Un coup du sort !
- Barnabé
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Un coup du sort !
Comment je me retrouve là ! Ayayaïe ! J’vais vous dire.
Il semblerait que cela soit dû à une sorte de malédiction, un maraboutage, quoi. Un sacré mauvais sort, j’vous dis. Et qui m’a attaqué brutalement, en sournois. J’ai bien essayé d’me défendre, mais rien à faire, c’était cuit d’avance, ou c’était écrit, j’saurais pas dire.
J’vous explique.
Le virus de la moto m’a été injecté à l’adolescence par un pote qui roulait au taquet sur sa surpuissante Flandria – du moins c’est comme ça que je percevais la chose du haut de mon 103 Peugeot – et avait dans sa chambre le poster d’une incroyable Guzzi V7 Sport. A l’époque elle faisait furieusement rêver les gamins que nous étions…
J’ai eu depuis l’occasion d’en conduire une ainsi que quelques unes de ses descendantes et ça restait quand même un peu des enclumes comparé à des machines du XXIe siècle, mais peut-on lutter contre certains fantasmes ?
Et justement ma dernière acquisition relève bien du fantasme ! J’ai longtemps rêvé d’avoir une Speed Triple premier modèle mais ce n’était jamais le moment : pas terrible pour les voyages en duo ; avec les filles, ça va pas le faire ; j’ai pas les sous en ce moment ; je peux pas rajouter une autre moto dans le garage ; la liste des arguments imparables est très longue. Le rêve a donc peu à peu été enterré bien profond et est tombé dans l’oubli jusqu’à ce que...
Paf ! Le coup de pas de chance, ma bonne dame !
Début décembre, lors d’une manif contre le contrôle technique à Brive, j’ai suivi pendant un bon bout de temps un missile orange au bruit plutôt intense qui m’a fait revenir quelques décennies en arrière - merci Proust - et, il faut bien l’avouer, un peu baver aussi…
Le gars m’a précisé qu’il venait juste de finir de la remettre en état… en précisant qu’il s’agissait d’un moteur de Daytona, ce que semble confirmer le radiateur d’huile.
Une réalisation très soignée, qui m’a laissé rêveur, le cul sur mon 1200 bandit 97 (très soigné lui aussi, pffff !).
J’me raisonne et cherche les arguments incontestables pour continuer à ignorer cette machine légèrement envoûtante. Et y’en a, de ces arguments, histoire de pas regretter :
C’est une machine qui va me péter les poignets et le dos et donc gros-gros budget ostéo. J’ai passé l’âge de ces conneries. Ca protège de rien. C’est rien qu’une grosse enclume. Ça doit bouffer unn max de coco. Où je vais la ranger c’te brêle, j’ai pus la placeuuuu (quoique, entre le tracteur, la Bandit et le stock de sacs de ciment) ! Je roule presque plus, moins de 10000 par an, c’est pas la peine d’voir plusieurs machines. Je viens juste de finir la Bandit, je vais pas me remettre à la mécanique maintenant que je suis bien peinard. Et encore bien d’autres motifs pour arrêter de rêver bêtement.
Donc, avec cette objectivité si particulière au motard de (presque) bonne foi (Rien à f…, j’en veux une quand même! Mais non, mais non, pas du tout), j’ai commencé à éplucher les annonces du bon coin, en regardant hypocritement n’importe quoi sauf des Triumph pour pas encourager une certaine vision obsessionnelle, avec chaque fois une petite voix troublante dans ma tête :
« Nan, nan, nan, c’est pas ça que tu veux vraiment, regarde la belle orange de l’autre jour, ça c’était une pétoire pour toi, une usine à sensations, bien haute pour que tu aies la place de te poser, une mécanique simple à faire, en cherchant bien, tu vas trouver les sous-sous… tu vas voir, décontracte-toi, ça va bien se passer ! »
Du coup, ben oui j’avoue, j’ai craqué.
J’ai arrêté de faire semblant de pas en vouloir. J’ai vu avec Catherine pour avoir le feu vert (peut-être un peu orange quand même…) et j’ai FON-CÉ!
Recherche d’une machine la plus proche possible de l’origine avec pas trop de km… et pis pas chère et pis pas orange, si possible. Donc noire – j’ai pas vu une seule annonce de jaune -.
Et en gardant un œil sur les Ducat’ SSIE un poil moins chères en référence, mais sans intention d’achat, en ayant déjà eu plusieurs de la marque.
Et hop, la chasse est ouverte !
Budget de départ 3000 balles. Quelques annonces autour de ce prix, mais soit très bornées (plus de 80000 km) soit dans un état lamentable, soit les deux à la fois. Le premier coup de téléphone m’a déjà donné une idée de l’état possible pour ce prix : pas une épave mais beaucoup de boulot sans grande garantie d’un résultat satisfaisant. Je suis tout de même allé sur Vierzon voir une 357 « anglaise » montée en Speed Triple dont le propriétaire avoue qu’il ne veut plus la conduire, elle lui fait peur. Moi aussi, j’ai eu peur en la voyant : les chemins de cables apparents isolés au scoth électrique, des pattes de phare « maison », divers bricolages approximatifs et en prime 3/4 d’heure pour démarrer le machin. Bon, ben 400 bornes pour une certitude : c’est pas à 3000 balles que je vais trouver la perle rare...
Suite à cette visite, j’ai compris qu’il fallait viser un budget un poil plus élevé. Je me fixe 4000 balles maxi avec des annonces autour de 4500. Bingo, deux machines, l’une à 80 bornes l’autre à 250.
Celles à 80 km est propre avec un entretien suivi. Mais… Pas d’origine. Une ligne d’échappement 3 en 1, pas de béquille centrale. A l’essai, j’ai l’impression d’avoir un gros camion, lourd et raide. Au final rien de rédibhitoire, mais je préfère voir celle qui est loin avant de me décider.
Cette dernière est nettement poussiéreuse, mais entretenue et le couple de propriétaire de la bête est partagé : lui veut la vendre (il ne peut plus la conduire) elle préfèrerait la garder. La machine est nickel complète et d’origine, les gens extrêmement gentils. Clairement la moto ne roule plus depuis plusieurs mois et il y aura certainement quelques surprises mais tous les consommables sont neufs ou récents, donc pas de gros frais sauf pour améliorer l’ensemble. A l’essai, on sent des réglages trop riches en carburation, mais sinon, rien d’inquiétant à priori. Ce sera celle-là !
Rapide négociation après un essai concluant et hop, sur la remorque direction la maison !
J’en reviens pas d’avoir cette magnifique moto dans mon garage, surtout dans cet état et pour ce prix. Je ne remercierai jamais assez Pierre de me l’avoir vendue si gentiment, après l’avoir gardée 22 ans !
J’ai plus qu’à la mettre à ma taille, à la briquer et faire tourner le moteur sur quelques centaines de bornes avant de peaufiner les réglages, notamment de carburation. Je vérifierai les jeux aux soupapes et l’état de la chaine de distribution, avant de démonter les carbus pour un nettoyage, un contrôle et des réglages de richesse et de synchro (qui sont clairement pas top pour le moment).
Bon, sinon, quelqu’un aurait l’adresse d’un bon exorciste ? Parce que j’aimerais assez faire la prochaine manif’ FFMC sans avoir à racheter une autre pétoire de ma jeunesse...
Il semblerait que cela soit dû à une sorte de malédiction, un maraboutage, quoi. Un sacré mauvais sort, j’vous dis. Et qui m’a attaqué brutalement, en sournois. J’ai bien essayé d’me défendre, mais rien à faire, c’était cuit d’avance, ou c’était écrit, j’saurais pas dire.
J’vous explique.
Le virus de la moto m’a été injecté à l’adolescence par un pote qui roulait au taquet sur sa surpuissante Flandria – du moins c’est comme ça que je percevais la chose du haut de mon 103 Peugeot – et avait dans sa chambre le poster d’une incroyable Guzzi V7 Sport. A l’époque elle faisait furieusement rêver les gamins que nous étions…
J’ai eu depuis l’occasion d’en conduire une ainsi que quelques unes de ses descendantes et ça restait quand même un peu des enclumes comparé à des machines du XXIe siècle, mais peut-on lutter contre certains fantasmes ?
Et justement ma dernière acquisition relève bien du fantasme ! J’ai longtemps rêvé d’avoir une Speed Triple premier modèle mais ce n’était jamais le moment : pas terrible pour les voyages en duo ; avec les filles, ça va pas le faire ; j’ai pas les sous en ce moment ; je peux pas rajouter une autre moto dans le garage ; la liste des arguments imparables est très longue. Le rêve a donc peu à peu été enterré bien profond et est tombé dans l’oubli jusqu’à ce que...
Paf ! Le coup de pas de chance, ma bonne dame !
Début décembre, lors d’une manif contre le contrôle technique à Brive, j’ai suivi pendant un bon bout de temps un missile orange au bruit plutôt intense qui m’a fait revenir quelques décennies en arrière - merci Proust - et, il faut bien l’avouer, un peu baver aussi…
Le gars m’a précisé qu’il venait juste de finir de la remettre en état… en précisant qu’il s’agissait d’un moteur de Daytona, ce que semble confirmer le radiateur d’huile.
Une réalisation très soignée, qui m’a laissé rêveur, le cul sur mon 1200 bandit 97 (très soigné lui aussi, pffff !).
J’me raisonne et cherche les arguments incontestables pour continuer à ignorer cette machine légèrement envoûtante. Et y’en a, de ces arguments, histoire de pas regretter :
C’est une machine qui va me péter les poignets et le dos et donc gros-gros budget ostéo. J’ai passé l’âge de ces conneries. Ca protège de rien. C’est rien qu’une grosse enclume. Ça doit bouffer unn max de coco. Où je vais la ranger c’te brêle, j’ai pus la placeuuuu (quoique, entre le tracteur, la Bandit et le stock de sacs de ciment) ! Je roule presque plus, moins de 10000 par an, c’est pas la peine d’voir plusieurs machines. Je viens juste de finir la Bandit, je vais pas me remettre à la mécanique maintenant que je suis bien peinard. Et encore bien d’autres motifs pour arrêter de rêver bêtement.
Donc, avec cette objectivité si particulière au motard de (presque) bonne foi (Rien à f…, j’en veux une quand même! Mais non, mais non, pas du tout), j’ai commencé à éplucher les annonces du bon coin, en regardant hypocritement n’importe quoi sauf des Triumph pour pas encourager une certaine vision obsessionnelle, avec chaque fois une petite voix troublante dans ma tête :
« Nan, nan, nan, c’est pas ça que tu veux vraiment, regarde la belle orange de l’autre jour, ça c’était une pétoire pour toi, une usine à sensations, bien haute pour que tu aies la place de te poser, une mécanique simple à faire, en cherchant bien, tu vas trouver les sous-sous… tu vas voir, décontracte-toi, ça va bien se passer ! »
Du coup, ben oui j’avoue, j’ai craqué.
J’ai arrêté de faire semblant de pas en vouloir. J’ai vu avec Catherine pour avoir le feu vert (peut-être un peu orange quand même…) et j’ai FON-CÉ!
Recherche d’une machine la plus proche possible de l’origine avec pas trop de km… et pis pas chère et pis pas orange, si possible. Donc noire – j’ai pas vu une seule annonce de jaune -.
Et en gardant un œil sur les Ducat’ SSIE un poil moins chères en référence, mais sans intention d’achat, en ayant déjà eu plusieurs de la marque.
Et hop, la chasse est ouverte !
Budget de départ 3000 balles. Quelques annonces autour de ce prix, mais soit très bornées (plus de 80000 km) soit dans un état lamentable, soit les deux à la fois. Le premier coup de téléphone m’a déjà donné une idée de l’état possible pour ce prix : pas une épave mais beaucoup de boulot sans grande garantie d’un résultat satisfaisant. Je suis tout de même allé sur Vierzon voir une 357 « anglaise » montée en Speed Triple dont le propriétaire avoue qu’il ne veut plus la conduire, elle lui fait peur. Moi aussi, j’ai eu peur en la voyant : les chemins de cables apparents isolés au scoth électrique, des pattes de phare « maison », divers bricolages approximatifs et en prime 3/4 d’heure pour démarrer le machin. Bon, ben 400 bornes pour une certitude : c’est pas à 3000 balles que je vais trouver la perle rare...
Suite à cette visite, j’ai compris qu’il fallait viser un budget un poil plus élevé. Je me fixe 4000 balles maxi avec des annonces autour de 4500. Bingo, deux machines, l’une à 80 bornes l’autre à 250.
Celles à 80 km est propre avec un entretien suivi. Mais… Pas d’origine. Une ligne d’échappement 3 en 1, pas de béquille centrale. A l’essai, j’ai l’impression d’avoir un gros camion, lourd et raide. Au final rien de rédibhitoire, mais je préfère voir celle qui est loin avant de me décider.
Cette dernière est nettement poussiéreuse, mais entretenue et le couple de propriétaire de la bête est partagé : lui veut la vendre (il ne peut plus la conduire) elle préfèrerait la garder. La machine est nickel complète et d’origine, les gens extrêmement gentils. Clairement la moto ne roule plus depuis plusieurs mois et il y aura certainement quelques surprises mais tous les consommables sont neufs ou récents, donc pas de gros frais sauf pour améliorer l’ensemble. A l’essai, on sent des réglages trop riches en carburation, mais sinon, rien d’inquiétant à priori. Ce sera celle-là !
Rapide négociation après un essai concluant et hop, sur la remorque direction la maison !
J’en reviens pas d’avoir cette magnifique moto dans mon garage, surtout dans cet état et pour ce prix. Je ne remercierai jamais assez Pierre de me l’avoir vendue si gentiment, après l’avoir gardée 22 ans !
J’ai plus qu’à la mettre à ma taille, à la briquer et faire tourner le moteur sur quelques centaines de bornes avant de peaufiner les réglages, notamment de carburation. Je vérifierai les jeux aux soupapes et l’état de la chaine de distribution, avant de démonter les carbus pour un nettoyage, un contrôle et des réglages de richesse et de synchro (qui sont clairement pas top pour le moment).
Bon, sinon, quelqu’un aurait l’adresse d’un bon exorciste ? Parce que j’aimerais assez faire la prochaine manif’ FFMC sans avoir à racheter une autre pétoire de ma jeunesse...
Modifié en dernier par Barnabé le 03 janv. 2023 10:31, modifié 1 fois.
Même pas mal !
- James Lee IRL Member :)
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Re: Un coup du sort !
Bienvenu sur le fofo et félicitations pour le pavé : ça c’est de la présentation
- boutae74
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Re: Un coup du sort !
Bienvenue l'écrivain, c'était très marrant ta présentation
Jolie meule
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Re: Un coup du sort !
Bienvenue ici et bravo pour ton acquisition et ta prez
-
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Re: Un coup du sort !
Bienvenue et très belle présentation.
Me tarde de lire celle détaillée du Speed
Me tarde de lire celle détaillée du Speed
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Un coup du sort !
Et bien, on se plaint souvent d'avoir des présentations médiocres... Là c'est un roman
Bienvenu sur le fofo
J'en ai aussi une
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J'en ai aussi une
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- Philip
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Re: Un coup du sort !
Bienvenue, merci pour la prèz et félicitations pour ta belle acquisition
RIDE TO LIVE, LIVE TO RIDE
ROCKERS FOREVER
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- Loran_83 IRL Member :)
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Re: Un coup du sort !
Bienvenue et bravo pour ta superbe présentation
Ce fut mon 1er gros cube et ma 1ere Speed, flambante neuve en l'an 96 du siècle passé.
Elle était impressionnante avec son long réservoir, ses bracelets et son poids haut perché. Une machine qui donnait beaucoup de sensations sans avoir à rouler vite.
L'impression de rouler sur une locomotive à vapeur qui tractait sans relache. Les reprises et accélérations dans le gras du couple, quel pied. Et ce son envoûtant !
J'y avais mis un kit dynojet stage 3, des filtres KN sur chaque carbu (plus de boîte à air) et des silencieux Mecatwin. L'ensemble était parfaitement accordé. Que de bons souvenirs.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta Speed 1ere du nom
Ce fut mon 1er gros cube et ma 1ere Speed, flambante neuve en l'an 96 du siècle passé.
Elle était impressionnante avec son long réservoir, ses bracelets et son poids haut perché. Une machine qui donnait beaucoup de sensations sans avoir à rouler vite.
L'impression de rouler sur une locomotive à vapeur qui tractait sans relache. Les reprises et accélérations dans le gras du couple, quel pied. Et ce son envoûtant !
J'y avais mis un kit dynojet stage 3, des filtres KN sur chaque carbu (plus de boîte à air) et des silencieux Mecatwin. L'ensemble était parfaitement accordé. Que de bons souvenirs.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta Speed 1ere du nom
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Re: Un coup du sort !
Bienvenue!
Bravo pour ta présentation très agréable à lire.
Une bien belle acquisition que cette Speed Triple !
Bravo pour ta présentation très agréable à lire.
Une bien belle acquisition que cette Speed Triple !
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