KTM 1290 SDR 2020
- motardxxx IRL Member :)
- Messages : 7968
- Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
- Age : 47
- Membre : 274
- Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
- Département : IDF
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
@bubus : pourquoi dis tu stable mais dans une certaine mesure ?
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
- Bubus
- Expert
- Messages : 1179
- Enregistré le : 17 août 2015 13:20
- Age : 68
- Membre : 73001
- Moto : Street Triple 765 RS
- Département : Savoie
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
Au-delà d'une certaine vitesse largement prohibée (+ de 200, sur circuit), la direction devient un peu floue et bouge un peu. Typiquement roadster, lié au grand guidon je pense, d'autant plus qu'il n'y a pas de tête de fourche fixée sur le cadre.
Par contre, en grande courbe rapide, dès qu'il y a de l'appui, elle est très stable.
Par contre, en grande courbe rapide, dès qu'il y a de l'appui, elle est très stable.
- motardxxx IRL Member :)
- Messages : 7968
- Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
- Age : 47
- Membre : 274
- Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
- Département : IDF
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
A plus de 200 je n'ai pas de guidon qui bouge sur le Speed. Étrange
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
- Sylv'1 IRL Member :)
- Messages : 18582
- Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
- Age : 52
- Membre : 259
- Moto : Speed 2011 Black ABS
- Département : 13 - Près de Salon de Provence
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
N'y a-t-il pas que dans tes rêves que tu prends plus de 200 ?
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
Peut être que la 1290 pousse encore très fort à cette vitesse quand la Speed commence déjà à se calmer sérieusement....
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- motardxxx IRL Member :)
- Messages : 7968
- Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
- Age : 47
- Membre : 274
- Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
- Département : IDF
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
Sûrement. Il y a quand même quelques canassons de différence
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
Je relance le sujet en parlant ici de mon essai de la version 2022 réalisé il y a quelques jours...
Avant tout, il convient de noter que je mesure 1,87m et que ne roule que sur la pointe des pieds...
Ceci, pour l'interprétation de mes propos et les éventuelles différences avec vos ressentis.
Position agréable, selle plate (moins ergonomique que la Speed 1200 RS), mais confortable et offrant une excellente mobilité (on ne sent pas incrusté et collé, mais simplement posé).
Ergonomie des genoux et cuisses parfaite (je ne peux pas serrer le réservoir de la ST 1200 et mes genoux viennent s'appuyer "par-dessus" sur les longerons du cadre).
Boîte douce et point neutre facile à trouver (la ST1200 offre une sensation de liaison indirecte - amortie - entre le sélecteur et la boîte. Neutre trouvé sans trop de difficulté car je possède une Speed). C'est 5 fois plus évident à trouver sur la 1290.
Shifter super agréable (merci la douceur de la boîte plus l'excellente gestion électronique). Je n'ai pas ressenti le même besoin de l'utiliser sur la Speed (mais il marchait très bien sur la moto d'essai) car en-dessous de 7000 tr/mn, la Speed n'est pas bestiale (la 1290 oui).
Le 1290 est bestial de 4000 jusqu'à très haut... (je me suis arrêté avant) quand la Speed est bestiale de 7000 à 10000.
Ce sont deux tempéraments très différents. A chacun de savoir ce qu'il préfère...
La transmission du 1290 s'est avérée transparente alors que la ST1200 présente parfois un à coup de transmission assez désagréable, tant physiquement que du point de vue sonore.
Petit manque de souplesse moteur par rapport à la Speed 1200 qui s'utilise à partir de 3000 tr contre plutôt 3500 sur le 1290.
Tableau de bord ultra lisible et très réactif (la Speed fait moins bien et tente de compenser avec un écran situé plus en avant, donc davantage dans le champ de vision).
Commodos et navigation simple et intuitive, sauf pour les réglages les plus poussés (j'avoue ne pas avoir autant manipulé l'écran de la Speed, donc je ne comparerai pas ).
Sur les deux motos, le freinage est incroyable à l'avant et moyen à l'arrière.
J'ai trouvé le levier d'embrayage un peu court sur la 1290 (j'ai l'habitude de poser mes mains vers l'extérieur des poignées et donc d'apprécier les leviers qui vont loin vers l'extérieur du guidon (nickel sur la ST1200).
Sans beaucoup connaitre la 1290, j'ai déjà fait souffrir le pneu arrière (pas sur la ST1200). Le gros couple va manger du pneu...
Je me suis immédiatement senti bien sur la 1290 (confort, tenue de route, précision du train avant, même sur route défoncées (la ST1200 m'a semblé presque trop maniable et trop légère par rapport à la sécheresse de ses suspensions - elle bouge beaucoup plus sur route défoncée que la 1290).
J'ai aimé le son de la 1290 et ai été déçu de celui de la ST1200 à très bas régime (3000-4000, bruit étouffé, et moteur que l'on ne sent pas libéré).
Le bouton des clignos du 1290 est déstabilisant car il ne bouge pratiquement pas, j'ai donc eu tendance à toujours jeter un oeil au tableau de bord pour confirmer le bon fonctionnement. RAS sur la ST1200.
Il m'arrive de me mettre debout sur les repose pieds sur mes motos (pour passer un dos d'âne ou me relaxer...).
Sur la 1290, c'est faisable mais un peu désagréable car le talon droit touche le pot et le talon gauche touche le bras oscillant (on ne touche rien sur la Speed).
Bon... Voilà... Je vous aurai volontiers raconté cela de façon moins laconique et plus excitante si le temps ne manquait pas en ce moment...
J'aurai également préféré trouver plus de bons points à la ST1200... Mais c'est ce que j'ai ressenti...
Avant tout, il convient de noter que je mesure 1,87m et que ne roule que sur la pointe des pieds...
Ceci, pour l'interprétation de mes propos et les éventuelles différences avec vos ressentis.
Position agréable, selle plate (moins ergonomique que la Speed 1200 RS), mais confortable et offrant une excellente mobilité (on ne sent pas incrusté et collé, mais simplement posé).
Ergonomie des genoux et cuisses parfaite (je ne peux pas serrer le réservoir de la ST 1200 et mes genoux viennent s'appuyer "par-dessus" sur les longerons du cadre).
Boîte douce et point neutre facile à trouver (la ST1200 offre une sensation de liaison indirecte - amortie - entre le sélecteur et la boîte. Neutre trouvé sans trop de difficulté car je possède une Speed). C'est 5 fois plus évident à trouver sur la 1290.
Shifter super agréable (merci la douceur de la boîte plus l'excellente gestion électronique). Je n'ai pas ressenti le même besoin de l'utiliser sur la Speed (mais il marchait très bien sur la moto d'essai) car en-dessous de 7000 tr/mn, la Speed n'est pas bestiale (la 1290 oui).
Le 1290 est bestial de 4000 jusqu'à très haut... (je me suis arrêté avant) quand la Speed est bestiale de 7000 à 10000.
Ce sont deux tempéraments très différents. A chacun de savoir ce qu'il préfère...
La transmission du 1290 s'est avérée transparente alors que la ST1200 présente parfois un à coup de transmission assez désagréable, tant physiquement que du point de vue sonore.
Petit manque de souplesse moteur par rapport à la Speed 1200 qui s'utilise à partir de 3000 tr contre plutôt 3500 sur le 1290.
Tableau de bord ultra lisible et très réactif (la Speed fait moins bien et tente de compenser avec un écran situé plus en avant, donc davantage dans le champ de vision).
Commodos et navigation simple et intuitive, sauf pour les réglages les plus poussés (j'avoue ne pas avoir autant manipulé l'écran de la Speed, donc je ne comparerai pas ).
Sur les deux motos, le freinage est incroyable à l'avant et moyen à l'arrière.
J'ai trouvé le levier d'embrayage un peu court sur la 1290 (j'ai l'habitude de poser mes mains vers l'extérieur des poignées et donc d'apprécier les leviers qui vont loin vers l'extérieur du guidon (nickel sur la ST1200).
Sans beaucoup connaitre la 1290, j'ai déjà fait souffrir le pneu arrière (pas sur la ST1200). Le gros couple va manger du pneu...
Je me suis immédiatement senti bien sur la 1290 (confort, tenue de route, précision du train avant, même sur route défoncées (la ST1200 m'a semblé presque trop maniable et trop légère par rapport à la sécheresse de ses suspensions - elle bouge beaucoup plus sur route défoncée que la 1290).
J'ai aimé le son de la 1290 et ai été déçu de celui de la ST1200 à très bas régime (3000-4000, bruit étouffé, et moteur que l'on ne sent pas libéré).
Le bouton des clignos du 1290 est déstabilisant car il ne bouge pratiquement pas, j'ai donc eu tendance à toujours jeter un oeil au tableau de bord pour confirmer le bon fonctionnement. RAS sur la ST1200.
Il m'arrive de me mettre debout sur les repose pieds sur mes motos (pour passer un dos d'âne ou me relaxer...).
Sur la 1290, c'est faisable mais un peu désagréable car le talon droit touche le pot et le talon gauche touche le bras oscillant (on ne touche rien sur la Speed).
Bon... Voilà... Je vous aurai volontiers raconté cela de façon moins laconique et plus excitante si le temps ne manquait pas en ce moment...
J'aurai également préféré trouver plus de bons points à la ST1200... Mais c'est ce que j'ai ressenti...
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
Je continue sur le sujet, qui dans mon cas serai plutôt KTM 1290 SDR 2022, puisque après l'essai j'ai craqué pour elle et en suis maintenant à 5600 kms avec toujours autant de bonheur!...
De mon point de vue, cette meule est quasi parfaite pour un usage fun, mais raisonnable, sur route.
Aujourd'hui, elle est réglée aux petits oignons en termes de suspensions et d'assistances électroniques et ce n'est vraiment que du bonheur!
Le seul point sur lequel il ne faut pas se tromper, c'est une relative incapacité à rouler en continu à très basse vitesse...
Je dirai, en dessous de 20 km/h...
Assez désagréable à cause du gros bi et du premier rapport, certe moins long que sur la Speed 1200, mais suffisament pour que l'exercice soit un peu fastidieux.
Pneu arrière d'origine S22 spécial SDR tenu jusqu'à 5000 kms, un peu en-dessous des témoins, avec la plus grande sagesse... Si on fait pas attention, çà peut être beaucoup moins...
En Rosso IV depuis 600 kms, avec à la clé, une amélioration de la maniabilité liée à pneu arrière qui emmène plus vite la moto sur l'angle...
Pourtant le 1290 n'en manque pas et l'obtenir par l'arrière est un plus pour cette moto dont l'avant reste souvent léger, notamment sous l'arrivée du couple...
A+
De mon point de vue, cette meule est quasi parfaite pour un usage fun, mais raisonnable, sur route.
Aujourd'hui, elle est réglée aux petits oignons en termes de suspensions et d'assistances électroniques et ce n'est vraiment que du bonheur!
Le seul point sur lequel il ne faut pas se tromper, c'est une relative incapacité à rouler en continu à très basse vitesse...
Je dirai, en dessous de 20 km/h...
Assez désagréable à cause du gros bi et du premier rapport, certe moins long que sur la Speed 1200, mais suffisament pour que l'exercice soit un peu fastidieux.
Pneu arrière d'origine S22 spécial SDR tenu jusqu'à 5000 kms, un peu en-dessous des témoins, avec la plus grande sagesse... Si on fait pas attention, çà peut être beaucoup moins...
En Rosso IV depuis 600 kms, avec à la clé, une amélioration de la maniabilité liée à pneu arrière qui emmène plus vite la moto sur l'angle...
Pourtant le 1290 n'en manque pas et l'obtenir par l'arrière est un plus pour cette moto dont l'avant reste souvent léger, notamment sous l'arrivée du couple...
A+
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
-
- Jeune permis confirmé
- Messages : 201
- Enregistré le : 03 mai 2022 10:10
- Age : 62
- Membre : 81474
- Moto : SpeedT 1200RS StreetT 675RX
- Département : 27
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
s'il n'y avait cet infâme optique... et aussi cette impression de bloc, de lourdeur alors que la 1200RS est élégante voire svelte ...
Madame : Street Triple 675 RX ABS 2015 Gris mat / Rouge 1 Bientôt la 765RS 2023 Golden Saffron
Monsieur : Speed Triple 1200RS Orange Baja brillant (et oui, pas matt)
Monsieur : Speed Triple 1200RS Orange Baja brillant (et oui, pas matt)
- Bubus
- Expert
- Messages : 1179
- Enregistré le : 17 août 2015 13:20
- Age : 68
- Membre : 73001
- Moto : Street Triple 765 RS
- Département : Savoie
- Contact :
Re: KTM 1290 SDR 2020
Oui, mais là tu ne parles que d'esthétique, une moto avant tout c'est conçu pour bien fonctionner.
Ce qui ne veut pas dire que la Triumph est une bouse. J'avais bien aimé lorsque mon pote m'avait fait essayer la sienne. Moto précise, vive, freinant très bien, et avec un moteur très sympa.
En tous cas Zollbar nous parle de ses ressentis, et perso, pour avoir eu 2 ans et 18000 km une SDR 1290 V3, je suis d'accord avec lui.
Ce qui ne veut pas dire que la Triumph est une bouse. J'avais bien aimé lorsque mon pote m'avait fait essayer la sienne. Moto précise, vive, freinant très bien, et avec un moteur très sympa.
En tous cas Zollbar nous parle de ses ressentis, et perso, pour avoir eu 2 ans et 18000 km une SDR 1290 V3, je suis d'accord avec lui.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités