KTM 1290 SDR 2020

Avatar du membre
motardxxx
Messages : 7630
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 45
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: KTM 1290 SDR 2020

Message par motardxxx »

@bubus : pourquoi dis tu stable mais dans une certaine mesure ?
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Bubus
Messages : 1139
Enregistré le : 17 août 2015 13:20
Age : 66
Membre : 73001
Moto : KTM 1290 SDR V3
Département : Savoie
Contact :

Re: KTM 1290 SDR 2020

Message par Bubus »

Au-delà d'une certaine vitesse largement prohibée (+ de 200, sur circuit), la direction devient un peu floue et bouge un peu. Typiquement roadster, lié au grand guidon je pense, d'autant plus qu'il n'y a pas de tête de fourche fixée sur le cadre.
Par contre, en grande courbe rapide, dès qu'il y a de l'appui, elle est très stable.

Avatar du membre
motardxxx
Messages : 7630
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 45
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: KTM 1290 SDR 2020

Message par motardxxx »

A plus de 200 je n'ai pas de guidon qui bouge sur le Speed. Étrange
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Sylv'1
Messages : 17833
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 49
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: KTM 1290 SDR 2020

Message par Sylv'1 »

N'y a-t-il pas que dans tes rêves que tu prends plus de 200 ? :mrgreen:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
zollbarr
Messages : 3151
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : Speed TRIPLE 2011 Blanc
Département :
Contact :

Re: KTM 1290 SDR 2020

Message par zollbarr »

motardxxx a écrit : 04 août 2021 20:36 A plus de 200 je n'ai pas de guidon qui bouge sur le Speed. Étrange
Peut être que la 1290 pousse encore très fort à cette vitesse quand la Speed commence déjà à se calmer sérieusement.... :D
:boire_un_coup:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
motardxxx
Messages : 7630
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 45
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: KTM 1290 SDR 2020

Message par motardxxx »

Sûrement. Il y a quand même quelques canassons de différence 😁
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
zollbarr
Messages : 3151
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : Speed TRIPLE 2011 Blanc
Département :
Contact :

Re: KTM 1290 SDR 2020

Message par zollbarr »

:hello: Je relance le sujet en parlant ici de mon essai de la version 2022 réalisé il y a quelques jours... :love:
Avant tout, il convient de noter que je mesure 1,87m et que ne roule que sur la pointe des pieds...
Ceci, pour l'interprétation de mes propos et les éventuelles différences avec vos ressentis. ;)
Position agréable, selle plate (moins ergonomique que la Speed 1200 RS), mais confortable et offrant une excellente mobilité (on ne sent pas incrusté et collé, mais simplement posé).
Ergonomie des genoux et cuisses parfaite (je ne peux pas serrer le réservoir de la ST 1200 et mes genoux viennent s'appuyer "par-dessus" sur les longerons du cadre).
Boîte douce et point neutre facile à trouver (la ST1200 offre une sensation de liaison indirecte - amortie - entre le sélecteur et la boîte. Neutre trouvé sans trop de difficulté car je possède une Speed). C'est 5 fois plus évident à trouver sur la 1290.
Shifter super agréable (merci la douceur de la boîte plus l'excellente gestion électronique). Je n'ai pas ressenti le même besoin de l'utiliser sur la Speed (mais il marchait très bien sur la moto d'essai) car en-dessous de 7000 tr/mn, la Speed n'est pas bestiale (la 1290 oui).
Le 1290 est bestial de 4000 jusqu'à très haut... (je me suis arrêté avant) quand la Speed est bestiale de 7000 à 10000.
Ce sont deux tempéraments très différents. A chacun de savoir ce qu'il préfère...
La transmission du 1290 s'est avérée transparente alors que la ST1200 présente parfois un à coup de transmission assez désagréable, tant physiquement que du point de vue sonore.
Petit manque de souplesse moteur par rapport à la Speed 1200 qui s'utilise à partir de 3000 tr contre plutôt 3500 sur le 1290.
Tableau de bord ultra lisible et très réactif (la Speed fait moins bien et tente de compenser avec un écran situé plus en avant, donc davantage dans le champ de vision).
Commodos et navigation simple et intuitive, sauf pour les réglages les plus poussés (j'avoue ne pas avoir autant manipulé l'écran de la Speed, donc je ne comparerai pas :D ).
Sur les deux motos, le freinage est incroyable à l'avant et moyen à l'arrière.
J'ai trouvé le levier d'embrayage un peu court sur la 1290 (j'ai l'habitude de poser mes mains vers l'extérieur des poignées et donc d'apprécier les leviers qui vont loin vers l'extérieur du guidon (nickel sur la ST1200).
Sans beaucoup connaitre la 1290, j'ai déjà fait souffrir le pneu arrière (pas sur la ST1200). Le gros couple va manger du pneu...
Je me suis immédiatement senti bien sur la 1290 (confort, tenue de route, précision du train avant, même sur route défoncées (la ST1200 m'a semblé presque trop maniable et trop légère par rapport à la sécheresse de ses suspensions - elle bouge beaucoup plus sur route défoncée que la 1290).
J'ai aimé le son de la 1290 et ai été déçu de celui de la ST1200 à très bas régime (3000-4000, bruit étouffé, et moteur que l'on ne sent pas libéré).
Le bouton des clignos du 1290 est déstabilisant car il ne bouge pratiquement pas, j'ai donc eu tendance à toujours jeter un oeil au tableau de bord pour confirmer le bon fonctionnement. RAS sur la ST1200.
Il m'arrive de me mettre debout sur les repose pieds sur mes motos (pour passer un dos d'âne ou me relaxer...).
Sur la 1290, c'est faisable mais un peu désagréable car le talon droit touche le pot et le talon gauche touche le bras oscillant (on ne touche rien sur la Speed).
Bon... Voilà... Je vous aurai volontiers raconté cela de façon moins laconique et plus excitante si le temps ne manquait pas en ce moment... :oops:
J'aurai également préféré trouver plus de bons points à la ST1200... Mais c'est ce que j'ai ressenti... <sou
:boire_un_coup:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Répondre

Retourner vers « Autre moto, Essai, Comparatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité