre dans le train avant dans un virage à droite, comme si l'adhérence changeait subitement. Ensuite la moto a eu un comportement étrange que je n'ai pas immédiatement décodé. j'avais l'impression que mon train avant devenait lourd. j'ai pensé à une crevaison de l'arrière (j'en ai déjà eu 2 et ça m'avait fait une sensation similaire) qui ferait changer l'assiette. Mais en vérifiant les pressions RAS, l'arrière présentait un joli 3.0 bars après plus d'une heure de "chansonnette" comme dirait notre ami Dayto. Bref, j'ai contrôlé la roue avant rien non plus. J'ai fini la ballade à bon rythme le grip était toujours là mais l'avant vraiment anormalement lourd.
Et puis hier j'ai percuté, en allant en ville, que la moto ne plongeait pratiquement plus au freinage, et que les ralentisseurs et autres irrégularités du bitumes m'envoyaient de gros coups bien secs dans les poignets... En statique, l'arrière s'enfonce et remonte normalement si j'appuie au milieu de la moto, mais l'avant s'enfonce beaucoup moins alors qu'avant tout fonctionnait en parfaite harmonie. J'en ai déduit que la fourche est devenue dure, en compression visiblement. Comment est-ce possible ? D'un coup en roulant ? L'huile a été vidangée il y a plus d'un an... Un truc qui a cassé dans le tube de fourche, un réglage qui part en cacahuète tout seul ? Je précise que les réglages de l'hydrolique sont ceux d'usine.
Bref, avant de toucher à quoi que ce soit (je n'ai même pas touché aux vis de réglage de compression pour voir si qqchose a bougé) je voulais prendre des avis, des expériences éventuelles, et des pistes de recherche possibles...
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- denns70 IRL Member :)
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Re: Fourche qui devient soudainement très dure...
L'huile qui se "fige" ou qui perds de ses qualités (à pris de l'humidité)... Peut être, mais je ne suis pas un spécialiste...
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
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Re: Fourche qui devient soudainement très dure...
Sur le net ça parle de bagues HS ... a voir peut-être
Et c'est qui le seul et unique a avoir fait les S3days en SDS derrière une pilote sous la pluie ?
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Re: Fourche qui devient soudainement très dure...
ton Speed à vu une japonaise court vêtue ?
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Re: Fourche qui devient soudainement très dure...
Sans autre connaissances mécaniques sur une fourche que ce que j'ai pu observer en changeant les joints spys de la mienne... j'imaginerais que ça pourrait venir des bagues téflonnées
Mais peuvent-elles bouger et se désaligner dans le fourreau ?
Ou bien le revêtement téflon qui s'est abimé et a fini par s'enlever partiellement ?
Mais peuvent-elles bouger et se désaligner dans le fourreau ?
Ou bien le revêtement téflon qui s'est abimé et a fini par s'enlever partiellement ?
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
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Re: Fourche qui devient soudainement très dure...
Lorsque j'ai refait mes joints spy je suis allé chez Triumph me renseigner pour ces bagues au téflon. Le chef d'atelier m'a affirmé qu'il ne les changeait jamais.
En premier, je démonterais la roue avant afin de voir de quel fourreau vient le problème. Ensuite je vérifierais que la fourche soit bien alignée dans le té de fourche. Attention serrage au couple !
Sous la fourche il y a une vis BTR qui tient la cartouche d'amortissement. Vérifie qu'elle ne soit pas desserrée. Attention à ne pas la desserrée car après tu es dans le
En dernier je vérifierais qu'il reste de l'huile dans les fourreaux. Tu n'as pas remarqué de petites fuites d'huile sur ta jante avant ou sur tes étriers ?
En premier, je démonterais la roue avant afin de voir de quel fourreau vient le problème. Ensuite je vérifierais que la fourche soit bien alignée dans le té de fourche. Attention serrage au couple !
Sous la fourche il y a une vis BTR qui tient la cartouche d'amortissement. Vérifie qu'elle ne soit pas desserrée. Attention à ne pas la desserrée car après tu es dans le
En dernier je vérifierais qu'il reste de l'huile dans les fourreaux. Tu n'as pas remarqué de petites fuites d'huile sur ta jante avant ou sur tes étriers ?
- Fl0r3nt IRL Member :)
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Re: Fourche qui devient soudainement très dure...
Non non, aucune fuite, je surveille de près depuis que les joints spi ont été refaits il y a plus d'un an (presque 2 d'ailleurs). Et puis je suis quand même un peu maniaque donc j'aurai vu s'il y avait une fuite
- LeBarge IRL Member :)
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Re: Fourche qui devient soudainement très dure...
Hello, il y aurait pas un con qui aurait pu toucher aux vis de réglage de la fourche, sans que tu t'en aperçoive... Perso je vérifierai le nombre de tour
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Fourche qui devient soudainement très dure...
Fais les vérifications citées plus hauts, il faut savoir si ça vient de un ou deux fourreaux ...
Ensuite ouvre l'hydraulique, si pas de changement tu es bon pour une révision ...
Les températures ont bien baissées ces derniers jours, la fourche devient un tout petit peu plus dure à cause de l'huile, mais difficile à dire sans le ressentir soi même
Ensuite ouvre l'hydraulique, si pas de changement tu es bon pour une révision ...
Les températures ont bien baissées ces derniers jours, la fourche devient un tout petit peu plus dure à cause de l'huile, mais difficile à dire sans le ressentir soi même
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- Fl0r3nt IRL Member :)
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Re: Fourche qui devient soudainement très dure...
Ben les réglages étaient bons quand je suis parti puisque mes sensations étaient bonnes, c'est au cours de la ballade que "subitement" ça a changé... D'un virage à l'autre ce n'était plus pareil...
Je vais faire les vérifs que vous me conseillez et regarder le réglage de compression pour voir si qq chose cloche, sinon c'est la loose
Merci les amis
Je vais faire les vérifs que vous me conseillez et regarder le réglage de compression pour voir si qq chose cloche, sinon c'est la loose
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