[Problème] Freinage par "à coups"

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[Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Red Daron » 02/01/2017 10:59

Salut la compagnie !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Speed 2008 avec 38000 bornes au compteur. J'ai remarqué un soucis que je n'avais pas vu lors de l'essai... Quand je fais un freinage léger, genre quand j'arrive à un feu, j'ai l'impression que ça freine par à coups, comme si ça saccadait. Je ressens rien quand c'est un freinage plus appuyé à plus haute vitesse, mais à faible vitesse je le sens bien..

A votre avis, c'est quoi ? plaquettes de freins (j'ai regardé j'ai pas l'impression qu'elle soit plus usé que ça..), un disque voilé ? et ce que je peux contrôler sans lever la roue ? ou autre chose ?

Si c'est un disque, dois je changer un seul disque ou les deux ? et les plaquettes avec ?

J'ai vu ça sur carpi moto c'est bien ces disque la (ça pique quand même si il faut les deux :( :

http://www.carpimoto.it/en-FR/Bike_Triu ... B40872.htm

Merci pour vos retours et bonne année !
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Rob North » 02/01/2017 11:23

Certainement les oeillets qui commencent à gripper ;)
Bon à rien et mauvais en tout...
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Red Daron » 02/01/2017 11:34

Les oeillets de ? ça se dégrippe facilement ou faut démonter ? Désolé j'suis un peu une quiche pour l'instant... mais je demande qu'a apprendre ;) !
Dernière édition par denns70 le 02/01/2017 14:15, édité 1 fois.
Raison : Pour répondre au message situé juste au dessus, on utilise le bouton "répondre"..! Grrrrrrr...!
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Rob North » 02/01/2017 11:50

De disques Av
la pièce se situe entre le disque et la fret (c'est comme des gros rivets)
Bon à rien et mauvais en tout...
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Red Daron » 02/01/2017 11:58

Merci Rob! Après quelques recherches sur le fofo j'ai trouvé ce que c’était les oeillets, j'étais pas le seul à pas savoir :p et apparemment pas le seul à avoir eu le soucis..

Du coup, je peux tester un peu de WD40 sur les oeillets (sans en foutre partout et en essuyant le surplus ?) et voir ce que ca donne ?

"Je vous dis quoi" bah ouai chui du nord ;) (mais ptete pas dans l'immédiat y fait froid dans le Nord en ce moment pour rouler ;) !
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Wooper90 » 02/01/2017 14:24

J'ai eu le même genre de problème sur la mienne et c'était le/les écrous de la colonne de direction qui était/étaient légèrement desséré(s). Par contre ca le faisait aussi sur les freinages appuyés, et ça met vraiment pas en confiance.
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Red Daron » 02/01/2017 14:34

Bah j'ai pas encore eu l'occase de bien rouler avec (juste 20 kms) mais c'est sur que ca te met pas vraiment en confiance et c'est plutot chiant comme sensation.. Pour ma part c'est vraiment uniquement en fin de freinage quand j'arrive tranquillement à un feu par exemple..

J’espère juste que c'est une histoire d’œillets grippés et pas un disque voilé parce que 2 disques + 8 plaquettes à changer ça commencer à chiffrer :/ même si grâce aux bonnes adresses dénichées sur le fofo on arrive a trouver des prix corrects mais bon... le WD40 ca coûte quand même moins cher ;) et j'ai des leviers, des demi guidons bracelet, un capot de selle à acheter cette année ! :p
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Juan-Lewis » 02/01/2017 15:13

Je pense que si cela provient d'un voile des disques tu devrait avoir ça aussi sur un freinage à vitesse plus élevée.
Comment est l'étant de surface des disques ?
Sinon comme rob, les œillets des disques. On parle de disques flottants mais c'est quand même bien monté serré...
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Red Daron » 02/01/2017 15:17

A confirmer mais quand j'avais regardé lors de ma visite d'achat, rien a signaler au niveau des disques, pas de rayures, les disques n’étaient pas creusés non plus.
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar HKBoy » 02/01/2017 15:33

Quel est l'état d'usure de ton pneu av ?
Sur mok ex bandit j'avais du guidonage en freinant a basse vitesse a cause du pneu qui été en fin de vie...
En changeant de pneus les à-coups on disparu :vmotard:
Et c'est qui le seul et unique a avoir fait les S3days en SDS derrière une pilote sous la pluie ?
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Red Daron » 02/01/2017 15:41

Le pneu avant a mi-usure je dirais, mais comme dit plus haut c'est vraiment sur les freinages doux et long, pour le reste je ressens rien de spécial pour le peu que j'ai roulé en tout cas !

Je vais explorer toutes vos pistes et je vous tiens au courant ! :thumbup:
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar nemo26 » 02/01/2017 19:35

Œillets à coup sûr.
Attention au WD 40 ne surtout pas en mettre à côté.
Ne pas en mettre trop non plus (force centrifuge) et bien essuyer .
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar chuchu67 » 02/01/2017 20:53

Pour être tranquille démonte les 2 disques, un coup de WD40 sur les œillets et le lendemain tu dégraisse bien la piste de freinage !! :thumbup:
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar daytona73 » 02/01/2017 21:11

Perso je le ferais sans démonter, si les vibrations ou pulsions dans le levier sont éliminées, c'est certains que ça vient des œillets, un démontage des disques pourraient provoquer le même ressenti suite aux manipulations, dépose repose couple de serrage etc, sans compter qu'une ou plusieurs vis peuvent résister etc

Dépose des étriers ou plaquettes suffisent, wd 40, laisser agir une nuit, tapoter les œillets avec un maillet en bois ou en nylon, un coup de nettoyant frein et remontage...

Il y a plusieurs tuto très bien fait sur le fofo pour ces interventions ...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar chuchu67 » 02/01/2017 21:52

Ok effectivement j'avais pensé au coté pratique mais pas à tout ça... :thumbup:
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar ekoy » 03/01/2017 07:00

N'hésites pas à bien empoigner les disques pour les brasser un peu dans le sens de la marche.
Normalement quand tu pompe sur la fourche en freinant (à l'arrêt) tu dois pouvoir sentir le jeu des disques.
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Red Daron » 03/01/2017 08:11

Merci a tous pour vos conseils, effectivement ça m'arrange bien de ne pas avoir à tout démonter si possible.. je ferai bien attention avec le WD40 d'en mettre que sur les oeillets en protegant avec un chiffon ou un truc du genre ;)

Je vous tiens au courant dès que c'est fait.. (bon ça sera pas forcément rapide mais je vais essayer de faire ça dans le mois si possible !)

Donc si j'ai bien compris pour la marche à suivre :

1. Bon coups de Karcher sur les oeillets pour enlever la poussière
2. Laisser sécher tranquillement
3. Démontage des étriers/plaquettes (en suivant ce tuto : viewtopic.php?f=73&t=1605 )
4. Dégrippage des oeillets au WD40 en protégeant le disque des projections avec un chiffon et essuyer le surplus éventuel
5. Laisser agir quelques heures ou une nuit
6. Nettoyer les pistes du disque avec du nettoyant frein
7. Remonter les étriers/plaquettes
8. Tester à l’arrêt en pompant bien sur la poignée de freins pour bien faire jouer le disque
9. Tester sur route en priant pour que ce soit ça et pas un disque voilé et en faisant gaffe si jamais du WD40 serait resté sur la piste du disque ;)
Dernière édition par Red Daron le 04/01/2017 08:18, édité 2 fois.
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar chuchu67 » 03/01/2017 11:45

daytona73 a écrit :Perso je le ferais sans démonter, si les vibrations ou pulsions dans le levier sont éliminées, c'est certains que ça vient des œillets, un démontage des disques pourraient provoquer le même ressenti suite aux manipulations, dépose repose couple de serrage etc, sans compter qu'une ou plusieurs vis peuvent résister etc
Et si il démonte juste la jante pour le faire ça passe aussi, ça évitera d'en foutre vraiment partout sur la piste de freinage et c'est pas plus chiant que de démonter juste les étriers...
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar Red Daron » 03/01/2017 12:12

Et sans rien demonter ca peut pas fonctionner? J'arriverai pas a donner assez de jeu dans les oeillets?
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Re: [Problème] Freinage par "à coups"

Messagepar chuchu67 » 03/01/2017 12:14

:1dent: C'est surtout une question de pratique (après faut avoir la béquille avant aussi...), en tombant les étriers ça suffira aussi t'inquiète :thumbup:

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