Topic sur les casques avec avis

Avatar du membre
Chat_noir
IRL Member :)
Messages : 1766
Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
Age : 66
Membre : 76118
Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par Chat_noir »

Chalut,
Je vous fait un petit feedback sur les deux casques que je possède:
Araï Quantum ST pro team black

Image

Très bonne qalité de fabrication, pas de mal façon.
Le casque est livré avec une housse, des stickers Araï, ainsi que des stickers réfléchissants .
Très confortable, léger, facile à mettre et à enveler, oreilles bien dégagées, permet de passer des lunettes de vue. Jugulaire facile à mettre, bonne vision latérale, pas de perte auditive notable. Bon confort thermique et bonne aération. Poid: 1.68 kg sur la balance.
Le gros défaut de ce casque est la visère fumée externe, si elle est efficace pour le soleil, elle crée du bruit et des turbulences qui secouent la tête, et si on relève cette visière, c'est pire encore, la pression aérodynamique est telle qu'à force le cou devient douloureux surtout à haute vitesse en raison de l'augmentation des turbulences. De plus la visère est difficile à manoeuvrer en roulant, lorsqu'elle est relevée, il faut tirer dessus pour dévérouiller pour ensuite la baisser.
Meme si j'aime bien ce casque, la fatigue du au bruit et au mal de cou je ne l'utilise presque plus, vous comprendrez que je ne peux le recommander, je l'ai remplacé par:

le Arai RX7V Doohan Jubilee.
Image

La perception de la qualité au déballage est plus qu'excellente.

Le casque est livré avec une housse, des stickers Araï, ainsi que des stickers réfléchissants
à coller soi-même (ou pas :carton_rouge: <rules ), et un mode d'emploi.
L'esthétique, pour ceux qui aiment les casques Arai est superbe, et la livrée tricolore Doohan Réplica Jubilee
est magnifique [oui je sais je suis un frimeur :oops: ]. Les finitions et la qualité de fabrication sont exemplaires, je n'ai pas su trouver de mal façon. Les deux coques de part et d'autre du sommet de la calotte pour l'aération surchargent et gachent toutefois un peu la ligne.

Je vous livre mes sensations après avoir fait pas mal de sorties avec ce casque.
La première fois que l'on met le casque, l'entrée semble un peu difficile, une fois la tête entrée, on constate un parfait ajustement des mousses qui maintiennent à la perfection le casque sur la tête, celui-ci ne flotte absolument pas, même en roulant à vitesse élevée.
Après l'avoir utilisé plusieurs fois, il est plus facile d'enfiler le casque.
La première fois, quand j'ai passé ce casque j'ai ressenti une sorte de difficulté à respirer, bien que les ouvertures de ventilation soient ouvertes, après réflexion, je pense que ce sentiment provient que l'on respire un peu plus d'air plus chaud que l'on vient expirer en raison de l'ajustement des mousses et de la proximité de la coque et de la visière. Sans doute aussi la toile qui fait un retour sous le menton et étanchéïfit paticipe à cela.
Cette sensation s'évanouit dès que l'on roule, la ventilation interne est bien assurée par de nombreuses ouvertures réglables sur le haut du casque et sur le devant du casque, ces réglages sont aisés et accessibles même en roulant, excepté ceux à l'arrière de la coque.
A l'arrêt, par temps frais (6-8°C), on peut constater que de la buée peut se former si la visière est fermée, celle-ci disparaît dès que l'on roule ou que l'on ouvre la visière. Pour avoir roulé à des températures de 6°C à + de 40°C, la protection et le confort thermique sont parfaits, pas de sensation de froid ni de chaleur excessive.
Fin juin 2019 lors de l'épisode de canicule, j'était du coté de Gap, il devait bien faire plus de 40°C et là je dois reconnaitre que j'avais besoin d'entrouvir la visiere pour avoir un peu plus d'air, ce n'est pas la chaleur mais la sensation de gène respiratoire.

Le confort est plus qu'excellent, les mousses internes sont parfaites et bien ajustées et laisse un bon dégagement pour les oreilles (que j'ai grandes :lol: ), pour ceux qui portent des lunettes de vue comme moi, il est aisé de passer les branches sans difficulté.
En roulant, le casque est léger et ne se sent pas, ce qui est appréciable c'est l'absence de bruit aérodynamique (malgré les recriminations d'utilisateurs d'Araï du forum je trouve le mien plutôt silencieux) et l'absence de turbulence même en roulant à [très très] haute vitesse :carton_rouge: , très stable . Pas d'atténuation majeure des bruits extérieurs, la perception auditive reste très bonne.

La vision est très bonne même latéralement, pas de gène ou de réduction notable de l'angle de vue, j'ai été impressionné par la limpidité de la visière. La jugulaire est facile à mettre et à régler et confortable, se fixe avec un bouton pression.

Poids : la balance dit 1.66 kg, ne pas croire les sites qui l'annoncent à 1.25 kg !
Je ne peux pas donner d'avis pour le mauvais temps sous la pluie, je ne roule pas quand il pleut ! :lol:

Je ferais trois reproches à ce casque:
- la visière se verrouille lorsque on la baisse, et le dévérouillage n'est pas aisé en roulant, il faut trouver la petite guiguitte qui déverrouille et avec des gants de surcroit (surtout les gants épais mi saison), même si le verrouillage s'est bien assoupli avec l'usage. A l'arrêt pas de difficulté.
- l'arrière du casque est équipé d'un appendice aérodynamique réglable, et je doute de l'éfficacité aux vitesses autorisées, personnellement c'est d'un point de vue esthétique, je trouve que cet appendice, ce volet aéro nuit à la ligne du casque: trop kéké !
- Le dispositif de prise d'air en plexiglass sur le dessus du casque pourrait être mieux ajusté, plaquer un peu plus, les insectes lorsqu'ils s'écrasent à cet endroit s'infiltrent dans l'espace entre le plexi et la coque et s'est très difficile à néttoyer ::angry:: .

Je pense toutefois que le vernis est relativement fragile et qu'il faut préter beaucoup d'attention en le manipulant, petits chocs, frottement pour ne pas l'abimer. Pour l'entretien, pour l'instant je n'ai pas su trouver comment demonter les mousses. L'entretien peut etre fastidieux, en raison des nombreuses ouvertures et l'on retrouve de nombreux insectes morts qu'il est difficile d'extraire. :malade:

J'ai sans doute un avis partial, les casques Arai me conviennent et s'adaptent parfaitement à la forme de ma tête, celui ci est le 4ieme et généralement je les conserve assez longtemps, compte tenu de leur fiabilité, jusqu'à présent je n'ai jamais été décu sauf pour le Quantum.
Malgré le prix prohibitif (868= 948€-80€ de promo) et les petits inconvénients cet Araï RX7V Doohan Jubilee me donne une entière satisfaction, sur les plans esthétique :love: , qualité, confort et sécurité.

Je peux difficilement le recommander compte tenu du prix, malgré les qualités que je lui trouve il faut être frappadingue :mad: pour engloutir une telle somme dans un casque.
Et puis cela me "foutrait les boules" d'en voir plein d'autres ::angry:: .....mais ils auraient bon gout non ?
Amicalement.
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764 <chouper

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 47
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par motardxxx »

Quelle taille de casque as tu ?
Le poids dépend de la taille donc il est possible que les site l'annonçant à 1.25 le donne en xs ou s.
Quoi que ayant un Arai en S j'en doute.

Tu dis qu'il n'y a pas d'atténuation des bruits extérieurs ce qui laisse penser qu'il n'est pas du tout silencieux (?c'est le gros point noir d'Arai) et en même temps tu le trouve silencieux :think:

Le QV pro ne possède pas le "filet" anti remou sous le menton ?
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Cirederf
Visiteur fréquent
Messages : 693
Enregistré le : 02 mars 2017 16:39
Age : 37
Membre : 74863
Moto : Speed triple 2008
Département : 45
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par Cirederf »

merci pour ce compte rendu complet. je regarde actuellement pour le qv pro ou le shoei gt air 2 je recherche surtout le silence. pour le reste sur ce genre de casque c est souvent de bonne qualitée

Avatar du membre
Philip
Expert
Messages : 4395
Enregistré le : 05 juin 2017 23:04
Age : 68
Membre : 75271
Moto : Speed Triple 1200 RS - 2021
Département : 59267
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par Philip »

Pas mal en déco cet Araï réplica Doohan ;) mais même en occultant le prix tes commentaires ne m'ont pas convaincu :mrgreen:
Je suis un inconditionnel des Bell, Star et Race Star :love: :love:
RIDE TO LIVE, LIVE TO RIDE
ROCKERS FOREVER

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 47
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par motardxxx »

Cirederf a écrit : 19 juil. 2019 20:11 merci pour ce compte rendu complet. je regarde actuellement pour le qv pro ou le shoei gt air 2 je recherche surtout le silence. pour le reste sur ce genre de casque c est souvent de bonne qualitée
Arai n'est pas du tout réputé pour le silence. :ange:

Après essaie parce que si tu as une tête Arai je doute que tu sois bien dans le shoei (et inversement)
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
crctoph
IRL Member :)
Messages : 1890
Enregistré le : 13 juin 2017 18:04
Age : 51
Membre : 75301
Moto : Noire 2012, Blanche SE 2013
Département : 13
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par crctoph »

motardxxx a écrit : 19 juil. 2019 21:48 Après essaie parce que si tu as une tête Arai je doute que tu sois bien dans le shoei (et inversement)
Inconditionnel de Shoei , je confirme je ne supporte pas un Arai plus de 5 minutes. :mad:
Le plaisir c'est se faire plaisir . Le faire soit même c'est être sûr que c'est fait.

Avatar du membre
Cirederf
Visiteur fréquent
Messages : 693
Enregistré le : 02 mars 2017 16:39
Age : 37
Membre : 74863
Moto : Speed triple 2008
Département : 45
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par Cirederf »

ok merci. actuellement j ai un shoei nxr mais je le trouve bruyant. je fais des sortie de minimum 300 km et ça bourdonne au bout d un moment. le qv pro a la calotte du rx7v donc je trouvais ça bien pour la piste. je vais essayer dans tout mes cas mais on ne se rend pas compte de l insonorisation en magasin

Avatar du membre
crctoph
IRL Member :)
Messages : 1890
Enregistré le : 13 juin 2017 18:04
Age : 51
Membre : 75301
Moto : Noire 2012, Blanche SE 2013
Département : 13
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par crctoph »

Je roule aussi avec un NXR et une paire de bouchon d'oreille. Tu peux essayer ça te coutera pas le prix d'un casque... :ange:
Le plaisir c'est se faire plaisir . Le faire soit même c'est être sûr que c'est fait.

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5966
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par Zerome »

Toujours été fan des replica doohan mais bof pour le rx7... Les 2 conduits cassent un peu le truc, je suis d'accord avec toi ;)
Franchement, j'en suis un peu déçu de ce casque. La qualité manque de durabilité au regard du "sur coût"...
1 an que je l'utilise :think: vernis fragile, mouvements difficile sur visière (j'ai huilé) et aération menton, étanchéité du pin-lock, la "bavette" caoutchouc à la base du casque "soft touch" qui n'empêche pas l'usure du revêtement des mousses (puisqu'il pose avant la bavette :merde: )....
Bref, un casque de gp : tu le changes à chaque saison !
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Cirederf
Visiteur fréquent
Messages : 693
Enregistré le : 02 mars 2017 16:39
Age : 37
Membre : 74863
Moto : Speed triple 2008
Département : 45
Contact :

Re: Topic sur les casques avec avis

Message par Cirederf »

oui je vais faire ça. mais il a 4ans déjà et je pense que l annee prochainee au plus tard il va y passer. il ne m a pas conquis. j ai ma ventilation de mentonniere qui c est envolée dernièrement aussi et il n y a pas de blanc en stock...

Répondre

Retourner vers « Casques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités