1290 Super Adventure après un Speed . . . ? . . . be back !

Avatar du membre
Stef
En fin de rodage
Messages : 493
Enregistré le : 22 mai 2016 21:53
Age : 52
Membre : 73927
Moto : Speed 1050 RS
Département : 30
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par Stef »

alexis25 a écrit : 14 janv. 2018 18:09 En ce qui concerne la R1200RS, lors de mon essai de la 1000 XR on a échangé de moto à mi parcours et j'ai pu tester la GS, et si le chassis de cette dernier est un régal, le moteur agricole est rédhibitoire à mes yeux ;)
Perso, j’ai également une R1200RS et avec une ligne complète Remus, ce n’est plus vraiment un bruit de tracteur :lol:

alexis25
Jeune permis
Messages : 108
Enregistré le : 18 avr. 2014 20:27
Membre : 70880
Moto : Speed Triple RS
Département : 25
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par alexis25 »

Je ne parlais pas du bruit, mais de l'agrément mécanique :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Vipacyana
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2018 07:57
Membre : 76020
Département : Walbanie
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par Vipacyana »

Voici mon essai perso de la 1290T

Essai Ktm 1290 Super Adventure T (Modèle 2016)

J’ai eu l’opportunité d’essayer cette grosse autrichienne durant 6 jours pour un total de 1100Km (20/03/2017)

Présentation

Est-il encore utile de présenter cette Ktm Ready To Race ?

Une machine imposante qui t’invite au voyage, une couleur unique, la signature Ktm qui flashe la rétine, bref, on peut l’ausculter sous tous les angles, elle n’a qu’un but, se déplacer d’un point A à un point B avec force, efficacité et dynamisme, c’est l’Adn de la marque

Prise en main

Bon, j’avoue, le bestiau m’intimide, gros réservoir, une masse quand même importante et surtout l’impression qu’il va falloir mettre des crampons pour escalader la bête.

Dessus, les fesses me signalent tout de suite que la selle renvoie une impression d’être assis sur un bout de bois, à l’usage, il en sera autrement.

Je mesure 1,78cm et mes pieds touchent le sol, pas à plat, mais cela est correct, il suffira de faire attention, et c’est récurent sur cette architecture de moto, à ne pas faillir à l’arrêt.

Les commodos sont là où ils doivent être, c’est très personnel, mais je trouve qu’il n’y aucune fioritures particulières, c’est bien construit, cela à l’air solide et fonctionnel.

Le tableau de bord se commande via le commodo gauche, c’est clair et facile à configurer.

Le réglage de la bulle se fait via une molette crantée, de préférence à l’arrêt.

Sur la route

Je décide de partir en mode street et de laisser le mode confort et sport pour plus tard.

Le bruit caractéristique du V-Twin est bien présent, ça gronde, ça vit et bien sûr pour aller bosser, cela commence par de l’inter file.

Ma première impression est que cette moto est facile, malgré son gabarit, il suffit de poser son regard et elle y va en douceur.

En ville, je suis quand même sur mes gardes, le réservoir est proéminent, mais après avoir essayé une Bmw Gsa, c’est la même constatation, ce genre de machine peut rouler partout, il suffit de prendre conscience que l’on n’est pas sur un scooter 125…

Les choses sérieuses commencent, je change de mode et je passe sur la map confort pour la partie-cycle et surtout sport au niveau moteur.

En ville, j’avais déjà constaté que la souplesse n’est pas le point fort du moteur, disons qu’en dessous de 3000 Trs/Min, point de salut, ça vivre, ça cogne, la chaine manifeste sa présence en claquant, bref, un coup de sélecteur vers le bas et tout rentre dans l’ordre.

Je m’évade rapidement du monde urbain et j’enquille une jolie montée d’autoroute, effectivement, il y a de quoi se faire plaisirs et aussi perdre son permis !

Le moteur n’est pas excessivement démonstratif, le compteur lui par contre, s’énerve promptement !

Il repart en 4, 5 et 6 en allongeant bien les bras, c’est vivant, ça gronde, bref, cela devient très vite un jeu.

La moto est parfaitement stable, rigide, pas de vibrations, la rétro vision est parfaite et bien protégé par la bulle en position haute, je n’ai qu’une envie, c’est bouffer du kilomètre.

J’ai vite abandonné le ruban noir pour aller butiner sur le réseau secondaire, on passe tout en sport, il fait beau, un peu de soleil, petites routes sympas dans les Ardennes.

La moto ne se désunit aucunement, la roue de 19 me rendait perplexe, mais c’est le contraire, on rentre sans soucis dans les petites courbes, la fourche plonge légèrement, quasiment aucun transfert de masse, c’est une récréation surprenante pour une machine de ce gabarit.

Tout l’arsenal électronique veille au grain et procure un sentiment de sécurité optimal, mais là il est impératif de garder la tête froide, les limites de la physique sont bien présentes et surtout éviter de s’en approcher, voire de les transgresser sous peine de sanction immédiate !

Ce n’est pas non plus une ballerine, la masse est là, il faut faire preuve d’autorité afin d’éviter d’être surpris, mais c’est très très dynamique et lorsque l’on est conscient de cela, on s’offre un bon moment de bonheur.

Pour en revenir à la selle, je la trouvais dure au début et puis je m’y suis habitué, je ne dirais pas que c’est du genre Goldwing, mais malgré mes soucis de dos et fesses, cela ne m’a pas dérangé outre-mesure !

Pour ce qui est de la conso, j ‘ai oscillé durant les 1100km sur une variable de 4,0L en mode ballade à 7,5L fort énervé.

En conclusion

Un excellent châssis, frein au top, moteur démonstratif, de l’efficacité, du bruit, l’impression de pouvoir descendre du nord au sud sans se poser de questions, un chemin roulant, on prend, des bagages, on charge ce que l’on veut et en avant, le reste on improvisera, une auto-stoppeuse, idem, bref une machine qui invite à partir.

Personnellement, et cela n’engage que moi, j’ai l’impression qu’il faut toujours être sur « ON » pour rouler ou plutôt flâner, le manque de souplesse n’est pas une tare, c’est rouler autrement ,la masse est quand même bien présente, le look est too much mais les goûts et les couleurs…

Alors, est-ce que je me laisserais tenter ?

Non, je ressens vraiment, et c’est un compliment, l’ADN "ready to race", c’est une machine aboutie, sans concession, envoutante par les sensations qu’elle offre, mais trop exclusive pour moi, ou je dirais trop contraignante.

Mais il faut le reconnaître, chapeau Monsieur KTm, quelle extraordinaire machine au niveau de sa conception et de son efficacité.

Avatar du membre
Vipacyana
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : 23 févr. 2018 07:57
Membre : 76020
Département : Walbanie
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par Vipacyana »

La suite en S

J’ai eu l’occasion de tester une KTm 1290 S (2017) durant 3 jours sur
un total de 800km

Présentation

Question look, chacun son truc, moi personnellement j’apprécie, c’est un peu l’Adn de la marque

Le modèle sera testé ici en configuration selle à hauteur normale, full option sauf le shifter et c’est bien dommage car lorsque l’on y a goûté…

L’essai s’est déroulé sur 300km d’autoroute, le reste sur du réseau secondaire et 50 bornes sur de toutes petites routes.

On démarre, pas de clé (bien pratique) et c’est parti

Prise en mains

Comme d’habitude, j’emporte mon petit banc pour monter dessus mais voilà on est sur du trail, position trail, philosophie trail, on est en terrain connu.

Le tableau de bord s’offre à vous, magnifique et d’une parfaite lisibilité même en plein soleil.

Je mesure 1,80 et je touche le sol, pas les pieds à plat mais ça va , simplement ne pas faillir au moment de poser le pieds.

Sur la route

Je quitte le garage en mode confort mais la map moteur en Dyna, on laisse chauffer le moulin et full gaz

Comment dire, c’est très coupleux, très démonstratif, très viril mais j’avoue que je n’ai pas été retourné non plus, peut-être un manque de rodage (moto avec 500km)

Je ne dis pas que cela n’avance pas, c’est efficace mais pas transcendant pour moi.

Bien sûr que cela conviendra à une majorité au niveau sensation, on sent la mécanique aboutie au niveau conception mais il me manque un truc !

Par contre, comparé à la T, elle est un peu plus souple lorsque l’on décide d’être paresseux avec le sélecteur et franchement c’est appréciable en terme de confort

Je n’ai d’ailleurs aucunement ressenti durant l’essai le phénomène désagréable que j’avais constaté sur la 1290T lorsque la chaîne tapait sur le bras oscillant.

Au niveau châssis, on travaille fort chez Ktm dans le sens où en mode confort, tous les trous/bosses/ornières sont parfaitement absorbés, de l’excellent travail.

En mode sport, c’est démentiel mais on a l’impression d’être sur une super sport, c’est rigide, ferme mais pas trop, on pose le regard et elle y va.

La roue de 19 m’intimidait mais rien à dire, ça passe comme dans du beurre.

Route, autoroute, ville, il n’y a rien à reprocher.

Je rajouterai que l’on peut s’amuser, modestement dans mon cas, comme si on était sur une super mot tout en étant bien conscient que la masse se rappellera rapidement à votre bon souvenir en cas d’optimisme…

C’est bluffant tout simplement

Un bémol….le frein avant, la sensation d’avoir un levier spongieux, pas de mordant.



Pour revenir au tableau de bord, facile, convivial, lisible, on navigue dans le menu, on acquitte sur le commodo rétro-éclairé et c’est vraiment parfait.

C’est le tableau de bord de référence pour moi à l’heure actuelle, et cela va se généraliser je pense.

Cruise control à gauche dorénavant, tout est bien conçu, apparemment fiable lorsque que l’on manipule tout cela plus un réceptacle capable d’accueillir un grand gsm et la prise qui va avec.

Maintenant, mon souci a été la selle..

Je sais qu’il est possible en after market d’obtenir chez Ktm une selle plus confortable mais aussi plus haute malheureusement dans mon cas, que l’on peut se rendre chez un sellier mais là franchement, mon séant a souffert durant cet essai.

Et pourtant comparé à la T que j’ai essayé, la selle de la S ma paraissait plus ergonomique, mais en réalité ce n’était pas le cas.

Je suis abîmé par le sport au niveau du bas de mon dos, donc d’autres personnes vont avoir un autre avis certainement mais mon séant refuse catégoriquement de répéter l’expérience

J’ai, et ce, comme lors de chaque essai, pris du plaisir à chevaucher cette autrichienne, c’est d’ailleurs pour cela que ma conclusion, ou du moins mon ressenti sera cette fois-ci différent du sempiternel bla bla habituel du genre j’aime bien, j’aime pas


Et si cette moto n’était faite pour moi tout simplement ???

Je m’explique, j’ai plus de 50 ans, je suis obsédé par le sport, la performance, durant cet essai d’ailleurs, ne voulant aucunement rater ma séance journalière de deux heures à la salle, je me suis arrêté proche du Luxembourg afin d’aller soulever de la fonte.

J’en profite pour signaler que le porte-bagage de la Ktm est très bien conçu pour emporter mon grand sac sanglé, impeccable !

Je ne suis pas un pilote, je suis moyen au niveau de la conduite, la moto pour moi c’est du plaisir, sentir les odeurs, se perdre dans les coins verts subir le Général derrière lol! , ressentir « la bonne fatigue », celle qui te fait sourire quand tu discutes avec tes proches et tes potes !

Suis déjà crevé de par mon boulot, crevé du sport, j’ai pas envie de subir…la Ktm m’a exténué pendant ce trip tout simplement.

C’est une excellente machine, aboutie, efficace, bien construite, mais pas pour moi.

Quand le commercial de Ktm me dit, je le cite : « on va rafler la clientèle GS », scratch scratch je ne partage pas son avis, on est sur deux variantes différentes.

Mais le point fort de Ktm, et là, ce n’est point usurpé, c’est très judicieux d’argumenter avec la formule « Ready to Race », c'est que j'ai ressenti à la fin de cet essai

Félicitations à eux !!!


Jean

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23966
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par denns70 »

Merci pour tes "impressions" très complètes ! :thumbup:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
Adelio57
IRL Member :)
Messages : 1568
Enregistré le : 30 août 2015 16:50
Age : 42
Membre : 73053
Moto : Speed R 2013
Département : 57
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par Adelio57 »

Très bons CR sur ces deux modèles, bravo et merci.
La vie est bien trop courte pour rouler avec des bécanes homologuées. ::giggle::

Avatar du membre
johmontpel
En fin de rodage
Messages : 403
Enregistré le : 26 juil. 2014 12:19
Age : 41
Membre : 71390
Moto : Speed Triple R '13 Black
Département : Région Montpellieraine
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par johmontpel »

Mouais...peut-on faire confiance à quelqu'un qui mesure 2 cm de plus d'un CR à l'autre??!!

Non sérieusement, CR bien complets. Sûr qu'elles doivent être sympas ces autrichiennes. Merci à toi.

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par Wooper90 »

:thumbup: Tu pourrais te faire embaucher comme essayeur, c'est mieux rédigé que certains articles de la presse moto :wheeli_stoppi:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
Goodspeed
Expert
Messages : 4369
Enregistré le : 27 mai 2012 22:40
Age : 47
Membre : 58508
Département : Chez Goodspeed
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par Goodspeed »

Sympas ces deux CR très détaillés Jean, alias Vipacyana.

Normal d'avoir mal, faudrait [raye]arrêter[/raye] réduire le sport <boarg
Un jour sur deux, ce serait déjà pas mal. Le corps a aussi besoin de repos. :vmotard:
Vipacyana a écrit : 24 févr. 2018 07:22 Voici mon essai perso de la [...] Ktm 1290 Super Adventure T (Modèle 2016)

Je mesure 1,78cm et mes pieds touchent le sol, pas à plat, mais cela est correct
Vipacyana a écrit : 24 févr. 2018 07:24 La suite en S

J’ai eu l’occasion de tester une KTm 1290 S (2017) durant 3 jours sur
un total de 800km
Je mesure 1,80 et je touche le sol, pas les pieds à plat mais ça va...
2 Centimètres de bras en plus après ces essais. Mais c'est rien ça <ouf

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23966
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: 1290 Super Adventure après un Speed . . . ?

Message par denns70 »

:1dent:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Répondre

Retourner vers « Autre moto, Essai, Comparatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités