Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Avatar du membre
Chris21
Jeune permis
Messages : 182
Enregistré le : 10 févr. 2020 20:18
Age : 58
Membre : 79071
Moto : Speed Triple RS 2020
Département : 21
Contact :

Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par Chris21 »

Salut à tous,

Mon vieux HJC avait dépassé les 5 ans et je lorgnais sur un casque de rève : le GT-AIR 2 de chez SHOEI, présenté comme la Rolls du casque.
Profitant d'une promo de 100 balles et d'une aide financière de mon entourage pour mon anniversaire, je revisionne la vidéo de Lolo Cochet à l'usine au Japon sur le tube et, définitivement convaincu, je franchis le pas en allant chez un revendeur dont le nom commence par un DA et se termine par un FY.
Essai de plusieurs tailles et choix de celle qui, me dit-on, doit serrer la tête sans laisser de jeu et pas serrer le front. Tout semble parfait, j'essaie même les nouveaux HJC au cas où mais y a pas à dire, le Shoei est un chausson.

Canicule, boulot, je n'ai pas beaucoup roulé, petites sorties, la ventilation est excellente sur le haut du crâne. Dernièrement j'arrive quand même à rouler une journée et là, grosse déception, au bout de 100 bornes environ, je ressens une douleur en ligne sur le côté du crâne au dessus des oreilles, d'abord à gauche puis assez rapidement à droite. Sur le reste de la balade j'en finis à devoir m’arrêter tous les 40/50km pour l'enlever et soulager cette douleur.
En fait, sur la partie supérieure, la coque se resserre et la protection intérieure y est très mince avec une grosse couture qui appuie sur le cuir chevelu, suffisamment pour créer un inconfort douloureux qui en devient insupportable.
J'ai appelé chez D..Y qui à ma grande surprise n'était pas étonné, m'indique qu'ils ont eu d'autres retours analogues et que je peux passer faire échanger la coque intérieure par une plus épaisse qui va réhausser le casque et .... normalement empêcher cette ligne de contact là où cela serre.

Moralité : j'ai les boules de devoir commencer à customiser un casque neuf qui coûte 600 balles.

Tout cela pour vous dire : faites gaffe. Il semble que la forme spécifique du GT-AIR 2 ne convienne pas forcément à toutes les morphologies et je crois que j'en fais partie.

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 68
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par Wooper90 »

Merci pour l'info.
J'ai un Shoei NXR depuis 2015 et aucun problème.
Tenté par le GT Air 2, je vais y réfléchir à 2 fois.
Question, c'est ton premier Shoei ?
:eoneland2:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
Chris21
Jeune permis
Messages : 182
Enregistré le : 10 févr. 2020 20:18
Age : 58
Membre : 79071
Moto : Speed Triple RS 2020
Département : 21
Contact :

Re: Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par Chris21 »

Oui effectivement.
Je posterai à nouveau pour dire ce que la solution proposée a donné.

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5332
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par nemo26 »

Quelle est ta forme de tête ? Plutôt ronde?
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
Chris21
Jeune permis
Messages : 182
Enregistré le : 10 févr. 2020 20:18
Age : 58
Membre : 79071
Moto : Speed Triple RS 2020
Département : 21
Contact :

Re: Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par Chris21 »

Ben difficile à dire mais je dirais que non. Ma femme me dit "carrée".

Je fais 57cm de tour de crâne au niveau du point de pression, juste au dessus des oreilles, mon crâne est légèrement "bombé" à ce niveau et mon casque est bien un taille "M" qui doit aller théoriquement pour 57-58cm.
Ce matin, le gars de chez Dafy a démonté la mousse intérieure du haut et a remis 3 bandes de mousse ferme d'environ 1cm d'épaisseur ce qui est totalement invisible et ne perturbe pas le flux d'aération supérieur.

En l'enfilant, j'ai ressenti que la ligne de pression du casque est moins présente. Ce n'est qu'un ressenti qui méritera d'être mis à l'épreuve de la route.
Il m'a dit que quoi que cela donne, Shoei ne laisse pas tomber ses clients. C'est déjà ça.

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5332
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par nemo26 »

Ok merci.
Je te pose la question car je n'ai que des Araï depuis longtemps et comme ils sont butés sur la possibilité d'incorporer dans leur casque des écrans solaires et quoi que ce soit d'ailleurs, je me suis posé la question d'aller chez Shoeï.
J'ai la tête plutôt ronde.
Mais j'ai déjà essayé et ne suis pas immédiatement aussi bien que dans le Araï.
Chez Araî il y a plusieurs tailles de calottes ceci explique cela.
Peut être chez Shoeï également.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14094
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par daytona73 »

Perso j'ai fait env 60 Mkm avec le Gt Air de première génération = ras

J'ai acheté en début de saison un GT Air 2, mis à part le changement de texture de la mousse au sommet du crâne qui a plus été prévu pour les chevelus que les chauves, ras..

Content de mon choix
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5332
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par nemo26 »

Je vais aller en essayer un alors ! Ils sont un peu moins chers en ce moment (-20%)
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
moradin
Expert
Messages : 1861
Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
Age : 38
Membre : 72934
Moto : Speed R 2012 ABS
Département : 06
Contact :

Re: Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par moradin »

Merci pour ton reotur car je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi a savoir anniversaire, un peu de ronds pour changer mon vieu hjc Rpha 10 hexagonale carbon et je voulais partir sur celui là !

Tiens nous au courant si y'a du mieux ça m’intéresse! Mais effectivement c'est peut être du à une certaine forme de tête... Moi elle est vide donc.... :roll: :lol:
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...

Avatar du membre
Chris21
Jeune permis
Messages : 182
Enregistré le : 10 févr. 2020 20:18
Age : 58
Membre : 79071
Moto : Speed Triple RS 2020
Département : 21
Contact :

Re: Casque Shoei GT-AIR 2 _ Attention

Message par Chris21 »

Essais avant hier et aujourd'hui avec la calotte "réhaussée", en premier une petite sortie, d'une soixantaine de borne, ça me semblait mieux ... mais aujourd'hui 260km dans le Jura et là, première gène au bout d'une heure 20 puis ensuite régulièrement à moins d'une heure d'intervalles. Même problème de cette ligne de pression causée par une couture au dessus de l'oreille.
En fait la sur-épaisseur qui a été posée n'a fait que déplacer le souci ....1 cm plus haut.
A la limite ce n'est pas plus mal parce que je me disais qu'en vieillissant ensuite, la sur-épaisseur risquait de se tasser et le problème de revenir dans le futur.
J'ai appelé à nouveau Dafy, je vais les voir vendredi. Je ne pense pas garder ce casque qui, très simplement, ne me convient pas.
Pas de bol.

Répondre

Retourner vers « Casques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités