Câblage régulateur en direct sur Speed 955

TriumphTR
Curieux
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2017 19:07
Membre : 75306
Moto : Triumph Speed triple 955 '04
Département : 85
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par TriumphTR »

Donc on est bien d'accord que le problème se passe dans le faisceau, et que passer en direct devrait arranger les choses? Parce que ça peut être le connecteur mais bon...

Avatar du membre
Red Daron
Visiteur régulier
Messages : 798
Enregistré le : 10 nov. 2016 11:49
Age : 40
Membre : 74567
Moto : Speed Triple R - 2016
Département : 59
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par Red Daron »

Bah moi je dirais non vu que t'as pas de chute de tension significative dans ton câble ou alors j'ai pas tout compris ;) ! Je pencherais plus pour le régul
Il n'y a pas de fumée sans pneu. // Ma prez : http://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11503

TriumphTR
Curieux
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2017 19:07
Membre : 75306
Moto : Triumph Speed triple 955 '04
Département : 85
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par TriumphTR »

La mesure en sortie de regulateur est bonne (entre 13,5 et 14,7), mais est entre 13 et 14 à la batterie. C'est bien que y'a un problème quelque part non?

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par Zerome »

Batterie et régulateur débranchés, fais des mesures de résistance (ohm sur le multimètre) entre :
Les 2 touches du multimètre,
+ batterie et + sortie régulateur,
Masse régulateur et masse batterie

Dans tes mesures de tension, tu as changé de masse ? La mesure faite au régulateur, tu prends la masse moteur ? Et pour la mesure sur la batterie ?

Sur les schémas que j'ai (ceux de la 2011 :1dent:) entre régulateur et batterie, il n'y a que le fusible principal et le piquage pour relais démarreur qui peuvent occasionner résistance ou fuite...
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5326
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par nemo26 »

Pour les câbles les cosses la gaine thermo va chez Saint Quentin Radio, entre les gares de l'Est et du Nord.
C'est au 6 Rue de Saint-Quentin, 75010 Paris tel 01 40 37 70 74.
Tu n'auras rien de terrible dans un magasin de bricolage.

Pour tester ton faisceau, je te conseille la méthode avec des épingles :
Faisceau débranché.
Sur le fil concerné, tu plantes une épingle à chaque extrémité et tu mesures l'impédance avec le multimètre (position ohmmètre). Si c'est différent de 0 ce qui est probable (0=continuité) tu bouges une épingle jusqu'à obtenir 0. Tu auras ainsi trouvé une première discontinuité.
Deux options :
1- Tu changes le câble concerné en totalité.
2- Tu le répares : Une fois la première rupture réparée, même méthode pour trouver d’éventuelles autres défaillances jusqu'à obtenir une parfaite continuité.

Préalable indispensable : vérifier la continuité immédiate entre la cosse et le fil.

Bon courage.
Vieux motard que jamais

TriumphTR
Curieux
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2017 19:07
Membre : 75306
Moto : Triumph Speed triple 955 '04
Département : 85
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par TriumphTR »

J'avoue que beaucoup de petites subtilités m'échappent. Je vais tenter de vous répondre.

Zerome, en gros je prends la mesure sur le faisceau du régulateur, tout débranché, donc sans courant dedans? Et comme ça je vois si il y a une quelconque résistance/déperdition quelque part?
Dans mes mesures faites, j'ai essayé plusieurs points de masse oui. Pour ma mesure en sortie de régulateur, je mesure au + et - du régulateur, pour la batterie au + et - de la batterie.
Je n'ai pas le schéma sous les yeux pour ma part. Mais le faisceau en lui même peut être oxydé quelque part et donc occasionner des pertes c'est ça?

Nemo, super l'adresse je la garde au chaud! J'ai trouvé mon bonheur chez "la malle pour tous" avenue de la grande armée. J'avais pas percuté, mais ils ont de tout, c'est la où j'ai fait faire ma plaque, c'est tout petit mais le gars est cool. Je vais tenter ton adresse car mes porte fusible sont en AWG14, ce qui correspond à du 2mm carré, je vais mettre pareil en - (les porte-fusibles sont assez long).
Pour le test du faisceau, cela m'oblige à le défaire, et je ne le souhaite pas vraiment, donc je ne sais pas exactement ou passe ce cable.
Pour ta méthode, je prend n'importe quel épingle de couture, et je la plante dans le cable pour que ça fasse contact? Multimètre en position 200ohm?
Et comment je mesure la continuité entre la cosse et le fil? Pointe sur la cosse, aiguille pile à l'entrée du câble dans la cosse?

J'essaye de comprendre, c'est juste pas facile, et ça me fais chier de couper des trucs si c'est pas ça, et ça me fait tout autant chier que de changer le régulateur!

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par Zerome »

L'idéal est de mettre la main sur le manuel atelier, tout y est détaillé en partie électrique : tests stator, régulateur, schémas...
Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver un sujet qui parle de la rtm pour ton modèle ;)
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par daytona73 »

Toutes tes mesures semblent dans les clous...

Pourquoi fais tu ces mesures, quelles pannes, symptômes ?
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

TriumphTR
Curieux
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2017 19:07
Membre : 75306
Moto : Triumph Speed triple 955 '04
Département : 85
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par TriumphTR »

J'ai le manuel atelier, et rien concernant les phases de test, juste le démontage du stator. Quant à la RTM, y'a un post dessus en effet, mais qui plante dès que je veux y accéder! J'ai la Haynes, mais pas sous la main malheureusement...

Concernant les symptômes, voilà l'idée :

Panne de batterie il y a peu, changée, et panne à nouveau. Je l'ai mise en charge, elle est repartie, et voila les mesures que j'ai faite après avoir parcouru des milliards de post et sites internet :

Aux bornes de la batterie :
Contact coupé : 12,6V
Contact mis : 11,9V
Moto dans les tours : 12,5V

Mesure courant de fuite entre la masse et le - de la batterie : 1.3ohm

mesure stator AC entre chaque phase
26,5V au ralenti
45V à 3000tr/m
- résistance Ohm entre chaque phase
0,8/0,9 ohm
- rien ne passe entre les phases et le cadre/masse

* Régulateur
14,5V en sortie moteur tournant

J'en conclus que mon alternateur débite sans problème, mais que le régulateur ne fourni pas le courant à la batterie pour la recharger..
J'entends depuis un moment un bruit de "grattage", d'hélice qui frotte quand je monte dans les tours, je ne sais pas trop comment expliquer. Est ce normal (c'est vraiment faible) ou cela peut être le stator? Son carter est également très chaud.

C'était donc les premières mesures et conclusions. J'ai depuis, sur différents conseils, vérifié les fusibles (ok), déconnecté le raccord du regulateur, certaines connectiques avaient un peu de vert/gris, que j'ai nettoyé (seulement la partie mâle, je n'arrive pas à sortir la partie femelle), tout bien rebranché, et fait de nouvelles mesures que j'ai mises dans mon 1e post.

J'ai toujours cette baisse de voltage à la batterie (-0.5 environ) lorsque j'accélère, mais elle a l'air de charger un peu mieux. Il y a toujours cette différence de mesure en Vdc entre la sortie de regul et la batterie qui visiblement dit que problème il y a dans le faisceau. Voilà tout... je suis essoufflé après tout ça!

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3382
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Câblage régulateur en direct sur Speed 955

Message par plimsol »

Tes 14.5V au régulateur tu les as mesuré régulateur déconnecté du circuit de charge? Parce que sinon si tu as 14.5V sortie régulateur et 12.5 à la batterie c'est que tu n'as pas de continuité entre les deux.
Tu es ou en vendée?

Répondre

Retourner vers « Problème, Panne, Astuce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités