bienvenue à toi
belle prose !
Un coup du sort !
- Mes2langle
- Expert
- Messages : 2707
- Enregistré le : 26 mars 2019 20:52
- Age : 47
- Membre : 77586
- Moto : Speed R noir 2012
- Département : 38
- Contact :
- beru IRL Member :)
- Messages : 2562
- Enregistré le : 25 juin 2015 11:02
- Age : 53
- Membre : 72807
- Moto : Speed RS 2019
- Département : 21
- Contact :
- Elias67 IRL Member :)
- Messages : 1381
- Enregistré le : 01 juin 2020 23:16
- Age : 53
- Membre : 79634
- Moto : Speed RS 2018
- Département : 67
- Contact :
Re: Un coup du sort !
Salut et bienvenue
Joli prose et joli parcours également pour arriver à dénicher l'objet de toutes les convoitises : ce 2-roues qui nous fait rêver, vibrer, frissonner....
Joli prose et joli parcours également pour arriver à dénicher l'objet de toutes les convoitises : ce 2-roues qui nous fait rêver, vibrer, frissonner....
Je respecte pas les règles mais j'ai des principes
(de moi : on est jamais mieux servi que par soi-même)
(de moi : on est jamais mieux servi que par soi-même)
- nemo26 IRL Member :)
- Messages : 5427
- Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
- Age : 65
- Membre : 56379
- Moto : Speed 2010 SE et autres..
- Département : Yvelines et Savoie
- Contact :
Re: Un coup du sort !
Je viens aussi de lire ta présentation après avoir vu un sujet qui m'a attiré sur gicleurs et K&N.
J'ai aussi été embarqué par ton récit et c'était bien sympa.
Bravo pour cette belle acquisition elle est magnifique
J'ai aussi été embarqué par ton récit et c'était bien sympa.
Bravo pour cette belle acquisition elle est magnifique
Modifié en dernier par nemo26 le 10 janv. 2023 00:15, modifié 1 fois.
Vieux motard que jamais
- Barnabé
- Jeune permis confirmé
- Messages : 267
- Enregistré le : 01 janv. 2023 20:43
- Age : 66
- Membre : 82021
- Moto : Triumph T301 1994
- Département : 87
- Contact :
Re: Un coup du sort !
Merci à tous pour les gentils petits mots d'accueil sur ce forum.
Même pas mal !
- Barnabé
- Jeune permis confirmé
- Messages : 267
- Enregistré le : 01 janv. 2023 20:43
- Age : 66
- Membre : 82021
- Moto : Triumph T301 1994
- Département : 87
- Contact :
Re: Un coup du sort !
Grosse, grosse erreur ! Mais quelle idée de choisir un titre de présentation pareil !!!
Du coup, pan, les mauvais esprits se sont insinués dans ma merveilleuse acquisition…
De méchants leprechauns ont envoûté ma belle noire qui a montré son côté le plus sombre. Alors que j’avais acheté une pétoire en bel état bien qu’avec quelques menus défauts, ceux-ci se sont transformés en grosses catastrophes…
J’ai commencé à avoir des soupçons en remplaçant le kit chaîne. J’avais pas la bonne pince pour riveter et le mécano de Dafy , en jouant de la pince, m’a fait remarquer que mes beaux pneus neufs dataient de 2004 et 2007, - cuits et recuits, donc -… pas grave, je monte des diablo rosso 3.
Etape suivante, je démonte la rampe de carbus histoire de voir pourquoi les montées en régime sont bizarres et trouver la raison de la fumée noire du pot gauche. Les boisseaux sont montés avec les pieds et dans un désordre inattendu et différent pour chaque boisseau. Le filtre à air est un K&N raide de neuf mais le réglage de la carburation est « artistique ». Remise en origine avec une boite à air neuve (l’autre est fendue) et gicleurs remplacés avec pas mal d’essais de diverses tailles histoire d’affiner la chose.
Réglage des jeux aux soupapes, la chaîne de distribution est visiblement fatiguée ce qui est normal à 50000 km.
En auscultant la machine – je commence à être un peu méfiant – le basculeur de suspension est fendu, ja jauge d’essence est en rade, la température d’eau est excessive, la pompe à eau fuit… (ce n'était pas le cas à l'achat, mais les vieux joints...)
Et pour finir, après un Nième redémarrage, la roue libre de démarreur lâche…
Difficile de rester zen après cela.
Après estimation du boulot à faire, j’ai trois possibilités : tout démonter moi-même, c’est l’hiver, j’ai le temps, le local et les compétences (enfin, je crois), racheter un moteur ou filer la machine à Triumph. Bon, dans un premier temps, je fais faire un devis chez Triumph Limoges et je cherche un moteur. Quand j’ai les tarifs, la différence n’est pas si grande entre le travail de Triumph et le remontage d’un autre moteur (non-garanti, lui ! ).
Ma petite femme ayant mis un veto définitif pour que je démonte et répare, je dois donc choisir entre la concession Triumph et l’achat d’un moteur. Finalement, Triumph a le boulot pour deux raisons, d’une part je vais éviter de me démonter le dos, d’autre part, le moteur sera dans le meilleur état possible avec une roue libre neuve, une distri neuve, un circuit de refroidissement refait à neuf, un embrayage neuf, une réfection complète des carbus. Cela coûte un bras, mais je serai sûr du moteur, ce qui n’est pas le cas d’un moteur acheté et remonté dans le cadre.
Après récupération de la moto un mois plus tard courant mars, et plus de 2500 balles, elle marche – enfin - super bien, même si elle nécessite un peu de roulage pour retrouver tous ses watts.
Reste le souci du voyant de température d’eau qui se prend pour un clignotant et le voyant de la jauge à essence qui reste allumé en permanence. Pour l’eau, c’est apparemment un souci récurrent sur ce modèle et la réfection du circuit de masse des compteurs permet d’y remédier simplement, juste un peu de démontage et de soudure. La jauge d’essence me donne un peu plus de mal, et c’est seulement à la troisième tentative qu’elle refonctionne (enfin!), la partie électronique étant quelque peu paresseuse quand elle n’est pas totalement HS. Il a fallu tout de même trois semaines de trempe dans l’essence pour que le témoin s’éteigne… au moment où je n’y croyais plus ! Le miracle étant qu’il s’allume quand il n’y a plus trop d’essence, si-si ! Je dois dire que j’en doutais un peu, mais si, le cas est donc réglé.
Au final, la machine m’a coûté largement plus que prévu…
C’est pas tout à fait fini… Durant l’été, j’ai craqué pour la réfection de la suspension : un amortisseur Shock Factory à l’arrière et un Kit Hyperpro à l’avant sont venus transformer l’enclume en – presque – ballerine : mise sur l’angle facile et changements d’angles sans y penser, plus une tenue de cap étonnante en courbe rapide, sans raideur et une stabilité nouvelle au freinage.
Un petit bémol toutefois, les performances de l’amorto arrière ne valent franchement pas celles d’un EMC, qui coûte 100 balles de plus, mais qui sont justifiés. Le shock Factory donne une bonne tenue de route, l’EMC aussi, le confort et la finesse en plus.
Voilà-voilà, « il n’y aura pas d’autre problème », m’a assuré un proche voisin marabout pour une centaine d’euros (je suis plus à ça près…). Il m’a aussi précisé qu’ « elle trouvera l’amour et aura beaucoup de beaux enfants », alors je sais pas trop que penser… Je croise les doigts !
Du coup, pan, les mauvais esprits se sont insinués dans ma merveilleuse acquisition…
De méchants leprechauns ont envoûté ma belle noire qui a montré son côté le plus sombre. Alors que j’avais acheté une pétoire en bel état bien qu’avec quelques menus défauts, ceux-ci se sont transformés en grosses catastrophes…
J’ai commencé à avoir des soupçons en remplaçant le kit chaîne. J’avais pas la bonne pince pour riveter et le mécano de Dafy , en jouant de la pince, m’a fait remarquer que mes beaux pneus neufs dataient de 2004 et 2007, - cuits et recuits, donc -… pas grave, je monte des diablo rosso 3.
Etape suivante, je démonte la rampe de carbus histoire de voir pourquoi les montées en régime sont bizarres et trouver la raison de la fumée noire du pot gauche. Les boisseaux sont montés avec les pieds et dans un désordre inattendu et différent pour chaque boisseau. Le filtre à air est un K&N raide de neuf mais le réglage de la carburation est « artistique ». Remise en origine avec une boite à air neuve (l’autre est fendue) et gicleurs remplacés avec pas mal d’essais de diverses tailles histoire d’affiner la chose.
Réglage des jeux aux soupapes, la chaîne de distribution est visiblement fatiguée ce qui est normal à 50000 km.
En auscultant la machine – je commence à être un peu méfiant – le basculeur de suspension est fendu, ja jauge d’essence est en rade, la température d’eau est excessive, la pompe à eau fuit… (ce n'était pas le cas à l'achat, mais les vieux joints...)
Et pour finir, après un Nième redémarrage, la roue libre de démarreur lâche…
Difficile de rester zen après cela.
Après estimation du boulot à faire, j’ai trois possibilités : tout démonter moi-même, c’est l’hiver, j’ai le temps, le local et les compétences (enfin, je crois), racheter un moteur ou filer la machine à Triumph. Bon, dans un premier temps, je fais faire un devis chez Triumph Limoges et je cherche un moteur. Quand j’ai les tarifs, la différence n’est pas si grande entre le travail de Triumph et le remontage d’un autre moteur (non-garanti, lui ! ).
Ma petite femme ayant mis un veto définitif pour que je démonte et répare, je dois donc choisir entre la concession Triumph et l’achat d’un moteur. Finalement, Triumph a le boulot pour deux raisons, d’une part je vais éviter de me démonter le dos, d’autre part, le moteur sera dans le meilleur état possible avec une roue libre neuve, une distri neuve, un circuit de refroidissement refait à neuf, un embrayage neuf, une réfection complète des carbus. Cela coûte un bras, mais je serai sûr du moteur, ce qui n’est pas le cas d’un moteur acheté et remonté dans le cadre.
Après récupération de la moto un mois plus tard courant mars, et plus de 2500 balles, elle marche – enfin - super bien, même si elle nécessite un peu de roulage pour retrouver tous ses watts.
Reste le souci du voyant de température d’eau qui se prend pour un clignotant et le voyant de la jauge à essence qui reste allumé en permanence. Pour l’eau, c’est apparemment un souci récurrent sur ce modèle et la réfection du circuit de masse des compteurs permet d’y remédier simplement, juste un peu de démontage et de soudure. La jauge d’essence me donne un peu plus de mal, et c’est seulement à la troisième tentative qu’elle refonctionne (enfin!), la partie électronique étant quelque peu paresseuse quand elle n’est pas totalement HS. Il a fallu tout de même trois semaines de trempe dans l’essence pour que le témoin s’éteigne… au moment où je n’y croyais plus ! Le miracle étant qu’il s’allume quand il n’y a plus trop d’essence, si-si ! Je dois dire que j’en doutais un peu, mais si, le cas est donc réglé.
Au final, la machine m’a coûté largement plus que prévu…
C’est pas tout à fait fini… Durant l’été, j’ai craqué pour la réfection de la suspension : un amortisseur Shock Factory à l’arrière et un Kit Hyperpro à l’avant sont venus transformer l’enclume en – presque – ballerine : mise sur l’angle facile et changements d’angles sans y penser, plus une tenue de cap étonnante en courbe rapide, sans raideur et une stabilité nouvelle au freinage.
Un petit bémol toutefois, les performances de l’amorto arrière ne valent franchement pas celles d’un EMC, qui coûte 100 balles de plus, mais qui sont justifiés. Le shock Factory donne une bonne tenue de route, l’EMC aussi, le confort et la finesse en plus.
Voilà-voilà, « il n’y aura pas d’autre problème », m’a assuré un proche voisin marabout pour une centaine d’euros (je suis plus à ça près…). Il m’a aussi précisé qu’ « elle trouvera l’amour et aura beaucoup de beaux enfants », alors je sais pas trop que penser… Je croise les doigts !
Même pas mal !
-
- Expert
- Messages : 1451
- Enregistré le : 19 sept. 2022 12:19
- Age : 55
- Membre : 81859
- Moto : Speed triple 2011
- Département : 29
- Contact :
Re: Un coup du sort !
Résume Stp
Je connais assez bien ce modéle
Ainsi que le Rocker avec sa bananne
Sur la tete
Daytona73
Cela coute beaucoup d' argent
de remettre une rougne en marche
Dans les régles de l'art
Si tu passe par autrui...
PS; Voir avec Trimax pour les kits.
Je connais assez bien ce modéle
Ainsi que le Rocker avec sa bananne
Sur la tete
Daytona73
Cela coute beaucoup d' argent
de remettre une rougne en marche
Dans les régles de l'art
Si tu passe par autrui...
PS; Voir avec Trimax pour les kits.
A la retraite !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités