PB avec le frein arrière...

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PB avec le frein arrière...

Messagepar Vincouille » 31/08/2017 20:44

Hello à tous,
J'ai un problème récurrent, depuis l'achat de la moto il y a 18 mois, avec le frein arrière.
La course de la pédale est quasiment nulle, les pistons rentrent peu ou pas au relâchement, et le freinage est totalement inefficace...
Il n'y a pas de fuite de liquide. Quand le bocal est ouvert, la pédale retrouve sa course d'origine. Quand on le referme, ça recommence au bout de quelques pompages.
Après avoir passé une nouvelle semaine dessus, j'ai toujours le problème alors que j'ai (re)tenté :
- Purge du circuit
- Nettoyage de l'étrier
- Changement de plaquettes
- Démontage/nettoyage intégrale du maître cylindre
- Vidange complète du circuit suite au nettoyage du MC
Je n'ai rien vu d'anormal (un chouillat de corrosion superficielle par-ci par-là mais j'ai vu bien pire sur mes précédentes machines sans que cela génère de problème).
Si quelqu'un a déjà eu le problème ou à une idée, je suis preneur...
Merci d'avance
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar HKBoy » 31/08/2017 21:13

On dirait qu'il y a un effet ventouse qui se crée dans ton bocal, d'ou le relâchement de la pédale a l'ouverture :think:
Un piston qui bloque un peu ou un problème sur le flexible je pense
:vmotard:
Et c'est qui le seul et unique a avoir fait les S3days en SDS derrière une pilote sous la pluie ?
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar daytona73 » 31/08/2017 22:18

Qu'en est il de la garde entre la pédale de frein et le piston du MC?
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Vincouille » 31/08/2017 22:48

@HKBoy - Les pistons coulissaient bien au nettoyage et au changement de plaquettes. Un poil piqué aux extrémités mais rien de méchant pour une machine qui va fêter ses dix ans et parfaitement lisses au toucher après nettoyage. D'où viendrait cet effet ventouse ?

@daytona73 - La garde de la pédale est au minimum (serrée à l'extrémité de la "tige" qui pousse le piston). Techniquement, l'action sur la pédale actionne quasi-immédiatement le piston. Disons 5mm de garde et 1 à 3 cm de profondeur d'appui en fonction de la force que tu y mets. Le bocal ouvert, la pédale est quasiment perpendiculaire au sol quand tu appuies à fond.
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar daytona73 » 31/08/2017 23:06

En fait la garde c'est la course morte avant que la tige de poussée n'appuie sur le piston du MC, il doit y avoir du jeu, 2 à 3 MM minimum, la plus part des problèmes de freins arrières viennent de ce réglage
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar alsacien » 01/09/2017 12:48

sur mon 2009 j'ai pas une grande course non plus.
et un frein arrière c'est freine pas^^
au mieux un ralentisseur
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Vincouille » 01/09/2017 17:26

@daytona73 - Donc on est bons à ce niveau là...

@alsacien - oui je connais l'histoire mais j'ai eu l'occasion de comparer et il n'y a pas photo. Les pistons ne reviennent pas à leur place lors du relâchement de la pédale, et ça, quoi qu'on en dise, ce n'est pas normal d'avoir un ralentisseur permanent...

Je travaille maintenant avec l'étrier non monté sur le bras oscillant. On peut bien voir que les pistons sortent lors des dix premières pressions environ mais ne rentrent presque pas, donc on finit par ne plus pouvoir actionner la pédale car les plaquettes se touchent déjà (ou collent le disque si l'étrier est en place).
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Zerome » 01/09/2017 17:53

Les joints sont neufs ?
Des joints gonflés créent ce type de problème. Même neuf, un coup de nettoyant frein dessus et c'est mort alors que visuellement y'a rien...
Une coupelle de MC aussi peut faire ça. ..
"J'ai rien contre lui... encore moins pour !"
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Vincouille » 01/09/2017 18:16

@Zerome - Non, j'ai laissé ceux qui étaient là. Pas vu de problème avec la coupelle non plus...
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Zerome » 01/09/2017 18:24

C'est bien là le problème, y'a rien à voir mis à part qu'ils sont un (tout petit) peu plus souples...
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Vincouille » 01/09/2017 18:28

Mais en quoi cela générerait ce problème ?
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Zerome » 01/09/2017 18:48

Un joint mou se déforme et "glisse" moins bien (au passage, il gonfle un peu et enserre le piston).
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar HKBoy » 02/09/2017 07:55

+ 1050
Zerome c'est peut être pas le maître de l'accélération mais je vois qu'au freinage, il se débrouille plutôt bien <mdr
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar denns70 » 02/09/2017 08:58

:1dent:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! ... Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...!...Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Zerome » 02/09/2017 21:25

J'aime pas jardiner sans tétines, c'est tout <lang
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar daytona73 » 02/09/2017 22:19

:1dent:
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Vincouille » 03/09/2017 18:51

J'ai fini par démonter l'étrier pour faire une réfection complète. J'ai dû remettre les mêmes joints, en attendant les nouveaux. Les pistons ont l'air de mieux rentrer, en tout cas, ils ne touchent plus le disque en permanence. La pédale est maintenant très (trop) souple et n'actionne pas suffisamment les pistons même durant un test effectué... en poussant ! Mais après une vidange, ça peut se comprendre, il doit rester de l'air quelque part. Purge à revoir... demain !
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Re: PB avec le frein arrière...

Messagepar Vincouille » 04/09/2017 15:58

Après la purge, le problème est revenu tel qu'à l'origine... Je n'y comprends rien.

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