Nouveau membre
-
- Messages : 6008
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 45
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 12 mai 2024 19:42
- Membre : 83829
- Moto : Speed Triple 1200 RS
- Département : 42
- Contact :
Re: Nouveau membre
Alors... il y a quand même un gros écart de génération. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait changer.
Ce qui me manquait probablement le plus c'était :
- d'avoir une moto en règle (ma KTM était full et trop ancienne pour l'être légalement, et au fond de moi ça me contrariait)
- le shifter surtout le down (le up, beaucoup moins utile à mon sens)
Et puis, ce qui commençait (un peu) à me saouler sur la KTM c'est ce moteur qui cogne à bas régime. En ville c'est lourd : impossible de lâcher une main, il faut toujours adoucir la reprise des gaz avec l'embrayage. Et en sortie d'épingle c'est pareil... Et l'allonge d'un 3 ou 4 cylindres me manquait aussi un peu.
Je précise qu'à l'époque où j'ai acheté la KTM j'avais hésité avec les street 675 et Speed 1050 (et oui, déjà). J'avais trouvé le street un peu creux (certes le moteur le plus plein de la catégorie, mais ça reste un mid-size), et le Speed "lourdeau" (en sensation) par rapport au Street et au Super Duke 990.
Le SD m'avait donné l'impression d'avoir pratiquement l'agilité du street avec énormément plus de coffre. J'avoue qu'au début j'ai fait pas mal de rupteurs avec la KTM. Je venais d'un 4 cylindre, il m'a fallu m'habituer.
Et donc 12 ans après, j'avais vraiment envie de passer chez Triumph (ok, j'avoue, j'ai flashé sur le Speed Triple 1200 RS dès sa sortie en 2021).
Et c'est ainsi que l'année passée, j'ai essayé les Street 765 RS et Speed 1200 RS. Le Street m'a donné à peu près la même impression qu'il y a 12 ans (partie cycle top, moteur efficace, mais manque de couple, venant d'un bi, et pas tellement d'effet wahou). Au tour du Speed 1200 RS ensuite ! Je craignais de ressentir la même sensation de lourdeur de 2012. Et pas du tout ! Quelle révélation ! J'ai adoré le moteur, la partie cycle m'a paru hyper agile, presque autant que celle du street. Je la balançait de virage en virage. Que de plaisir ! Je me suis dit "ne cherche pas plus longtemps". J'avais déjà flashé sur elle avant de l'essayer, et l'essai a été plus que concluant !
- Le moteur est à la fois rond et rageur (peut-être mois plein que les derniers 1050)
- La partie cycle est absolument dingue ! Je n'aurais jamais imaginé emmener un 1200 aussi facilement dans les enchainements.
- Le shifter ça permet vraiment de gagner en concentration dans une entrée de virage (plus de coup de gaz à gérer au rétrogradage...).
Je n'ai même pas essayé les nouvelles KTM. J'ai beaucoup aimé mon SD, mais je voulais tout de même passer à autre chose, peut-être que j'y reviendrai plus tard (même si j'en doute un peu).
Pour conclure, je trouve le Speed 1200 RS absolument magnifique, impeccablement bien finie, bien équipée, plus polyvalent que mon ancienne KTM.
Des points négatifs ?
- Plus du tout de place sous la selle. Même un bloc disque ne rentre plus. Mais ça encore je pense que c'est une question de génération. Les selles sont de plus en plus fines, les motos de plus en plus légères. Les "espaces morts" se font de plus en plus rares.
- Un sélecteur un peu spongieux qui demande à s'habituer. Mais franchement ça devient vite plus un problème. C'est plus dépaysant que désagréable. Une fois qu'on sait que le retour d'info est un peu différent de ce dont on a l'habitude, on appuie un peu plus franchement sur le sélecteur, et franchement, les vitesses passent très bien.
J'oublie probablement des détails mais c'est à peu près mon ressenti aujourd'hui.
A plus !
Ce qui me manquait probablement le plus c'était :
- d'avoir une moto en règle (ma KTM était full et trop ancienne pour l'être légalement, et au fond de moi ça me contrariait)
- le shifter surtout le down (le up, beaucoup moins utile à mon sens)
Et puis, ce qui commençait (un peu) à me saouler sur la KTM c'est ce moteur qui cogne à bas régime. En ville c'est lourd : impossible de lâcher une main, il faut toujours adoucir la reprise des gaz avec l'embrayage. Et en sortie d'épingle c'est pareil... Et l'allonge d'un 3 ou 4 cylindres me manquait aussi un peu.
Je précise qu'à l'époque où j'ai acheté la KTM j'avais hésité avec les street 675 et Speed 1050 (et oui, déjà). J'avais trouvé le street un peu creux (certes le moteur le plus plein de la catégorie, mais ça reste un mid-size), et le Speed "lourdeau" (en sensation) par rapport au Street et au Super Duke 990.
Le SD m'avait donné l'impression d'avoir pratiquement l'agilité du street avec énormément plus de coffre. J'avoue qu'au début j'ai fait pas mal de rupteurs avec la KTM. Je venais d'un 4 cylindre, il m'a fallu m'habituer.
Et donc 12 ans après, j'avais vraiment envie de passer chez Triumph (ok, j'avoue, j'ai flashé sur le Speed Triple 1200 RS dès sa sortie en 2021).
Et c'est ainsi que l'année passée, j'ai essayé les Street 765 RS et Speed 1200 RS. Le Street m'a donné à peu près la même impression qu'il y a 12 ans (partie cycle top, moteur efficace, mais manque de couple, venant d'un bi, et pas tellement d'effet wahou). Au tour du Speed 1200 RS ensuite ! Je craignais de ressentir la même sensation de lourdeur de 2012. Et pas du tout ! Quelle révélation ! J'ai adoré le moteur, la partie cycle m'a paru hyper agile, presque autant que celle du street. Je la balançait de virage en virage. Que de plaisir ! Je me suis dit "ne cherche pas plus longtemps". J'avais déjà flashé sur elle avant de l'essayer, et l'essai a été plus que concluant !
- Le moteur est à la fois rond et rageur (peut-être mois plein que les derniers 1050)
- La partie cycle est absolument dingue ! Je n'aurais jamais imaginé emmener un 1200 aussi facilement dans les enchainements.
- Le shifter ça permet vraiment de gagner en concentration dans une entrée de virage (plus de coup de gaz à gérer au rétrogradage...).
Je n'ai même pas essayé les nouvelles KTM. J'ai beaucoup aimé mon SD, mais je voulais tout de même passer à autre chose, peut-être que j'y reviendrai plus tard (même si j'en doute un peu).
Pour conclure, je trouve le Speed 1200 RS absolument magnifique, impeccablement bien finie, bien équipée, plus polyvalent que mon ancienne KTM.
Des points négatifs ?
- Plus du tout de place sous la selle. Même un bloc disque ne rentre plus. Mais ça encore je pense que c'est une question de génération. Les selles sont de plus en plus fines, les motos de plus en plus légères. Les "espaces morts" se font de plus en plus rares.
- Un sélecteur un peu spongieux qui demande à s'habituer. Mais franchement ça devient vite plus un problème. C'est plus dépaysant que désagréable. Une fois qu'on sait que le retour d'info est un peu différent de ce dont on a l'habitude, on appuie un peu plus franchement sur le sélecteur, et franchement, les vitesses passent très bien.
J'oublie probablement des détails mais c'est à peu près mon ressenti aujourd'hui.
A plus !
- denns70 IRL Member :)
- Messages : 24290
- Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
- Age : 64
- Membre : 202
- Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
- Département : 70300 Froideconche
- Contact :
Re: Nouveau membre
Merci pour ce retour "d'impressions"..!
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
-
- Expert
- Messages : 1449
- Enregistré le : 19 sept. 2022 12:19
- Age : 55
- Membre : 81859
- Moto : Speed triple 2011
- Département : 29
- Contact :
Re: Nouveau membre
Salut
Merci pour ce compte rendu.
Ton KTM était un V1 ??
Beaucoup de copains ont mis
un PSB -1 pour la ville
Mais clair que ce n'est pas fait pour la ville cette moto !!
Idem pour ton 1200 RS.
Merci pour ce compte rendu.
Ton KTM était un V1 ??
Beaucoup de copains ont mis
un PSB -1 pour la ville
Mais clair que ce n'est pas fait pour la ville cette moto !!
Idem pour ton 1200 RS.
A la retraite !!
-
- Messages : 7
- Enregistré le : 12 mai 2024 19:42
- Membre : 83829
- Moto : Speed Triple 1200 RS
- Département : 42
- Contact :
Re: Nouveau membre
Oui c'était bien un v1. Encore plus rugueux que le v2 paraît-il. Et oui, chiant en ville, et aussi chiant à rouler tranquille. C'est fait QUE pour attaquer cette moto.
Le Speed sait un peu tout faire, je trouve. En fait elle est mauvaise nulle part, et elle est même plutôt bonne partout. Alors c'est vrai, y a bien mieux en ville. Mais il y a bien pire aussi.
Aaaaah j'oubliais : il y a bien un truc où le Speed est moins bon que mon ancien SD : la remontée de chaleur du bloc moteur en ville en été. Largement plus incommodant que ce que j'ai connu en SD.
Le Speed sait un peu tout faire, je trouve. En fait elle est mauvaise nulle part, et elle est même plutôt bonne partout. Alors c'est vrai, y a bien mieux en ville. Mais il y a bien pire aussi.
Aaaaah j'oubliais : il y a bien un truc où le Speed est moins bon que mon ancien SD : la remontée de chaleur du bloc moteur en ville en été. Largement plus incommodant que ce que j'ai connu en SD.
- nemo26 IRL Member :)
- Messages : 5415
- Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
- Age : 65
- Membre : 56379
- Moto : Speed 2010 SE et autres..
- Département : Yvelines et Savoie
- Contact :
Re: Nouveau membre
Merci pour ce retour détaillé, c'est toujours instructif.
Vieux motard que jamais
-
- Expert
- Messages : 1449
- Enregistré le : 19 sept. 2022 12:19
- Age : 55
- Membre : 81859
- Moto : Speed triple 2011
- Département : 29
- Contact :
Re: Nouveau membre
Très bonne analyse.David42 a écrit : ↑16 mai 2024 00:46 Oui c'était bien un v1. Encore plus rugueux que le v2 paraît-il. Et oui, chiant en ville, et aussi chiant à rouler tranquille. C'est fait QUE pour attaquer cette moto.
Le Speed sait un peu tout faire, je trouve. En fait elle est mauvaise nulle part, et elle est même plutôt bonne partout. Alors c'est vrai, y a bien mieux en ville. Mais il y a bien pire aussi.
Aaaaah j'oubliais : il y a bien un truc où le Speed est moins bon que mon ancien SD : la remontée de chaleur du bloc moteur en ville en été. Largement plus incommodant que ce que j'ai connu en SD.
A la retraite !!
- Mes2langle
- Expert
- Messages : 2696
- Enregistré le : 26 mars 2019 20:52
- Age : 47
- Membre : 77586
- Moto : Speed R noir 2012
- Département : 38
- Contact :
Re: Nouveau membre
Merci pour ton retour d'expérience
- patrice IRL Member :)
- Messages : 1032
- Enregistré le : 05 avr. 2015 00:59
- Age : 53
- Membre : 72427
- Moto : Speed RS 2020 (après R 2012)
- Département : 39
- Contact :
Re: Nouveau membre
beau cr , merci de l’effort
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités